Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
AiePépito a dit:
si le NFP était en tête des élections à la place du RN et le RN à la place du NFP
pour qui Macron aurait fait voter au 2ème tour?
si , si ...pourquoi se poser des questions qui n'existent pas ?

Sans a dit:
Justement non ... Pas naïf, mais réaliste...
Ce sont des années de vote de convenance, du moins pire, qui nous ont amenées à devoir faire ce choix entre des extrêmes...

Et le mot politique n'a plus rien de noble, vu de quoi les politiques sont capables et ce qu'ils ont fait et font.
Pfff ! :rolleyes:

Philomene a dit:
Vous faites quand même pas mal de raccourcis.

Trump est sous-enquête pour coup d'état
Le RN, c'est un peu pareil que Trump
Un coup d'état est antidémocraitque
Donc le RN est anti-démocratique

D'une part, l'enquête n'est pas finie, et du point de vue général, cette histoire de capitole est plutôt un discours débile de Trump qui a mal tourné plutôt qu'une volonté de coup d'état. Il serait déjà en prison s'il avait voulu faire un coup d'état.

Ensuite, le RN ce n'est pas Trump. Quand j'écoute Bardella/Lepen, ce n'est absolument pas de même nature que Trump.

En procédant par analogie comme ça, on peut dire tout de tout le monde.
Le RN est anti-démocratique et illibéral car c'est un parti d'ED.
C'est la définition de l'ED.

Le reste c'est des exemples de comportements de personnes que le RN montre en exemple. Pour la deuxième fois ça ne veut pas dire que le FN va faire exactement la même chose.

Mais réduire les possibilités d'avortement, contrôler les médias publics ou faire en sorte d'arrêter toute aide aux migrants naufragés en Méditerranée semblent être des actions possibles dès septembre.

régalade a dit:

Le reste c'est des exemples de comportements de personnes que le RN montre en exemple. Pour la deuxième fois ça ne veut pas dire que le FN va faire exactement la même chose.

Mais réduire les possibilités d'avortement, contrôler les médias publics ou faire en sorte d'arrêter toute aide aux migrants naufragés en Méditerranée semblent être des actions possibles dès septembre.
Wow bonjour les raisonnements sans respect de la logique de raisonnement.

C'est sûr que, là, c'est la preuve que l'on ne peut pas débattre.

moietmoi a dit:
les entrepreneurs ( majoritairement de droite) étaient quasi inhumaines
Ah bon ?!
Entrepreneurs majoritairement de droite ? Vraiment ? Je ne sais pas d'où vous tenez cette information.

"les conditions de travail (...) étaient quasi inhumaines" : franchement, ce n'est pas une phrase dans l'exagération, ça ? NB : j'ai noté la présence du mot "quasi". Mais même...

moietmoi a dit:
les salariés ( formant majoritairement la gauche).
Ah bon ? Nous n'avons pas dû être salariés au même moment au même endroit !...

moietmoi a dit:
Le monopole du coeur comme disait Giscard à Mitterrand, a été la réalité pendant l'avènement du capitalisme.
C'est un fait.
Un fait ? De quoi ?
Et dire "c'est un fait" n'a jamais prouvé ce fait. Affirmation auto-réalisatrice qui ne démontre rien du tout.

Axiles a dit:
termes de démocratie, je suis mille fois plus inquiet d'avoir un LFI qu'un RN
En dehors de polémiques sur le respect des institutions, le respect des résultats des urnes n'est pas respecté par les marchés.
Si le résultat ne plaît pas aux marchés, adieu le résultat des élections.
Imagine t on sans effet un vrai programme anti Europe ou anti capitaliste?
Même si 90% de la population votait pour, les marchés empêcheraient la mise en place du programme librement décidé.
La démocratie telle que nous la connaissons, n'est que la meilleure manière de vivre ensemble, cependant ce n'est pas la démocratie.

AiePépito a dit:
j’ai une interrogation ? 🤔
si le NFP était en tête des élections à la place du RN et le RN à la place du NFP
pour qui Macron aurait fait voter au 2ème tour?
Là il appelle à voter Mélanchon NFP 🤠

Le RN ....
Tout ce qu'il veut c'est qu'il n'y ait pas de majorité absolue ... Diviser pour mieux régner...
La seule majorité absolue qu'il peut tolérer, c'est celle des Macronistes ...
Moi ou le chaos ... ou Moi et le chaos, au choix...

Axiles a dit:
En termes de démocratie, je suis mille fois plus inquiet d'avoir un LFI qu'un RN
Ce qu'il faut pas lire...

Extrême droite, partout, à chaque fois : atteinte aux principes fondamentaux de la démocratie, populisme, racisme, contrôle des médias, muselage des oppositions, ...

régalade a dit:
On tourne en rond. Pourquoi RN est anti-démocratique, parce qu'ils sont d'extreme-droite. Pourquoi ils sont d'extrême droite ? parce qu'ils sont antidémocratique.

jackbauer a dit:

Extrême droite, partout, à chaque fois : atteinte aux principes fondamentaux de la démocratie, populisme, racisme, contrôle des médias, muselage des oppositions, ...

Et l'extrême gauche, ça donne quoi ?

Je suis aussi bien plus inquiet d'un Mélenchon au pouvoir que du RN. On évoquait Trump plus haut, mais Mélenchon est bien plus proche de Trump au niveau de ses méthodes et de sa personnalité que ne le sont Bardella ou Le Pen.

C'est dommage pour cette union de gauche, s'il s'était mis clairement à l'écart, je pense que l'issue du scrutin aurait pu être différente.

moietmoi a dit:
1,5%... A quoi bon en parler..
A un moment, je pense qu'il faut arrête cette petite géguerre des termes, qui a le droit au qualificatif d'extrême ou pas. C'est une stratégie d'enfumage.

Regardez les personnes et les programmes et faites vous votre avis sur ce qui est acceptable ou pas.

jackbauer a dit:

Tu es sur un forum financier, où beaucoup votent avec leur portefeuille. Il peut bien se passer tout ce que tu veux, tant que les impôts n'augmentent pas ils seront contents....

Dernière modification:
Les amis, ne tombons pas dans le piège du dogmatisme. :rolleyes: ;)

Nous avons tous des "visions du monde" différentes et respectables forgées par nos histoires personnelles, familiales, amicales et professionnelles.

Toute position "extrême" de droite (RN) comme de gauche (LFI) génère de la violence.

Le PS et une (minoritaire) partie du LR ont fait (selon ma "petite" opinion de vieux machin :loufoque: ) une erreur monumentale en s'inscrivant aux cotés des extrêmes.

Heureusement, au delà de notre vote (compliqué à ce jour), nous avons tous des moyens d'influence positive par :

- Nos activités associatives
- Nos solidarités familiales et amicales
- Notre dynamisme économique pour ceux qui sont en activité.
- Nos choix d'épargne
- Nos choix en tant que consommateurs
etc ...

Apprenons aussi à nos enfants et petits enfants l'art de l'écoute, de la négociation, du compromis et ... essayons de donner l'exemple ;)

Dernière modification:
Philomene a dit:
On tourne en rond. Pourquoi RN est anti-démocratique, parce qu'ils sont d'extreme-droite. Pourquoi ils sont d'extrême droite ? parce qu'ils sont antidémocratique.
Ca fait plusieurs semaines que l'on tourne en rond et en carré.

Un essai?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Philomene a dit:

Ils sont d'ED car rejettent l'étranger, les droits des minorités, maltraitent les médias, remettent en cause la science, rejettent les idées de liberté et d'égalité pour tous et partagent la même vision que leurs camarades d'ED en Europe.

Comme je corrigeais plus haut c'est surtout illibéral le RN, même si bien sûr l'ED radical anti-démocratique soutient le RN dans sa majorité car c'est le parti qui se rapproche le plus de leur idéal autoritaire.

moietmoi a dit:
1,5%... A quoi bon en parler..

J'utilise le terme extrême gauche comme l'a utilisé le parti "ensemble" jusqu'à hier donc 29% !
Donc ça vaut peut-être la peine d'en parler , vu les consignes de retrait et de vote 🤔

Sans a dit:
Le RN ....
Tout ce qu'il veut c'est qu'il n'y ait pas de majorité absolue ... Diviser pour mieux régner...
La seule majorité absolue qu'il peut tolérer, c'est celle des Macronistes ...
Moi ou le chaos ... ou Moi et le chaos, au choix...
Je suis désolé de te contredire mais tu es aveuglé par ton ressentiment et cela t'amène à raconter n'importe quoi!
Triste tout de même :rolleyes:

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour