Le risque du recours au courtier

Bonjour,

Même supposition que hargneux.

Cdt

nelson_a a dit:
C'était quel courtier svp?
Bjr
Demander à votre banque de vous retrocéder la commission qu'elle donne au courtier et traitez directement avec elle

Mr_Chiffre a dit:
BFM utilisé action logement, groupe qui est partenaire société générale. Mais moi acheteur éventuel ne voit pas l'intérêt :

De souscrire à une proposition commerciale avec un taux d'intérêt de 3,73% , taeg de 4,53% ,frais de dossier de 463€, frais de garantie caution solidaire de 1490€ . Première mensualité de prêt: frais de dossier et de garantie. Différé d'un mois de la première mensualité de prêt.

Si je passe par mfp précaution, la massfip les paye directement.

Mais ce plan, la BFM ne le veux pas, le crédit mutuel si.

Comme déjà indiqué, vu l'absence de communication de la proposition commerciale, j'en déduis que la BFM n'a jamais vraiment été intéressé par mon dossier.
Bonjour, T.A.E.G. : 4,53 %...!!!! Impossible de nos jours...C'est usuraire...!!!!
=> [lien réservé abonné]

Aristide a dit:
Bonjour,

Même supposition que hargneux.

Cdt
Action logement n'est pas pareil que crédit logement ?

Absolument pas.

Pour l'accession à la propriété, Action Logement s'occupe de la collecte de la participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC = ex 1% patronal) et consent des "prêts patronaux" à taux bas.

Il a d'autres missions (cf son site).

Alors que Crédit Logement est une Société de Caution Mutuelle dont toutes les grandes banques sont partenaires et actionnaires (cf son site).

Cdt

Mr_Chiffre a dit:
"Votre banque n'a aucune raison de refuser, la massfip c'est du béton armé,lié au CNP assurances "

Quelque soit la banque et/ou le projet vous n'êtes pas décisionnaire de la garantie. Il y a beaucoup d'implications sous jacentes que vous ne connaissez pas notamment les besoins en fonds propres. Si la direction des risques décide de privilégier Crédit Logement, ils ont leur raison, après vous prenez ou pas.

Aristide a dit:
Alors que Crédit Logement est une Société de Caution Mutuelle dont toutes les grandes banques sont partenaires et actionnaires (cf son site).

Cdt

1685120274160.png

Donc aussi le Crédit Mutuel, c'est donc un choix de la banque de privilégier l'une ou l'autre des garanties

hargneux a dit:
Quelque soit la banque et/ou le projet vous n'êtes pas décisionnaire de la garantie. Il y a beaucoup d'implications sous jacentes que vous ne connaissez pas notamment les besoins en fonds propres. Si la direction des risques décide de privilégier Crédit Logement, ils ont leur raison, après vous prenez ou pas.

Alors ce que j'ai dit est une bourde sociale....

Mea Culpa...

La panne du crédit immobilier laissera des traces chez les courtiers
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
La panne du crédit immobilier laissera des traces chez les courtiers
[lien réservé abonné]

Qui les regrettera ;) ?

Axiles a dit:
Qui les regrettera ;) ?
Peut-être ceux qui souhaitent faire des montages compliqués... Mais ça reste une très petite minorité !

Bonjour

???
Essayez donc de demander à un courtier de vous proposer un "montage optimisé multi-lignes internes + prêts externes, à échéance global lissée".

Outre :
+ Une compétence suffisante
+ Des outils adaptés

=> Il faut aussi, et en premier, la volonté de le faire

Car de tels montages complexes exigent un certain temps à y passer.

Et, comme "le temps c'est de l'agent" pour des commissions/honoraires par dossier identiques, en une demi journée de 4 heures la grande majorité des courtiers préfèrent prendre 4 rendez-vous de 1 heure que 2 rendez-vous de 2 heures.

Cf pages ci-dessus :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-risque-du-recours-au-courtier.18841/page-5#post-517507
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-risque-du-recours-au-courtier.18841/page-6#post-517661
Cdt

Dernière modification:
Eh bien dans cas, en effet, c'est peut-être pas plus mal que la profession disparaisse.

Aristide a dit:
J'ai bâti des centaines de plans de financement tant en montages "simples" qu'en montages "optimisés".

Dans 100% des cas :
+ Même en montages simples
+ Même en cas de remboursements anticipés
=> L'emprunteur était toujours gagnant.
Il y a AU MOINS un cas où l'emprunteur est gagnant à passer par un courtier (et je l'ai vécu une fois, peut-être prochainement une seconde fois, on verra), c'est lorsqu'aucune banque en direct ne lui prête, et que le courtier lui trouve une offre qui s'avèrera être acceptée, le tout à un taux tout à fait correct (1.6% en juin / juillet 2022)

Donc désolé d'être à contre-courant, mais c'est mon expérience vraie et véridique. Et là maintenant, on souhaite effectuer un nouveau prêt, notre banque nous propose un taux à 3,93%, le courtier pense pouvoir nous trouver un taux à 3,5%, avec une ligne de 15.000 euros à 1,5% pour classe énergétique C.

niklos a dit:
Peut-être ceux qui souhaitent faire des montages compliqués... Mais ça reste une très petite minorité !

En effet probablement, s'ils ont un bon courtier ;)

D'ailleurs pour info, pour ceux qui ont la "chance" de rentrer dans les clous du meilleur taux Bourso actuel (3.09%), les deux courtiers que j'ai interrogés par acquis de conscience m'ont confirmé qu'ils ne pouvaient pas faire aussi bien (ni mieux, évidemment). Donc pour les profils simples (et aux gros salaires ;) ), Bourso semble rester le meilleur choix.

Le recours aux services d'un courtier peut s'avérer utile pour des emprunteurs qui ;
+ Ne se sentent pas compétents/à l'aise dans "la finance"
+ N'ont pas le temps matériel de solliciter plusieurs banques concurrentes
+ Ne sont pas à l'aise dans la négociation des conditions
+ N'ont pas la capacité de procéder à des analyses comparatives pertinentes/fiables

Cf-ci-dessus :
Pour des emprunteurs qui manquent de temps et/ou de compétences et/ou de facultés de négociation le recours aux services d'un courtier peut être une solution.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-risque-du-recours-au-courtier.18841/page-5#post-517507

Aristide a dit: [lien réservé abonné]

J'ai bâti des centaines de plans de financement tant en montages "simples" qu'en montages "optimisés".

Dans 100% des cas :
jp19 a dit:
Il y a AU MOINS un cas où l'emprunteur est gagnant à passer par un courtier (et je l'ai vécu une fois, peut-être prochainement une seconde fois, on verra), c'est lorsqu'aucune banque en direct ne lui prête, et que le courtier lui trouve une offre qui s'avèrera être acceptée, le tout à un taux tout à fait correct (1.6% en juin / juillet 2022)

Donc désolé d'être à contre-courant, mais c'est mon expérience vraie et véridique. Et là maintenant, on souhaite effectuer un nouveau prêt, notre banque nous propose un taux à 3,93%, le courtier pense pouvoir nous trouver un taux à 3,5%, avec une ligne de 15.000 euros à 1,5% pour classe énergétique C.
Votre réponse n'a rien à voir avec le post reproduit qui ne fait que répondre à svprets qui s'interrogeait sur l'utilité des montages optimisés multilignes et la possibilité d'amortissement négatif.

Donc rien à voir avec l'intervention - ou non - de courtiers qui, d'ailleurs, ainsi que déjà dits, dans leur grande majorité, ne s'intéressent pas à ces montages complexes.
Aristide a dit:

Dans 100% des cas :
=> Et sur des cas réels, pour des intervenants sur ce forum, j'ai produit des comparaisons chiffrées qui l'on démontré.

Non; la pratique n'est pas proscrite mais, au plan pratique :
+ Les courtiers ne s'en occupent pas (Temps à y passer - outils adaptés - compétences......???)
+ Les banques ne ne l'envisagent désormais que par exception (= concurrence); elles préfèrent souvent injecter un "petit prêt" trompe l'œil avec un taux d'appel.
Cdt

Aristide a dit:
Votre réponse n'a rien à voir avec le post reproduit
OK m'sieur, je vais la repositionner ci-dessous

Aristide a dit:
Le recours aux services d'un courtier peut s'avérer utile pour des emprunteurs qui ;
+ Ne se sentent pas compétents/à l'aise dans "la finance"
+ N'ont pas le temps matériel de solliciter plusieurs banques concurrentes
+ Ne sont pas à l'aise dans la négociation des conditions
+ N'ont pas la capacité de procéder à des analyses comparatives pertinentes/fiables
Et donc j'ajoutais :
jp19 a dit:
Il y a AU MOINS un [autre] cas où l'emprunteur est gagnant à passer par un courtier (et je l'ai vécu une fois, peut-être prochainement une seconde fois, on verra), c'est lorsqu'aucune banque en direct ne lui prête, et que le courtier lui trouve une offre qui s'avèrera être acceptée, le tout à un taux tout à fait correct (1.6% en juin / juillet 2022)

Donc, pour estimer utile le recours à un courtier et accepter de lui payer 1% à 2% d'honoraires/commissions, vous vous situez dans au moins l'une des situations ci-dessus énumérées.

Mais voyez ce qu'il en serait pour qu'il vous propose des montages optimisés multi-lignes à échéance globale lissée comparables pour un choix fiable et pertinent.

Cdt

jp19 a dit:

Cela au final se résume quand même par un "commencez toujours les recherches seul, et si vous n'y arrivez pas, demandez à un courtier". Le point de départ ça doit être de chercher à faire seul, et de ne rajouter un intermédiaire payant que si il y a de bonnes raisons de le faire, pas l'inverse.

Les critères énumérés par @Aristide me semblent juste, en gardant en tête que c'est une gradation sur une échelle, pas du noir/blanc, et surtout que même en ayant cherché seul (et trouvé), c'est sain de demander à un courtier s'il peut faire mieux. Sans se faire d'illusions sur sa réponse ;)

Axiles a dit:
Cela au final se résume quand même par un "commencez toujours les recherches seul, et si vous n'y arrivez pas, demandez à un courtier". Le point de départ ça doit être de chercher à faire seul, et de ne rajouter un intermédiaire payant que si il y a de bonnes raisons de le faire, pas l'inverse.
Vu comme ca, on est d'accord :)

Axiles a dit:
même en ayant cherché seul (et trouvé), c'est sain de demander à un courtier s'il peut faire mieux.
Ca ne coute rien, donc autant demander

Axiles a dit:
Sans se faire d'illusions sur sa réponse ;)
Je dois être une exception alors.
Ca tombe bien, j'aime bien ne pas être et ne pas faire systématiquement comme tout le monde ^^

Retour