Le risque du recours au courtier

Aristide a dit:
Cf troisième item ci-dessus
Tu veux parler de :
"+ Ne sont pas à l'aise dans la négociation des conditions" ?

Je ne ferais peut-être pas le meilleur des commerciaux de la planète, mais j'ai été le gérant de ma SARL pendant presque 10 ans, j'ai réussi à négocier tant avec mes fournisseurs qu'avec mes clients et qu'avec ma banque, et à la fin avec mon repreneur, bref j'arrive à m'exprimer, je te remercie de t'en soucier.

C'est juste que, comme je te l'ai expliqué précédemment, tu n'as pas la même force de négo quand tu es un particulier que quand tu es un apporteur d'affaires régulier.

Vous aviez posé une question :
jp19 a dit:
Oui voilà, "elle aurait pu", mais l'aurait-elle fait ?
Je vous y ai répondu.

C'est comme au Loto, si vous ne jouez pas vous ne risquez pas de gagner.

Aristide a dit:
Vous aviez posé une question :
Je vous y ai répondu
Oui, tu m'as dit "c'est comme si elle m'avait prêté à un taux inférieur"
Sauf qu'elle ne l'a pas fait.

Moi aussi d'ailleurs je t'ai répondu :
jp19 a dit:
Oui voilà, "elle aurait pu", mais l'aurait-elle fait ?

Quand tu commandes sur un site avec les frais de port gratuit, si tu vas acheter le même article dans une de leurs boutiques, est-ce que pour autant ils te baissent le prix des articles ?

Bref, c'est pas à toi que j'ai fait appel en 2022, c'est pas de grandes phrases dont j'avais besoin, mais d'un financement. Je l'ai eu, à un taux que j'estime correct au vu de mon dossier, fin de l'histoire.

Suite mauvaise manip ma réponse ci-dessus a été tronquée et la vôtre alors arrivée entre deux.

J'expliquais que, fonction des montants et durée en cause, il fallait plusieurs dossiers sains pour combler les pertes sur un seul dossier défaillant et que ,désormais, l'argument "apporteurs d'affaires" est surveillé de près par les directions financières et risques; même si certains peuvent encore s'y laisser entrainer.

Il ne faut pas confondre chiffres affaires (= production) et bénéfices.

Et je terminais en disant que, pour ce qui vous concerne, vous avez obtenu votre crédit ce qui est une bonne chose en soi mais que en négociant vous même ledit crédit dans cette même banque vous l'auriez obtenu à moins de 1,60%; 1,50% étant effectivement le taux d'équivalence des 1.900€ de commission payée par la banque.

Et je concluais de la même façon que vous "fin de l'histoire" non sans répéter ce que je dis depuis le début :
Aristide a dit:
Le recours aux services d'un courtier peut s'avérer utile pour des emprunteurs qui ;
+ Ne se sentent pas compétents/à l'aise dans "la finance"
+ N'ont pas le temps matériel de solliciter plusieurs banques concurrentes
+ Ne sont pas à l'aise dans la négociation des conditions
+ N'ont pas la capacité de procéder à des analyses comparatives pertinentes/fiables
Cdt

Aristide a dit:
Suite mauvaise manip ma réponse ci-dessus a été tronquée
Il existe la fonction "éditer" qui permet de modifier un message posté.
A toutes fins utiles

Aristide a dit:
en négociant vous même ledit crédit dans cette même banque vous l'auriez obtenu à moins de 1,60%
Je suis un cancre en négo ? Dont acte, visiblement, chacun ses lacunes :p

Aristide a dit:
l'argument "apporteurs d'affaires" est surveillé de près par les directions financières et risques;
même si certains peuvent encore s'y laisser entrainer
Si mon courtier (ou la banque qui lui a répondu favorablement) s'y est laissé entrainer, c'est pas mon problème j'ai envie de dire, j'avais besoin d'un crédit, je l'ai eu. Pourquoi donc n'en serais-je pas satisfait ?

NB : dans tous les domaines, on peut toujours faire une meilleure affaire. Celle que j'ai faite me convient, c'est déjà pas mal, non ? ;)

Bonjour,
jp19 a dit:
Il existe la fonction "éditer" qui permet de modifier un message posté.
A toutes fins utiles
Je connais (depuis mars 2009) et je l'utilise quand c'est possible; merci.
Mais, dans le cas évoqué, sans que je puisse expliquer pourquoi, la fonction était inaccessible.

A toutes fins utiles

Cdt

Bonjour,

Aristide a dit:
Mais, dans le cas évoqué, sans que je puisse expliquer pourquoi, la fonction était inaccessible.
C'était une grosse "mauvaise manip" qui a tronqué ta réponse hier :biggrin:
Ton premier message datait de 18h10, le second de 18h47 : tu avais dépassé le délai (de 30mn il me semble) pendant lequel tu peux modifier un message

Non; le délai pour éditer est de 60 minutes; pas une seconde de plus.

Mais dans mon cas j'ai voulu remonter lire quels posts antérieurs en vue d'insérer une précédente réponse.

Quand j'ai repris le cours de ma rédaction votre nouvelle réponse était arrivée et j'ai alors constaté tant l'impossibilité de la continuer que de l'éditer.

Cdt

Dans les risques du recours au courtier, j'avais mentionné celui de laisser trainer des données hautement confidentielles chez un acteur aux pratiques de sécurité moins rigoureuses que les banques.

Ce risque n'est malheureusement pas théorique, je peux en témoigner... Message reçu ce jour. Je vous laisse voir la liste des données concernées.

1727512614798.png

Tout acteur est exposé à ce risque de piratage. Mais au plus d'acteurs on donne ses données (et surtout à des acteurs moins matures que les banques), au plus on s'expose malheureusement.

Heureusement dans mon cas ils n'avaient aucun document. Mais imaginez la même avec un petit courtier, moins structuré, et une fuite de documents, pas juste de données ?

A leur décharge, ils ont au moins respecté la loi en informant les personnes victimes.

Pour relativiser un peu, excepté les revenus, les autres infos ne sont certes pas connues du monde entier mais elles ne sont quand même pas très confidentielles

Axiles a dit:
Heureusement dans mon cas ils n'avaient aucun document. Mais imaginez la même avec un petit courtier, moins structuré, et une fuite de documents, pas juste de données ?
Rassure-moi : dans le cas présent, il n'est pas fait mention de documents, mais juste de données ?

jp19 a dit:
Pour relativiser un peu, excepté les revenus, les autres infos ne sont certes pas connues du monde entier mais elles ne sont quand même pas très confidentielles
À la fois pas très confidentiel (et encore) mais largement suffisant pour une fraude par ingénierie sociale, en se faisant passer pour ma banque par exemple. Ou pire, en se faisant passer pour MeilleurTaux et obtenir par tromperie le versement de l’apport d’un achat immobilier. Il y a plus d’une dizaine de posts de victimes d’arnaques de ce style rien que sur ce forum.
jp19 a dit:
Rassure-moi : dans le cas présent, il n'est pas fait mention de documents, mais juste de données ?
C’est ma compréhension oui. Si les documents avaient été présents, ouvrir des prêts consos à mon nom aurait été un jeu d’enfant.

Axiles a dit:
À la fois pas très confidentiel (et encore) mais largement suffisant pour une fraude par ingénierie sociale, en se faisant passer pour ma banque par exemple. Ou pire, en se faisant passer pour MeilleurTaux et obtenir par tromperie le versement de l’apport d’un achat immobilier. Il y a plus d’une dizaine de posts de victimes d’arnaques de ce style rien que sur ce forum.
Oui c'est vrai. Même si j'ose espérer que, avec tous les messages que les banques affichent maintenant lorsqu'on insère un nouveau RIB ou lorsqu'on effectue un virement, les gens commencent à faire attention.

EDIT : suppression de la 2ème partie de mon message

Dernière modification:
jp19 a dit:
Oui c'est vrai. Même si j'ose espérer que, avec tous les messages que les banques affichent maintenant lorsqu'on insère un nouveau RIB ou lorsqu'on effectue un virement, les gens commencent à faire attention.

Essayons d'en rire : ca peut avoir été le cas et que tu ne le saches pas encore ^^
NB : oublions tout de suite cette idée of course !! ;)
Je vous demande de vous arrêter !

Axiles a dit:
Je vous demande de vous arrêter !
J'avais pris soin de préciser que c'était de l'humour, désolé, j'ai supprimé ce passage

jp19 a dit:
J'avais pris soin de préciser que c'était de l'humour, désolé, j'ai supprimé ce passage
Ca en était moi aussi ;) Référence Balladur pour les moins jeunes ici !

[lien réservé abonné]

@Axiles Ah pardon j'avais pas la réf
Nickel alors ;-)

Edit : erreur désolé

Dernière modification:
jp19 a dit:
En tout cas, sans parler de taux, aucune banque contactée en direct ne voulait de nous.

Non.

A quelques centaines d'euros près, on a emprunté 161.000 euros :
Appartement 130.000
Frais d'agence 8.000
Frais de notaire 11.000
Travaux 10.000
Courtier 1.900

Et c'est donc ce total du crédit immo pour lequel on nous a prêté sur 25 ans à 1.6%

On a signé le compromis mi mai, et la vente le 01/08/2022. Je n'ai pas le dossier du crédit sous les yeux, mais il a dû nous être accordé soit fin juin, soit courant juillet

Aristide a dit:
Bonjour,

Oui; bien entendu.

Notez cependant que sur ces bases :

=> Si c'est vous mêmes qui avez payer ces honoraires
+ Le taux réel passe de 1,60% à 1,70%

=> Si c'est la banque qui a versé cette commission au courtier, pour une rentabilité équivalente, sans cette charge elle aurait pu vous proposer un taux de seulement 1,50%

A toutes fins utiles
Bjr
Ce n'est jamais le courtier qui prête c'est la banque avec qui il faut négocier directement pour avoir la commission du courtier (expérience vécue)

Retour