Le risque du recours au courtier

jp19 a dit:
Il y a AU MOINS un cas où l'emprunteur est gagnant à passer par un courtier (et je l'ai vécu une fois, peut-être prochainement une seconde fois, on verra), c'est lorsqu'aucune banque en direct ne lui prête, et que le courtier lui trouve une offre qui s'avèrera être acceptée, le tout à un taux tout à fait correct (1.6% en juin / juillet 2022)

Donc désolé d'être à contre-courant, mais c'est mon expérience vraie et véridique. Et là maintenant, on souhaite effectuer un nouveau prêt, notre banque nous propose un taux à 3,93%, le courtier pense pouvoir nous trouver un taux à 3,5%, avec une ligne de 15.000 euros à 1,5% pour classe énergétique C.
Très très impressionnant 1,6 % mi 2022!
Ça intégre la rémunération du courtier ?

MDacier a dit:

Je vais faire mon pisse froid (rien de personnel pour qui que ce soit !) mais j'ai signé un 1.26% sur 25 ans en juin 2022, pour moins de 200k€. 1.6%, à supposer que c'était sur 25 ans (?), c'était dans la moyenne mi 2022 d'après Empruntis [lien réservé abonné].

C'est à la fin de l'été que ça a vraiment décollé.

jp19 a dit:
Ca tombe bien, j'aime bien ne pas être et ne pas faire systématiquement comme tout le monde ^^

Et c'est bien ça ce qui fait la richesse de ce forum et qu'on adore :). Qu'est-ce que ça serait chiant si on investissait tous exactement pareil.

MDacier a dit:
Sans doute pas, c'est un taux nominal proportionnel; pas un TAEG
MDacier a dit:
Axiles a dit:
Je vais faire mon pisse froid (rien de personnel pour qui que ce soit !) mais j'ai signé un 1.26% sur 25 ans en juin 2022, pour moins de 200k€. 1.6%, à supposer que c'était sur 25 ans (?), c'était dans la moyenne mi 2022 d'après Empruntis [lien réservé abonné].

Oui il faut bien entendu regarder la durée.
Mais il semble également pertinent de relativiser.
Taux immobilier juin 2022
[lien réservé abonné]

Notre analyse des taux immobiliers - Juin 2022
[lien réservé abonné]

Meilleur taux de credit immobilier - juin 2022
[lien réservé abonné]
Cdt

MDacier a dit:
En tout cas, sans parler de taux, aucune banque contactée en direct ne voulait de nous.

MDacier a dit:
Non.

A quelques centaines d'euros près, on a emprunté 161.000 euros :
Appartement 130.000
Frais d'agence 8.000
Frais de notaire 11.000
Travaux 10.000
Courtier 1.900

Et c'est donc ce total du crédit immo pour lequel on nous a prêté sur 25 ans à 1.6%

Axiles a dit:

On a signé le compromis mi mai, et la vente le 01/08/2022. Je n'ai pas le dossier du crédit sous les yeux, mais il a dû nous être accordé soit fin juin, soit courant juillet

jp19 a dit:
Et c'est donc ce total du crédit immo pour lequel on nous a prêté sur 25 ans à 1.6%
Ça fait donc un financement à hauteur de -à la louche- de 120%.
Je ne savais même pas que c'était possible.
C'était quelle banque ?

Aristide a dit:
Mais il semble également pertinent de relativiser.
Selon tes liens :
Taux du marché en 06/2022 : 1,80
Taux du marché en 07/2022 : 1,95

J'ai eu 1,60 : autre chose ?

jp19 a dit:
Selon tes liens :
Taux du marché en 06/2022 : 1,80
Taux du marché en 07/2022 : 1,95

J'ai eu 1,60 : autre chose ?
Suivant où l'on regarde l'on trouve aussi sur 25 ans 1,15% et 1,30%

L'essentiel quand même, c'est que c'était le moment parfait pour bénéficier des dernières heures des taux bas. Joli timing.

Pour la petite histoire, on a emprunté quasiment le même montant (à -10k€ prêt), au même moment, avec le même genre d'équilibre financier sur l'apport. Et nous sommes à nouveau synchronisés là (nous sommes dans la recherche du financement après la signature du compromis il y a deux semaines).

Amusant de coïncidence. Prévenez moi quand vous déménagez qu'on se prépare aussi :p

.
Axiles a dit:
Amusant de coïncidence. Prévenez moi quand vous déménagez qu'on se prépare aussi :p
Avec plaisir !

Tant ca peut être super rapide (le notaire nous a annoncé un délai d'environ 30 jours), tant ca peut être long (à cause du financement déjà, et aussi du fait que le vendeur a fait une demande de consuel il y a 2 semaines, et que ca peut parfois être long, très long)

Aristide a dit:
Suivant où l'on regarde l'on trouve aussi sur 25 ans 1,15% et 1,30%
Oui, pour les taux accordés aux dossiers excellents. Nous on en était loin, on était plutôt partants pour dire oui à n'importe quel prix du moment qu'on nous accordait le financement :giggle:

Bonjour,

Oui; bien entendu.

Notez cependant que sur ces bases :
jp19 a dit:
A quelques centaines d'euros près, on a emprunté 161.000 euros :

Courtier 1.900

=> Si c'est vous mêmes qui avez payer ces honoraires
+ Le taux réel passe de 1,60% à 1,70%

=> Si c'est la banque qui a versé cette commission au courtier, pour une rentabilité équivalente, sans cette charge elle aurait pu vous proposer un taux de seulement 1,50%

A toutes fins utiles

D'un autre côté si
jp19 a dit:
aucune banque contactée en direct ne voulait de nous.
Et que de l'autre le courtier lui permettait d'avoir un crédit...

Question de fond :

Est-ce que le couple client/dossier était meilleur du seul fait de l'intervention d'un courtier ???
Aristide a dit:
Le recours aux services d'un courtier peut s'avérer utile pour des emprunteurs qui ;
+ Ne se sentent pas compétents/à l'aise dans "la finance"
+ N'ont pas le temps matériel de solliciter plusieurs banques concurrentes
+ Ne sont pas à l'aise dans la négociation des conditions
+ N'ont pas la capacité de procéder à des analyses comparatives pertinentes/fiables
Cdt

Aristide a dit:
Est-ce que le couple client/dossier était meilleur du seul fait de l'intervention d'un courtier ???
Non en effet, pas forcément, mais tout comme un pro de l'automobile pourra vendre un véhicule dont personne ne veut à l'un de ses revendeurs car il fera un lot avec d'autres véhicules bien placés (intéressants financièrement), le courtier fait de même : en échange du fait qu'il apporte de nombreux dossiers rentables et/ou non risqués aux banques avec lesquelles il est en collaboration, il peut plus facilement en faire passer certains un peu + "limite" si je puis dire

Mouais !!!

J'ai connu un collègue qui "jouais" à ce jeu.

Au bout de quelques années, de son fait, son service contentieux à été submergé de clients/dossiers défaillants.

Dès lors il a été viré manu militari dans un service recouvrement avec mission de récupérer les impayés dus à ses "c****ries "

Dès lors si vous saviez le nombre de courtiers que j'ai envoyé balader avec de tels arguments ?

Mais peut-être que certains s'y laissent entrainer ?

Aristide a dit:
Mais peut-être que certains s'y laissent entrainer ?
Bref, seul je n'ai pas eu mon crédit, avec mon courtier oui, c'est simple, c'est carré.

Ca ne veut pas dire que le courtier est toujours utile (ce que je n'ai jamais prétendu)
Ca ne veut pas dire non plus que le courtier n'est jamais utile (ce que tu essayes de sous-entendre)

C'est tout, je ne cherche pas à te faire changer d'avis, puisqu'à tes yeux seul le tien est le bon. Maintenant, ouvre ton esprit à ce que d'autres personnes puissent voir les choses différemment (même si tu es convaincu qu'elles ont tort)

Aristide a dit:
=> Si c'est la banque qui a versé cette commission au courtier, pour une rentabilité équivalente, sans cette charge elle aurait pu vous proposer un taux de seulement 1,50%
Oui voilà, "elle aurait pu", mais l'aurait-elle fait ?

Quand tu commandes sur un site avec les frais de port gratuit, si tu vas acheter le même article dans une de leurs boutiques, est-ce que pour autant ils te baissent le prix des articles ?

jp19 a dit:
Ca ne veut pas dire que le courtier est toujours utile (ce que je n'ai jamais prétendu)
Ca ne veut pas dire non plus que le courtier n'est jamais utile (ce que tu essayes de sous-entendre)

C'est tout, je ne cherche pas à te faire changer d'avis, puisqu'à tes yeux seul le tien est le bon. Maintenant, ouvre ton esprit à ce que d'autres personnes puissent voir les choses différemment (même si tu es convaincu qu'elles ont tort)
SVP ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Pour rappel voici même ce que j'ai écrit :
Aristide a dit:
Le recours aux services d'un courtier peut s'avérer utile pour des emprunteurs qui ;
+ Ne se sentent pas compétents/à l'aise dans "la finance"
+ N'ont pas le temps matériel de solliciter plusieurs banques concurrentes
+ Ne sont pas à l'aise dans la négociation des conditions
+ N'ont pas la capacité de procéder à des analyses comparatives pertinentes/fiables

jp19 a dit:
Oui voilà, "elle aurait pu", mais l'aurait-elle fait ?
Cf troisième item ci-dessus

Retour