Le QE est annoncé. Allez c'est parti on achete

Les pays se livrent actuellement à une guerre des monnaies farouche.

Chacun fait baisser sa monnaie et ses taux d'emprunts, pour que l'Etat continue de jeter des brouettes de billets au feu, que les banques ne perdent pas leur chemise, que les entreprises exportent plus facilement etc...

C'était une mauvaise idée au départ, mais bon, les banques n'ont pas coulé, ont renforcé leurs bilans, les entreprises ont profité de la période pour renforcer leurs structures et leurs marges également (nombreux programmes de réduction de coûts...)
Les Etats, eux, n'ont rien fait (France, Italie, Grèce, US, Japon, même GB au niveau budgétaire ça reste très mauvais)

- L'UE est passée à la vitesse supérieure, avec un timing complètement à côté de la plaque.
- Le Japon est englué dans ses pbs de dette massive sans croissance (situation qui dure depuis 20 ans, c'est notre avenir, ça donne envie)
- Les US continuent la collectivisation du pays à marche forcée, ce qui ne se voit pas trop sur le déficit avec la croissance actuelle, mais ça promet.
- La Suisse a réalisé combien l'arrimage à l'Euro coutait et aller couter à l'avenir. Elle a décidé d'arrêter les frais. Résultat, la bourse a complètement décroché.
- Les économies scandinaves ont décidé de suivre le mouvement de l'Euro.

Donc ça continue de bloquer. En plus on a rajouté un effet "le premier qui bouge a perdu". Tout le monde a peur que sa monnaie trop forte pénalise l'économie.

On a une situation assez paradoxale finalement où chacun fait tourner sa planche à billets, on arrose la planète de monnaie de singe, et l'inflation se fait attendre. Ce qui démontre quand même un gros souci sur la pérennité du système d'une part, et d'autre part sur la confiance des acteurs économiques en leurs gouvernements/leurs banques centrales / la situation éco en général...

RamonLacheminée a dit:
Ce qui démontre quand même un gros souci sur la pérennité du système d'une part

Ben, ce sont les joies et les vicissitudes du système capitaliste, pour ne pas dire libéral.
Tu ne serais pas un collectiviste ou un rouge, des fois?:diable::ironie:

Système monétaire surtout, et par extension, le triptyque Etat - Banque -Banque centrale.

Le monopole de la création monétaire, a fortiori dans les conditions actuelles, n'a rien de libéral.

La spoliation par l'inflation de ceux qui n'ont rien au profit de ceux qui ont déjà (immo, actions, etc) n'a rien de réjouissant.
Encore une fois, il faut faire la différence entre le capitalisme de connivence et le libéralisme.

Le système présente certes des défauts mais il a su créer l'émergence massive d'une middle class au sein de nombreux pays.
Des "défauts" ou "excès" sont maintenant plus visibles et certains souhaiteraient remettre en cause certains fondements, mais pour quelle alternative ?

Par contre je crois qu'il n'y a par contre pas besoin d'être un collectiviste ou un rouge pour se demander comment il pourrait évoluer sur certains sujets (gestion et remboursement viable des dettes publiques et privées, leveraging des banques, impact de la démographie (cf. l'allemagne par ex, etc etc).

RamonLacheminée a dit:
Ce qui démontre quand même un gros souci sur la pérennité du système d'une part, et d'autre part sur la confiance des acteurs économiques en leurs gouvernements/leurs banques centrales / la situation éco en général...

on dit cela depuis 2008....on predisait l'eclatement du systeme de facon imminente, et tous les 3 mois depuis cette date.

et en fait rien....la crise a touché tout le monde sauf les banques (hormis deux trois malchanceuses).
donc on nage en plein systeme non conventionnel, il ne faut donc pas essayer avec des principes conventionnels...

il y a 5 ans j'avais parié sur la crise qui dure pour mon pret variable : j'ai gagné.
il y a 5 ans j'avais parié sur un franc suisse qui allait se calmer par rapport a l'euro : j'ai perdu.

pas simple...

ZRR_pigeon a dit:
il y a 5 ans j'avais parié : j'ai gagné.
il y a 5 ans j'avais parié j'ai perdu.

tu devrais arrêter de parier ....:clin-oeil:

buffetophile a dit:
tu devrais arrêter de parier ....:clin-oeil:

investir, c'est parier. (***)
je te rappelle qu'il y a quelque annees, tu as parié sur le LMP : tu as perdu
depuis tu as parié sur les SCPI : ca s'annonce pas si mal pour le moment.

(***) parier de veut pas dire agir au hasard, ca veut dire faire un choix sachant qu'on a une chance non negligeable de se planter. et non negligeable ne veut pas dire non plus dominante.

P.S. : j'adore mettre des (***) comme Aristide :ange:

ZRR_pigeon a dit:
on dit cela depuis 2008....on predisait l'eclatement du systeme de facon imminente, et tous les 3 mois depuis cette date.

et en fait rien....la crise a touché tout le monde sauf les banques (hormis deux trois malchanceuses).
donc on nage en plein systeme non conventionnel, il ne faut donc pas essayer avec des principes conventionnels...

il y a 5 ans j'avais parié sur la crise qui dure pour mon pret variable : j'ai gagné.
il y a 5 ans j'avais parié sur un franc suisse qui allait se calmer par rapport a l'euro : j'ai perdu.

pas simple...

Pour les banques il y a toujours le problème du too big too fail et des dépôts des particuliers qui sauteraient avec, le jour où cela aura été résolu on aura surement déjà avancé (mais quand on voit les boucliers se lever face à la séparation banque de dépôt/trade comme aux us, on se dit que le chemin est long (mais pas impossible)) ...

ZRR_pigeon a dit:
je te rappelle qu'il y a quelque annees, tu as parié sur le LMP : tu as perdu

absolument pas , je n'ai pas perdu ....c'est l'arbitre ( sans doute corrompu ) qui a faussé la rencontre....:colere:

depuis tu as parié sur les SCPI : ca s'annonce pas si mal pour le moment.

ce n'étaient pas des paris mais des choix mûrement réfléchis .:clin-oeil:

buffetophile a dit:
absolument pas , je n'ai pas perdu ....c'est l'arbitre ( sans doute corrompu ) qui a faussé la rencontre....:colere:
et toi crois que c'est pas l'arbitre qui a changé les regles en fixant artificiellement le cours du franc suisse ??

buffetophile a dit:
ce n'étaient pas des paris mais des choix mûrement réfléchis .:clin-oeil:

si tu fais un choix, et que tu as 70% d'etre gagnant, c'est un pari, un pari éduqué si tu veux etre pointilleux. mais tu n'es jamais sur que ca va marcher.

Les 5200 ont été cassés et ont résisté... :ange::ange: :langue::langue:. Je ne regarde même plus où en sont mes comptes titres et mes Sicav.

Il reste encore des réfractaires à l'effet QE ?

Pendragon a dit:

au moins celui là [lien réservé abonné]

Ben non, il dit exactement la même chose que moi...

"Le risque est que, lorsque la BCE arrêtera sa politique monétaire expansionniste, et qu’il y aura remontée des taux d’intérêt à long terme, réouverture des primes de risque, baisse des cours boursiers, les investisseurs qui ont acheté des actifs financiers à des prix anormalement élevés (taux d’intérêt très faibles, disparition des primes de risque) subissent des pertes considérables. "

Ben oui, lorsque le QE va s'arreter il sera temps de sortir... sauf que vous en ayant lu la premiere page, vous avez acheter plein d'actifs au plus bas.

"Selon Pactrick ARTUS, ce risque pourrait intervenir vers 2017, dès lors que les cours du pétrole augmentent à nouveau. Selon l’analyse de Patrick ARTUS, les cours du pétrole pourrait rebondir vers fin 2016 début 2017 :"

Ca va, on peut voir venir, non ? Et le brave ARTUS se mouille pas trop sur le coup... "On s'autorise à penser, dans les milieux autorisés... que... :) que après un plus bas, le pétrole pourrait être plus haut dans 2 ans, si... à moins que bref...

Pourquoi le ARTUS n'a t'il pas fait comme Pendragon page 1 le 14 janvier : Allez achetez !!!

Ce que j'aime bien, c'est que toutes les pages écrites par des bear sont pleines de fenêtres de pub pour acheter des métaux précieux... ou les métaux rares. Si tu veux des articles d'annonciateurs de fin du monde qui vendent de l'or... dis le moi :) :)

Pendragon a dit:

ben moi j'ai acheté des bancaires quand tu as lancé cette file (BNP a 46 euros et Societe Generale a 35 euros).

par contre c'est un peu la loose, parce que je pensais pas que ca allait se poursuivre donc j'ai vendu BNP a ~55 euros et des bananes et ...ca se poursuit...mais bon c'etait sympa.

suite a cette erreur de timing sur BNP, je laisse courir la societe generale...deja 46 euros....

je me retrouve liquide dans mon PEA (produit de la vente BNP) et je sais pas quoi acheter maintenant, tout me parait surcoté....et l'argent ne travaille pas...

(d'ou ma file sur l'opportunité d'acheter HSBC...)

ZRR_pigeon a dit:
je me retrouve liquide dans mon PEA (produit de la vente BNP) et je sais pas quoi acheter maintenant, tout me parait surcoté....et l'argent ne travaille pas...

Il y a Neopost qui est beaucoup moins cher qu'il y a un an et qui verse un dividende très intéressant. Total n'est pas trop cher non plus et très attrayant également pour son dividende...

De mon côté, je n'ai pas acheté de bancaires. J'ai sans doute eu tort mais je dois dire que je suis un peu allergique...

ZRR_pigeon a dit:
par contre c'est un peu la loose, parce que je pensais pas que ca allait se poursuivre donc j'ai vendu BNP a ~55 euros et des bananes et ...ca se poursuit...mais bon c'etait sympa.

J'ai toujours mon matelas de BNP. Mon objectif est à 60-61. Mais il est de plus en plus dur de résister au chant des pv... :confus:

Depuis quinze jours, je surveille Vivendi et j'hésite. Au moins 5€ de dividende à venir dans les 24 mois, pour un cours à 24€... Je crois que je vais rentrer progressivement.

Pendragon a dit:
Les 5200 ont été cassés et ont résisté... :ange::ange: Je ne regarde même plus où en sont mes comptes titres et mes Sicav.

Ben moi je regarde justement ou ils en sont :P :D et j suis ravi si ca continue ca va être le bonheur absolu ...
J'ai même réussi à me faire du 100% sur une spéculative Dexia :)
Et je me demande si il ne faudrait pas envisager une prise de bénéfice.
T'en dirait quoi, renforcer ? prendre quelque bénéfice et se repositionner ?

Turbo-057 a dit:
prendre quelque bénéfice et se repositionner ?

c'est bien le problème soulevé par ZRR...se repositionner sur quoi?

Ca j'ai bien quelques idées de repositionnement (tu peux prendre les benef et te repositionner sur la ligne initiale)
Ayant un portefeuille assez varié je pense que je vais sortir quelques euros de PV et repositionner ensuite sur les mêmes lignes.

Turbo-057 a dit:
J'ai même réussi à me faire du 100% sur une spéculative Dexia :)
Et je me demande si il ne faudrait pas envisager une prise de bénéfice.
T'en dirait quoi, renforcer ? prendre quelque bénéfice et se repositionner ?

Dexia n'est pas si spéculative que çà, il est assez facile d'estimer la valeur des actions de catégorie A (cf [lien réservé abonné])

Retour