Le permis de conduire à vie, c'est fini

jof

Membre
Grace à la Commission Européenne, le permis de conduire sera affublé d'une date de péremption. Il faudra le revalider régulièrement. Après le contrôle technique auto, le contrôle technique du conducteur.
[lien réservé abonné]

Confiance à nos députés pour transcrire la directive en droit français sur le mode chèque en blanc:
"Art 1. Le permis de conduire a une durée de validité définie par décret.
Art 2. La liste des caractéristiques physiques du conducteur/trice à l'examen médical de prorogation est définie par décret.
Art 3. Le prix de l'examen médical à payer est défini par décret.
Art 4. L'âge maximum du conducteur/trice est défini par décret."

Au début, pour que ça passe, le décret sera large : 15 ans, ne pas être aveugle, 3 euros, 120 ans.
Puis ça va se raidir, sans repasser devant les députés : 10 ans, forme physique d'un athlète de 20 ans, 100 euros, 70 ans.

Bien sûr très peu de centres d'examens médicaux avec des queues phénoménales comme on en a pas vu depuis le Covid.

Déroulède a bien manœuvré.
[lien réservé abonné]

Le problème n'est pas l'esprit, mais la mise en œuvre qui sera bancale et fera suer tout le monde.
Et la désocialisation de nos aînés. Ainsi que le côté intrusif (dépistages en tout genre, examen à la loupe des pathologies chroniques et des médicaments consommés, demandes de justificatifs introuvables, etc.) et le côté couperet violent (examen loupé : plus de permis, plus de boulot).

Les Français râleurs vont-ils se laisser faire sans broncher ?
 
On peut aussi considérer que ça existe ailleurs, dans des zones où les aînés ne sont peut-être pas exclus...
Et le cas échéant je pense que l'humain est résilient et peut trouver comment adapter son mode de vie... qu'est-ce qui interdit aux gens d'aller voir leurs ainés ?

Le côté "intrusif" des examens ça me fait bien rire... on ne parle pas de scanner ou de colloscopie hein !
On aura les mêmes clans que pour ou contre des mesures restrictives en cas de pandémie face à une maladie que personne ne connaît et dont on ne maîtrise pas les conséquences.
 
Franchement, si c'est comme c'est déjà le cas aujourd'hui pour les permis C,D et E... Il y a pas de quoi fouetter un chat... (oui ces permis ne sont valables que 5 ans pour tous)
C'est juste une visite médicale du même "niveau" que pour obtenir un certificat médical pour un sport X ou Y...

Petite anecdote, après une opération des yeux, je devais refaire mon permis pour supprimer la mention concernant les lunettes.
Je voyais que dalle après cette opération à plus de 10 mètres... et quand je dis que dalle, imaginer que vous ouvrez les yeux sous l'eau de la piscine sans lunettes, eh bien voilà ce que je voyais passé les 10 mètres...
Le médecin m'a dit, "On teste juste la vision à 4 mètres, de toute façon, on ne peut pas mettre le tableau plus loin. La règle officielle, c'est 5/10 à au moins 1 oeil. Et même, je ne devrais pas vous le dire, mais officieusement, on doit laisser les gens avec 3/10 conduire sans lunettes."
Alors bon... Je pense que si un médecin interdit à quelqu'un de conduire c'est que c'est VRAIMENT TRES dangereux pour lui et les autres.
 
C'est une mesure de bon sens .
Conduire c'est une liberté mais ça peut aussi être un danger pour les autres.
Certains ( notamment les Alzheimer débutants ) ne veulent ( peuvent) pas voir leurs incapacités .
On interdit de conduire sous emprise de l'alcool ou de la drogue pourquoi ne pas interdire pour certaines pathologies qui entraînent des troubles du discernement.
De plus ce genre de mesures existent déjà pour certaines professions ( chauffeur de bus ou routiers) dont le permis est renouvelable suite à visite médicale.
Donc ça ne me pose aucun problème.
 
Ce n’est en effet pas forcément une mauvaise chose...autour de moi, j’ai eu 3 personnes âgées qui ont décidé d’elles-mêmes d’arrêter de conduire : elles avaient dépassé les 85 ans et, après avoir, pour deux d’entre elles, esquinté leur voiture et le portail de leur jardin et pour l’autre, la porte du garage, en voulant rentrer leur voiture en marche arrière comme elles l’avaient toujours fait sans aucun problème jusque là, elles se sont dit que c’était un avertissement frais, que cela aurait pu être beaucoup plus grave si elles avaient provoqué un accident sur la voie publique et elles ont dit :"Stop, je ne conduis plus". Habitant en ville avec des commerces de proximité et des trnasports en commun non loin de chez elles, il leur a été assez facile de changer leurs habitudes pour continuer à se déplacer en toute autonomie. En campagne, cela aurait été plus compliqué mais cela nécessite plus souvent de faire appel à la famille ou aux voisins. En ce qui me concerne, quand je vais faire mes courses, cela ne me pose aucun problème de passer demander à ma voisine âgée si elle veut venir avec moi pour faire les siennes en même temps!

Sinon, pour information, le permis numérique devient obligatoire pour tout le monde à partir de 2033...si vous avez, comme moi, un permis rose à 3 volets, il faudra en faire la demande d’ici là. 😉
 
Dernière modification:
Buffeto a dit:
pourquoi ne pas interdire pour certaines pathologies qui entraînent des troubles du discernement.
Si on supprime tous les c..s ça va fluidifier le trafic !
 
Uranie3376 a dit:
Sinon, pour information, le permis numérique devient obligatoire pour tout le monde à partir de 2033...si vous avez, comme moi, un permis rose à 3 volets, il faudra en faire la demande d’ici là. 😉
pour ca genre de chose je ne vais surtout pas me presser ....
 
Le contrôle technique auto à ses débuts en 1992 ne s'intéressait qu'aux organes de sécurité principaux.
C'est comme cela qu'il a été justifié et il est passé dans les habitudes.
Les points soumis à contrôle ne sont pas votés, mais décidés dans l'ombre d'un cabinet ministériel sur injonction de l'administration ou de Bruxelles et font l'objet d'arrêtés. La liste s'allonge presque chaque année.
Et aujourd'hui, bon nombre de points de contrôle n'ont plus qu'un vague lien avec la sécurité, notamment les éléments de confort ou d’esthétique qui n'ont pas un état "neuf".

Le contrôle technique du conducteur subira la même trajectoire : hyper aisé au début. Et par la suite, une vague hypertension artérielle, une presbytie naissante, un début de diabète vaudra recalage, perte d'emploi et désocialisation définitive, à cause des médicaments pris ou des dispositifs médicaux jugés peu compatibles avec la conduite la plus sûre possible.
Plus aucune huile dans les rouages.
Tout cela pour notre bien à tous. Pour mieux nous protéger contre nous-même et pour mieux protéger les autres.

Le but poursuivi est noble, alors cela autorise tous les abus.
La mise en œuvre sera bancale. Aucune confiance.
 
jof a dit:
C'est comme cela qu'il a été justifié et il est passé dans les habitudes.
la société évolue , il faut savoir s'adapter ....

autrefois il était admis de punir ses enfants avec un martinet ou à coups de ceinture. la loi l'a interdit et à présent personne ne songerait à revenir en arrière .....
 
Bonjour,
au delà de la justification de la mesure (qu'on peut comprendre) ....
Les prefectures n'arrivent déjà pas a renouveler les cartes identités, dans les délais.

Espérons que les renouvellements de permis de conduire ne tomberont pas dans un maelstrom administratif et financier !
Je pense
- au volet medical : qui va le faire ? les médecins / ophtalmo qui sont déjà débordés ?
- aux taxes que l’état va s'empresser de mettre

Ca ne vous fait pas penser au contrôle technique de la voiture ?
 
lebadeil a dit:
Ca ne vous fait pas penser au contrôle technique de la voiture ?
oui bien sur l'idée est bonne mais comme toujours l'incurie administrative française va la rendre inopérante ....
 
Bonjour,
Buffeto a dit:
C'est une mesure de bon sens.
Et qui s'adapte à l'évolution de la société :
image.png
Cdlt.
 
jof a dit:
Grace à la Commission Européenne, le permis de conduire sera affublé d'une date de péremption. Il faudra le revalider régulièrement. Après le contrôle technique auto, le contrôle technique du conducteur.
[lien réservé abonné]
Titre bien putaclic. Cet examen existe depuis longtemps pour le renouvellement tous les 5 ans des permis C et D (et E si lié à C et D). Ici cela serait tous les 15 ans à la date de renouvellement du document (qui contient une puce).
 
C'est rajouter encore aux médecins un examen médical alors que 90 % de la France est en désert médical. Sur ce point, ça pose question.
 
Jeune_padawan a dit:
5 ans des permis C et D (et E si lié à C et D).
Yes, c'est ce que j'ai indiqué plus haut. Par contre, il faut aussi la visite médicale tous les 5 ans pour le E(B).
edit : ah bah non, ce n'est plus le cas... Ca a changé en 2016... Faudrait que je me mette à la page !
 
Statistiquement je crois que les accidents les plus graves sont dus aux jeunes cobducteurs et aux comportements de certains conducteurs addicts aux stupéfiants tels que cannabis ou alcool.

Generalement les conducteurs âgés par eux mêmes renoncent à conduire donc maintenant à compter de 70 ans finie la liberté de se déplacer.
Bientôt la loi décrêtera qu'on n'aura plus le droit aux traitements anticancéreux à compter de 70 ans car leur coût trop élevé sera réservé aux plus jeunes.
Mais est-on jeune à 50 ou 60 ans?
 
attente92 a dit:
Generalement les conducteurs âgés par eux mêmes renoncent à conduire donc maintenant à compter de 70 ans finie la liberté de se déplacer.
Comment ça ? On demande juste une visite médicale ! C'est pas non plus une interdiction de conduire. Mais uniquement si on est en incapacité de le faire en toute sécurité.
 
La visite médicale va devenir de plus en plus restrictive grâce au lobby actif de Mme Deroulède : cette derniere souhaite simplement que l'on arrête de conduire à 65 ans .
 
attente92 a dit:
Statistiquement je crois que les accidents les plus graves sont dus aux jeunes cobducteurs et aux comportements de certains conducteurs addicts aux stupéfiants tels que cannabis ou alcool.
Et les contre-sens sur l'autoroute ? Et les Stop grillé ? Et rouler à 60 voir 70 km/h dans les villages c'est des jeunes peut être ?
Et l'ancien qui a fait 80 ans dans sa campagne bien profonde et qui découvre une nouvelle espèce : le piéton !
 
niklos a dit:
Yes, c'est ce que j'ai indiqué plus haut.
Désolé j'ai pas lu tous les messages:LOL:.
 
Retour
Haut