Le grand retour des fonds monétaires

river a dit:
Il y a aussi LBPAM 3 mois R sans frais sur PEA Fortuneo qui fait 1,69 % depuis le début de l’année.
LBPAM 3 Mois R / PEA Fortuneo à frais 0
merci @river , je le rajouterai dans le tableau pour la prochaine edition.
La performance de ce fonds est 3.90% sur 1 an, 1.97% sur 6 mois

Salut je viens de vendre un montant important OPC monétaire sur Fortuneo, je n'ai pas encore le relevé d'opération mais le PFU ne semble pas avoir été déduit ? Ce sera à moi de reporter sur la déclaration 2025 ou ce sera pré rempli?

Sur quel type de contrat ?

Pardon. CTO.
Entre temps réponse SC : IFU et autorempli, pas de PFU

C'est officiellement officiel maintenant, la baisse de 25 points est annoncée.

Je suis curieux de voir la réponse des FM.
À la hausse leur courbe est lissée par rapport aux mouvements del'€ster qui en paliers.
Logiquement on devrait voir la même chose à la baisse.

régalade a dit:
C'est officiellement officiel maintenant, la baisse de 25 points est annoncée.

Je suis curieux de voir la réponse des FM.
À la hausse leur courbe est lissée par rapport aux mouvements del'€ster qui en paliers.
La VL ne va pas baisser.
Elle va juste augmenter moins vite, la pente sera de 3.65% au lieu de 3.9% environ actuellement.

Oh la, la réponse des FM va être violente : on va passer d'un rendement moyen quotidien d'environ 0,107% à 0,1%... 😂

La baisse de l'€ster.
Ou la baisse du rendement.

Les bons FM sont au-dessus de 4,1% annuels.

Oh la, la réponse des FM va être violente : on va passer d'un rendement moyen quotidien d'environ 0,107% à 0,1%... 😂

Ben justement je ne pense pas, c'est de cela que je suis curieux : en combien de temps le rendement va-t-il baisser de 0,25 ?

régalade a dit:
La baisse de l'€ster.
Ou la baisse du rendement.

Les bons FM sont au-dessus de 4,1% annuels.

Ben justement je ne pense pas, c'est de cela que je suis curieux : en combien de temps le rendement va-t-il baisser de 0,25 ?
La mise en place du nouveau taux sera le 12 juin. A partir de cette date, les fonds monétaires progresseront à un rythme annualisé de 3.75% environ.

Source :
Le Conseil des gouverneurs a décidé d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. En conséquence, les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront réduits à respectivement 4,25 %, 4,50 % et 3,75 % à compter du 12 juin 2024.
[lien réservé abonné]

C'est pas c qu'il s'est passé lors des hausses.

régalade a dit:
On est d'accord que la courbe de l'€STR est par paliers parce qu'il s'agit du taux en lui même et la courbe du fonds monétaire est lissée parce qu'il s'agit de la performance cumulée ?

régalade a dit:
C'est pas c qu'il s'est passé lors des hausses.
Je pense que vous n'avez pas compris comment fonctionne la VL d'un fond monétaire.
Aujourd'hui vous êtes rémunéré à 4% pour mettre vos euros à la BCE, à partir du 12 juin vous serez rémunéré 3.75%.
Vos euros ne vont pas perdre 0.25% de valeur ! Vous allez juste en gagner un peu moins chaque jour.

ApprentiEpargnant a dit:
Je pense que vous n'avez pas compris comment fonctionne la VL d'un fond monétaire.
Aujourd'hui vous êtes rémunéré à 4% pour mettre vos euros à la BCE, à partir du 12 juin vous serez rémunéré 3.75%.
Vos euros ne vont pas perdre 0.25% de valeur ! Vous allez juste en gagner un peu moins chaque jour.
Oui merci j'ai très bien compris cela.
Je n'ai plus de FM, c'est pas curiosité que j'attends de voir la latence.

Dernière modification:
Bonjour ,
Le cours du dollar remonte un peu par rapport au cours de l' euros, effet de la baisse des taux ? Es-ce ephémère?
Preneur de vos avis sur cette question qui je le sais n' intéressera pas grand monde ..mais cela joue sur les fonds en USD

TOM2 a dit:
Bonjour ,
Le cours du dollar remonte un peu par rapport au cours de l' euros, effet de la baisse des taux ? Es-ce ephémère?
Bonjour @TOM2 ,
Un double effet :
-> Effet mécaniquement dû à la baisse des taux directeurs décidée hier par la BCE
-> Second effet avec les chiffres du rapport NFP (emploi) bien plus élevés qu'attendu. Ce qui repousse la début de la baisse des taux aux Etats-Unis. Du coup, le 10 ans US est en hausse de plus de 3% à l'instant... Et le dollar monte.
L'économie US semblant toujours, presque, aussi vigoureuse, l'USD ne devrait pas baisser de sitôt.
Mais, si jamais les chiffres devaient être revus en baisse, comme ça arrive souvent, on reviendrait dans un scénario de stabilité entre USD et EUR...

TOM2 a dit:
Bonjour ,
Preneur de vos avis sur cette question qui je le sais n' intéressera pas grand monde ..mais cela joue sur les fonds en USD
Rapport sur l'emploi plus fort que prévu : [lien réservé abonné]
D'où augmentation des prévisions d'inflation et moins de baisse de taux prévus par la FED donc moins de dollars en circulation.

Merci 🙏

La BCE doit rester prudente. La baisse des taux de la semaine dernière ne sera pas nécessairement suivie de nouvelles baisses rapides, d'après Christine Lagarde.
[lien réservé abonné]

Refroidissant l'idée selon laquelle une série de mesures similaires pourraient bientôt suivre la réduction d'un quart de point de pourcentage du taux de dépôt à 3,75 pour cent la semaine dernière, Lagarde a déclaré que cela "ne signifie pas que les taux d'intérêt vont désormais baisser de manière linéaire". ».
"Nous ne suivons pas une voie prédéterminée", a déclaré la présidente de la BCE dans une interview conjointe avec quatre journaux européens. "Il pourrait également y avoir des phases au cours desquelles nous laisserons les taux d'intérêt inchangés."
Lorsqu’on lui a demandé si cela signifiait que les taux resteraient inchangés pendant plus d’une réunion du conseil des gouverneurs de la banque, elle a répondu : « C’est possible. Nous devons attendre de voir comment évoluent les coûts de main-d’œuvre. Et nous devons veiller à ce que les bénéfices continuent d’absorber les augmentations enregistrées jusqu’à présent.
Les commentaires de Lagarde s’ajoutent aux indications selon lesquelles il est peu probable que la BCE soit prête à réduire à nouveau ses taux lors de sa prochaine réunion du 18 juillet, car les nouvelles données trimestrielles sur les salaires de la zone euro ne seront disponibles qu’après cette date.

régalade a dit:
Oui merci j'ai très bien compris cela.
Je n'ai plus de FM, c'est pas curiosité que j'attends de voir la latence.
Il n'y aura aucune latence (comme lors de hausses) : le changement va être immédiat. Mais peu visible à l'oeil nu sur les courbes. Pour le voir, il faudra regarder la variation de la VL sur 7 jours, avec suffisamment de précision sur les chiffres et calculer le rendement annualisé.

Les courbes des FM sont lissées, s'il n'y avait pas de latence on verrait des cassures nettes : les courbes seraient une succession de segments droits ayant un coef directeur égal à l'€ster.

Retour