Le grand retour des fonds monétaires

Josh34 a dit:
Est ce que la plus value de ces fonds entre dans la somme des plus et moins value liés à la vente d'actions ou est ce qu'il s'agit d'un produit à part au niveau fiscal ?
Bonjour
Pas de distinction, les fonds monétaires sont des fonds comme les autres

gden a dit:
Bonjour
Pas de distinction, les fonds monétaires sont des fonds comme les autres
Donc tant que pas vendu, pas de fiscalité c'est ça?

Sop74 a dit:
Donc tant que pas vendu, pas de fiscalité c'est ça?
Si le fonds est capitalisant, oui.

Y a t'il des frais d'entrée sur axa court terme sur lynxea spirit 2 ?

fdod a dit:
Y a t'il des frais d'entrée sur axa court terme sur lynxea spirit 2 ?
Sauf ETF, SCI et SCPI, il n'y a pas de frais sur les autres UC, qu'elles soient actions, obligations ou monétaires.

Bonjour,
En cherchant à faire un versement libre sur mon assurance-vie Fortuneo (Suravenir) en 50% Suravenir Opportunités 2 et 50% fonds monétaire, je me rend compte que le fonds Federal Support Monétaire ESG P (FR0013440153) n'est plus disponible.
J'avais pourtant fait un arbitrage vers ce fond en mai 2023 sans problème.
Fortuneo aurait-il supprimé le seul fond monétaire de son assurance-vie ?

Bonjour
que penser de
FR0007059670 LCL sérénité pea chez fortuneo? merci

moietmoi a dit:
Bonjour
que penser de
FR0007059670 LCL sérénité pea chez fortuneo? merci
Bonsoir,

Apparemment pas de frais entrée sortie.
Frais de 0.27%
Performance 1.6% sur 6 mois.

Le Axa pea régularité est meilleur et moins cher.

ApprentiEpargnant a dit:
Le Axa pea régularité est meilleur et moins cher.
J'ai souscrit au même moment, pour la même somme pour chacun..
Résultats dans quelques mois..

Bonjour

Je m’arrache un peu les cheveux sur le CTO Boursorama

Je bascule du Bourso + sur CTO pour prendre des Fonds Monétaire Ester

J ai pris du Axa Court Terme (0,15% de frais) et je cherche un fonds monétaires Lyxor ou autre avec moins de frais 0,05% 0,10%… mais quand je vais pour les valider (Lyxor Overnight return…) et passer l ordre cela me sort 0,65% de frais

Si quelqu’un a une explication ou peut me proposer un ETF CTO Boursorama car la plupart ne sont pas éligibles CTO…

Et sur Spirit 2 (Axa) et Linxea Avenir 2 (je n en trouve pas…) , ça ne vaut pas le coup apparement avec les frais ?

Dernière modification:
Darkedge84 a dit:
Et sur Spirit 2 (Axa) et Linxea Avenir 2 (je n en trouve pas…) , ça ne vaut pas le coup apparement avec les frais ?

Sur Spirit 2, même avec les frais de 0.5 % annuels ce n'est pas mal. Peut-être il fera encore mieux que le fond euros du contrat.

Tu peux aussi "tricher" (je viens de le faire) pour éviter les frais. Les mois de prélèvement des frais, tu arbitres un mardi avant le deuxième vendredi du mois vers le fond euros pour éviter les frais trimestriels et une fois les frais prélevés tu arbitres à nouveau du fond euros vers le support monétaire. C'est des cacahuètes mais cela me fait plaisir de gagner à l'assureur à son propre jeu.

Par contre, si tu penses que le fond euros donnera plus que 3.4 %, alors prend directement le fonds euros.

Dernière modification:
Sur CTO Boursorama j’ai SG Monétaire Plus P C (FR0011362094), sans frais de courtage, les autres frais étant inclus dans la valeur du produit.

mvhrb888 a dit:
Sur CTO Boursorama j’ai SG Monétaire Plus P C (FR0011362094), sans frais de courtage, les autres frais étant inclus dans la valeur du produit.
Merci

0,31% de frais sur celui là c est déjà mieux que les ETF mais le Axa Court Terme est à 0,15%

Je pense que je vais tout mettre sur l AXA Court Terme (ce n est pas une grosse somme mais on gratte toujours 0,15…0,40…)

C'est regrettable :

[lien réservé abonné]

Darkedge84 a dit:
Merci

0,31% de frais sur celui là c est déjà mieux que les ETF mais le Axa Court Terme est à 0,15%

Je pense que je vais tout mettre sur l AXA Court Terme (ce n est pas une grosse somme mais on gratte toujours 0,15…0,40…)
Pour comparer les performances de 2 fonds monétaires, le mieux est de regarder sur Quantalys.

Pour des fonds monétaires "purs", ce sont les frais de gestion (= les frais courants, c'est-à-dire les frais de gestion effectivement prélevés, à la différence des frais gestion maximum) qui font principalement la différence. Donc les fonds plus performants dans le passé resteront plus performants dans le futur.

Si on compare SG Monétaire Plus P C (FR0011362094) et AXA Court Terme AC, il n'y a pas photo, AXA Court Terme AC est meilleur (et c'est un des meilleurs fonds monétaires tout court, accessible aux particuliers et accessible sans frais sur un CTO Boursorama et Fortuneo)

Question performance, l'ETF "Lyxor Smart Overnight Return - ETF C-EUR" (LU1190417599) est légèrement moins bien que Axa Court Terme AC. Et attention, c'est un ETF, donc il faut regarder les frais de courtage (en entrée ET sortie), comme pour les autres ETF et actions. Et transaction plus compliquée, c'est à l'investisseur de fixer un cours d'achat ou de vente comme pour n'importe quel ETF ou action.

Note : il y a des fonds monétaires dynamiques dont la courbe de valeur est plutôt en dents de scie alors que les fonds monétaires purs ont une courbe très régulière. Sur Quantalys, SG Monétaire Plus P C est marqué comme un fond monétaire dynamique, mais au vu de sa courbe, c'est une erreur. (ou alors la SG a décidé de le gérer comme un fond monétaire pur)

Merci pour les explications

J ai pris l AXA Court Terme cet aprem , ça me rassure du coup ;)

Bonjour,
que pensez-vous des fonds risque 1 du contrat AV Linxea Zen ? certains sont-ils plus intéressant que l'AXA Court Terme ?

Sans titre.png

calimero77 a dit:
Bonjour,
que pensez-vous des fonds risque 1 du contrat AV Linxea Zen ? certains sont-ils plus intéressant que l'AXA Court Terme ?

Afficher la pièce jointe 21187
En 1er lieu, voir mes indications fournies ... 2 posts plus haut (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/post-546150)

En 2ème lieu, il faut voir le type de fond.

- Apicil Tresorerie est un fond monétaire Euro légèrement meilleur que Axa Court Terme AC.
- ODDO BHF Money Market CI-EUR est un autre fond monétaire Euro, mais avec des performances médiocres (bien que les frais de gestion soient faibles)
- PARVEST Money Market Classic USD est un fond monétaire en $, donc vous vous exposer au risque sur le taux de change. J'éviterais en cette période car le $ a pas mal remonté ces derniers temps vis-à-vis de l'€ (mais il est de toutes façons difficile de prévoir l'évolution futur de la parité €/$).
- AMUNDI FLOATING RATE EURO CORPORATE ESG C ETF : ce n'est pas un fond monétaire mais un fond exposé à des obligations d'entreprise à taux variable entre 0 et 3 ans. Aucune idée sur son comportement. Il a l'air d'avoir des performances légèrement meilleures meilleures que les fonds monétaires, mais je ne peux pas en dire plus sur son fonctionnement.

Après la dernière hausse des taux de la BCE, le rendement annualisé des bons fonds monétaires est d'environ 4,1-4,2%.
Calcul à partir des valorisations de Axa Court Terme AC - FR0000288946 sur 8 jours ainsi que BFT Aureus ISR I-C - FR0010599399 sur 11 jours.

BFT Aureus ISR I-C est le fond monétaire que j'utilise sur mon CTO au Crédit Agricole Ile de France (pas de frais d'entrée car fait partie du groupe Crédit Agricole).

CM-AM court terme FR0013349560 également

Retour