Le futur placement défense se dessine...

Comme ce fonds Defense sera soumis à un risque de perte en capital, et qu'il sera bloqué, il suffira (mais il faudra) d'avoir confiance.

D'autres épargnants choisiront d'investir dans les grands noms du secteur de la Defense europeens, en se faisant leur panier tout seul, et en étant libre d'arbitrer à tout moment.

Aujourd'hui, on est tout feu tout flamme sur des montants d'investissements importants, mais qu'en sera t il dans 2 ou 3 ans si les conflits géopolitiques se sont calmés, et que la France est rattrapé par le niveau de sa dette ? pourra t on continuer à sortir les milliards tous les ans ?

Si les industriels ont mis en place un schema d'industrialisation, avec des garanties de prises de commandes, et que la France (ou les autres pays europeens) ne donnent pas suite, quelles seront les consequences pour les investisseurs du fond ?

Quitte à prendre des risques, pourquoi se limiter à un rendement de 5% / an "objectif" quand les actions peuvent faire mieux ? La notion de rendement objectif me rappelle les taux objectifs des SCPI ou SCI .... on connait la suite pour certains gestionnaires.

Autant de questions a clarifier dans les prochains jours .....

nono52 a dit:
Bonjour @Atys

Aucune garantie

Je cite :

"Comme ce fonds servira à financer des entreprises privées, son rendement dépendra de leurs résultats. Aucun taux de rémunération fixe du placement ne sera donc établi, à la différence des livrets et plans d'épargne traditionnels. "C'est impossible de dire si cela sera plus rémunérateur qu'un livret A par exemple", dont le taux d'intérêt annuel est de 2,4%, précise l'entourage du ministre de l'Economie à France Télévisions.

Il y aura donc "une part de risque", mais le gouvernement veut croire que la politique de réarmement enclenchée stimulera les commandes des industriels de la défense, et profitera donc aux investisseurs. "Ce sont de bons placements, car nous devons dans la durée augmenter notre effort de défense nationale", a ainsi rassuré le ministre de l'Economie sur TF1."

Donc, encore des promesses et dans 5 ans tout le monde sera parti et qui sait ce qu'il adviendra ! Afficher la pièce jointe 41940
Il y a 4 ou 5 ans (de mémoire) BPI France avait lancé un fond de small-cap francais (FCPR ?) avec l'aval de notre ministre Bruno Lalumière (celui qui voulait mettre l'économie Russe à genoux). Curieux de voir l'évolution de ce fond !

ApprentiEpargnant a dit:
Bref, autant mettre son argent directement chez Thalès ou Dassault ou une autre.
la diversification étant le maitre mot tu peux faire les 3 .....

ApprentiEpargnant a dit:
..../....

Bref, autant mettre son argent directement chez Thalès ou Dassault ou une autre.

Pas un conseil, juste un avis personnel.
ou aussi sur RHM, FMNB, SDV1 .... pour ceux qui n'aiment pas la TFF ;)

Buffeto a dit:
ce produit s'adresse à des investisseurs plutôt avertis ...
donc bien sur il y aura des risques et ceux qui vont y souscrire le savent.....
Bien entendu par contre dans le cadre d'une AV , il peut y avoir des surprises si le conseil est mauvais. :unsure:

nono52 a dit:
Bien entendu par contre dans le cadre d'une AV , il peut y avoir des surprises si le conseil est mauvais. :unsure:
Pourquoi serait-ce différent dans une enveloppe AV ???
(je ne comprends pas le sens de cette remarque)

zyxel a dit:
Il y a 4 ou 5 ans (de mémoire) BPI France avait lancé un fond de small-cap francais (FCPR ?) avec l'aval de notre ministre Bruno Lalumière (celui qui voulait mettre l'économie Russe à genoux). Curieux de voir l'évolution de ce fond !
Ca doit être

FCPR BPIFRANCE ENTREPRISES 1 B1​

lancé en Oct 2020

[lien réservé abonné]

c'est pas top, mais il y a peut être des remunérations non capitalisées ..

Procédure accélérée d'agrément AMF : [lien réservé abonné]

Ca sent le bon grooos pump and dump, les organismes de private equity doivent avoir la larme à l'œil

Guitofeu a dit:
Procédure accélérée d'agrément AMF : [lien réservé abonné]

Ca sent le bon grooos pump and dump, les organismes de private equity doivent avoir la larme à l'œil
Oui ? ... perso, je vois plutôt comme une bonne nouvelle le fait de ne pas trainer des siècles avec des procédures administratives pour faire face à une situation quelque peu urgente tout de même (il y a des obstacles matériels plus sérieux à traiter) .... donc puisqu'on est dans les anglicismes, l'AMF me semble y mettre la "due diligence" nécessaire ! :rolleyes: :sourcil:

Philou75 a dit:
Bloqué 5 ans sur des UC, c’est voué à l’échec. A l’image de ce pays👎
Ben partez alors…

Itsaso a dit:
Ben partez alors…
Que j’aimerai soyez en sûr mais pas possible pour le moment. Peut être plus tard car je ne supporte plus ce pays, je ne m’y retrouve plus par rapport à tout ce que je lache a titre particulier et la société.

Philou75 a dit:
Que j’aimerai soyez en sûr mais pas possible pour le moment. Peut être plus tard car je ne supporte plus ce pays, je ne m’y retrouve plus par rapport à tout ce que je lache a titre particulier et la société.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs.... Jusqu'à ce qu'on aille y voir vraiment.

Buffeto a dit:
L'herbe est toujours plus verte ailleurs
Sûrement moins cramé que dans ce pays, pas bien difficile d’ailleurs

Pause Détente ....... Et voila, en avant premiere, le nouveau livret Defense Européen

1742503417351.png

Philou75 a dit:
Sûrement moins cramé que dans ce pays, pas bien difficile d’ailleurs
Moi qui ai voyagé un peu, je peux vous dire que non l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Certes certains pays sont plus riches, mais cela ce fait souvent au prix d'inégalités qui font mal à voir.
Et si on arrêtait de tout le temps et de nous plaindre, pour comprendre que notre pays, et son futur ne dépend que de ce que nous, en tant que citoyens, voulons en faire ?

Je suis le premier à raller contre la fiscalité, mais si celle-ci nous permet de continuer à vivre en démocratie et bien je pense que le prix en vaut la peine, pour nous et nos enfants.

Sans aller au bout du monde, la France n'est pas le meilleur élève des finances en Europe (démocratie comparable)..... ni du prélèvement du niveau d'impôts, avec des dépenses pas toujours comprises (lié à une complexité bureaucratique, un manque de vision, des décisions politiques hors de la connaissance du terrain)
Je m'arrête là car cette file n'est pas le bar, et qu'il y a un thème précis.
Désolé pour le hors sujet.

On est quand même un pays incroyable à bien des égards et où il fait bon vivre. Quelle richesse historique, géographique, intellectuelle, gastronomique, technologique, que sais-je encore. Certes on a connu des périodes meilleures mais soyons fiers d’être français bon sang :cool:

IMG_3410.jpeg

Mirabelle a dit:
France Inter à l'instant : le placement se ferait sur PER ou AV.
Le rendement pourrait atteindre 10%.

Notez bien le conditionnel.
10% par an bien sur?! :) Parce que sinon (et probablement) 10% sur 5 ans et en plus bloqué et en plus gain taxé si c’est le cas, faut vraiment etre un patriote qui ne sait pas quoi faire de son argent…

Mirabelle a dit:
France Inter à l'instant : le placement se ferait sur PER ou AV.
Le rendement pourrait atteindre 10%.

Notez bien le conditionnel.
Au final je suppose... Soit moins de 2% l'an... Et taux très certainement annoncé avant prélèvement sociaux...

Édit : Jeune éffronté m'a devancé

Et d'après M.Touati : capital non garanti 😱
Bref, comme d'habitude une annonce sans préparation, sans les détails ... Donc tout le monde y va de son interprétation 🙄
Encore une perche lancée pour voir jusqu'où ils peuvent aller ... Et peut-être, vu les réactions, vont ils " améliorer" la chose 🤔
L'espoir fait vivre 🙄

Retour