Le futur placement défense se dessine...

Je vois encore du persiflage avant de savoir ce que sera cet investissement.
Un chose est sûre amis persifleurs : VOUS N' ÊTES PAS OBLIGÉS D'Y SOUSCRIRE.....

Quelques billes ici [lien réservé abonné]

Un passage intéressant :
placer au moins 500 euros et jusqu’à «quelques milliers d’euros». Les fonds seront bloqués «pendant au moins cinq ans», a précisé le ministre. «C’est du capital d’entreprise, il faut [le temps] que les entreprises montent en régime» avant de retirer l’argent investi, a-t-il justifié. Il n’a pas précisé le taux de rémunération de ce produit.

Bjr
On emprunte 340 miliards d'euros par an avec des intérêts perdus car versés au Qatar ou autres pays extérieurs
(cout environ 10 milliards en pure perte) et on veut emprunter 450 millions aux francais.......................merci qui?

Bonjour,
Une bonne nouvelle pour ce futur fond "Défense" ! 643111 (1).gif

Et comme la meilleure défense c'est l'attaque :

[lien réservé abonné]

Il est urgent d'attendre que l'on sache à quoi ressemble ce livret....

On emprunte 340 miliards d'euros par an avec des intérêts perdus car versés au Qatar ou autres pays extérieurs

(cout environ 10 milliards en pure perte) et on veut emprunter 450 millions aux francais.......................merci qui?

Merci a l'apprenti philosophe (sic) et "mozart de la Finance" que nous vantaient les médias il y a 10 ans

[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Merci a l'apprenti philosophe (sic) et "mozart de la Finance" que nous vantaient les médias il y a 10 ans

[lien réservé abonné]
Bonjour @MDacier
Pour être honnête, la "gabegie" à propos du Qatar a commencé sous la présidence de Nicolas Sarkozy. :unsure:

MDacier a dit:
"mozart de la Finance"
Rendons à César ... Le 1er a avoir reçu ce surnom, c'est JF Henin. Mes finances personnelles lui doivent Maurel & Prom et sa réussite

Bon je vois que les "râleurs , gaulois et complotistes" de tous poils habituels "ramènent encore leur fraise" exempte de toute forme d'information utile en se croyant encore au bar, s'épanchant de leurs angoisses et colportant les rumeurs ..... décidément incorrigibles ! :rolleyes: (n)

Bon en gros, c'est donc un fonds de private equity géré par BPI France pour investir dans la défense. Rien à voir avec les craintes des complotistes de tout bord, mais aussi rien de bien excitant.

Si vous croyez que l'état est meilleur que les gestionnaires de fonds pro pour aller choisir des entreprises, allez y. Sinon, il y a des fonds de PE qui font ça, genre Eiréné chez Weinberg, mais je ne serais pas surpris que d'autres se lancent aussi tant la défense est le sujet chaud du moment. Et si aucun ne se lance, c'est peut-être pour une bonne raison et qu'il ne faut pas aller tout court vers cette industrie :p

Vous l'aurez compris, sans avantage fiscal quelconque qui aurait une maigre chance de rendre le produit compétitif, je ne risque pas d'y mettre un €.

Et coup de chapeau à l'ESG, cause significative (et bien sur non exclusive) du problème actuel de désarmement de notre pays. Il y a vraiment des baffes qui se perdent si vous me pardonnez la vulgarité.

Dernière modification:
Pour les curieux, les résultats 2024 de BPI, tombés il y a moins de 24 heures.

1742544769560.png
Et l'année dernière le résultat net était déjà en baisse de 23%. Le tout donc avec un RoE (rendement pour l'actionnaire si l'on veut) de 3%...

Si ça vous fait rêver, bravo !

Bien garder en tête que la performance de la société de gestion est différente de celle de ses fonds, mais tendanciellement c'est médiocre.

Axiles a dit:
Bon en gros, c'est donc un fonds de private equity géré par BPI France pour investir dans la défense....

Si vous croyez que l'état est meilleur que les gestionnaires de fonds pro....
Hello Axiles,

Bien d'accord.... tout placement ayant rapport de pres ou de loin avec l'état.... j'ai déjà donné et plus jamais... depuis que l'état m'a volé mes actions EDF lorsqu'elles étaient au plus bas...

De toutes manières, un FCPR, c'est pas la peine de se précipiter... ce n'est pas dans les premiers jours qu'il est performant,... au contraire...(a moins qu'il ne soit pas evegreen?)
J'ai entendu parler d'un fond tikehau en préparation aussi... j'y regarderai...

A plus!
Mathieu

.
nono52 a dit:
Bonjour @MDacier
Pour être honnête, la "gabegie" à propos du Qatar a commencé sous la présidence de Nicolas Sarkozy. :unsure:
Évidemment, mais ce n'est pas inutile de rappeler que le Président actuel a été applaudi par une grande partie de la Presse il y a 10 ans pour des qualités prétendument fabuleuses de gestionnaire (entre autres)

MDacier a dit:
.

Évidemment, mais ce n'est pas inutile de rappeler que le Président actuel a été applaudi par une grande partie de la Presse il y a 10 ans pour des qualités prétendument fabuleuses de gestionnaire (entre autres)
tu n'es pas fatigué ou déprimé de ressasser sans cesse le passé ?

un petit prozac peut etre ?

je pense qu’il a totalement raison de rappeler le passé car on a tendance à très vite oublier dans ce pays.
ressortir les dossiers des empapaouteurs ne fait pas de mal.
ça va tellement vite qu’en l’espace de 15 jours c’est déjà oublié.

AiePépito a dit:
je pense qu’il a totalement raison de rappeler le passé
en permanence et à chaque message c'est un peu lassant et contreproductif du coup ...

regarder et envisager l'avenir c'est quand même autre chose .

MDacier a dit:
.

Moui alors ça, c'est quand même comme le nuage de Tchernobyl s'arrêtant aux frontières, plus proche de la légende dorée que de la réalité. Devenir associé chez Rothschild & Co à 33 ans, c'est, factuellement, un succès rare, mais ça n'a aucun rapport avec la capacité à gérer les finances publiques, ce qui est le sujet là. Les talents pour réussir dans la banque d'affaires et pour gérer les comptes d'une nation n'ont rien à voir. Ce n'est pas pour de supposés talents financiers qu'il a été élu et réélu.

En tout cas, en ancien intellectuel et banquier devenu politique, je préfère assurément Pompidou :)

Bonjour,

Si votre objectif principal c'est de faire du rendement, ce n'est pas là qu' il faudra aller. Pense pas que ce soit un problème de gestionnaire, c'est surtout que la base industrielle de défense est faite surtout faite de PME de moins de 50 personnes. Donc les entreprises de type ETI il y en déjà moins .... Après elles dépendent surtout des commandes de l 'état. C'est donc un pari que l 'état soit constant dans son effort de réarmement, c'est donc de la géopolitique...

Après ca doit être en premier un effort patriotique .

philippe260 a dit:
Bonjour,

Si votre objectif principal c'est de faire du rendement, ce n'est pas là qu' il faudra aller. Pense pas que ce soit un problème de gestionnaire, c'est surtout que la base industrielle de défense est faite surtout faite de PME de moins de 50 personnes. Donc les entreprises de type ETI il y en déjà moins .... Après elles dépendent surtout des commandes de l 'état. C'est donc un pari que l 'état soit constant dans son effort de réarmement, c'est donc de la géopolitique...

Après ca doit être en premier un effort patriotique .
C'est là où je suis plutôt en désaccord. Soit ce sont des entreprises rentables, car elles répondent à un besoin réel, et elles n'ont pas besoin de produits fléchés par l'argent public, soit elles ne le sont pas, et l'argent public n'a pas à venir subventionner les profits d'actionnaires privés.

S'il y a un choix à faire au niveau de l’État, c'est d'adresser ses commandes à des acteurs français sur un sujet stratégique comme la dépense. Mais aller choisir dans quelles entreprises investir pour bénéficier de cela, ce n'est clairement pas à l'état de le faire. Clairement, quelques siècles de politique industrielle nous apprennent que l'état est catastrophique pour sélectionner les entreprises à soutenir.

Sauf à vouloir refaire un Bull, un Numergy, Cloudwatt, Qwant. Un Plan Calcul, un Minitel. Si la moitié de ces noms ne vous dit rien, ce n'est pas par hasard. Les poubelles de l'histoire sont pleines de ces "succès" de la politique industrielle, qu'on oublie. Et toujours sur l'aveuglement des politiques et de la fonction publique, c'est Macron qui a fermé Fessenheim avant de se réinventer pro-nucléaire. L'Etat est incapable de penser long terme.

Dernière modification:
Retour