Le futur placement défense se dessine...

Mirabelle a dit:
France Inter à l'instant : le placement se ferait sur PER ou AV.
Le rendement pourrait atteindre 10%.

Notez bien le conditionnel.
J'attends que Bayrou confirme pour investir, je n'ai confiance qu'en lui.

Yanso a dit:
j'ai pas compris
Je veux dire que les sommes collectées par le fond dont il est question serviraient à financer l’effort industriel mais également les achats de l’armée.

Hâte de voir le rendement espéré. Vous avez une limite basse ? En restant exclusivement sur l'aspect financier sans forcément prendre en compte le côté citoyen de cet investissement.

On devra faire le tri des patates pour arriver au net après impôts. Et les conditions de blocage.

Sur le fond, il s'agit d'un emprunt supplémentaire avec un capital que la France ne saura pas rembourser autrement qu'avec un nouvel emprunt.

C'est ce qu'on a toujours fait, sauf que cette fois, la France est très endettée, et qu'on trouve toujours des prétextes. Pour dépasser notre niveau d'endettement / PIB.

Chacun fera l'analyse du risque de liquidité à l'issue de la période de blocage .....

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Sur le fond, il s'agit d'un emprunt supplémentaire avec un capital que la France ne saura pas rembourser autrement qu'avec un nouvel emprunt.
J'ai écouté Eric Lombard ce matin et lu un quelques articles .. j'ai compris que c'est un fonds géré par BPI France qui investira dans des sociétés du secteur de la défense ... donc ce n'est pas un emprunt. .. Les parts du fonds pourront être prises en direct dans un CTO ou logées dans une AV ou un PER. Le fonds sera soumis au risque de faillite des entreprises dans lesquelles BPI France investira, mais il y en aura +100 d'après ce que j'ai entendu ce qui diluera les risques.

En plus de ce fonds "public" , les Banques et Assurances seront incitées à créer leur propre fonds orienté défense.

pchmartin a dit:
J'ai écouté Eric Lombard ce matin et lu un quelques articles .. j'ai compris que c'est un fonds géré par BPI France qui investira dans des sociétés du secteur de la défense ... donc ce n'est pas un emprunt. .. Les parts du fonds pourront être prises en direct dans un CTO ou logées dans une AV ou un PER. Le fonds sera soumis au risque de faillite des entreprises dans lesquelles BPI France investira, mais il y en aura +100 d'après ce que j'ai entendu ce qui diluera les risques.

En plus de ce fonds "public" , les Banques et Assurances seront incitées à créer leur propre fonds orienté défense.
Plus de détails ICI [lien réservé abonné]
Reste à préciser si ce sera un FCP (ou FCPR) comme les fonds BPIFrance "Entreprises", donc éligible PEA (et éventuellement PEA PME)

D-Jack a dit:
Plus de détails ICI [lien réservé abonné]
Reste à préciser si ce sera un FCP (ou FCPR) comme les fonds BPIFrance "Entreprises", donc éligible PEA (et éventuellement PEA PME)
Merci beaucoup !!

J'ai trouvé deux exemples de ce qu'ils font ..évidement ça sera pas la même chose , mais ça donne une idée

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Dammael a dit:
Et les frais de versement
Et les frais de gestion
Et les frais de sortie
🤓
Et la TTF qui est passée à 0,4 % C'est ça le "Patriotisme" ! 🙈🤡🤣🤔

Yanso a dit:
J'attends que Bayrou confirme pour investir, je n'ai confiance qu'en lui.
Et il faut aussi un conclave, tant qu' à faire ...:D

zyxel a dit:
Et la TTF qui est passée à 0,4 % C'est ça le "Patriotisme" ! 🙈🤡🤣🤔
Je ne pense pas que la TTF concerne ce type de fonds ... voir la liste des entreprises concernées ICI [lien réservé abonné]

CG46 a dit:
Et il faut aussi un conclave, tant qu' à faire ...:D
On n'est pas au "bar" ici ! (n)

D-Jack a dit:
Je ne pense pas que la TTF concerne ce type de fonds ... voir la liste des entreprises concernées ICI [lien réservé abonné]
Ah bon ? Je ne crois pas que Orange et Eutelsat ne font que des abonnements et / ou des satellites pour les Bisounours.. 🥰👄🥰😍🤔🤔

zyxel a dit:
Ah bon ? Je ne crois pas que Orange et Eutelsat ne font que des abonnements et / ou des satellites pour les Bisounours.. 🥰👄🥰😍🤔🤔
Je parle du fond à venir !

D-Jack a dit:
Je parle du fond à venir !
Pourquoi m'envoyez-vous alors "La liste des entreprises concernées" ?

zyxel a dit:
Pourquoi m'envoyez-vous alors "La liste des entreprises concernées" ?
A titre d'information, au cas où :biggrin:
... par exemple le fonds BPIFrance Entreprises 3 investit dans le non coté uniquement (donc n'est pas concerné par la TTF) ... je ne sais pas si ce sera le cas du nouveau fond défense mais je fais l'hypothèse (? :unsure:) que ce sera le cas, les Thalès, Dassault Aviation et autres grosses caps ayant accès à d'autres sources de financement

Dernière modification:
Atys a dit:
Il faudrait surtout une garantie en capital sinon on va se limiter à la faible partie de la population qui accepte de prendre des risques
Bonjour @Atys

Aucune garantie

Je cite :

"Comme ce fonds servira à financer des entreprises privées, son rendement dépendra de leurs résultats. Aucun taux de rémunération fixe du placement ne sera donc établi, à la différence des livrets et plans d'épargne traditionnels. "C'est impossible de dire si cela sera plus rémunérateur qu'un livret A par exemple", dont le taux d'intérêt annuel est de 2,4%, précise l'entourage du ministre de l'Economie à France Télévisions.

Il y aura donc "une part de risque", mais le gouvernement veut croire que la politique de réarmement enclenchée stimulera les commandes des industriels de la défense, et profitera donc aux investisseurs. "Ce sont de bons placements, car nous devons dans la durée augmenter notre effort de défense nationale", a ainsi rassuré le ministre de l'Economie sur TF1."

Donc, encore des promesses et dans 5 ans tout le monde sera parti et qui sait ce qu'il adviendra ! 682370931.gif

nono52 a dit:
Bonjour @Atys

Aucune garantie

Je cite :

"Comme ce fonds servira à financer des entreprises privées, son rendement dépendra de leurs résultats. Aucun taux de rémunération fixe du placement ne sera donc établi, à la différence des livrets et plans d'épargne traditionnels. "C'est impossible de dire si cela sera plus rémunérateur qu'un livret A par exemple", dont le taux d'intérêt annuel est de 2,4%, précise l'entourage du ministre de l'Economie à France Télévisions.

Il y aura donc "une part de risque", mais le gouvernement veut croire que la politique de réarmement enclenchée stimulera les commandes des industriels de la défense, et profitera donc aux investisseurs. "Ce sont de bons placements, car nous devons dans la durée augmenter notre effort de défense nationale", a ainsi rassuré le ministre de l'Economie sur TF1."

Donc, encore des promesses et dans 5 ans tout le monde sera parti et qui sait ce qu'il adviendra ! Afficher la pièce jointe 41940
On n'est pas au bar (n) ...

nono52 a dit:
Donc, encore des promesses et dans 5 ans tout le monde sera parti et qui sait ce qu'il adviendra ! Afficher la pièce jointe 41940
ce produit s'adresse à des investisseurs plutôt avertis ...
donc bien sur il y aura des risques et ceux qui vont y souscrire le savent.....

Quand on voit comment l'état a géré le dossier Atos, qui était stratégique par certains points, ça ne donne pas du tout envie d'investir à ses côtés et peu importe le secteur.
S'il y avait de l'argent à se faire, on aurait plutôt appelé les institutionnels.

On ne connait pas les frais de gestion non plus.

Et c'est bien de vouloir augmenter les commandes des sociétés de la défense, sauf qu'environ 75% des achats se fait actuellement à l'étranger. Dont 63% aux US.
Il y aura peut-être un changement de paradigme mais ça ne va pas se faire du jour au lendemain. On n'est pas capable de fournir la demande actuellement.

Bref, autant mettre son argent directement chez Thalès ou Dassault ou une autre.

Pas un conseil, juste un avis personnel.

Des infos sur Bpifrance Entreprises 3 où la souscription est toujours ouverte ..

[lien réservé abonné]

Retour