Le CAC

ApprentiEpargnant a dit:
Tout cette agitation politique n'est pour le moment que du bruit.
En effet, même si ça remue pas mal et que ça va, a priori, continuer quelques temps.

Ce qu'il faut surveiller ce n'est pas le Cac mais les indices US ! C'est eux qui donne le "La" et les signaux s'il devait y avoir une baisse plus importante qu'une correction inévitable.
Enfin, je dis ça, je dis rien.

Graphiquement si vous regardez les indices comme le Nasdaq, on est dans une figure très large, ont pourrait baisser de 3000 points sans remettre en causse la tendance haussière actuelle de long terme.
1719060615709.png

Jeune_padawan a dit:
Par contre si cacounet dévisse les small et mid partiront avec l'eau du bain.
Clairement oui.
Beaucoup se posent la question de vendre, pour moi ce n'est plus le moment de vendre, c'est déjà trop tard.... maintenant il faut accrocher sa ceinture et juste accepter les choses.
Plier sans rompre sous la panique. Voir plus loin que le bout de son nez ou quelques trimestres en avant.

ApprentiEpargnant a dit:
Les taux plus élevés sont mauvais pour les Small Caps mais sur le HY européen ça n'a pas beaucoup bougé les dernières semaines. e marché n'est donc pas très inquiet, et c'est historiquement le marché le plus efficient.
Pas très inquiet, je ne le dirais pas comme ça.
Les CDS sont à un niveau qui n'a plus été vu depuis début 2020 et le Covid.
(CDS : produits dérivés qui permettent de se couvrir contre un risque de défaut d'un Etat ou d'une entreprise).
Depuis l'annonce de la dissolution, les pays du Sud, Espagne, Italie et Portugal, reçoivent les dossiers d'implantation industriels qui étaient initialement adressés à la France, comme ceux du plan Choose.

Il y a donc bien une défiance envers la France.
Si on veut se comparer (pourquoi pas), on regarde ce qui s'est passé en Italie quand l'extrême droite est arrivée en tête des élections en 2018. C'est une coalition qui a réussi à former un gouvernement.
Au programme : Des dépenses à tous les étages (ça nous rappelle quelque-chose).
La bourse italienne a alors perdu jusqu'à 25% dans les 6 mois qui ont suivi et le spread de taux avec l'Allemagne a atteint 200pb.
Tant que la coalition M5S-Ligue du Nord fut en place, l’écart Italie-Allemagne resta sur un plateau élevé, renchérissant le coût de la dette italienne, déjà considérable. Dès que la Ligue quitta la coalition (août 2019), l’écart se normalisa.
Dans le même temps, l'indice italien avait récupéré ce qu'il avait perdu.

Qu'est-ce qui impacte le marché ?
- Le risque d’endettement immodéré qui fait flamber les taux et pèse sur les entreprises, fussent-elles peu exposées au marché français. Elles peuvent bien réaliser 90% de leur activité hors de France... Elles sont avant-tout dépendantes du contexte français quand il s'agit de refinancer la dette.
- Le manque de visibilité. Les entreprises veulent de la constance et de la régularité dans tout ce qui va les toucher dans leur fonctionnement.
Au final, selon EY qui a réalisé une étude sur les facteurs d'attractivité de la France, ce qui fait fuir les investisseurs étrangers, c'est la part de démagogie qu'il y a dans les programmes politiques, leur applicabilité, leur cohérence, car dans l'histoire, on ne trouve pas d'exemple de programmes populistes et démagogiques qui aient échappé au désastre.
Difficile donc d'imaginer échapper à une baisse du marché à CT.

Mais ensuite, selon le degré de gouvernabilité qu'obtiendra le futur gouvernement.. pour peu qu'il puisse être formé... Et l'eau qu'il devra obligatoirement mettre dans son vin, un scénario à l'Italienne est sans doute envisageable. C'est à dire une remontée du marché après un coup de mou.
On va voir si c'est bis repetita de l'exemple italien !!

The Blue Line a dit:
Beaucoup se posent la question de vendre, pour moi ce n'est plus le moment de vendre, c'est déjà trop tard.... maintenant il faut accrocher sa ceinture et juste accepter les choses.
Plier sans rompre sous la panique. Voir plus loin que le bout de son nez ou quelques trimestres en avant.
La question n'a pas de réponse et dépend de chacun.
Si on prend le portefeuille en global, on peut couper des lignes déficitaires sans penser à la ligne en elle-même, mais en pensant globalité du portefeuille.
Tout est toujours possible. On dit toujours que le particulier vend au plus bas après avoir acheté au plus haut. La panique née de l'inexpérience les fait réagir ainsi.
Parfois ils sont perdants sur toute la ligne... Et parfois ils ont bien fait de couper une ligne perdante qui perdra encore beaucoup ensuite.
C'est donc un choix à faire.

Perso, je vends sans état d'âme les actions qui me semblent présenter un risque supplémentaire du fait du contexte politique français. J'ai coupé en MV Nexity acheté quelques jours trop tôt. J'ai coupé Stellantis, aussi en MV, à cause des risques commerciaux avec la Chine. J'ai coupé Trigano dont les perspectives sont moins bonnes et qui sera un peu plus plombé avec le risque politique. J'ai coupé Pernod Ricard à cause de la Chine et je réduis LVMH pour la même raison. Je me pose la question sur Rémy Cointreau, vendre malgré une grosse MV, ou garder?

Du coup, j'accumule des liquidités en prévision de... Quelque-chose qui ne viendra peut-être pas..
J'ai également pris un peu de BX4... Peut-être une autre erreur de ma part, ou pas !
Dans mes choix de ventes, je ne regarde pas la perte d'une ligne, ou les gains sur une autre, j'agis pour le portefeuille comme étant une seule ligne dans mon bilan du patrimoine.

Merci pour toutes ces informations
Très intéressantes, j'adore ce forum.........pour ça
Apprendre aux cotés de certains
Merci Maitre Poam

Bonjour Poam,
poam5356 a dit:
C'est donc un choix à faire.
Clairement.
Et comme dirait je ne sais plus trop qui "choisir c'est renoncer" :)
poam5356 a dit:
vendre malgré une grosse MV, ou garder?
Ce choix est peut-être le plus compliqué de tous.

poam5356 a dit:
Et l'eau qu'il devra obligatoirement mettre dans son vin
On va passer d'un Châteauneuf-du-pape au vin de table :ROFLMAO:. Et vu les projections ça sent le retour à la 3ème/4ème République.
The Blue Line a dit:
maintenant il faut accrocher sa ceinture et juste accepter les choses.
Ça me rappelle une scène de "Coke en stock" lorsque Haddock voit un périscope et dit en bafouillant : "Mais je suis calme":ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Comme l'écrit @ApprentiEpargnant, les PME/ETI ne semblent pas être dans le viseur. Les impôts et autres taxes sur les super profits vise de façon à peine voilé les Total, LVMH, ...
Les PME/ETI et TPE seront plus impactées par des mesures comme le Smic à 1600€ net, la baisse du temps de travail ou le blocage des prix.

Jeune_padawan a dit:
Ça me rappelle une scène de "Coke en stock" lorsque Haddock voit un périscope et dit en bafouillant : "Mais je suis calme"
1719064273699.png

Et je dirais même plus, on est un peu comme Haddock en ce moment. ;)
1719064371042.png

The Blue Line a dit:
J'ai fais le choix de conserver et d'attendre en considérant que le scénario le plus probable serait une victoire RN sans majorité parlementaire. Cela devrait quand même provoquer de gros soubresauts sur le CAC et c'est donc potentiellement une opportunité pour renforcer mes valeurs préférées ( Air Liquide , Schneider ou LVMH) ou pour entrer sur d'autres. J'ai un peu de liquidité sur mon fond monétaire au cas ou .
Après je suis peu exposé au CAC sur mon PEA donc l'impact sera moindre ( le PF à fait +0,25% contre -6,23% pour le CAC la semaine après les élections ).

Pour les smalls , ca risque de secouer franchement en cas de remonté significative des taux ( à pondéré si majorité relative du RN).

Une étude toute fraiche d'Oddo sur les small & mids En résumé :
- contexte favorable aux mid-caps et small-caps Européennes
- mais pas les Françaises

Quid des valeurs françaises qui pâtissent de l'incertitude sur le front politique? La société de gestion opte pour la prudence. "Les petites et moyennes capitalisations européennes ont du sens, mais pas les françaises. Lorsque nous parlons de la France, il ne s'agit pas seulement de faire partie d'indices français, mais aussi de leur proportion de revenus en France", estime Oddo BHF. "Si des opportunités se présentent après les élections, il sera toujours temps de les saisir", conclut la société de gestion.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Bon elles arrivent quand les soldes tant attendues sur les belles valeurs du CAC ?
Je suis très déçu !
Espérons que l'inquiétude revienne la semaine prochaine, plus rien ne semble faire peur au marché.

BRS92 a dit:
Bon elles arrivent quand les soldes tant attendues sur les belles valeurs du CAC ?
Je suis très déçu !
Espérons que l'inquiétude revienne la semaine prochaine, plus rien ne semble faire peur au marché.
??

Achetez du Airbus ! Rabais de 10 % aujourd'hui c'est bien non ?

BRS92 a dit:
Je pense qu’elles n’arriveront pas, parce que chacun des 3 grands partis ayant mis de l’eau dans son vin, ils ont tous à présent le même programme.
Donc pas de surprise, pas d’incertitude, pas d’inquiétude…

mvhrb888 a dit:
ils ont tous à présent le même programme.
Euh je ne vois pas cela mais bon si vous le dîtes.

mvhrb888 a dit:
Je pense qu’elles n’arriveront pas, parce que chacun des 3 grands partis ayant mis de l’eau dans son vin, ils ont tous à présent le même programme.
Donc pas de surprise, pas d’incertitude, pas d’inquiétude…
Vous allez timer le marché alors....

C’est le marché qui nous taïmera tous 😁

Sur Investing ils vont même jusqu’à dire que certaines actions du CAC40 présentent une opportunité d’achat avant le « rallye de soulagement » qui suivrait les élections législatives, mais c’est surtout pour faire de la publicité de la formule payante Investing Pro.

Je n’ai pas trouvé de topic axé sur l’Europe mais je me questionne sur l’évolution du msci Europe : c’est le CAC qui joue pour que ça se ralentisse ?

Retour