ApprentiEpargnant a dit:
Les taux plus élevés sont mauvais pour les Small Caps mais sur le HY européen ça n'a pas beaucoup bougé les dernières semaines. e marché n'est donc pas très inquiet, et c'est historiquement le marché le plus efficient.
Pas très inquiet, je ne le dirais pas comme ça.
Les CDS sont à un niveau qui n'a plus été vu depuis début 2020 et le Covid.
(CDS : produits dérivés qui permettent de se couvrir contre un risque de défaut d'un Etat ou d'une entreprise).
Depuis l'annonce de la dissolution, les pays du Sud, Espagne, Italie et Portugal, reçoivent les dossiers d'implantation industriels qui étaient initialement adressés à la France, comme ceux du plan Choose.
Il y a donc bien une défiance envers la France.
Si on veut se comparer (pourquoi pas), on regarde ce qui s'est passé en Italie quand l'extrême droite est arrivée en tête des élections en 2018. C'est une coalition qui a réussi à former un gouvernement.
Au programme : Des dépenses à tous les étages (ça nous rappelle quelque-chose).
La bourse italienne a alors perdu jusqu'à 25% dans les 6 mois qui ont suivi et le spread de taux avec l'Allemagne a atteint 200pb.
Tant que la coalition M5S-Ligue du Nord fut en place, l’écart Italie-Allemagne resta sur un plateau élevé, renchérissant le coût de la dette italienne, déjà considérable. Dès que la Ligue quitta la coalition (août 2019), l’écart se normalisa.
Dans le même temps, l'indice italien avait récupéré ce qu'il avait perdu.
Qu'est-ce qui impacte le marché ?
- Le risque d’endettement immodéré qui fait flamber les taux et pèse sur les entreprises, fussent-elles peu exposées au marché français. Elles peuvent bien réaliser 90% de leur activité hors de France... Elles sont avant-tout dépendantes du contexte français quand il s'agit de refinancer la dette.
- Le manque de visibilité. Les entreprises veulent de la constance et de la régularité dans tout ce qui va les toucher dans leur fonctionnement.
Au final, selon EY qui a réalisé une étude sur les facteurs d'attractivité de la France, ce qui fait fuir les investisseurs étrangers, c'est la part de démagogie qu'il y a dans les programmes politiques, leur applicabilité, leur cohérence, car dans l'histoire, on ne trouve pas d'exemple de programmes populistes et démagogiques qui aient échappé au désastre.
Difficile donc d'imaginer échapper à une baisse du marché à CT.
Mais ensuite, selon le degré de gouvernabilité qu'obtiendra le futur gouvernement.. pour peu qu'il puisse être formé... Et l'eau qu'il devra obligatoirement mettre dans son vin, un scénario à l'Italienne est sans doute envisageable. C'est à dire une remontée du marché après un coup de mou.
On va voir si c'est bis repetita de l'exemple italien !!