Le CAC

AnneCDJ a dit:
e n’ai pas trouvé de topic axé sur l’Europe
Il y a un fil sur les actions allemandes et nordiques ...
AnneCDJ a dit:
c’est le CAC qui joue pour que ça se ralentisse ?
Suffit de regarder la composition du MSCI World et le poids des actions qui le composent. Je ne vois rien de particulier sur le MSCI Europe, il oscille entre 2090 et 2180 points depuis début mai.
1719431171447.png

Jeune_padawan a dit:
Il y a un fil sur les actions allemandes et nordiques ...

Suffit de regarder la composition du MSCI World et le poids des actions qui le composent. Je ne vois rien de particulier sur le MSCI Europe, il oscille entre 2090 et 2180 points depuis début mai.
Afficher la pièce jointe 30158

Merci de votre réponse.
Oui je me demandais s’il y avait un fil général, comme celui ci pour le CAC. J’ai bien lu les 10 premières actions présentes mais je ne les suis pas assez pour savoir si cela explique la tendance générale.
Depuis mai ça semble un peu au point mort donc je m’interrogeais sur cette évolution qui ne peut pas juste être imputée aux actions françaises, le RU était plus représenté que la France.

AnneCDJ a dit:
Oui je me demandais s’il y avait un fil général, comme celui ci pour le CAC.
Non. Déjà que les 2 fils en question sont animés par une petite dizaines voir 2-3 membres alors les autres actions européennes ça n'intéresse personne. Et ouvrir un fil pour un ETF je ne vois pas trop l’intérêt.
AnneCDJ a dit:
J’ai bien lu les 10 premières actions présentes mais je ne les suis pas assez pour savoir si cela explique la tendance générale.
La question portait sur le CAC 40 or si vous avez regardé les 10 premières lignes il apparait qu'1 seule est française (LVMH). Donc non le CAC 40 n'est pas impliqué.
Ensuite la composition donne la réponse sur la performance depuis mai : pharma, agroalimentaire et pétrolière. Ces 3 secteurs, exception de la Wegovy's company, font du surplace ce qui explique la performance de l'indice.

Rien à voir avec le S&P 500 poussé par la tech.

AnneCDJ a dit:
Depuis mai ça semble un peu au point mort donc je m’interrogeais sur cette évolution qui ne peut pas juste être imputée aux actions françaises, le RU était plus représenté que la France.
Pour compléter le post de @Jeune_padawan, j'ajoute que la Suisse est presque autant représentée que la France dans l'indice et pointe à 3 reprises dans les 10 premières lignes de l'indice.
Or, si Novartis est celle qui s'en tire le mieux, l'action fait du sur-place en ayant un cours identique à celui de début 2020... Pour les 2 autres, Roche et Nestlé, c'est la cata avec une tendance baissière depuis plusieurs années. On pourrait les accueillir dans notre cote, elles ne lui feraient pas injure vu la triste perf de notre CAC.
Quand je pense que ce sont 2 actions que j'ai possédées à un moment donné.
J'ai bien fait d'en sortir sans dommages... Pour me reporter presque sur les mêmes domaines : Lilly (santé) x3 en 2 ans et Chipotle (consommation) x2 en 2 ans.

Merci pour vos explications.

Bonjour,
Étant donné la situation actuelle, ça vaut le coup de mettre un billet sur le bx4? Ou vous pensez que le marché a déjà intégré l'instabilité politique des prochains mois ?

La stratégie de @Mon-Professeur devrait être gagnante pour les prochaines semaines ? Je vois le cac dévisser encore sauf si le président gagne son pari, mais bon là....

carlocarlo a dit:
Bonjour,
Étant donné la situation actuelle, ça vaut le coup de mettre un billet sur le bx4? Ou vous pensez que le marché a déjà intégré l'instabilité politique des prochains mois ?
J'en ai mis, un peu, en portefeuille.
Pour l'instant, on est un peu au milieu du gué... Une 1ère baisse due à la dissolution et à l'inconnue qui en résulte.
Les hedge funds ne sont pas encore entrés en action.
Un vautour attend toujours le moment propice pour venir dépecer sa proie.
Selon les résultats dans une semaine, à moins que des certitudes se dégagent déjà ce soir, ils pourraient alors entrer en scène.
Si jamais ça devait arriver, alors, oui, le BX4 sera le bienvenu dans un portefeuille.
Sinon, je ne sais pas trop dire. Probablement que l'on va se diriger vers une période de taux plus élevés en France.
Ce qui sera pénalisant pour l'activité en France, donc pénalisant pour les actions et les obligations.
Et puis, un peu comme en Italie, si rien de vraiment flippant ne se passe, les marchés vont retrouver un semblant de sérénité.
En ce qui me concerne, j'ai taillé à la hache dans mes actions françaises, viré tout ce qui peut toucher à de l'obligataire pour réorienter vers du monétaire. J'ai pris un peu de BX4, et je vais concentrer le portefeuille sur quelques lignes, en privilégiant des européennes dans le PEA, et les US dans le CTO.
Je ne peux pas mettre d'US dans le PEA, mais je vais me résoudre à en passer par 1 ou 2 ETF sur les US.
J'en ai un peu marre de notre marché domestique où il y a toujours quelque-chose pour venir y foutre le bordel.
Maintenant c'est la politique qui s'en mêle... M'est d'avis que ce sera plus ou moins le bordel jusqu'aux prochaines présidentielles.. Et même là, au jour d'aujourd'hui, je ne vois même pas quel homme politique, modéré, démocrate et tout ce qui va bien, pourrait avoir assez de sympathie auprès de la population pour constituer un socle assez puissant pour ramener la stabilité en France.
Bref, les perspectives pour la France me paraissent bien sombres. Simple avis personnel, bien sûr.

Sur le dernier mois, LQQ fait mieux que BX4 malgré l'instabilité politique en France.
Le LQQ est aussi moins risqué à moyen terme selon moi : le BX4 pourrait repartir à la baisse du jour au lendemain.
Pour résumer : LQQ offre une meilleure performance et est le moins risqué des deux.
Mon choix est fait 😉

poam5356 a dit:
Bref, les perspectives pour la France me paraissent bien sombres. Simple avis personnel, bien sûr
Pas du tout un avis personnel, les marchés ont depuis longtemps tranché, il suffit de comparer le sp500 et le cac sur 20 ans pour s'en apercevoir.

Ouais lqq au delà de 1100 euros le morceau, bx4 c'est le prix d'un bonbon chez le boulanger....

Mais je suis d'accord avec vous, je préfère un levier 3 sur nasdaq à son top plutôt que investir dans le cac, avec la perspective de bardella/ nfp comme premier ministre en plus...

Max1 a dit:
Sur le dernier mois, LQQ fait mieux que BX4 malgré l'instabilité politique en France.
Le LQQ est aussi moins risqué à moyen terme selon moi : le BX4 pourrait repartir à la baisse du jour au lendemain.
Pour résumer : LQQ offre une meilleure performance et est le moins risqué des deux.
Mon choix est fait 😉
La question portait sur le BX4.
La comparaison n'a donc pas de raison d'être... LQQ = Nasdaq x2 quand BX4 = CAC40 inverse x2.
On peut, effectivement, se reporter sur les US d'une manière ou d'une autre, dont le LQQ.
Peut-être qu'en novembre, il vaudra mieux faire l'inverse.. Qui sait !

Ce que je veux dire c'est que la baisse du CAC, ça pourrait n'être que du très court terme (cad qu'il faudra rester attentif pour sortir à temps, vous écriviez vous-même qu'on est peut-être au milieu du gué) et même pas aussi rémunérateur que certains autres investissements moyen terme. J'ai cité LQQ mais ça peut être autre chose.

Max1 a dit:
Ce que je veux dire c'est que la baisse du CAC, ça pourrait n'être que du très court terme (cad qu'il faudra rester attentif pour sortir à temps, vous écriviez vous-même qu'on est peut-être au milieu du gué) et même pas aussi rémunérateur que certains autres investissements moyen terme. J'ai cité LQQ mais ça peut être autre chose.
C'est sûr qu'avec la politique, c'est tout sauf prévisible, clair et durable !!
Donc rester en alerte au jour le jour et essayer de s'en sortir au mieux possible. Pas évident tout ça!

poam5356 a dit:
Donc rester en alerte au jour le jour et essayer de s'en sortir au mieux possible. Pas évident tout ça!
Une pensée pour les dingos qui ont pris une position put via turbo avec un levier 5 ...

Bonsoir,
poam5356 a dit:
Je ne peux pas mettre d'US dans le PEA, mais je vais me résoudre à en passer par 1 ou 2 ETF sur les US.
J'en ai un peu marre de notre marché domestique où il y a toujours quelque-chose pour venir y foutre le bordel.
Si j'osais je dirais même, avis personnel, que Wall Street c'est "l'Optimisme lucide" alors que la CAC 40 c'est plutôt la "Schizophrénie déprimée". ça pulse d'un côté et souvent très mitigé de l'autre.

Cette dissolution est une bonne leçon à retenir pour le PEA, priorité aux US, saupoudrage d'européennes solides, une bonne pincée de Japon et des françaises "valeurs sûres" et "immunes" aux aléas franco-français.

Rebond en vue
Point marchés-Rebond en vue en Europe après le 1er tour des législatives en France
"Selon les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien s’afficherait en hausse de 1,83% à l'ouverture. Les contrats à terme sur le FTSE à Londres suggèrent une avancée à l'ouverture de 0,21%, contre 0,95% pour le Dax à Francfort, et 1,54% pour l'EuroStoxx 50."
"Selon les résultats définitifs, le RN et ses alliés Les Républicains (LR) ont obtenu 33,15% des voix au premier tour des élections législatives en France, devançant le Nouveau Front populaire (NFP), crédité de 27,99%, et la liste présidentielle "Ensemble" (20,4%)."
"Un résultat conforme aux attentes qui suscite un soulagement du côté des investisseurs.
L'incertitude politique devrait revenir graduellement au cours de la semaine, à mesure que les tendances pour le second tour deviendront plus claires."
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Tiens... Je suis étonné ! J'aurais pensé que les résultats (RN + front populaire en tête) n'auraient pas été appréciés par les marchés.

niklos a dit:
Tiens... Je suis étonné ! J'aurais pensé que les résultats (RN + front populaire en tête) n'auraient pas été appréciés par les marchés.
Les marchés ont déjà bien anticipé, à voir si cela s'amplifie ou non.

Je pense que la grosse inquiétude des marchés, c'était le front populaire, maintenant que c'est acté qu'ils n'auront pas de majorité absolue ça se détend un peu.
On va jamais avoir nos soldes messieurs dames :(

Je ne sais pas si le terme de "soldes" est approprié, mais quand je vois du LVMH, presque -20% depuis 3 mois
Air Liquide -9%
Hermès -11%
Schneider -6%

Et on peut continuer...

Je me dis que nous sommes peut-être sur un cours d'achat !? Ou pas...

Retour