Jeune_padawan
Top contributeur
Oui via les prêts interbancaires.Diego Dinero a dit:si j’ai bien compris c’est la peur qui a fait baisser les cours. Mais les banques françaises sont elles financièrement liées à leurs consœurs américaines ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Oui via les prêts interbancaires.Diego Dinero a dit:si j’ai bien compris c’est la peur qui a fait baisser les cours. Mais les banques françaises sont elles financièrement liées à leurs consœurs américaines ?
Une réponse qui propose comme explication la hausse des taux qui déprécie le stock d'obligations détenues par les banques, forçant certaines à les vendre à perte pour répondre aux demandes de retrait ...Diego Dinero a dit:si j’ai bien compris c’est la peur qui a fait baisser les cours. Mais les banques françaises sont elles financièrement liées à leurs consœurs américaines ?
Euh... Entre banques de la zone euro, oui.. Avec les banques US, je ne sais pas, mais j'aurais tendance à penser que non, ou de manière peu importante.Jeune_padawan a dit:Oui via les prêts interbancaires.
Oui, mais il y a d'abord la faillite de Silvergate à cause des cryptos, et la faillite d'une banque d'investissement dans les startups, SVB Financial, dont les clients, les startups, sont de gros consommateurs de capitaux.D-Jack a dit:Une réponse qui propose comme explication la hausse des taux qui déprécie le stock d'obligations détenues par les banques, forçant certaines à les vendre à perte pour répondre aux demandes de retrait ...
[lien réservé abonné]
Effectivement bien vu. Néanmoins il y a des prêts entre banques zone € et US notamment lorsque l'un à besoin de la devise de l'autre.poam5356 a dit:Euh... Entre banques de la zone euro, oui.. Avec les banques US, je ne sais pas, mais j'aurais tendance à penser que non, ou de manière peu importante.
Ou une crise bancaire comme 1907 aux US, 1997 au Japon et le début de 2008 les subprimes. Ou bien le cas d'école Herstatt en 1974.poam5356 a dit:On croirait revivre en miniature la bulle internet de 2000!
Effectivement, un bon point pour la BCE et son application stricte de Bâle III. Certes l'exigence de fonds propres plus important pénalise la rentabilité des banques européennes mais en cas de problème elle encaissent beaucoup mieux.poam5356 a dit:De plus, le système européen, avec toutes les contraintes liées aux diverses réglementation BÂLE, est bien plus protégé que le système US qui, au contraire, a allégé les règles prudentielles il n'y a pas très longtemps.
Merci @Jeune_padawan.... En restant vague, je savais que tu serais, comme toujours, un Warrior de l'info en allant la chercher là où tu sais les trouver, et en nous la restituant sans fioriture, mais de manière très efficace.Jeune_padawan a dit:Ou une crise bancaire comme 1907 aux US, 1997 au Japon et le début de 2008 les subprimes. Ou bien le cas d'école Herstatt en 1974.
Effectivement, un bon point pour la BCE et son application stricte de Bâle III. Certes l'exigence de fonds propres plus important pénalise la rentabilité des banques européennes mais en cas de problème elle encaissent beaucoup mieux.
Les américains avaient promulgué la loi Dodd-Frank en 2010 mais elle a été détricotée et assouplie par Trump en mai 2018.
Respirez un bon coup, détendez vous, Boursorama n'ai et ne fera pas impactée. Il n'y a rien à craindre pour vos actifs.attente92 a dit:Je n'ai aucune valeur bancaire mais suis engagée ds Boursorama
Premièrement il y a une baisse car le marché a suréagit à l'annonce de la Silicon Valley Banque. La banque aurait essuyé des pertes importantes suite à la vente précipitée d'actifs, sa maison-mère ayant dû la recapitaliser.attente92 a dit:Pourquoi la Sg baisse plus que les autres banques françaises ?
L'inversion de courbe aux Etats-Unis a eu lieu il y a un bon moment déjà :attente92 a dit:Un point de vue intéressant de nos amis financiers suisses sur la situation qui cite notamment l'effet de la courbe des taux inversés ds les difficultés de SVB
N'importe quoi.Darkedge84 a dit:Cette chute est juste pour faire peur à ceux qui ont investi il y a une semaine suite aux articles/posts montrant l’explosion des banques depuis le début de l année![]()
![]()
Ne comparez pas la finance et la crypto. Le délit d'initié est puni dans le 1er cas, pas dans le second.Darkedge84 a dit:Rien de nouveau dans la bourse / crypto…
A ce propos..... une coïncidence ? : [lien réservé abonné]Jeune_padawan a dit:N'importe quoi.
Ne comparez pas la finance et la crypto. Le délit d'initié est puni dans le 1er cas, pas dans le second.
Possible, reste à prouver qu'il avait connaissance des difficultés de la banque qu'il dirigeait avant qu'il ne vende ses actions.D-Jack a dit:A ce propos..... une coïncidence ? : [lien réservé abonné]![]()
De quoi parles-tu exactement ??? .....parce que exprimé comme cela, cela ressemble à une théorie complotiste !Darkedge84 a dit:Je te parle pas des salariés qui font ça avec leur boîte ou la boîte du copain
Mais du côté plus obscur mais apparement tu ne le connais pas ou tu ne veux pas comprendre , tant mieux c est pas glorieux
Ben non je ne peux pas comprendre je suis trop con ou pas complotiste c'est peut être ça.Darkedge84 a dit:mais apparement tu ne le connais pas ou tu ne veux pas comprendre
Ils sont moyens mais loin d'être catastrophique. Dans le pire des scénario la banque encaisse bien le choc c'est le ratio de fonds propres final qui est moyen mais rien d'alarmant.attente92 a dit:Je ne sais pas si ses résultats sont bons aux crash test, la banque ayant obtenu les meilleurs résultats étant le Crédit Mutuel.
A propos de l'article, voir mon message posté vers 13h00 : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...inance-info-ou-intox.46333/page-2#post-509587attente92 a dit:Nous sommes dans une économie interdépendante en termes de secteurs d'activité et de risques de contagion/ extension.
Cf [lien réservé abonné]
Vous spéculez sur les comptes de la SG alors que la banque n'a pas communiqué sur son éventuelle exposition à SBV.attente92 a dit:Merci pour vos propos rassurants mais je vais limiter mes engagements avec la SG car le risque de crédit et de contrepartie sont à prendre en considération même par un particulier. Et le FDG n'a même pas suffisamment de fonds propres pour garantir le remboursement des 100 k euros d'une seule banque française. (250 k usd aux US).
Jeune_padawan a dit:La banque a été fermée ce vendredi soir de façon à faire un bilan et enrailler la crise de panique. Les actifs sont transférés dans une structure ad-hoc sous contrôle étatique (agence fédérale Federal Deposit Insurance Corp).
Ça sert d'avoir le 06 de Jerome P.Jeune_padawan a dit:Ses concurrentes pourrait la racheter et la clientèle avec, la BdF/BCE voir l’État pourrait la recapitaliser/faire de prêts
Ce qui favorise les valeurs de croissance, et donc le Nasdaq qui s'affiche en hausse en avant bourse... Ce qui me va bien puisque j'ai de la tech, mais pas de bancaires USJeune_padawan a dit:Conséquence de tout cela : le marché s'attend à un ralentissement de l'augmentation des taux directeurs pour ne pas déstabiliser les banques.
Goldman Sachs pousse le bouchon plus loin et estime que la FED n'augmentera pas ses taux lors de sa prochaine réunion.
[lien réservé abonné]