Le CAC

lebadeil a dit:
quel est programme / calendrier pour la suite à la BCE et la Fed ?
[lien réservé abonné]

C'est la fête sur le monétaire 🤑

En France, le sursaut d'inflation jette un froid sur la croissance de la fin de l'année - voir extrait du journal Les Echos du 31 Oct. 2022

- La hausse des prix est remontée au niveau historique de 6,2 % sur un an.
- Ce regain d’inflation représente une nouvelle menace sur l’activité, qui n’a progressé que de 0,2 % au troisième trimestre.

1667206761753.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
C'est quoi l'inflation ?

1667207176600.png

Aie .... Plusieurs projets d'usines européennes menacent de rejoindre les US à cause du cout de l'énergie !
ci joint extrait des Echos 31 Oct 2022

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Rebond de +10% du CAC sur un mois, -8.5% sur un an
DJ -11.5% sur un an, S&P -20% et Nasdaq -34.5% sur un an aussi.
La composition du CAC est moins tech que celle du Nasdaq.
Qu'est-ce que cet écart dans les baisses reflète? US plus avancés dans le cycle? Europe plus aveugle/mieux protégée?
Personnellement, j'investis progressivement sur les US (ETF et titres vifs) et reste très prudent sur l'Europe (à tort pour l'instant puisque les marchés européens montent tranquillement). Mais je reste perplexe devant la bonne santé des marchés européens.

emalupin84 a dit:
(à tort pour l'instant puisque les marchés européens montent tranquillement)
A tort je ne sais pas, le Cac arrive sur une jolie résistance au alentour des 6400 points puis 6600 points. (horizontales en rouge)

Je doute fort que l'indice se retourne à la hausse dans les semaines à venir !
On assiste depuis fin septembre, c'est vrai, à une belle jambe haussière mais toujours dans une tendance baissière.

En hebdo depuis le T4 2020:

1667560849654.png

Theblueline a dit:
Je doute fort que l'indice se retourne à la hausse dans les semaines à venir !
On assiste depuis fin septembre, c'est vrai, à une belle jambe haussière mais toujours dans une tendance baissière.

En hebdo depuis le T4 2020:

Afficher la pièce jointe 15230
Perso, et en regardant le graphique, j'y vois :
- la progression de la dernière jambe d'un W
- deux moyennes mobiles (moyen terme en bleu, et plus long terme en noir) qui se sont rejointes récemment ....

Il est probable que l'on puisse entrer dans une phase de forte résistance ....

paal a dit:
deux moyennes mobiles (moyen terme en bleu, et plus long terme en noir)
En effet, la bleue est la MM40 et la noire la MM100.
En jaune la MM200

Le luxe à la fête !!

emalupin84 a dit:
Rebond de +10% du CAC sur un mois, -8.5% sur un an
DJ -11.5% sur un an, S&P -20% et Nasdaq -34.5% sur un an aussi.
La composition du CAC est moins tech que celle du Nasdaq.
Qu'est-ce que cet écart dans les baisses reflète? US plus avancés dans le cycle? Europe plus aveugle/mieux protégée?
Personnellement, j'investis progressivement sur les US (ETF et titres vifs) et reste très prudent sur l'Europe (à tort pour l'instant puisque les marchés européens montent tranquillement). Mais je reste perplexe devant la bonne santé des marchés européens.
A priori je ne suis pas le seul à m'interroger sur ces écarts entre US et Europe:
[lien réservé abonné]

Hier j'ai vu avec grand étonnement que les 3 lignes en hausse sur la journée étaient celles de mes bancaires (BNP-AXA-CA). A noter que je n'ai pas de luxe en portefeuille.
Je pensais que le secteur bancaire allait être chahuté en cette fin d'année, j'avoue ne plus m'y retrouver.

Dernière modification:
choice a dit:
j'avoue de plus m'y retrouver.
C'est très difficile effectivement.
Les marchés européens carburent quand les US baissent sagement: c'est peut-être une opportunité pour investir progressivement sur les US.

choice a dit:
Hier j'ai vu avec grand étonnement que les 3 lignes en hausse sur la journée étaient celles de mes bancaires (BNP-AXA-CA). A noter que je n'ai pas de luxe en portefeuille.
Je pensais que le secteur bancaire allait être chahuté en cette fin d'année, j'avoue ne plus m'y retrouver.
La réponse est dans la question.
On ne peut extrapoler à l’issue d’une seule journée !

Theblueline a dit:
La réponse est dans la question.
On ne peut extrapoler à l’issue d’une seule journée !
Je sais bien, je l'apprends à mes dépens depuis l'ouverture de mon PEA en début d'année!
Je ne vois pas souvent de vert ces dernières semaines, et j'ai vraiment été étonnée hier de constater que la journée était celle des bancaires avec ce rebond.
Mais effectivement il n'y a pas lieu d'extrapoler puisque les cartes ont été rebattues ce jour avec d'autres progressions assez manifestes sur d'autres lignes ;)

choice a dit:
les 3 lignes en hausse sur la journée étaient celles de mes bancaires (BNP-AXA-CA). A noter que je n'ai pas de luxe en portefeuille.
choice a dit:
Résultats T3. Pour l'instant les 3 bloquent sous résistance.

Jeune_padawan a dit:
Résultats T3. Pour l'instant les 3 bloquent sous résistance.
Résultats meilleurs qu'attendus, d'où la hausse des cours.
La suite sera peut-être moins rose si on regarde ce qui se passe en Suisse (lu ce soir : Agefi Suisse) :
"Après un répit le mois dernier, les services financiers à nouveau sous pression.
L’indicateur conjoncturel du KOF pour les services financiers et d’assurances a baissé de 13,4 points ce mois d’octobre, à 20,8 points par rapport au mois précédent (34,2 points). C’est aussi un plus bas depuis le mois d’avril 2020, soulignent les experts du Centre d’études conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Après un léger rebond en septembre, la marche des affaires s’est donc nettement ralentie pour le secteur financier."

poam5356 a dit:
"Après un répit le mois dernier, les services financiers à nouveau sous pression.
L’indicateur conjoncturel du KOF pour les services financiers et d’assurances a baissé de 13,4 points ce mois d’octobre, à 20,8 points par rapport au mois précédent (34,2 points). C’est aussi un plus bas depuis le mois d’avril 2020, soulignent les experts du Centre d’études conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Après un léger rebond en septembre, la marche des affaires s’est donc nettement ralentie pour le secteur financier."
Ce qui semble logique (contrairement à cacounet :whistle:) : baisse de l'activité économique -> moins de prêts, moins de fusac (fusion-acquisitions), peu d'introduction en bourse ou d'OPA, etc.

CAC 40 : Après le rebond d'Octobre (hausse inattendue), quelles sont les tendances ? avis de gérants par le magazine Investir du 5 Nov, une pause voir un possible retour vers les 6000 points ?

1667642843274.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
une pause voir un possible retour vers les 6000 points
Quand on lit l'article, rien de bien nouveau... du bla-bla et encore du bla-bla ... et quelques lieux communs.

Sont trop fort ces analystes ânes à liste !! :ROFLMAO:

lebadeil a dit:
avis de gérants par le magazine Investir du 5 Nov
En tout cas, merci pour le partage de l'article Lebadeil.

Theblueline a dit:
Quand on lit l'article, rien de bien nouveau...

En tout cas, merci pour le partage de l'article Lebadeil.
c'est vrai, pas grand chose de nouveau pour les experts, mais simple à lire pour les moins expérimentés (on a quelques nouveaux membres sur le forum qui débutent) et aussi un beau graphique.

Retour