The Blue Line
Contributeur régulier
Excusez mon manque de vocabulaire mais c'est quoi un "nourrin" ?Buffeto a dit:je croyais qu'il était dans un nourrain

Dernière modification par un modérateur:
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Excusez mon manque de vocabulaire mais c'est quoi un "nourrin" ?Buffeto a dit:je croyais qu'il était dans un nourrain
T'es trop jeune pour avoir regarder les Jeux de 20HTheblueline a dit:Excusez mon manque de vocabulaire mais c'est quoi un "nourrin" ?![]()
et voilà comment on se cultive grâce à Buffeto .......Theblueline a dit:Excusez mon manque de vocabulaire mais c'est quoi un "nourrin" ?
Nature a dit:Le nourrain, c'est le petit cochon ou tirelire alimenté par Maitre Capello.
Mais finalement êtes vous sorti du marché vous même ? Car il me semblait que dans un de vos précédents message, que je n'ai pas pu retrouver (il y 2-3 mois), vous aviez écrit ne pas avoir vendu vos principales lignes ? Je me trompe ?Jeune_padawan a dit:Il commence à intégrer ces nouvelles données.
Regardons le graphique de Ford (la ligne orange correspond au profit warning):
Mon hypothèse : mauvaise interprétation de la politique de la FED (comme l'évoque @poam5356) + difficulté à intégrer les effets de l'inflation sur les entreprises et l'économie.
On peut rajouter que les sociétés ont publié des résultats passés plutôt bon (T2 2022) et que les dirigeants restent (trop ?) confiants dans leurs annonces.
Finalement le message de @poam5356 reprend la plupart des raisons (je partage son avis).
Non.MacroBam a dit:Mais finalement êtes vous sorti du marché vous même ?
Vous avez une très bonne mémoireMacroBam a dit:Car il me semblait que dans un de vos précédents message, que je n'ai pas pu retrouver (il y 2-3 mois), vous aviez écrit ne pas avoir vendu vos principales lignes ? Je me trompe ?
Je connais le petit cochon de ce jeux mais je ne me souvenais plus de ce nom... ;-)Nature a dit:Le nourrain, c'est le petit cochon ou tirelire alimenté par Maitre Capello.
détrompez vousNature a dit:T'es trop jeune pour avoir regarder les Jeux de 20H
Jeune_padawan a dit:Effectivement j'ai gardé mes principales positions (mes 5 reines comme je les appelle). J'ai pris mes bénéfices sur les smalls caps ou les plus petites lignes (QT Group, Alfen vers les 100€ j'aurais pu mieux faire mais bon aucun regret + d'autres), j'ai également arrêter l'investissement sur les produits dérivés (quelques short sur le CAC 40 mais trop chronophage donc arrêt).
Enfin j'ai réorienté le CTO vers les valeurs conso de base (Coca-cola, Nestlé) ou value (Berkshire Hathaway). Il me reste de la distribution discount (Costco), un peu de tech (Microsoft) plus d'autres.
Même si je partage les raisons de la baisse du marché avec d'autres, la stratégie diffère : je reste B&H sur mon fond de portefeuille car mon objectif d'investissement est de 35-40 ans (des hausses et des baisses j'en verrais d'autres), que je n'ai pas autant de temps à consacrer à mon portefeuille pour faire les mouvements.
Ensuite le B&H est statistiquement (suivant l'entreprise ou l'indice) le style d'investissement le plus simple et lucratif.
Enfin la stratégie initiale est le B&H pour le fond de portefeuille, ni plus ni moins. En aucun cas je ne changerais la stratégie en cours de route surtout dans le contexte actuel. Je reste calme tout en analysant la situation. Je recherche de nouvelle société dont le profil semble plus adapté à la situation et je continue d'investir.
Jeune_padawan a dit:Rassurez vous j'ai aussi fait des erreurs : Orange, j'ai loupé partiellement le cycle bancaire (remonté des taux), un peu tard sur la Value ou les énergies vertes ou bien la belle montée de MIPS par exemple. Aucun regret toutefois (pas le temps, pas les connaissances, pas le capital).
Bonsoir @Avizerty,Avizerty a dit:Cependant j'ai lu quelque part une théorie qui s'entend plutôt bien et qui pourrait répondre à votre question.
Il se pourrait que les "gros" investisseurs ralentissent la chute afin de pouvoir liquider tranquillement leurs parts sans encaisser de pertes trop lourdes.
En général, c'est l'inverse qui se passe : Un marché baissier se fait souvent dans de gros volumes. Les volumes diminuent en fin de baisse parce que ce sont les particuliers qui ont attendu, et qui finissent par paniquer en vendant de peur de perdre encore plus... Malchance, ils vendent au plus bas à des acheteurs expérimentés qui commencent à revenir sur les marchés et achètent à bon compte. C'est ce que l'on appelle les "petites mains" et les "grosses mains".Avizerty a dit:La seule chose qui peut, et qui va (à mon avis), accentuer la chute est que les achteurs n'étant pas au rdv les cours risque de chuter fortement avec des volumes assez faibles.
La luxueuse Hermès, la vénérable Air Liquide, la belle L'Oréal, la jeune Sartorius Stedim Bio et l'électrique ASML.Twini a dit:Par simple curiosité et si ce n'est pas trop indiscret, qu'elles sont les 5 reines de votre portefeuille ?
mais a un moment, si on a des liquidités, il faudra revenir sur le marché boursier.poam5356 a dit:C'est mon point de vue, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tout vendre. J'ai vendu pour 1/3 de mon portefeuille d'actions... Il me reste donc les 2/3 qui restent investis.
Dans la situation actuelle, je pense qu'il est bon d'avoir des liquidités en réserve afin de profiter de tout excès baissier. Excès des marchés qui a de forte chance de se produire quand la nervosité est forte.
Comme il est impossible de connaître le point bas, on peut toujours investir très progressivement (notamment dans des belles valeurs de long terme) puis plus nettement selon l'éclaircie des perspectives géopolitiques et économiques, selon les tendances qui se dégagent des analyses.Membre36423 a dit:mais a un moment, si on a des liquidités, il faudra revenir sur le marché boursier.
on vient de connaitre ça avec le covid, sauf que la chute a été violente puis cela est remontée.
la chute actuelle dure depuis plusieurs mois, petit à petit et ce n'est pas fini vu comment tout le monde voit nos prochains mois comme une catastrophe mondiale.
à qu'elle moment cela peut remonter?
guerre en Ukraine qui s’arrête? je ne pense pas que cela suffira à stopper "hémorragie" et la morosité actuelle.
comme certains ici, je souhaiterai rentrer sur certaines actions, mais vu ce que l'on nous annonce, j'attends.
tant pis si je rate certains trains.
çà dépend du secteur; on ne peut pas avoir un indicateur de levier qui fonctionne pour une banque et pour un constructeur automobile.emalupin84 a dit:A plusieurs reprises, le sujet de la dette des entreprises a été abordé comme un des éléments clefs de sélection des actions. En particulier le leverage.
Si j'ai bien compris, le leverage autour de x2 semble être le point pivot: au-dessus pas bon; au-dessous bon.
Je cherche à classer les actions selon ce critère (pas seulement) en 3 niveaux: (très) bon; neutre; pas bon.
Quels chiffres de leverage associerez-vous à ces niveaux?
Dépend du secteur d'activité : Immobilier, banque, services aux collectivités (eau, gaz, électricité), énergie type éolien, barrages, solaire -> leverage important car le secteur nécessite beaucoup de capitaux pour construire les bâtiments ou les réseaux et les revenus arrivent plus tard.emalupin84 a dit:Quels chiffres de leverage associerez-vous à ces niveaux?
C'est vrai pour toutes maturités; elles utilisent des ressources courtes ( = taux à priori plus bas) pour financer des emplois longs (= Taux à priori plus élevés).Jeune_padawan a dit:Ou bien, c'est le cas des banques, elles utilisent au maximum l'effet de levier pour maximiser leur rentabilité (c'est de la dette très courte, maturité : 1 jour, qu'elles "roulent" ou roll en anglais).
Jeune_padawan a dit:La luxueuse Hermès, la vénérable Air Liquide, la belle L'Oréal, la jeune Sartorius Stedim Bio et l'électrique ASML.
Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
=> la conséquence serait :si la valeur de l'actif (différent produits financiers + cash) devient inférieur à la valeur du passif (capital + dettes) ?