Le CAC

Je partage mon analyse aussi...
Je pars du DJ et S&P 500, ils sont à -23% de leur plus haut, ex 4766 environ pour S&P.
Un support post covid se dessine sur 3270, pour S&P, soit -31%.
Je ramène à certains post ici qui parlait de -37% lors des récessions, ça colle pas mal au final.
Il resterait donc 11% de baisse à prévoir avant de repartir, c'est entendable sur la fin de l'année...

Je ramène ça au CAC, qui n'a pas non plus la même évolution.....je trouve un support vers 5435e, soit aussi -10% par rapport à aujourd'hui.

Rien n'est aussi faux qu'une prévision de ce genre, mais sur les graphes et chiffres, et antériorités de récession, ça......se tient.

Voilou

Screenshot_2022-09-23-16-46-25-580_com.fusionmedia.investing.jpg

Merci Pour ma part , j'ai décidé de jouer de l'ETF S&P 500 en rentrant par petites doses pendant les X prochains mois (type DCA) en sachant qu'on est deja/rentre en zone sombre, et que lorsque la lumiere d'optimisme reviendra, ça risque d'être trop tard, les cours auront deja remontés.
Et je fais le pari, que sur un longue periode (classe 10 ans) les marchés seront répartis
Ceci dit, ce n'est qu'un avis personnel.">@polo88 pour ton analyse, et le rappel des chiffres.
Pour ma part , j'ai décidé de jouer de l'ETF S&P 500 en rentrant par petites doses pendant les X prochains mois (type DCA) en sachant qu'on est deja/rentre en zone sombre, et que lorsque la lumiere d'optimisme reviendra, ça risque d'être trop tard, les cours auront deja remontés.
Et je fais le pari, que sur un longue periode (classe 10 ans) les marchés seront répartis
Ceci dit, ce n'est qu'un avis personnel.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci Pour ma part , j'ai décidé de jouer de l'ETF S&P 500 en rentrant par petites doses pendant les X prochains mois (type DCA) en sachant qu'on est deja/rentre en zone sombre, et que lorsque la lumiere d'optimisme reviendra, ça risque d'être trop tard, les cours auront deja remontés.
Ceci dit, ce n'est qu'un avis personnel.">@polo88 pour ton analyse, et le rappel des chiffres.
Pour ma part , j'ai décidé de jouer de l'ETF S&P 500 en rentrant par petites doses pendant les X prochains mois (type DCA) en sachant qu'on est deja/rentre en zone sombre, et que lorsque la lumiere d'optimisme reviendra, ça risque d'être trop tard, les cours auront deja remontés.
Ca remontera quand et de quelle manière je me demande avec une telle inflation et des taux à la hausse, on a pas connu cette situation depuis plusieurs décennies.

@lebadeil en plus de tes analyses, de tes articles, tu nous proposes quelques instants d'écriture poétique : "sombre et lumière" :)

Concernant, l'analyse boursière et non plus la poésie, je fonctionne de la même façon que plusieurs membres, à savoir des achats ou renforcements mais selon un programme établi et avec un pourcentage de mes liquidités alloué à chaque palier/support du CAC 40. Une sorte de DCA actif.

Situation boursière inédite, donc beaucoup de questions....
Mais certains diront.....ce n'est qu'un cycle boursier comme d'autres, quelle qu'en soit la cause

polo88 a dit:
Situation boursière inédite, donc beaucoup de questions....
Mais certains diront.....ce n'est qu'un cycle boursier comme d'autres, quelle qu'en soit la cause
Inédite je ne sais pas. En tout cas, je suis en train de me la jouer en prenant comme référence le bear market du 2000 et cela se passe pas trop mal... pour l'instant!

Je viens de regarder les graphiques google de ces trois valeurs (durée "max") et ce sont bien trois "couteaux qui tombent" avec des per relativement élevés (même s'il y a pire) : respectivement 27, 20 et 22.

lebadeil a dit:
Je suis d'accord avec vous pour le DCA sur le s&p500. C'est le concept même du DCA qu'il vente ou neige il faut continuer à investir.
A noter que le DCA est particulière adapter sur le les indices tels que le S&P mais à éviter sur des actions même où le timing sera d'avantage privilégié.

A défaut de belles offres sur les French Days (il n'y a rien d'interessant avouons le ! ), on se consolera avec les soldes en bourse.
Voila que ça chute énormément, car les analystes se rendent compte qu'ils se sont trompés dans leurs anticipations à savoir qu'on allait bientôt atteindre le fameux taux pivot et que la hausse des taux ralentirait avant de rebaisser mi 2023. Cela a été douché par la FED qui affirment qu'on pourrait avoir des taux hauts pendant encore 2 ans et que la croissance ralentirait mais qu'il faut juguler l'inflation quoi qu'il coute.

Sur ce coup la FED n'a pas tort, les analystes étaient bien trop optimistes. Ils pensaient aussi qu'une fois la baisse du pétrole acté que la chute l'inflation suivrait ce qui n'a pas été le cas.
Pas mal de fonds se mettent en tête que la récession est de plus en plus possible. Après une phase d'expansion qu'on a jamais connu c'est normal qu'on corrige ...
Ce n'est pas un mal en soit et même une bénédiction. Certains comme W Buffet attendait cela depuis des années.
Toutes ses liquidités qu'il a entassé et qu'il va pouvoir injecter .... ça rend plus d'une personne envieuse..

Pour ma part, je surveille et j'attends, c'est encore trop tôt, la hausse des taux n'est pas fini, tous les fonds n'ont pas intégré la récession et surtout les fonds ne peuvent pas déboucler leurs milliards d'actifs en une seul fois mais cela peut même prendre des mois ...
La patience reste maitre dans un investissement boursier.

N'hésitez pas à compléter ou corriger si besoin : @poam5356 @Jeune_padawan qui depuis est passé maitre jedi il forme les nouveaux :)

trickster a dit:
@Jeune_padawan qui depuis est passé maitre jedi il forme les nouveaux :)

Quand ils ne sont pas durs de la feuille comme certains 🙄😅

Ci joint, l'analyse par Investir 24 Sep. , des augmentations de taux par la FED et perspectives.

Ou l'on retrouve le graphique de projection des taux directeurs de la FED en fin d'année en % sur 2022 à 2025 (deja publié/commenté par Jeune_padawan et Poam) cette fois en couleurs ;)

Prochaines reunions de la Fed le 02 Nov et 14 Dec , avec des perspectives de +75 points de base en Nov. et +50 points en Dec.

Ou l'on voit 2023 avec encore une légère montée des taux, puis ca se detend en 2024 et 2025

Intéressant aussi la performance de taux euro/dollar.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Trublion a dit:
Quand ils ne sont pas durs de la feuille comme certains
Tu parles de @Buffeto ? :ROFLMAO:

Trublion a dit:
Quand ils ne sont pas durs de la feuille comme certains 🙄😅
A peine :LOL:.

Je participe simplement avec mes moyens à aider les autres et surtout à éviter que de fausses informations (ou infos erronées) soient diffusées et que les néo-investisseurs ne se fassent avoir.

Bonjour trickster,
Je partage votre opinion.
Il est évident aujourd'hui que nous allons vers une récession, le message de la FED est clair et je pense que le marché a bien compris. Pour preuve ,hier le PMI US de l'industrie manufacturière a depassé les projections ce qui en soit est une bonne nouvelle pourtant les indices US plongent de 1,6 - 1,7%.
Pour moi, le quoi qu'il en coûte de la FED va nous amener vers un hard landing.
Donc il faut s'attendre à une année 2023 compliqué et qui peut perdurer en 2024.
Ce qui m'inquiète plus à MT, c'est de se focaliser sur une inflation à 2% alors que qu'une cible vers 3% me semble plus réaliste compte tenu de la transition énergétique qui va s'accélérer.
Pour autant, j'ai repris depuis jeudi mes investissements sur etf world et Nasdaq après une pause de 3 mois mais je reste prudent car il reste encore du potentiel à la baisse.
J'attends aussi les publications du T3 qui seront révélatrices de ce qui s'annoncent pour la suite.

Bon week-end à tous 😉

ganesh a dit:
Pour preuve ,hier le PMI US de l'industrie manufacturière a depassé les projections ce qui en soit est une bonne nouvelle pourtant les indices US plongent de 1,6 - 1,7%.
Ces derniers jours, les bons chiffres ont été mal perçus selon le schéma suivant: bons chiffres = économie solide = augmentation des taux plus dure et plus longue.
Effectivement, les bourses semblent arrêter de faire les autruches.
Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir néanmoins de bonnes surprises au niveau de l'inflation US: non pas une nette baisse, mais un ralentissement marqué grâce aux prix des matières premières qui ont diminué.
Les investisseurs et entreprises craignent une récession, donc achètent moins (d'actions et de matières premières...) et font donc baisser l'inflation: est-ce possible?

Je rejoins @emalupin84
On nous annonce une récession et une poursuite de hausse de taux de la FED sur fin 2022 et 2023.
Les marchés s'ajustent, ce qui semble normal. Maintenant qu'on nous a annoncé des perspectives sombres, s'il y a des bonnes nouvelles, ou des nouvelles moins négatives que prévues, on va penser qu'on a été trop loin dans le pessimisme...

Toujours difficile de prévoir le point bas. Si on achète par petites doses dans la tendance baissiere, on n'aura probablement pas atteint l'optimisation, mais globalement, on devrait avoir un score satisfaisant sur une perspective à quelques années (c'est mon point de vue)

La baisse récente du pétrole et des matières premières ne suffira pas à faire chuter l'inflation, en tous cas pas à 2%. L'inflation sous jacente reste trop élevée et une baisse légère de l'inflation combiné à une faible croissance nous amenerait vers une stagflation, ce qui selon est le pire scenario.

Retour