lebadeil a dit:
Je rejoins @emalupin84
On nous annonce une récession et une poursuite de hausse de taux de la FED sur fin 2022 et 2023.
Les marchés s'ajustent, ce qui semble normal. Maintenant qu'on nous a annoncé des perspectives sombres, s'il y a des bonnes nouvelles, ou des nouvelles moins négatives que prévues, on va penser qu'on a été trop loin dans le pessimisme...
Hum.... Les baisses actuelles des marchés sont uniquement provoquées par les hausses de taux des banques centrales, et les hausses (toujours des marchés) entretenues par le délire alcoolique d'investisseurs qui s'imaginent qu'une FED bisounours en aurait déjà fini avec son parcours de relèvement des taux.
Il manque encore une dernière jambe baissière à nos indices, c'est celle de la révision en baisse des bénéfices à venir.
Pour l'instant, les patrons des boites donnent dans la béatitude, et les analystes financiers tablent toujours sur une hausse des bénéfices de 10% à horizon 1 an (en général, quand ils ne savent pas, ils tablent toujours sur +10% et actualisent au fil du temps).
Ou je n'y comprends rien, ou les révisions de bénéfices et les profit warning vont tomber plus rapidement que ne tombent les feuilles en automne.
Or, nul n'ignore que le PER est le rapport cours / BNA
Un BNA qui baisse, c'est un PER qui augmente... C'est mathématique. Ce qui va entrainer des ajustements sur les actions, d'autant plus fortement que les bénéfices vont baisser.
Et ils vont d'autant plus baisser que le roulement de la dette (pour les boites endettées) va se faire à un coût de plus en plus élevé au fur et à mesure que les taux vont remonter.
Profit Warning de Ford cette semaine = -13%. Quant à Fedex, c'est -21% le 16 septembre.
Quand on pense que ce devrait être pire en Europe qu'aux Etats-Unis, il y a de quoi rester très pessimiste pour les 6 à 9 prochains mois.