Le CAC

Je regrette personnellement de ne pas avoir tout vendu en début d'année, ou même encore à la mi-août (ou plus justement d'avoir vendu mais racheté la baisse bien trop tôt, en excès d'optimisme et de confiance malheureusement). Les alertes étaient pourtant bien là.
Les dernières fortes baisses de marché de la semaine passée notamment me laisse penser que l'on va descendre encore beaucoup beaucoup plus bas (-20, -25 %, plus encore ?) et pire pour longtemps.
Il va bien falloir passer à la caisse du fameux "quoi qu'il en coûte" ....

Dernière modification:
john2 a dit:
tout le monde regrette ....en bourse c'est plus facile d'analyser ce qui s'est passé que de prédire ce qui va se passer

john2 a dit:
Je regrette personnellement de ne pas avoir tout vendu en début d'année, ou même encore à la mi-août (ou plus justement d'avoir vendu mais racheté la baisse bien trop tôt, en excès d'optimisme et de confiance malheureusement). Les alertes étaient pourtant bien là.
C'est impossible de prévoir, tout au mieux peut-on imaginer des tendances et suivre des convictions.
Par contre la bourse peut amener à mieux se connaître et tenter de prendre conscience de ses excès de prudence, d'optimisme, de pessimisme....
john2 a dit:
Les dernières fortes baisses de marché de la semaine passée notamment me laisse penser que l'on va descendre encore beaucoup beaucoup plus bas (-20, -25 %, plus encore ?) et pire pour longtemps.
Rien n'est exclu, ni le pire, ni une bonne surprise (fin de la guerre): c'est pourquoi, comme l'ont souligné plusieurs membres, on peut revenir tenter doucement quelques achats avant d'y aller plus nettement en cas de poursuite de la baisse. Peut-être aussi sélectionner des valeurs qui résisteraient à un contexte de stagflation ou de période incertaine plus longue que prévue.

Concernant les propos de la FED je viens de trouver cette vidéo avec les séquences importantes. Cette vidéo datant d'il y a 2 jours.

Le communiqué de la FED ici. [lien réservé abonné]

@john2 , pas vendu, pas perdu :unsure:
C'est comme ça, on connait les risques, et on doit les accepter. D'ailleurs le marché a été assez optimiste cette année malgré les craintes.
On verra bien sur ça continue à baisser ou non ...
Mais ça finira par remonter, une question de patience comme mentionné par @trickster , et sur le long terme, la performance liée à cet episode sera effacée .

lebadeil a dit:
Mais ça finira par remonter, une question de patience
oui t'as raison ...je suis scotché sur Orange depuis plus de 20ans ......

emalupin84 a dit:
Peut-être aussi sélectionner des valeurs qui résisteraient à un contexte de stagflation ou de période incertaine plus longue que prévue.
Du coup ... Orange!

Buffeto a dit:
oui t'as raison ...je suis scotché sur Orange depuis plus de 20ans ......
ca passera bien au vert un jour , le scotch finira par se décoller ;)

lebadeil a dit:
Je rejoins @emalupin84
On nous annonce une récession et une poursuite de hausse de taux de la FED sur fin 2022 et 2023.
Les marchés s'ajustent, ce qui semble normal. Maintenant qu'on nous a annoncé des perspectives sombres, s'il y a des bonnes nouvelles, ou des nouvelles moins négatives que prévues, on va penser qu'on a été trop loin dans le pessimisme...
Hum.... Les baisses actuelles des marchés sont uniquement provoquées par les hausses de taux des banques centrales, et les hausses (toujours des marchés) entretenues par le délire alcoolique d'investisseurs qui s'imaginent qu'une FED bisounours en aurait déjà fini avec son parcours de relèvement des taux.
Il manque encore une dernière jambe baissière à nos indices, c'est celle de la révision en baisse des bénéfices à venir.
Pour l'instant, les patrons des boites donnent dans la béatitude, et les analystes financiers tablent toujours sur une hausse des bénéfices de 10% à horizon 1 an (en général, quand ils ne savent pas, ils tablent toujours sur +10% et actualisent au fil du temps).
Ou je n'y comprends rien, ou les révisions de bénéfices et les profit warning vont tomber plus rapidement que ne tombent les feuilles en automne.
Or, nul n'ignore que le PER est le rapport cours / BNA
Un BNA qui baisse, c'est un PER qui augmente... C'est mathématique. Ce qui va entrainer des ajustements sur les actions, d'autant plus fortement que les bénéfices vont baisser.
Et ils vont d'autant plus baisser que le roulement de la dette (pour les boites endettées) va se faire à un coût de plus en plus élevé au fur et à mesure que les taux vont remonter.
Profit Warning de Ford cette semaine = -13%. Quant à Fedex, c'est -21% le 16 septembre.
Quand on pense que ce devrait être pire en Europe qu'aux Etats-Unis, il y a de quoi rester très pessimiste pour les 6 à 9 prochains mois.

poam5356 a dit:
les hausses (toujours des marchés) entretenues par le délire alcoolique d'investisseurs qui s'imaginent qu'une FED bisounours en aurait déjà fini avec son parcours de relèvement des taux.
On en revient à la thèse de la gueule de bois :LOL:.
poam5356 a dit:
Profit Warning de Ford cette semaine = -13%. Quant à Fedex, c'est -21% le 16 septembre.
Même les banques centrales annoncent des avertissements sur résultat :LOL:.

La BNB (Banque Nationale de Belgique - Nationale Bank van België) a communiqué sur le fait que son bilan annuel serait négatif. De même pour la De Nederlandsche Bank (Banque des Pays-Bas). D'ailleurs le cours de la BNB a chuté après avoir été suspendu sur Euronext Bruxelles.

Source : [lien réservé abonné]

Communiqué de la BNB : [lien réservé abonné]

Dans un autre registre, Electrolux annonce et met en garde contre une forte baisse de la demande pour ses appareils électroménagers en Europe et aux États-Unis en raison de l'impact de la forte inflation sur les achats de biens de consommation durables et de la faible confiance des consommateurs. Couplé avec des déséquilibres de la chaîne d'approvisionnement entraînant d'importantes inefficacités de production et une augmentation des coûts, les bénéfices au T3 2022 devraient baisser de manière significative par rapport au T2 2022.

Bonjour Poam,

Ce que vous dites a comme d’habitude beaucoup de sens. Et pourtant, le marché qui détient les mêmes informations que vous, n’anticipe pas la même chose.

Comment l’interprétez vous ? Sont-ils plus optimistes ? Ont-ils d’autres critères de choix ?

Par le passé, avez-vous toujours reussi à comprendre après coup les réactions du marché ?

Merci,

(La question de fond que je me pose est la conviction market timing vs DCA aveugle)

DB10 a dit:
Et pourtant, le marché qui détient les mêmes informations que vous, n’anticipe pas la même chose.
Il commence à intégrer ces nouvelles données.
Regardons le graphique de Ford (la ligne orange correspond au profit warning):
1664120214101.png
DB10 a dit:
Comment l’interprétez vous ? Sont-ils plus optimistes ?
Mon hypothèse : mauvaise interprétation de la politique de la FED (comme l'évoque @poam5356) + difficulté à intégrer les effets de l'inflation sur les entreprises et l'économie.
On peut rajouter que les sociétés ont publié des résultats passés plutôt bon (T2 2022) et que les dirigeants restent (trop ?) confiants dans leurs annonces.
Finalement le message de @poam5356 reprend la plupart des raisons (je partage son avis).

DB10 a dit:
Bonjour Poam,

Ce que vous dites a comme d’habitude beaucoup de sens. Et pourtant, le marché qui détient les mêmes informations que vous, n’anticipe pas la même chose.

Comment l’interprétez vous ?
Salut,
Je suis nouveau sur ce forum (quelques semaines seulement) et je suis loin d'avoir les connaissances et l'expérience de @poam5356 ou encore de @Jeune_padawan. Cependant j'ai lu quelque part une théorie qui s'entend plutôt bien et qui pourrait répondre à votre question.
Il se pourrait que les "gros" investisseurs ralentissent la chute afin de pouvoir liquider tranquillement leurs parts sans encaisser de pertes trop lourdes.
Après, d'un point de vue personnelle, je pense que nous sommes dans une nouvelle ère (grâce au smartphone, la digitalisation, l'information...) et que l'on ne peut comparer la crise actuelle à celles antérieure. Aujourd'hui 99% des investisseurs connaissent l'histoire de Warren Buffett et savent qu'il n'ont aucun intérêt à sortir maitenant du marché car, à priori, sur le long terme ils retrouveront leurs pertes latentes actuels et à venir. La majorité des grand fonds sont majoritairement liquide depuis fin 2021 il me semble. Les baissent qui arrivent et qui vont continuer à arriver sont donc les gens qui n'arrive plus à finir le mois et qui vont devoir taper dans leurs économie (à contre coeur) mais cela va être assez lents... La seule chose qui peut, et qui va (à mon avis), accentuer la chute est que les achteurs n'étant pas au rdv les cours risque de chuter fortement avec des volumes assez faibles.

Voilà, j'attends un retour de @poam5356 ou de @Jeune_padawan pour me dire si ça ce tient ou si je suis complètement à côté😂

Avizerty a dit:
Il se pourrait que les "gros" investisseurs ralentissent la chute afin de pouvoir liquider tranquillement leurs parts sans encaisser de pertes trop lourdes.
ce que j'ai déjà constaté par le passé, c'est que les petits actionnaires (sans que cela soit péjoratif) semblent souvent les dindons de la farce dans les phases de baisse.

Poam a quand même annoncé avant l'été une baisse à partir de septembre en expliquant bien les problématiques
Il a aussi annoncé qu'il allait s'alléger grandement et prendre des liquidités (je l'ai suivi dans ce sens...)
L'été est arrivé, rallye haussier, optimisme béat de beaucoup, et on a cru à un rebond et un aveuglement de la réalité
SEptembre est arrivé, la FED a été catégorique, les chiffres parlent
=> Poam avait bien anticipé les choses

Je pense que son analyse des 3/6 ou 9 mois à venir est probablement dans le bon sens, de façon générale
Les chiffres des entreprises du T3 vont commencer à parler et montrer la réalité.....pour confirmer

Les documents passés par Jeunepadawan sur les taux jusque 2025 sont officiels et ne peuvent que montrer ce que sera 2023

polo88 a dit:
s'alléger grandement et prendre des liquidités
Effectivement, c'est ce qu'il fallait/faut faire: maintenant, il reste à connaître l'ampleur de la baisse, quel potentiel a la baisse? Peut-être les publications des résultats des entreprises accentueront-elles cette baisse et marqueront un point bas?
Je garde dans un coin de ma tête un toujours possible arrêt de la guerre qui changerait probablement un peu/beaucoup la donne.

Bienvenue :)
Avizerty a dit:
Je ne pense pas car les "gros" ont aussi des comptes à rendre à leurs clients. Il arrive qu'en fin d'année les gestionnaires embellissent un peu leur bilan mais qu'en milieu d'année ils cherchent volontairement à ralentir la baisse j'ai des doutes. Certains, anticipant une baisse, ont effectué des prises de bénéfices partielles.
Avizerty a dit:
. Aujourd'hui 99% des investisseurs connaissent l'histoire de Warren Buffett et savent qu'il n'ont aucun intérêt à sortir maitenant du marché car, à priori, sur le long terme ils retrouveront leurs pertes latentes actuels et à venir.
Warren Buffett étant un investisseur ayant plus de 70 ans d'investissement derrière lui (il a commencé dans les années 50) son histoire est déjà connu voir très connu dans les années 80-90 par les gestionnaires/gros investisseurs.
Avizerty a dit:
La majorité des grand fonds sont majoritairement liquide depuis fin 2021 il me semble.
Ça dépend des fonds : le Statens pensjonsfond Utland (Fonds de pension gouvernemental global - Norvège), le plus gros fond souverain du monde reste très investi avec peu de cash.
polo88 a dit:
Les documents passés par Jeunepadawan sur les taux jusque 2025 sont officiels et ne peuvent que montrer ce que sera 2023
Ce sont des anticipations de la FED (documents officiels, ce sont les mêmes que lisent les gros investisseurs (banque, fond de pension, ...).
emalupin84 a dit:
quel potentiel a la baisse?
Dépendra de la durée de la gueule de bois:LOL:.
emalupin84 a dit:
Peut-être les publications des résultats des entreprises accentueront-elles cette baisse et marqueront un point bas?
Si elles sont mauvaises ce n'est pas un "peut être" c'est quasi certain.
@poam5356 donne d'ailleurs les raisons :
poam5356 a dit:
Or, nul n'ignore que le PER est le rapport cours / BNA
Un BNA qui baisse, c'est un PER qui augmente... C'est mathématique. Ce qui va entrainer des ajustements sur les actions, d'autant plus fortement que les bénéfices vont baisser.
Si vous payez une société à 15 fois ses bénéfices et que ceux-ci diminue le cours s'ajuste.

Avizerty a dit:
Les baissent qui arrivent et qui vont continuer à arriver sont donc les gens qui n'arrive plus à finir le mois et qui vont devoir taper dans leurs économie (à contre coeur) mais cela va être assez lents
?? Taper dans les économies du PEA ? Euhhhh comment dire....

Peut-être faudrait-il que vous tapiez dans le Becherel, non ? (je plaisante) :)

Avizerty a dit:
La seule chose qui peut, et qui va (à mon avis), accentuer la chute est que les achteurs n'étant pas au rdv les cours risque de chuter fortement
Ne serait ce pas là, le principe même des baisses en bourse ?

On me dit à l'oreillette que Maître Capello se retourne dans sa tombe en lisant ce fil de discussion. Comprendra qui pourra ;-)

Theblueline a dit:
Maître Capello se retourne dans sa tombe
je croyais qu'il était dans un nourrain

Dernière modification:
Retour