Le CAC

Je ne parlais pas du point bas mais du début de la récession. Ce dernier est aussi connu a posteriori d'après moi.

emalupin84 a dit:
"Acheter ou ne pas acheter, telle est la question"
Une énigme pour Arsène Lupin ..... et on lui sera très reconnaissant de nous donner les clés de lecture ;)

Max1 a dit:
Je ne parlais pas du point bas mais du début de la récession. Ce dernier est aussi connu a posteriori d'après moi.
Techniquement oui, le début est connu a posteriori. Mais les anticipations donnent des indications sur l'état de l'économie. La bourse anticipe toujours, ce sont les anticipations qu'elles regardent.

Preuve avec l’Allemagne hier : des instituts économiques anticipent une récession pour 2023.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Le pire pour un marché c'est quand l'anticipation ne correspond pas à la réalité notamment si la situation est plus dégradée que prévue. A l'inverse si la situation est meilleur c'est la fête.

lebadeil a dit:
Une énigme pour Arsène Lupin ..... et on lui sera très reconnaissant de nous donner les clés de lecture ;)
@lebadeil est perspicace: référence à Shakespeare (Hamlet): "To be, or not to be, that is the question".

emalupin84 a dit:
: référence à Shakespeare
le gars qui a inventé le trou au fond de la baignoire ?

Fin de partie pour la fusion TF1/M6 :
[lien réservé abonné]

Les réticences de l'autorité de la concurrence ont mis fin au projet.

Le Cac 40 vatil craquer ? Article d'Investir du jour :

L’inflation est forte, la croissance économique faiblit, mais la Bourse reste presque de marbre.
Une situation, assez exceptionnelle, qui interpelle. Les facteurs de soutien sont certes nombreux, et chaque
repli est mis à profit pour acheter à bon compte. Mais les risques augmentent.

Un article qui va dans le sens de cette file, que faire aujourd'hui ? Prudence ou Tentation ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci @lebadeil de nous communiquer autant d'articles qui s'ajoutent aux commentaires de ce forum et qui permettent de nourrir et construire notre réflexion!
Prudence ou tentation?
Cela dépend en partie de ce que les bourses ont, ou non, anticipé. J'ai l'impression qu'elles sont plus enclines à anticiper le positif (inflation à un pic voire en baisse ou court terme, relance économique, récession douce....) et on a vu ce que cela donnait aux USA quand elles entrevoient le négatif : nette baisse des indices lors de l'annonce d'une inflation toujours soutenue.
De plus, les sanctions sur les actions sont violentes: Esker, Vetoquinol, Sartorius...
Donc je réponds les deux: prudence (patience) et tentation (investir très progressivement).

Les taux réels (par rapport à l'inflation) n'ont jamais été aussi négatifs, comment voulez vous que la bourse baisse ?

Certes la bourse "anticiperait" le moment du passage en positif des taux réels (s'ils le deviennent un jour, ce qui n'est jamais arrivé depuis longtemps au Japon par exemple) et alors, si la bourse "anticipait" des taux réels futurs positifs sur la(les) monnaie(s) en 2023 par exemple, le mois d'octobre généralement apprécié par les "krachs" pourrait à nouveau se manifester dès cette année 2022... Mais rien n'est moins sûr ...

tropcru a dit:
Les taux réels (par rapport à l'inflation) n'ont jamais été aussi négatifs, comment voulez vous que la bourse baisse ?
Le fait est que les bourses, sur l'année, sont plutôt en baisse.
Est-ce qu'elles peuvent baisser davantage? Pas possible de prédire.
Néanmoins, outre la crainte d'une remontée des taux (c'est peut-être plus cette crainte que les taux eux-mêmes qui est prise en compte), il y a des conséquences de celle-ci (marges des entreprises...) et un contexte malheureusement difficile (mais en a-t-il jamais été autrement?): Russie, Taïwan, inflation, élections italiennes...
Toutes ces informations poussent à une réflexion résumée par @lebadeil : prudence ou tentation?

Bonjour,

Récession “sévère, longue et horrible” et chute des actions de 40% en vue (Roubini)

[lien réservé abonné]

Récession “sévère, longue et horrible” et chute des actions de 40% en vue (Roubini) (msn.com) [lien réservé abonné]
Cdt

Merci pour ce partage @Aristide ,
qui confirme l'extrême difficulté avec laquelle les investisseurs doivent jongler, pris entre des discours très pessimistes et plus optimistes. Il est important de faire le tour de ces différentes pensées, hypothèses pour décider en connaissance de cause.

D’accord avec @emalupin84 , certains considèrent que les marchés ont anticipé les prochaines hausses de taux de la FED de 75 à 100 points de base, que la récession pointe son nez et que sa repartira ensuite (au moins aux US). D’autres annoncent un naufrage. Donc compliquer de décider dans un tel climat. Peut être se préparer et revenir très progressivement pour ceux qui ont des liquidités, mais avec beaucoup de prudence … ???
Par ailleurs, en Europe, les conséquences de la crise énergétique sera probablement plus forte qu’aux US …

@lebadeil a raison de rappeler qu'il y a aussi de grandes différences entre l'Europe et les USA; l'Europe étant dans une situation plus complexe.

Situation compliquée.
On est quand même dans des cours d'action bas, qui auraient fait investir allègrement les acheteurs il y a quelques temps.
Mais aujourd'hui, beaucoup pensent que ça peut encore baisser....
Attendre, pour moi en tout cas, et se repositionner progressivement...
Mais attendre quand même la fed ce soir
.....après fermeture bourse Paris évidemment

Ça me démange de commencer à faire mes emplettes....
Sur les entreprises solides, j'arrive quasiment à mes objectifs d'achat pour certaines, comme Euro fins, steico...
D'autres comme Te le performance et AL flirtent avec mes objectifs
D'autres vont moins vite, comme la luxueuse Hermès

moi c'est ADYEN qui me fait de l'oeil !

Quand je suis tenté par une action "xxx" je tape "cours xxx" sur le moteur de recherche de google : Cela m'affiche immédiatement un graphique donnant l'évolution des cours sur différentes périodes ... Et je ne suis plus "tenté" (on ne rattrape pas un couteau qui tombe).
Je jette aussi un coup d'oeil au per et au rendement qui s'affichent au bas de la courbe et généralement cela ne me tente guère plus.

oddobhf et robeco viennent de publier des conseils de prudence plutôt que de tentation, le gouverneur de la federal reserve aux usa vient de dire qu'il préfère le chômage à l'inflation, ce qui n'est guère tentant non plus.

Si les taux n'augmentaient pas si vite un etf sur les obligations à courte échéance (0 à 1 an) devrait assurer un rendement positif, ce qui n'est pas garanti pour les actions.

Dernière modification:
Heureusement qu’on est loin d’avoir des couteaux qui tombent de partout. Il faut pas exagérer non plus.

CAC en-dessous de 6000 pts: seuil symbolique.
Ai profité des liquidités reconstituées (+ de 50%) pour acheter qq titres: Teleperf, Soitec, Capgemini.
Support vers 5800/5850: ce sera pour ma part un nouveau signal pour acheter (un peu).

Retour