john2 a dit:
Il y a une raison ? La chine (Covid) ? autre ?
Le dernier rapport de l'EIA fait état d'une
hausse inattendue de 12 millions de barils/jour pour la semaine passée, alors que la production US était plutôt en baisse depuis le début d'année.
Correctif :
Il faut lire "la production américaine est légèrement repartie, à 12 millions de barils par jour, contre 11,9."
Dans le même temps, le prix de l'essence atteint des sommets aux Etats-Unis à 5USD le gallon .. Un prix que les analystes estiment être celui qui ouvre la voie à la destruction de la demande. C'est à dire qu'un prix trop élevé engendre une baisse de la demande.
..... Histoire de rire : 5USD le gallon, c'est autour de 1,30€ le litre chez nous!!
Toujours est-il que ces 2 phénomènes sont de nature à inviter les investisseurs à retirer leurs billes du marché du pétrole.
Au moins à court-terme. Et sans doute est-ce un prétexte à prendre des bénéfices après une période de hausses importantes sur les marchés de l'énergie.
A l'inverse, si les US produisent plus, il faut noter que l'OPEP n'arrive pas à produire autant qu'elle le devrait et est en deçà de ses engagements de production.
On peut aussi noter que les Etats-Unis on tellement puisé dans leurs réserves stratégiques (1 mb/j) qu'elles sont tombées à leur plus bas niveau jamais enregistré depuis des dizaines d'années.
Non seulement ils devront arrêter de puiser dans les réserves, mais ils devront les reconstituer.
On peut encore noter que la Russie exportera moins avec l'entrée en vigueur progressive des mesures de rétorsion européennes... Et produira de moins en moins avec le manque de pièces pour la maintenance des installations.
A l'inverse, la baisse d'activité économique, avec une possible récession à la clé, doit peser sur la demande.
De tout ceci, c'est une récession qui aura le plus d'impact sur la demande si elle se concrétise.
Mais nous n'en sommes pas encore là.
Donc, peut-être une baisse à CT qu'il faudrait mettre à profit pour acheter le secteur!
Tout étant manipulé, difficile de dire ce qu'il faudrait faire.... Et peut-être que les arguments que j'avance ne sont pas les bons. Mais ce sont ceux que je vois.