Le CAC

freddo89 a dit:
Vu comme ça le fameux "acheter quand tout le monde vend et vendre quand tout le monde achète" prend tout son sens :sneaky:
La question : est-ce déjà le bon moment ?

Je suis pas certain qu'il y ait un "bon moment" de manière générale.

Il faut sans doute sortir de l' "illusion des indices". Il y a d'un côté les indices qui agrègent un certain nombre de valeurs, et il y a les valeurs prises individuellement. Certaines sont plus ou moins corrélées à l'indice, mais d'autres évoluent de façon assez indépendante, ou sont clairement dans une autre phase de cycle que celle que veut refléter l'indice.

Parfois, certains se disent qu'ils vont commencer à investir quand le CAC va tomber à xxxx points, sans voir que s'ils regardent dans le détail, certaines valeurs n'ont pas attendu pour déjà corriger, ou bien sont déjà reparties depuis longtemps à la hausse...

Il est important je pense de suivre les indices pour saisir en quelque sorte l' "ambiance" générale, mais il faut savoir également mettre les mains dans le cambouis pour aller trier en détail ce qu'il y a à l'intérieur.

Et puis parfois, quand les indices décrochent brutalement, tout le monde prend peur et jette le bébé avec l'eau du bain, et c'est la saison des soldes sur les belles valeurs, quand plus personne n'y croit et n'en veut plus.

Et quand on fait les comptes, quelques mois plus tard, on peut regretter de ne pas avoir été greedy when others were fearful :)

Bidulos a dit:
Je suis pas certain qu'il y ait un "bon moment" de manière générale.

Il faut sans doute sortir de l' "illusion des indices". Il y a d'un côté les indices qui agrègent un certain nombre de valeurs, et il y a les valeurs prises individuellement. Certaines sont plus ou moins corrélées à l'indice, mais d'autres évoluent de façon assez indépendante, ou sont clairement dans une autre phase de cycle que celle que veut refléter l'indice.

Parfois, certains se disent qu'ils vont commencer à investir quand le CAC va tomber à xxxx points, sans voir que s'ils regardent dans le détail, certaines valeurs n'ont pas attendu pour déjà corriger, ou bien sont déjà reparties depuis longtemps à la hausse...

Il est important je pense de suivre les indices pour saisir en quelque sorte l' "ambiance" générale, mais il faut savoir également mettre les mains dans le cambouis pour aller trier en détail ce qu'il y a à l'intérieur.

Et puis parfois, quand les indices décrochent brutalement, tout le monde prend peur et jette le bébé avec l'eau du bain, et c'est la saison des soldes sur les belles valeurs, quand plus personne n'y croit et n'en veut plus.

Et quand on fait les comptes, quelques mois plus tard, on peut regretter de ne pas avoir été greedy when others were fearful :)
Ça me met un peu le doute, j'étais parti sur une stratégie et ça remettrait tout en cause.
Je vais prendre le temps d'y réfléchir.

A chaque fois que j'ai l'impression d'être plus malin que la moyenne, la réalité me rappelle à l'ordre :ROFLMAO:

Je devrais peut-être en rester à mon idée de base et suivre le mouvement, je n'ai pas l'étoffe d'un W. Buffet.

freddo89 a dit:
Ça me met un peu le doute, j'étais parti sur une stratégie et ça remettrait tout en cause.

A chaque fois que j'ai l'impression d'être plus malin que la moyenne, la réalité me rappelle à l'ordre :ROFLMAO:

Je devrais peut-être en rester à mon idée de base et suivre le mouvement, je n'ai pas l'étoffe d'un W. Buffet.

Après, si on veut pas justement mettre les mains dans le cambouis à faire le tri à la recherche des bonnes valeurs dans les indices, on peut faire du DCA sur indice, CAC 40 ou autres, mais dans ce cas il faut être averti d'avance que le DCA c'est pas aussi idyllique que certains aimeraient le vendre. On peut se retrouver, parce qu'on n'y connaît rien et qu'on n'a pas l'envie/le temps de s'y intéresser, à investir chaque mois sur un indice, et creuser des moins-values qu'on mettra parfois 10-15 ans à combler si on accumule dans une mauvaise phase de cycle...

freddo89 a dit:

Lorsque vous voulez "suivre" quelqu'un ou sentez qu'il vous influence, demandez lui son track record des 5 dernières années, son métier, son patrimoine. Bref ses comptes...

La plupart des experts gestionnaire de patrimoine on fait moins que le SP500 voir comme le World...

A méditer... ;)

Pendragon a dit:
Lorsque vous voulez "suivre" quelqu'un ou sentez qu'il vous influence, demandez lui son track record des 5 dernières années, son métier, son patrimoine. Bref ses comptes...

La plupart des experts gestionnaire de patrimoine on fait moins que le SP500 voir comme le World...

A méditer... ;)
L'idée n'est pas de suivre quelqu'un mais d'adapter mes futurs achats au contexte.

La remarque de @Bidulos m'a seulement fait réfléchir à la stratégie de Buffet et m'a amené à me demander si je ne devrais pas essayer de profiter un peu plus de certaines opportunités en France sur des titres qui prennent du retard quand tout le monde se dit qu'il faut acheter aux US (qui enchaînent les plus hauts).

L'avantage à s'inspirer de Buffet c'est qu'on connait son historique :ROFLMAO:
L'inconvénient c'est que piquer une idée ou deux ne suffit pas à faire aussi bien que lui.

La nuit porte conseil : pour l'instant je ne change rien, je suis déjà bien trop exposé sur la France et il y a sûrement de la marge à la baisse.

En parallèle de mes achats j'avais déjà commencé à faire gonfler la poche liquidités, je vais continuer.
En cas de gros décrochage je pourrais profiter des soldes.

Bonne journée.

L'agence de notation S&P a maintenu vendredi 29 novembre la note de la France à "AA-" ainsi que sa perspective à stable, soulignant les efforts du gouvernement pour tenter de réduire le déficit public. "Malgré l'incertitude politique, nous nous attendons à ce que la France se conforme - avec un délai - au cadre budgétaire européen et et consolide progressivement ses finances publiques à moyen terme", a précisé l'agence américaine dans un communiqué. (France Info [lien réservé abonné])
Reste l'inquiétude politique que l'on paie très cher depuis la dissolution incongrue de l'Assemblée Nationale ... les résultats économiques à venir de nos entreprises françaises, et ... le retour des investisseurs ...

Dernière modification:
Bonjour,

Sans retirer à Messire Warren (et son regretté confrère Charlie qu'on ne nomme pas assez) une vision juste des choses, il a bâti sa fortune sur une et une seule chose, les intérêts composés.
Nul autre que lui n'a investi aussi longtemps en bourse.

Il y a une histoire, racontée par Monish Pabrai il me semble, qui raconte que l'île de Manhattan fut vendue par les autochtones pour 100$.
Avec les intérêts composés, on arrive à une valeur de ces 100$ bien plus importante que la valeur de l'île avec tout les bâtiments à l'heure actuelle.
Il raconte également qu'il a investi 5000$ à la naissance de sa fille, et que 40 ans après, il en est je crois à environ 2 millions.

Tout cela pour dire que la fluctuation du CAC ou autre, on s'en fout un peu, ce qui compte c'est la croissance à long terme et le réinvestissement des sommes perçues.

Secteur du luxe : des valeurs dans la tourmente

Du côté de Kering [lien réservé abonné], c’est la douche froide. Le chiffre d’affaires de l’entreprise de la famille Pinault est en baisse de 16%, à 3,8 milliards d’euros.

Première victime de ce coup de froid, Gucci, principal contributeur du groupe, a chuté de 25%. Yves Saint Laurent (-12%) et les autres marques (-14%) ont aussi reculé. Seul le maroquinier Bottega Veneta a progressé (+5%).

Quant au suisse Richemont [lien réservé abonné] (Cartier, Van Cleef & Arpels…), il a déclaré des ventes trimestrielles de 2,2 milliards d’euros, en deçà des prévisions des analystes, qui tablaient sur 2,45 milliards d’euros, tandis que les bénéfices ont accusé une baisse notable de 17%.

Dans cet océan de mauvaises nouvelles, Hermès fait figure d’exception, avec un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 10,1%, à 3,7 milliards d’euros.

Forcément, les cours de Bourse s’en ressentent. L’action LVMH a reculé de 19% depuis le début de l’année, Kering a perdu 45% et Richemont a mieux résisté avec un gain de 4%. Hermès, de son côté, a progressé de plus de 7%.

Selon les analystes de Berenberg, en 2024, la Chine, qui représente 22% des revenus du secteur et devrait dégager 60% de sa croissance d’ici 2030, affiche des signes de ralentissement structurel liés à la démographie, à l’endettement des ménages et à un changement des comportements d’achat des jeunes générations.

Les ventes de LVMH y sont en retrait de 16%.

[lien réservé abonné]

Qui c'est la meilleure élève !? 😀.
Aller un petit indice, c'est une messagère !

Bidulos a dit:
Afficher la pièce jointe 37065

Le marché actions français se rapproche actuellement d'une zone vraiment intéressante en termes de multiples de valorisation.

On est en effet ces derniers jours tombé sur le CAC à un PER de 18,9, alors que les plus bas historiques sont de 18,3 fin 2018, et un record en-dessous de 18 fois à 17,7 fin octobre 2023 (qui avait donné naissance à un rallye sur le CAC de 6800 jusqu'à 8200 points, en avril dernier).

Je pense que de nombreux investisseurs institutionnels regardent de près les multiples actuels sur le CAC et vont profiter des soldes, voyant la clientèle retail déserter peu à peu la cote française en lui privilégiant les big caps US, qui affichent des multiples gonflés aux stéroïdes.

Je fais partie de ceux qui nourrissent de gros espoirs pour une reprise de la cote française en 2025, passé sans doute l'épisode du pataquès budgétaire actuel.

Pour rebondir sur ce post et le faible PER du CAC 40 actuellement, historiquement parlant, voici un graphique comparatif sur les 10 dernières années entre l'évolution du S&P 500 et les révisions de ses bénéfices par action à 12 mois.

On change clairement d'ambiance et le S&P 500 apparaît lui en sur-régime comme jamais depuis 10 ans, et probablement mûr pour revenir à la moyenne, comme il l'avait fait à partir de début 2022.

Capture d’écran 2024-12-01 à 17.46.38.png

Cause possible censure du gouvernement, le future fra40 à -1.5%.
La peur joue contre le CAC.

Une fois encore les 78,6% (7195) sont sauvés, so far, 15è séance de suite quand même.

Et on continue à jouer à se faire peur avec les appels du pied de chaque parti politique...

49.3, et motion de censure votés ...

Dernière modification:
john2 a dit:
49.3 et motion de censure sont votés ...

Le 49.3 est utilisé oui, et non voté, quant aux motions de censure, elles ne sont pas votées puisque pas encore officiellement déposées...

Bidulos a dit:
Une fois encore les 78,6% (7195) sont sauvés, so far, 15è séance de suite quand même.
On commence à le savoir c'est votre 15ème message à ce sujet !

The Blue Line a dit:
On commence à le savoir c'est votre 15ème message à ce sujet !
Et peut-être pas le dernier ! :biggrin:

1.jpeg

"La possibilité d'un short-squeeze augmente pour les actions françaises, alors que Barnier fait face au vote de censure" d'après Bloomberg

"Les investisseurs doivent se méfier d'un éventuel short-squeeze sur les actions françaises, car le marché en difficulté a déjà intégré la majeure partie du stress politique potentiel."

La volatilité implicite à 1 mois sur le CAC diverge en effet fortement actuellement vs. celle sur le DAX.

"Edmond de Rothschild prévient de la possibilité d'un rebond du CAC 40 en difficulté."

"Les stratèges de Barclays estiment que les traders devraient chercher à se couvrir contre la hausse."

[lien réservé abonné]

Bidulos a dit:
"Les stratèges de Barclays estiment que les traders devraient chercher à se couvrir contre la hausse."
Ils se couvrent déjà sur la dette de la France :

CDS_04_12_2024.gif

Ça confirme en effet.

On est en train de quitter par le haut la fameuse zone qu'on aura travaillée depuis 3 semaines.

Le marché joue déjà le coup d'après, celle de la nomination rapide d'un nouveau gouvernement, après avoir mis du temps à digérer la possibilité de la chute du gouvernement actuel.

A voir maintenant l’évolution du CAC avec la démission du PM !

Retour