Le CAC

Bidulos a dit:
Afficher la pièce jointe 37065

Le marché actions français se rapproche actuellement d'une zone vraiment intéressante en termes de multiples de valorisation.

On est en effet ces derniers jours tombé sur le CAC à un PER de 18,9, alors que les plus bas historiques sont de 18,3 fin 2018, et un record en-dessous de 18 fois à 17,7 fin octobre 2023 (qui avait donné naissance à un rallye sur le CAC de 6800 jusqu'à 8200 points, en avril dernier).

Je pense que de nombreux investisseurs institutionnels regardent de près les multiples actuels sur le CAC et vont profiter des soldes, voyant la clientèle retail déserter peu à peu la cote française en lui privilégiant les big caps US, qui affichent des multiples gonflés aux stéroïdes.

Je fais partie de ceux qui nourrissent de gros espoirs pour une reprise de la cote française en 2025, passé sans doute l'épisode du pataquès budgétaire actuel.
Personnellement, j'ai dèjà commencé à puiser ces derniers jours dans les réserves monétaires de mon PEA pour renforcer quelques unes de mes lignes de fond de portefeuille, AI bien sur (mais j'approche déjà de la limite de 25% que je me suis fixée), mais aussi BNP, TTE et Vinci....

D-Jack a dit:
Personnellement, j'ai dèjà commencé à puiser ces derniers jours dans les réserves monétaires de mon PEA
encore fallait il avoir des liquidités disponibles ..... :cool:

Et devinez qui va encore sauver ses 7195 points...? :biggrin:

14 séances consécutives à tourner autour de ce pivot. Les mèches basses sur les bougies des 3 dernières semaines montrent que la zone est défendue.

Si le gouvernement ne chute pas, s'attendre à mon avis à un gros gap haussier. Le mois de décembre risque d'être long avant les fêtes...

Buffeto a dit:
encore fallait il avoir des liquidités disponibles ..... :cool:
J'alimente mensuellement, et en l'absence d'opportunités ou d'idées immédiates, je passe les entrées sur "AXA PEA régularité" ... ce qui me permet au fil du temps de constituer une réserve où puiser au moment opportun (....ou pas, les semaines à venir le diront, mais il me reste des cartouches au cas où ;) )

D-Jack a dit:
J'alimente mensuellement,
bonne stratégie ...
je n'arrive pas à avoir cette stratégie ....
quand j'ai un peu d'argent je l'investis autrement ce qui fait que lorsque j'ai besoin d'une poche de liquidité je suis un peu coincé ....
et en même temps ça me gène de piocher dans un livret A qui est à 3% net d'impôts ....vivement que le taux chute pour me pousser à sortir l'argent :ROFLMAO:

ahaha @Buffeto , je me retrouve totalement dans ton message !

Bidulos a dit:
Be fearful when others are greedy, and greedy when others are fearful."
Warren Buffett
Donc il faudrait mettre le paquet dans le secteur auto, les valeurs vertes, et fuir la Tech US? 🤔

nelson_a a dit:
Donc il faudrait mettre le paquet dans le secteur auto, les valeurs vertes, et fuir la Tech US? 🤔
Euhhh .... comment dire ? .... je ne fais pas ces paris là, mais bon chacun fait comme il le sent ;) ....
(peut-être quelques Ferrari éventuellement, mais ce n'est pas dans le CAC)

@nelson_a disons que souvent, un secteur qui fait très bien aujourd'hui, ne le fera pas demain. Et vis versa.
"acheter quand tout le monde vend et vendre quand tout le monde achète" Warren Buffet
Après, il faut parfois aussi faire la part des choses... Mais c'est sûr que c'est assez difficile de savoir ce qui fera très bien demain... Quoique les taux directeurs peuvent permettre d'avoir une vague idée...

Ce que je veux dire c'est que ce genre de préceptes sont toujours sympas à lire mais ça reste très abstrait.
Dans les faits ils sont difficiles à mettre en pratique. Du moins quand on fait du stock picking.
Si on est sur des etf généralistes type World, et qu'il y a un krach conjoncturel type covid où tout le monde vend dans la panique, là oui on peut la jouer contrariant et renforcer sa ligne.

Nous sommes d'accord.
Cependant, ce qui n'est pas abstrait, se sont les cycles économiques. Et ça, on peut les suivre "facilement". Je pense que la phrase de WB est en ce sens.

Voici un graphique représentant les cycles :
1732901485867.png

A voir où nous en sommes actuellement, mais je dirais en haut à droite du graph.
On peut donc imaginer que le prochain "boom" sera pour les pharmas.
Si on prend, au hasard, Pfizer, elle est au plus bas depuis bientôt 10 ans...
On est dans la phase où "tout le monde vend" (pour Pfizer j'entends). Peut-être sommes nous au creux de la vague et qu'il faudrait, au contraire, acheter !?

Je ne suis pas un expert sur le sujet, mais je pense que c'est le sens de la phrase de WB.

Je crois surtout que papy Buffett veut signifier par là qu'il faut avant tout bien connaître ses dossiers et que quand une opportunité se présente sur un très bon dossier qui corrige pour telle ou telle raison conjoncturelle, il faut en profiter pour renforcer en achetant les parts de ceux qui ne connaissent pas bien leur dossier et s'en vont en courant.

Évidemment, à aucun moment il n'incite à acheter n'importe quoi pour le simple prétexte que ça baisse...

Bidulos a dit:
Je crois surtout que papy Buffett veut signifier par là qu'il faut avant tout bien connaître ses dossiers et que quand une opportunité se présente sur un très bon dossier qui corrige pour telle ou telle raison conjoncturelle, il faut en profiter pour renforcer en achetant les parts de ceux qui ne connaissent pas bien leur dossier et s'en vont en courant.

Évidemment, à aucun moment il n'incite à acheter n'importe quoi pour le simple prétexte que ça baisse...
Ah oui alors là c'est déjà plus précis et surtout plus concret! 😊.Ce qui ne transparaît pas dans sa fameuse formule.
Sinon, si on regarde ce qu'il a fait dernièrement c'est d'alléger considérablement Apple, et de constituer beaucoup de liquidités.

niklos a dit:
Nous sommes d'accord.
Cependant, ce qui n'est pas abstrait, se sont les cycles économiques. Et ça, on peut les suivre "facilement". Je pense que la phrase de WB est en ce sens.

Voici un graphique représentant les cycles :
Afficher la pièce jointe 37086

A voir où nous en sommes actuellement, mais je dirais en haut à droite du graph.
On peut donc imaginer que le prochain "boom" sera pour les pharmas.
Si on prend, au hasard, Pfizer, elle est au plus bas depuis bientôt 10 ans...
On est dans la phase où "tout le monde vend" (pour Pfizer j'entends). Peut-être sommes nous au creux de la vague et qu'il faudrait, au contraire, acheter !?

Je ne suis pas un expert sur le sujet, mais je pense que c'est le sens de la phrase de WB.
La phrase de Buffet est bien plus simple que ça...
C'est la base de sa stratégie : acheter des entreprises solides mais décotées pour une raison ou une autre et les garder longtemps.
Les meilleures occasions : quand tout le monde vend tout.

Un exemple : acheter du air liquide en pleine crise du COVID.

freddo89 a dit:
pleine crise du COVID.
Non mais la c'était facile. Quasiment tout a été soldé

Buffeto a dit:
Non mais la c'était facile. Quasiment tout a été soldé
On fait ce qu'on peut, on n'a pas tous les compétences de W. Buffet :ROFLMAO:

Déjà, pour trouver les entreprises solides, je ne suis pas sûr d'être au point.

N'empêche qu'il est de plus en plus liquide ces derniers temps.
Il anticipe peut être quelque chose.

PS: même les meilleurs peuvent se planter(y)

Bidulos a dit:
Je fais partie de ceux qui nourrissent de gros espoirs pour une reprise de la cote française en 2025, passé sans doute l'épisode du pataquès budgétaire actuel.
C'est très bien d'être optimiste mais à mon sens l'économie française va mal et ça va piquer encore plus dans les mois à venir... fermeture de sites, hausse du chômage...
Pour qu'il y ai "reprise de la cote française" il faut des catalyseurs et de bons résultats d'entreprises.... on verra bien lors de la prochaine vague de résultats d'entreprises mais je ne vois pas comment on pourrait inverser la tendance en quelques mois.

The Blue Line a dit:
C'est très bien d'être optimiste mais à mon sens l'économie française va mal et ça va piquer encore plus dans les mois à venir... fermeture de sites, hausse du chômage...
Pour qu'il y ai "reprise de la cote française" il faut des catalyseurs et de bons résultats d'entreprises.... on verra bien lors de la prochaine vague de résultats d'entreprises mais je ne vois pas comment on pourrait inverser la tendance en quelques mois.

C'est justement parce que la petite musique qu'on entend à peu près partout depuis quelques mois est celle du "marché français à fuir absolument", que je trouve intéressant de s'y intéresser.

D'autant plus que la cote recèle de nombreuses boîtes avec des fondamentaux solides, qui peuvent traverser à peu près toutes les tempêtes et qui par ailleurs n'ont de français que leur siège et font la plus grosse partie de leur chiffre d'affaires à l'étranger.

Je me méfie beaucoup des consensus de marché.

En deux mots, oui, j'aime être contrariant :)

Bidulos a dit:
C'est justement parce que la petite musique qu'on entend à peu près partout depuis quelques mois est celle du "marché français à fuir absolument", que je trouve intéressant de s'y intéresser.

D'autant plus que la cote recèle de nombreuses boîtes avec des fondamentaux solides, qui peuvent traverser à peu près toutes les tempêtes et qui par ailleurs n'ont de français que leur siège et font la plus grosse partie de leur chiffre d'affaires à l'étranger.

Je me méfie beaucoup des consensus de marché.

En deux mots, oui, j'aime être contrariant :)
Vu comme ça le fameux "acheter quand tout le monde vend et vendre quand tout le monde achète" prend tout son sens :sneaky:
La question : est-ce déjà le bon moment ?

freddo89 a dit:
La question : est-ce déjà le bon moment ?
Je l'ai déjà dit, mais pour moi, si c'est un bon dossier, c'est le moment. "Au pire" ça baissera encore, et il sera toujours temps de renforcer.
Mais c'est un point de vue qui n'engage que moi.

Retour