L'assurance-vie de la MACSF

attente92 a dit:
Bonsoir @nono52 ,
Est-ce indiscret de nous indiquer les UC que vs avez sélectionnées sur Res Multisupport?
Bonsoir attente92,

Le forum est là pour renseigner, orienter, rassurer et votre question n'est pas du tout indiscrète , l'UC concernée est Objectif 2028 de chez Edmond de Rothschild
Un fond obligataire à échéance (qui est fermé) qui se termine le 31/12/2028. Les fonds se transfèrent automatiquement sur l'UC monétaire disponible ensuite vous faites ce que voulez en matière d'investissements :)
Pour être complet, il y a actuellement Objectif 2030 de chez Edmond de Rothschild (fond obligataire à échéance ) toujours ouvert à la souscription et d'ailleurs j'ai rajouté cette ligne à mon contrat. (comme quoi les plus prudents peuvent un jour s'aventurer vers des placements plus risqués)
Bien entendu ce que j'écris ne sont pas des conseils de placements.
Bonne soirée à vous

Bonsoir @nono52 ,

Merci pour votre réponse. Oui j'avais visé E.R. M 2028 ms la souscription s'est achevée le 19/01/2024 et mon contrat Macsf n'était pas encore ouvert.
Je crois que les performances de l' UC E.R.M
2030 sont moins bonnes notamment car l'échéance est plus lointaine .
Je vais regarder la composition de l'E.R.M 2030 notamment la part IG ; la part HY de moins bonne qualité.
Je préfère les actions ms pas de le cadre d'un contrat d'A.V car la vente se fait toujours à VL inconnue +2 jours en date valeur. De plus en ce moment, les actions sont à un niveau élevé.
En 2022 j'ai subi des pertes moderées sur Comgest Monde ds 1 autre contrat d'A.V donc je suis sur mes gardes .
Bonne soirée à vous

Bonjour à tous,
La constitution du fond euros MACSF.
composition fond RES MACSF.JPG

Bonjour
Sur l'AV MACSF, Page 14 du document joint on parle de "participation aux bénéfices" et de "frais de cotisations". A quoi cela correspond-il ? (je préviens ici que je suis néophyte).

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
La participation aux bénéfices c'est ce que l'assureur verse aux détenteurs de F€ en début d'année.
C'est le rendement du fonds euros, son % de rémunération.

Les frais sur cotisation sont les frais sur versement. 3% est énorme (c'est selon moi le gros point noir de ce contrat). Cela signifie que si vous voulez mettre 100€ sur le fonds euros, ça vous coûte 3€ de frais (en gros 1 an de performance).

régalade a dit:
La participation aux bénéfices c'est ce que l'assureur verse aux détenteurs de F€ en début d'année.
C'est le rendement du fonds euros, son % de rémunération.

Les frais sur cotisation sont les frais sur versement. 3% est énorme. Cela signifie que si vous voulez mettre 100€ sur le fonds euros, ça vous coûte 3€ de frais (en gros 1 an de performance).
Merci pour cette précision.

herbert a dit:
Bonjour
Sur l'AV MACSF, Page 14 du document joint on parle de "participation aux bénéfices" et de "frais de cotisations". A quoi cela correspond-il ? (je préviens ici que je suis néophyte).
Bonjour herbert,
J'apporte une petite précision sur la participation aux bénéfices, elle est redistribuée par l'assureur aux sociétaires lors du calcul du rendement du fond euros sauf que ce n'est pas automatique et pas tous les ans.
Pour 2023 MACSF a redistribué 0.5% de participation aux bénéfices ce qui monte le rendement du f€ à 3,1 % net de frais de gestion.

A propos des frais sur versements qui sont en temps normal de 3% f€ et 1% UC, MACSF procède à une opération 0% depuis le 15/09/2023 jusqu'au 29/03/2024.
Pratique qui se généralise depuis quelques années et qui à terme devrait faire disparaître les frais d'entrées.

Dernière modification:
Ne confonds-tu pas avec la PPB ?
Ou alors c'est moi qui confonds les deux.

attente92 a dit:
Bonsoir @nono52 ,

Merci pour votre réponse. Oui j'avais visé E.R. M 2028 ms la souscription s'est achevée le 19/01/2024 et mon contrat Macsf n'était pas encore ouvert.
Je crois que les performances de l' UC E.R.M
2030 sont moins bonnes notamment car l'échéance est plus lointaine .
Je vais regarder la composition de l'E.R.M 2030 notamment la part IG ; la part HY de moins bonne qualité.
Je préfère les actions ms pas de le cadre d'un contrat d'A.V car la vente se fait toujours à VL inconnue +2 jours en date valeur. De plus en ce moment, les actions sont à un niveau élevé.
En 2022 j'ai subi des pertes moderées sur Comgest Monde ds 1 autre contrat d'A.V donc je suis sur mes gardes .
Bonne soirée à vous
Bonjour attente92,
Objectif 2028 de EDR est fermé depuis le 21 avril 2023 et vous pouvez souscrire Objectif 2030 EDR jusqu'au 29 mars 2024.
Le risque est de 2, autant dire que c'est un placement sécurisé.
En 2030 mon contrat aura 7 ans et tout sera basculé sur le fond RES. (fin 2028 pour EDR 2028)
Les UC actions sont nettement plus risquées, mais sont plus rémunératrices lorsqu'elles sont bien orientées :)

Finalement vous avez souscrit chez MACSF ?

régalade a dit:
Ne confonds-tu pas avec la PPB ?
Ou alors c'est moi qui confonds les deux.
Bonsoir régalade,
?
PPB: c'est l'assureur qui provisionne.
Une partie de ces bénéfices est conservée sur un compte de réserve. On parle de PPB, pour Provision pour Participation aux Bénéfices. Grâce à elle, les assureurs peuvent lisser leurs résultats sur plusieurs années en fonction des contextes du marché.

À la MACSF, contrairement à d'autres assureurs, cette PPB est élevée. En cohérence avec sa priorité mutualiste d’équité, elle a choisi d’utiliser une partie de sa provision pour participation aux bénéfices (PPB) en 2023. Constituée par anticipation pour accompagner la remontée des taux et effectivement redistribuée partiellement, elle permet à la MACSF de continuer à proposer des rendements solides, pour longtemps.

Qu'est ce que vous ne comprenez pas ? :unsure:

Bonjour,
Objectif 2030 EDR peut être intéressant, mais j'aimerais savoir si quelqu'un sait où trouver les reporting mensuels de ce fond ?
Difficile d'investir sans connaitre les % en tranches de notation.

nono52 a dit:
Bonjour attente92,
Objectif 2028 de EDR est fermé depuis le 21 avril 2023 et vous pouvez souscrire Objectif 2030 EDR jusqu'au 29 mars 2024.
Le risque est de 2, autant dire que c'est un placement sécurisé.
En 2030 mon contrat aura 7 ans et tout sera basculé sur le fond RES. (fin 2028 pour EDR 2028)
Les UC actions sont nettement plus risquées, mais sont plus rémunératrices lorsqu'elles sont bien orientées :)

Finalement vous avez souscrit chez MACSF ?
Attention un risque 2 ça ne veut rien dire.
Pour exemple Capimmo aussi c'est un risque 2 et il a fait -20% en 8 mois.
Sur un fond daté, si la constitution est majoritairement en B ou B-, le risque de défaut de certaines obligations du portefeuille n'est pas nulle.
Donc ce n'est pas totalement un placement sécurisé même si sur la durée les coupons des bonnes obligs devraient neutraliser les défauts... mais quand même... c'est pas un fond euro.

lestat128 a dit:
Attention un risque 2 ça ne veut rien dire.
Pour exemple Capimmo aussi c'est un risque 2 et il a fait -20% en 8 mois.
Sur un fond daté, si la constitution est majoritairement en B ou B-, le risque de défaut de certaines obligations du portefeuille n'est pas nulle.
Donc ce n'est pas totalement un placement sécurisé même si sur la durée les coupons des bonnes obligs devraient neutraliser les défauts... mais quand même... c'est pas un fond euro.
Bonsoir lestat128,
Oui, bien sûr tout investissement comporte un risque et chacun a sa propre sensibilité.
Objectif 2030 EDR est un fond réservé aux sociétaires MACSF , j'ai trouvé ça :
[lien réservé abonné]

Vous êtes certainement plus "averti" que moi et vous pourriez nous donner votre avis ?
Merci

nono52 a dit:
Bonsoir lestat128,
Oui, bien sûr tout investissement comporte un risque et chacun a sa propre sensibilité.
Objectif 2030 EDR est un fond réservé aux sociétaires MACSF , j'ai trouvé ça :
[lien réservé abonné]

Vous êtes certainement plus "averti" que moi et vous pourriez nous donner votre avis ?
Merci
Effectivement BBB+ peu de risque de défaut.
Malheureusement le 4.60% c'était au lancement j'ai peur que ce soit nettement moins maintenant pour ceux qui souscrivent d'où la nécessité d'avoir le reporting mensuel pour avoir des chiffres frais.
En tout cas 4.60% moins les frais de gestion du fond à 0.85% et les frais de gestion du contrat à 0.5%, ça ferait du 3.25%, mais c'est surement moins aujourd'hui.

lestat128 a dit:
Malheureusement le 4.60% c'était au lancement j'ai peur que ce soit nettement moins maintenant pour ceux qui souscrivent d'où la nécessité d'avoir le reporting mensuel pour avoir des chiffres frais.
En tout cas 4.60% moins les frais de gestion du fond à 0.85% et les frais de gestion du contrat à 0.5%, ça ferait du 3.25%, mais c'est surement moins aujourd'hui.
Pour Objectif 2028, j 'ai reçu 5.98% net de frais de gestion (0.6 %) pour 2023 sur mon contrat. (au départ rendement potentiel de 4.1 % brut )
Pour EDR 2030 le résultat sera connu en janvier 2025 en même temps, la ligne ERD 2030 ne représente que 8 % de l' encours total de mon AV ;)

lestat128 a dit:
Pour objectif 2030.Je pense que 4,1 % c'est net de frais du contrat et de gestion de l'assurance vie.

Bonsoir ,
Je m’excuse par avance , mes connaissances en placements sont très limitées. Mes questions s ´adressent surtout aux personnes titulaires d’ un res multi support macsf .
1. Si j ´ ai bien compris , rentrer maintenant sur EDR 2030 risque de moins rapporter qu’à l’ouverture mais c’est aussi un peu moins risqué ?
2. Arbitrer d’ une Uc vers le fond euros est elle une opération sans frais ( j ai lu 2%) ou au moins est ce sans frais une fois par an ?
3 . Que deviennent les intérêts de l année de EDR 2030 ? Sont ils basculés vers le FE ? Ou restent ils investis ? Et en 2030 , le capital est il basculé sur le FE ? Cela se fait il sans frais supplémentaires ?
4 . En règle générale quels sont les tarifs des arbitrages en gestion libre .
Merci

12 arbitrages est gratuit par an chez la MACSF. À l'échéance les fonds datés sont versées sur le fond monétaire. Il y a 2 % de frais des unités de compte vers le fonds euros.

Merci beaucoup.
fdod a dit:
12 arbitrages est gratuit par an chez la MACSF. À l'échéance les fonds datés sont versées sur le fond monétaire. Il y a 2 % de frais des unités de compte vers le fonds euros.
Merci beaucoup.

Ela99 a dit:
Bonsoir ,
Je m’excuse par avance , mes connaissances en placements sont très limitées. Mes questions s ´adressent surtout aux personnes titulaires d’ un res multi support macsf .
1. Si j ´ ai bien compris , rentrer maintenant sur EDR 2030 risque de moins rapporter qu’à l’ouverture mais c’est aussi un peu moins risqué ?
2. Arbitrer d’ une Uc vers le fond euros est elle une opération sans frais ( j ai lu 2%) ou au moins est ce sans frais une fois par an ?
3 . Que deviennent les intérêts de l année de EDR 2030 ? Sont ils basculés vers le FE ? Ou restent ils investis ? Et en 2030 , le capital est il basculé sur le FE ? Cela se fait il sans frais supplémentaires ?
4 . En règle générale quels sont les tarifs des arbitrages en gestion libre .
Merci
Bonjour Ela99,
Pour compléter la contribution de @fdod
Objectif 2030 de chez EDR est ouvert à la souscription jusqu'au 29 mars 2024. C'est un fond obligataire à échéance qui se termine le 31/12/2030.
Votre relevé de situation indique au 31/12 la VL du fond qui est valorisé après retrait des frais de gestion.
Les frais de gestion de cette UC sont de 0.5 % ajouté de la garantie GPD de 0.1 % si vous avez moins de 70 ans.
Le but de ce fond obligataire est d'aller au terme (31/12/2030) qui bascule sur l'UC monétaire du moment.
Perso, EDR 2028 et EDR 2030 seront à terme basculés sur le f€ (il est impossible de prédire les frais en 2028 et 2030)
Une sortie avant le terme est possible de ces fonds obligataires datés à tout moment (voir avec le conseiller MACSF)

Bonne journée à vous.

Retour