L'assurance-vie de la MACSF

wwolf1 a dit:
C'est vrai mais encore faut-il être à la retraite !
Bonjour wwolf1,
Alors là vous vous trompez lourdement ! ;)
Tout le monde sait que les retraités n'ont pas une (seule) minute à eux et perso je me dépêche de tout faire avant d'y être ! :biggrin:

Elguiweb a dit:
Ah je ne sais pas si on s’est bien compris :
- au 1re janvier 2024 j’ai 20 k€
- fin mars 2024 je fais un rachat de 5 k€ (ces 5 k€ ont donc travaillé sur 1/4 de l’année).

La PPB 2024 est-elle calculée sur :
1- 15 k€
ou sur
2- 15 k€ + 5*1/4 k€ ?

Il me semble avoir lu que sur certains contrats dont MACSF, c’est le cas de figure 1 qui s’applique, défavorable pour l'épargnant.
Bonjour Elquiweb,
Votre réponse :
La PPB 2024 sera calculée sur les 15 k€.
Pour Les 5k€ qui sont restés 3 mois. Pas de PPB
Bonne journée

Ela99 a dit:
Bonjour Nono52,
J’ ai un RES mono support souscrit dans les années 2000 . C est mon seul contrat AV à ce jour , je compte en souscrire d autres mais je réfléchis beaucoup sans encore passer à l action .
Bonjour Ela99,
Pour ne pas perdre l'antériorité fiscale de votre contrat AV, vous pouvez le transformer en multisupport.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

2 liens à lire ensuite le mieux est de se rapprocher d'un agent MACSF. :)

Bonne journée

nono52 a dit:
Bonjour Ela99,
Pour ne pas perdre l'antériorité fiscale de votre contrat AV, vous pouvez le transformer en multisupport.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

2 liens à lire ensuite le mieux est de se rapprocher d'un agent MACSF. :)

Bonne journé

Bonjour Nono52,
Merci beaucoup pour les liens .
Il me semble que je préférais garder le mono support et ouvrir un multi support car
- l horizon de placement de ce nouveau contrat serait à plus de 8 ans
-je compte y mettre du EDR2030 donc déjà prévu pour y rester 6 ans
- si je choisis d autres UC , j ai vu ceci dans le contrat :
IMG_1488.jpeg

Oups *je préférerais ;) je n ai encore rien fait , les agents de la macsf me parlent aussi de le transformer .

Je ne vois pas l'intérêt de le garder en monosupport.

Membre63929 a dit:
Je ne vois pas l'intérêt de le garder en monosupport.
Bonjour,
Pas facile de changer lorsque on s'est habitué à un produit qui donne satisfaction, certes le RES mono-support est très rigide et de le faire évoluer en RES multisupport permet d'intégrer des UC plus ou moins risquées mais aussi de pouvoir rester en 100 % fond euros.
Donc sans s'exposer à de gros risques ;)

Bonjour Money03976
Je ne sais pas , ce serait comme comme faire deux poches distinctes , j ai là impression que ça me rassure.
Et si les conditions du contrat multi support évoluent , avec une obligation d un pourcentage d’UC par exemple?

Ela99 a dit:
Oups *je préférerais ;) je n ai encore rien fait , les agents de la macsf me parlent aussi de le transformer .
Vous avez jusqu'au 29 mars 2024 pour bénéficier des frais à 0 % sur versements.
Et il n'y a pas de frais supplémentaires sur Objectif 2030 EDR :)

Ela99 a dit:
Bonjour Money03976
Je ne sais pas , ce serait comme comme faire deux poches distinctes , j ai là impression que ça me rassure.
Et si les conditions du contrat multi support évoluent , avec une obligation d un pourcentage d’UC par exemple?
Je comprends mais je pense que vos craintes sont infondées.

Bonjour @Ela99,
Ela99 a dit:
Ce n’est pas très rationnel, mais j’ai les mêmes craintes que vous, et j’ai fait comme vous l’envisagez : contrat monosupport de plus de 8 ans, et qui le restera, alimenté pendant les périodes sans frais sur versement, et contrat multisupport que j’ai ouvert il y a quelques années.

Ela99 a dit:
Bonjour Money03976
Bonjour à tous

Je vois un avantage à avoir un contrat RES séparé : Ne pas devoir respecter un % entre part Euro et part UC. Il me semble qu'on ne puisse pas avoir moins de 20 % d'UC dans un contrat Multi Support.

Est ce que je me trompe ?

Je ne vois pas ça dans la notice.

nono52 a dit:
Membre63929 a dit:
Membre63929 a dit:

Bonjour,
Pas facile de changer lorsque on s'est habitué à un produit qui donne satisfaction, certes le RES mono-support est très rigide et de le faire évoluer en RES multisupport permet d'intégrer des UC plus ou moins risquées mais aussi de pouvoir rester en 100 % fond euros.
Donc sans s'exposer à de gros risques ;)
Oui c’est ça, pas facile de changer , surtout lorsque des connaissances en matière
Avez vous souscrit si ce n est pas indiscret à d’autres UC que EDR 2030 ?
L’agent me propose d investir aussi dans les fonds patrimoniaux et tikehau ( tikehau n est pas éligible au stop loss il me semble) et un peu d actions .
Membre63929 a dit:
Membre63929 a dit:
Membre63929 a dit:
comme le souligne mvhrb888 ce n’ est pas très rationnel en effet 🙂

Les 20% d’UC étaient me semble-t-il obligatoires pour « fourgousser » le monosupport, mais ce n’est probablement plus le cas.

20% oui apparemment
[lien réservé abonné]

sbt78 a dit:
Bonjour à tous

Je vois un avantage à avoir un contrat RES séparé : Ne pas devoir respecter un % entre part Euro et part UC. Il me semble qu'on ne puisse pas avoir moins de 20 % d'UC dans un contrat Multi Support.

Est ce que je me trompe ?
Bonjour sbt78,
Il n'y a pas d'obligation d'UC avec le contrat RES Multisupport, en contrepartie MACSF se rémunère avec les frais d'entrée fixé à 3 % pour le fond euros.
Par contre MACSF ouvre des fenêtres à 0 % régulièrement ;)

nono52 a dit:
Bonjour sbt78,
Il n'y a pas d'obligation d'UC avec le contrat RES Multisupport, en contrepartie MACSF se rémunère avec les frais d'entrée fixé à 3 % pour le fond euros.
Par contre MACSF ouvre des fenêtres à 0 % régulièrement ;)
Donc aucune raison de ne pas Fourgousser ... si ce n'est les 20% imposés lors de la conversion qui peuvent, effectivement, être un frein si on veut rester 100% fds euro. En même temps 100% fds euro c'est rare que ce soit l'allocation optimale :)

Ela99 a dit:
Oui c’est ça, pas facile de changer , surtout lorsque des connaissances en matière
Avez vous souscrit si ce n est pas indiscret à d’autres UC que EDR 2030 ?
L’agent me propose d investir aussi dans les fonds patrimoniaux et tikehau ( tikehau n est pas éligible au stop loss il me semble) et un peu d actions .
Bonsoir Ela99,
Mon contrat RES Multisupport est composé à 62 % du f€, 31 % objectif 2028 EDR et 7 % objectif 2030 EDR
c'est un profil libre, plutôt prudent :)
C'est dans le but de transmettre et je ne cherche pas des rendements "impossibles"
Je reste fidèle à ma répartition d'origine : 60 f€ /40 UC, je pouvais intégrer l'UC médi-monétaire mais comme je pense que les fonds monétaires vont rebaisser à court terme (le réinvestissement me semblait compliqué) j'ai opté pour les fonds obligataires datés (avec une durée plus longue)

En ce qui concerne TIKEHAU Financement Entreprises , j'ai regardé de près ses caractéristiques qui à première vue semble sympa (une courbe montante régulière) , il faut savoir que c'est de l'actif privé risqué (voir lien) et que le fond se renouvelle régulièrement mais peut fermer sans préavis ! (après ? )
L'agent MACSF me l'a déconseillé, le même agent qui m'avait conseillé de ne pas rentrer sur la SCPI Primovie en 02/2023. :)

[lien réservé abonné]

Voilà, bonne soirée à vous

Retour