L'assurance-vie de la MACSF

.

moietmoi a dit:
Merci.
Ceci cependant laisse la question du retour en 2030... Une ponction de 2%? Ou un retour gratuit...
Si j'ai le temps , j'appelle mon conseiller cet après-midi..sinon demain, maintenant que l'on a un peu plus de temps pour souscrire..( baisse des souscriptions ?)
A la clôture du FD, j'ai évoqué le sujet pour EDR 2028 et c'est vrai que l'agent MACSF est resté vague.
Je lui ai juste dit que si il y avait des frais pour basculer sur F€ ou UC, je ferais un rachat du montant.
De toute façon le fond liquidé est remis sur un fond monétaire d'attente.
Si EDR 2030 reste ouvert c'est que le montant minimum de souscription n'est pas encore atteint comme ça été le cas pour EDR 2028.
Cdlt

Assurance-vie : les taux font le grand écart​

Face à la forte décollecte sur les fonds en euros, la concurrence fait apparaître deux camps : ceux qui proposent des rendements 2023 parfois supérieurs aux 3 % du Livret A, et les autres. Référence historique du marché, l'Afer a dévoilé mardi un taux en hausse modérée, à 2,22 %. La gestion des réserves (PPB) explique pour partie les écarts de performance.
[lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
Merci.
Ceci cependant laisse la question du retour en 2030... Une ponction de 2%? Ou un retour gratuit...
Si j'ai le temps , j'appelle mon conseiller cet après-midi..sinon demain, maintenant que l'on a un peu plus de temps pour souscrire..( baisse des souscriptions ?)
Bonjour
Une réponse du conseiller ?

Bonjour à tous,

Je rencontre un agent MACSF le 06 février 2023, si vous avez des questionnements à propos du fonctionnement de l'AV MACSF (F€ ou UC ) je me ferais un plaisir de les relayer. :)

Pour moi il y a une UC qui m'interpelle :
[lien réservé abonné].

Bonne journée

Bonjour,

J'en ai une : les modalités de calcul de la PPB du fonds € : au prorata temporis ou uniquement sur la base de l’encours au 31/21 ? Cette dernière option est défavorable à l’épargnant qui a fait des rachats (ou arbitrage sortants) en cours d'année.

Dans la notice du contrat :
d’une rémunération, pour les rachats partiels, calculée
au prorata temporis en fonction d’un taux déterminé par
le Conseil d’Administration de l’Assureur au 31 décembre
de chaque année pour l’année suivante, en conformité avec
les dispositions prévues par l’article A132-3 du Code des
assurances. Selon la réglementation en vigueur, ce taux
peut être modifié en cours d’année.

Reste à voir quel est ce taux. Est-ce le même que le taux de PAB ?

Elguiweb a dit:
Bonjour,

J'en ai une : les modalités de calcul de la PPB du fonds € : au prorata temporis ou uniquement sur la base de l’encours au 31/21 ? Cette dernière option est défavorable à l’épargnant qui a fait des rachats (ou arbitrage sortants) en cours d'année.
Oui, c'est une question que j'avais également ;)

Bonsoir, j'avais une question s'il est encore temps : les frais sur les UC sont de 0,5%+0,1% de GPD/IFTD. Est ce ces derniers sont obligatoire ?
Merci du relais.

Bonjour,
Ça c’est vraiment une question divergente …
Et que signifie cette chose « GPD/IFTD » ?

Divergeant a dit:
Bonsoir, j'avais une question s'il est encore temps : les frais sur les UC sont de 0,5%+0,1% de GPD/IFTD. Est ce ces derniers sont obligatoire ?
Merci du relais.
Bonsoir Divergeant
Pas de soucis
Juste GPD / IFTD en clair stp ? ;)

Autres questions : Pas de SCI proposé en UC, est ce que ça serait en projet ou définitivement écarté ?
Et, sans préjuger du futur, est ce qu'à l'automne prochain on pourra à nouveau faire un versement sur le fond € sans frais ?
Merci nono52, c'est très sympa !👍

A divergeant : vous n'avez toujours pas répondu à la signification de GPD/IFTD . Pourriez vous nous décrypter ?

Ah j'oubliais: GPD/IFTD=Garantie Plancher en cas de Décès / Invalidité Fonctionnelle Totale et Définitive...

Bonjour,
Apparemment ça se confirme ils sont en surchauffe chez MACSF, le conseiller qui devait me recevoir aujourd'hui est en arrêt maladie :biggrin:
J'attends la nouvelle date pour le rencontrer.
PS: Il a eu la courtoisie de me prévenir (y)

Garantie plancher en cas de décès
Invalidité fonctionnelle totale et définitive

nono52 a dit:
Bonjour,
Apparemment ça se confirme ils sont en surchauffe chez MACSF, l
pas tant que ça ...moi j'ai été démarché pour un RDV alors que je n'ai rien sollicité ...

nono52 a dit:
le conseiller qui devait me recevoir aujourd'hui est en arrêt maladie
Il savait que tu allais l’accabler de toutes questions du forum !
Pour ceux qui ont l’habitude de solliciter les conseillers MACSF : avez-vous les mêmes en général ou changent-ils souvent ?

Elguiweb a dit:
Bonjour,

Bonsoir Elguiweb,
Suite à ma rencontre avec MACSF voici la réponse à votre question.
Le calcul de la PPB du fond € se fait au prorata, c'est à dire que les rachats impactent le résultat final et c'est plutôt logique.
c'est une prime à la stabilité ;)

Divergeant a dit:
Merci du relais.
Bonsoir Divergeant,
La réponse à propos de la GPD/IFTD.
Les 0.1 % sont obligatoires et ceci jusqu'a vos 70 ans, les 0,1 % sont supprimés après 70 ans et vous repassez à 0,5 % de FG.
Cette garantie est intéressante si vous souscrivez des UC volatiles en cas de décès avant vos 70 ans pour vos bénéficiaires.
Bonne soirée

Retour