L'assurance-vie de la MACSF

nono52 a dit:
Bonjour Ela99,
Pour compléter la contribution de @fdod
Objectif 2030 de chez EDR est ouvert à la souscription jusqu'au 29 mars 2024. C'est un fond obligataire à échéance qui se termine le 31/12/2030.
Votre relevé de situation indique au 31/12 la VL du fond qui est valorisé après retrait des frais de gestion.
Les frais de gestion de cette UC sont de 0.5 % ajouté de la garantie GPD de 0.1 % si vous avez moins de 70 ans.
Le but de ce fond obligataire est d'aller au terme (31/12/2030) qui bascule sur l'UC monétaire du moment.
Perso, EDR 2028 et EDR 2030 seront à terme basculés sur le f€ (il est impossible de prédire les frais en 2028 et 2030)
Une sortie avant le terme est possible de ces fonds obligataires datés à tout moment (voir avec le conseiller MACSF)

Bonne journée à vous.
Bonjour Nono52,
Merci beaucoup pour votre réponse .
J’ai tenté de lire les nombreuses pages sur les fonds datés et je m’embrouille un peu .. il m ´a semblé comprendre qui si un fond avait déjà progressé au moment où l on décide de rentrer on pouvait s attendre à moins de performances , c est peut être pour les fonds dates qui restent ouverts pendant une plus longue période alors que EDR 2030 fin de souscription fin mars 2024.
La valorisation du fond au 31/12 reste sur le fond jusqu en 2030 mais n’ est pas investie, c est ça ?
On ne sait pas ce que ce sera en 2030 mais au jour d aujourd’hui, à la macsf pour les autres unités de compte , si on veut " sécuriser " et arbitrer vers le fond euro c est 2% qui sont préleves , c’est assez important, non ? Sinon il faut arbitrer vers le fond monétaire .
Et si on fait un rachat partiel sur ce fond monétaire par exemple, y a t il des frais supplémentaires par rapport au rachat sur le fond euro ?
Merci … bonne journée

Les frais sont très élevés sur ce contrat oui.
2% vers le F€ c'est également ce que j'ai en tête.

On ne peut pas dire que les frais sont " très " élevés sur ce contrat . Frais d'entrée 0 % pratiquement la moitié de l'année , frais de gestion 0.5 % . Je pense qu'il y a pire .

Oui y a toujours pire.

Bonjour Régalade et Pipiou
Merci de votre contribution. Je connais la Macsf car j ai un RES en fond euros depuis longtemps . Je ne veux pas transformer mon mono support en multi support pour l avoir à disposition. Par contre après visite du conseiller j’ hésitais à ouvrir avec une partie de mon épargne à placer sur du long terme un res multi support .

Ela99 a dit:
Bonjour Nono52,
Merci beaucoup pour votre réponse .
J’ai tenté de lire les nombreuses pages sur les fonds datés et je m’embrouille un peu .. il m ´a semblé comprendre qui si un fond avait déjà progressé au moment où l on décide de rentrer on pouvait s attendre à moins de performances , c est peut être pour les fonds dates qui restent ouverts pendant une plus longue période alors que EDR 2030 fin de souscription fin mars 2024.
La valorisation du fond au 31/12 reste sur le fond jusqu en 2030 mais n’ est pas investie, c est ça ?
On ne sait pas ce que ce sera en 2030 mais au jour d aujourd’hui, à la macsf pour les autres unités de compte , si on veut " sécuriser " et arbitrer vers le fond euro c est 2% qui sont préleves , c’est assez important, non ? Sinon il faut arbitrer vers le fond monétaire .
Et si on fait un rachat partiel sur ce fond monétaire par exemple, y a t il des frais supplémentaires par rapport au rachat sur le fond euro ?
Merci … bonne journée
Ela99,
Le sujet sur les "fonds datés à 7 %" est certes intéressant mais ça concerne des fonds datés "ouverts" (je crois :unsure:) et vous pouvez faire des "aller-retours" et pas forcement dans le cadre d'une AV alors que les fonds datés MACSF sont fermés après leurs souscriptions.

La MACSF a étendu la période de souscription juste pour faire rentrer des capitaux supplémentaires, en ce moment tous les assureurs sont sur la même ligne : Rentrer un maximum de fonds pour investir
Pour votre info, la collecte nette réalisée 2023 par la MACSF, y compris sur le fonds euros, est demeurée positive à rebours de nombreux assureurs qui ont eux à subir une décollecte massive.
Et pourtant comme nous l'indique régulièrement @régalade : avec des frais très élevés !

Les actions que vous êtes amené à faire sur votre contrat doivent tenir compte de ses caractéristiques.
Et puis rien ne vous empêche de vous rapprocher d'un agent MACSF (ce que je vous conseille) avant de vouloir faire un rachat, versement ou toutes autres questions.

pipiou a dit:
On ne peut pas dire que les frais sont " très " élevés sur ce contrat . Frais d'entrée 0 % pratiquement la moitié de l'année , frais de gestion 0.5 % . Je pense qu'il y a pire .
Je suis d accord avec vous , les frais de versement en période promo et frais de gestion très corrects . Service client disponible aussi .

nono52 a dit:
Ela99,
Le sujet sur les "fonds datés à 7 %" est certes intéressant mais ça concerne des fonds datés "ouverts" (je crois :unsure:) et vous pouvez faire des "aller-retours" et pas forcement dans le cadre d'une AV alors que les fonds datés MACSF sont fermés après leurs souscriptions.

La MACSF a étendu la période de souscription juste pour faire rentrer des capitaux supplémentaires, en ce moment tous les assureurs sont sur la même ligne : Rentrer un maximum de fonds pour investir
Pour votre info, la collecte nette réalisée 2023 par la MACSF, y compris sur le fonds euros, est demeurée positive à rebours de nombreux assureurs qui ont eux à subir une décollecte massive.
Et pourtant comme nous l'indique régulièrement @régalade : avec des frais très élevés !

Les actions que vous êtes amené à faire sur votre contrat doivent tenir compte de ses caractéristiques.
Et puis rien ne vous empêche de vous rapprocher d'un agent MACSF (ce que je vous conseille) avant de vouloir faire un rachat, versement ou toutes autres questions.
Merci Nono52 ,
En effet le fond euros reste performant même si cette année ils ont pioché un peu dans les réserves pour sortir un taux à 3,1%.

Ela99 a dit:
Merci Nono52 ,
En effet le fond euros reste performant même si cette année ils ont pioché un peu dans les réserves pour sortir un taux à 3,1%.
Bonjour Ela99,
Le fond RES est une bonne base pour un contrat AV, non seulement vous pouvez avoir 100 % de vos avoirs dessus sans que MACSF ne vous oblige à investir dans des UC.
Pas de bonus aléatoires qui à mon sens attirent les épargnants sur des produits périmés ou en devenirs ?
Pourquoi ajouter un bonus si le produit est bon ?
Le taux "instantané" d'un fond euros n'est pas le plus important, la vision doit se faire sur du long terme et c'est surtout la composition du fond et sa gestion qui est à regarder.

L'organisation de la MACSF n'est pas au top : j'ai eu plusieurs petits soucis entre ce que m'ont dit les conseillers et ce qu'il s'est passé sur mon contrat. Ils ont toujours corrigé leurs erreurs sans se faire tirer l'oreille mais c'est un peu pénible.

wwolf1 a dit:
L'organisation de la MACSF n'est pas au top : j'ai eu plusieurs petits soucis entre ce que m'ont dit les conseillers et ce qu'il s'est passé sur mon contrat. Ils ont toujours corrigé leurs erreurs sans se faire tirer l'oreille mais c'est un peu pénible.
Bonjour wwolf1,

La "perfection" n'existe pas et chaque relation est unique.

Perso, je me déplace pour les opérations sensibles et même si la relation avec MACSF est récente, je n'ai pour l'instant pas eu de problèmes.
Certes, plus le temps passe et plus le risque d'avoir un problème augmente mais étant également client de la Banque Postale, cela relativise mes éventuels soucis avec MACSF ;)

Je suis d'accord : rien ne vaut un contact direct et si possible en chair et en os. Cela règle beaucoup de choses et au final ce n'est pas du temps perdu.

C'est vrai mais encore faut-il être à la retraite !

Pourquoi ?

Pour avoir du temps libre bien sur !

Membre63929 a dit:
rien ne vaut un contact direct et si possible en chair et en os.
moi avec ma banquière on se fait des visios ....c'est contact direct mais sans chair et sans os .....

Buffeto a dit:
moi avec ma banquière on se fait des visios

Buffeto a dit:
sais tu qu'il existe la téléconsultation ?
Aujourd'hui, t'es branché écran? On t'a offert ton premier ordinateur ce weekend ?

Purée, il suffit que je m’absente une journée pour que le fil tourne à l’érotisme !

Dernière modification:
mvhrb888 a dit:
Purée, il suffit que je m’absente une journée pour que le fil tourne à l’érotisme !
La MACSF est l'assurance des professions médicales et ça génère beaucoup de fantasmes :biggrin:

nono52 a dit:
Bonjour Ela99,
Le fond RES est une bonne base pour un contrat AV, non seulement vous pouvez avoir 100 % de vos avoirs dessus sans que MACSF ne vous oblige à investir dans des UC.
Pas de bonus aléatoires qui à mon sens attirent les épargnants sur des produits périmés ou en devenirs ?
Pourquoi ajouter un bonus si le produit est bon ?
Le taux "instantané" d'un fond euros n'est pas le plus important, la vision doit se faire sur du long terme et c'est surtout la composition du fond et sa gestion qui est à regarder.
Bonjour Nono52,
J’ ai un RES mono support souscrit dans les années 2000 . C est mon seul contrat AV à ce jour , je compte en souscrire d autres mais je réfléchis beaucoup sans encore passer à l action .

Retour