L'assurance-vie de la MACSF

nono52 a dit:
vous parlez de ça ?
Ok.
Donc ce contrat n'est pas concerné par des prélévement sociaux & fiscaux.
Dont acte.

Etrange que la MACSF mentionne "hors prélèvements sociaux et fiscaux" ...

Donc 3,1% net sur l'année 2023, c'est vraiment génial.
Meilleur qu'un livret A avec des possibilités de placement bien plus importante!

MDacier a dit:
Ok.
Donc ce contrat n'est pas concerné par des prélévement sociaux & fiscaux.
Dont acte.

Etrange que la MACSF mentionne "hors prélèvements sociaux et fiscaux" ...

Donc 3,1% net sur l'année 2023, c'est vraiment génial.
Meilleur qu'un livret A avec des possibilités de placement bien plus importante!
C'est surtout le fond obligataire daté EDR objectif 2028 qui a bien marché et qui améliore le rendement global.
Bonne journée

Bonjour,

Le document :

nono52 a dit:
vous parlez de ça ?

Ne dit pas qu'il n'y a pas de flat tax mais juste qu'il n'y a pas de seuil parce que la/les AV ont moins de huit ans.

Il y aura bien des prélèvements sociaux.

GG74 a dit:
Bonjour,

Le document :

Ne dit pas qu'il n'y a pas de flat tax mais juste qu'il n'y a pas de seuil parce que la/les AV ont moins de huit ans.

Il y aura bien des prélèvements sociaux.
Ah mince ...
Donc, on en revient a un taux moins mirifique :(

MDacier a dit:
Ah mince ...
Donc, on en revient a un taux moins mirifique :(
sur un fond en € , l'assureur annonce,en principe, un taux net de frais de gestion mais hors prélèvements sociaux donc brut de prélèvements sociaux , car les prélèvements sociaux sont prélevés chaque année ! En cas de rachat ne sont prélevés que les prélèvements sociaux sur les intérêts de l'année du rachat (idem en cas de décès ). Puis il y a l'IR au moment du rachat en fonction des caractéristiques des versements.

Pour les uc, c'est différent : les PS ne sont prélevés qu' au moment des rachats, au taux de chaque année .... et pas de PS en cas de décès.

Dernière modification:
Nouveau sur ce contrat, je trouve l'interface peu pratique.
J'ai uniquement un fonds euros. Je ne vois nulle part versement : intérêts bruts: prélèvements :

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Nouveau sur ce contrat, je trouve l'interface peu pratique.
J'ai uniquement un fonds euros. Je ne vois nulle part versement : intérêts bruts: prélèvements :
Bonjour moietmoi,
il y 2 lignes sur mon espace MACSF
- celle du fond RES (il appelle ça "contribution du fond en euros RES.)
d'après mes calculs, il y a bien 17.2 % de retiré sur le résultat.
- celle de l'UC (contribution des supports UC) EDR 2028 a fait entre 6 et 7 %.
le résultat est amputé des frais de gestion de l'UC (0.6)
Le résultat de 3,14 % net sur l'ensemble du contrat me semble correct
Bon c'est vrai que ce n'est pas très explicite. ;)

nono52 a dit:
Bonjour moietmoi,
il y 2 lignes sur mon espace MACSF
- celle du fond RES (il appelle ça "contribution du fond en euros RES.)
d'après mes calculs, il y a bien 17.2 % de retiré sur le résultat.
C'est normal: c'est la simple application de la règle pour tous les fonds en euros.
nono52 a dit:
- celle de l'UC (contribution des supports UC) EDR 2028 a fait entre 6 et 7 %.
le résultat est amputé des frais de gestion de l'UC (0.6)
Le résultat de 3,14 % net sur l'ensemble du contrat me semble correct
Bon c'est vrai que ce n'est pas très explicite. ;)
Très bonne performance de l'UC, vous avez eu du nez.

agra07 a dit:
C'est normal: c'est la simple application de la règle pour tous les fonds en euros.

Très bonne performance de l'UC, vous avez eu du nez.
Bonjour agra07,
A propos de l'UC je voulais prendre une SCPI (PRIMOVIE) et c'est MACSF qui m'a fortement incité à ne pas prendre de SCPI.
A la place MACSF m'a proposé EDR 2028 (Fond obligataire daté) un truc à la mode en ce moment :)

nono52 a dit:
Bonjour agra07,
A propos de l'UC je voulais prendre une SCPI (PRIMOVIE) et c'est MACSF qui m'a fortement incité à ne pas prendre de SCPI.
A la place MACSF m'a proposé EDR 2028 (Fond obligataire daté) un truc à la mode en ce moment :)
Excellent conseil rétroactivement !

D-Jack a dit:
Excellent conseil rétroactivement !
Bonjour,
D'ailleurs MACSF propose actuellement un autre FD ouvert à la souscription (la fermeture est proche)
Objectif 2030 EDR avec en ce moment 0 % de frais d'entrée

Bonjour à tous,

40 euros d'adhésion annuelle (dont 10 euros à l'AMAP) à la MACSF et récurrente ? Alors que certaines UC seront peut-être en performance négative certaines années . Un peu cher pour les particuliers non professionnels du secteur de la santé.
Merci de me préciser si ces 40 euros sont récurrents et prelevés chaque année et si certains d'entre vous ont réussi à négocier ces frais ..
En plus ils font exprès de ne pas transmettre par mail la documentation sur le RES collectif AMAP alors que ce contrat est bien éligible aux 0% de versements.
Cordialement

attente92 a dit:
Bonjour à tous,

40 euros d'adhésion annuelle (dont 10 euros à l'AMAP) à la MACSF et récurrente ? Alors que certaines UC seront peut-être en performance négative certaines années . Un peu cher pour les particuliers non professionnels du secteur de la santé.
Merci de me préciser si ces 40 euros sont récurrents et prelevés chaque année et si certains d'entre vous ont réussi à négocier ces frais ..
En plus ils font exprès de ne pas transmettre par mail la documentation sur le RES collectif AMAP alors que ce contrat est bien éligible aux 0% de versements.
Cordialement
Bonjour attente92,
Ce n'est pas 40 € mais 10 € pour adhérer à l'amap et rien d'autre. Une seule fois à l'ouverture du contrat.

Je suis un peu comme vous, un peu méfiant :) et l'avantage de la MACSF c'est de pouvoir :
- vous déplacez dans une agence près de votre domicile.
- ou faire venir un agent chez vous.
et tout ça gratuitement !
Et vous aurez toutes les informations sur votre futur contrat d'AV à condition de poser les bonnes questions. (ça implique une préparation )

Faire une souscription en ligne vous laisse avec vos questionnements et doutes sans que vous puissiez intervenir d'une façon ou d'une autre !
Je n'ai pas eu à négocier, je me suis servi d'une fenêtre à 0 %. Négocier en ligne est impossible, déjà que vous n'avez les mêmes conditions qu'en présentiel !

J'ai ouvert mes 2 contrats "profil libre" ( au départ je voulais faire un contrat en co-adhésion mais ça pose des problèmes lors du décès d'un des souscripteurs) en plaçant une somme unique sans faire de versements complémentaires, à la MACSF c'est préférable sinon vous supportez les frais d'entrées à chaque versement.

A propos des UC, c'est votre tolérance au risque qui entre en ligne de compte et là vous seul êtes capable de décider. Perso j'ai failli me faire avoir avec une SCPI et c'est l'agent MACSF qui m'a conseillé de ne pas soucsrire (trop de frais et grosse incertitude pour l'avenir) comme quoi !
j'espère avoir été clair et meilleurs voeux 2024

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Le 2028 est il encore " achetable" avec une décote?
Bonjour moietmoi,
non, l'investissement sur les FD MACSF à une date limite pour l'EDR 2028 c'était avril 2023.
Par contre l'investissement sur l'EDR 2030 est possible jusqu'au 19/01/2024 avec une possible prolongation.
j'hésite encore à mettre une pièce dessus ;)

Bonjour @ Nono 52
Meilleurs voeux 2024 à vous également et merci pour votre retour et partage d'expérience. Les 40 € figurent sur le formulaire d'adhésion au contrat RES Multisupport reçus aujourd'hui par mail : 30 euros +10 € d'adhésion à l'AMAP et ceci par prélèvement RECURRENT donc prelevé chaque année , des frais supplémentaires cachés donc liés probablement à la mise en place d'une nouvelle tarification en 2024 .
210 euros en cotisations dites libres sinon ... en atteste la capture jointe.
CordialementCapture.JPG

Et je viens de comprendre 210 euros de frais d'adhésion par 7 prélèvements récurrents et 10 euros supplémentaires : Droits d'entrée de 220 euros au contrat RES Multisupport de la Macsf ..
Ceci explique la poursuite de la période promotionnelle au 29/03/2024

attente92 a dit:
Bonjour @ Nono 52
Meilleurs voeux 2024 à vous également et merci pour votre retour et partage d'expérience. Les 40 € figurent sur le formulaire d'adhésion au contrat RES Multisupport reçus aujourd'hui par mail : 30 euros +10 € d'adhésion à l'AMAP et ceci par prélèvement RECURRENT donc prelevé chaque année , des frais supplémentaires cachés donc liés probablement à la mise en place d'une nouvelle tarification en 2024 .
210 euros en cotisations dites libres sinon ... en atteste la capture jointe.
CordialementAfficher la pièce jointe 24566
Une petite précision :)

1 :Vous souscrivez un contrat avec prélèvement automatique récurrent ( la fréquence doit être mensuelle)
- Le minimum est de 30 euros. le premier prélèvement est de 30 € + 10 € amap ce qui fait 40 euros après vous pouvez augmenter la somme mensuelle mais jamais en dessous de 30 €.

2 : Vous souscrivez un contrat à cotisations libres : le premier versement est de 200 euros + 10 € d'amap ce qui fait 210 € et ensuite vous mettez ce que vous voulez et quand vous le décidez ( vous pouvez là profiter pleinement des fenêtres à 0 % )
cdlt

nono52 a dit:
Par contre l'investissement sur l'EDR 2030 est possible jusqu'au 19/01/2024 avec une possible prolongation.
j'hésite encore à mettre une pièce dessus ;)
Je vais peut être arbitrer depuis le fonds euros
As tu lu quelque part des critiques/analyses..?
L'arbitrage du fonds euros vers EDR2030 est il gratuit ?

moietmoi a dit:
Je vais peut être arbitrer depuis le fonds euros
As tu lu quelque part des critiques/analyses..?
L'arbitrage du fonds euros vers EDR2030 est il gratuit ?
Bonsoir moietmoi,
Avec la fenêtre à 0 % jusqu'au 29/03/2024 l'arbitrage du F€ vers EDR 2030 est gratuit.
Pour l'instant les récentes performances d' EDR 2030 sont semblable à EDR 2028, je pense que si vous conservez le fond jusqu'à la clôture, il n'y a pas de souci à ce faire sur ce type de produit réservé à la clientèle MACSF.

J'aime bien le principe d'investissement avec une date encadrée et le "bonus" de fidélité accordé à ceux qui vont au bout du contrat. ( autrement dit, pas question de rémunérer des opportunistes qui arriveraient juste pour cueillir les fruits d'un bon résultat)

Bien entendu ces réflexions n'engage que moi et je vous conseille de bien évaluer les risques liés à ce type de placement.

Bonne soirée à vous

Retour