La ruée vers les SCI

Merci encore une fois pour le tableau de synthèse.

Mon constat : mis à part pour 2 - 3 SCI, le rendement sur le S1 2022 est assez faible, ce qui peut interroger sur l'opportunité d'un placement moyen - long terme VS un investissement en SCPI.
En effet, la plupart des SCPI affichent de meilleurs rendements qui compensent finalement assez rapidement les frais d'entrée plus élevés.

Elguiweb a dit:
En effet, la plupart des SCPI affichent de meilleurs rendements qui compensent finalement assez rapidement les frais d'entrée plus élevés.
L'objectif est différent (à mon avis).
La SCPI, c'est du LT.
Je vois la SCI comme une remplaçante du fonds euros, ou comme poche de liquidité en attente de réinvestissement. C'est à dire du CT, au pire du MT.

poam5356 a dit:
L'objectif est différent (à mon avis).
La SCPI, c'est du LT.
Je vois la SCI comme une remplaçante du fonds euros, ou comme poche de liquidité en attente de réinvestissement. C'est à dire du CT, au pire du MT.
Je plussoie
Compte tenu des frais d’entrée, les SCPI ne sont valides uniquement sur une logique de LT. Je me sers aussi des SCI comme alternative au fonds Euros pour un periode 2 a 3 ans, et je garde une flexibilité de changement si déception (ce qui peut être le cas pour Tangram ou ViaGen , sujet déjà évoqué sur le forum)

OK pour la logique.
Et vous investissez aussi en SCPI en parallèle ?
- en AV ?
- en direct à crédit pour profiter de l'effet levier ?

Elguiweb a dit:
tout dépend à qui s'adresse cette question mais moi ,oui bien sur
Elguiweb a dit:
- en AV ?
clairement les SCPI sont un véhicule qui trouve sa finalité dans l'achat en direct à crédit pour l'effet de levier ...elles ont été conçues dans ce sens dans les années 60 ....

ce n'est que par la suite ( relativement récemment ) qu'elles furent introduite dans les AV comme des UC .

ce qui est assez surprenant c'est de voir certains faire " joujou " avec des produits normalement dédiés au long voire très long terme .
donc en AV ok mais pas d'effet de levier dans ce cas .( avec l'inconvénient qu'elles entrent dans le cadre de l'IFI )

Elguiweb a dit:
- en AV ?
En ce qui me concerne : Oui, en direct et à crédit... mais c'était il y a 25 ans.
J'ai du mal à voir l'intérêt en AV qui prive du levier du crédit et qui rajoute des frais annuels à un produit qui est déjà fortement fraisé (qui supporte beaucoup de frais).

poam5356 a dit:
J'ai du mal à voir l'intérêt en AV qui prive du levier du crédit et qui rajoute des frais annuels à un produit qui est déjà fortement fraisé (qui supporte beaucoup de frais).

Échapper à une forte imposition (par exemple TMI 30 % + 17.2 % de contributions sociales)

sorcier a dit:
Échapper à une forte imposition (par exemple TMI 30 % + 17.2 % de contributions sociales)
Bah, oui... Il n'y en avait pas autant, autrefois.
Aujourd'hui, j'irais vers une scpi investie en Allemagne, ou en NP.

poam5356 a dit:
un produit qui est déjà fortement fraisé
Est-ce qu'un produit fortement fraisé évite de finir dans les choux ? ;)

Nature a dit:
Est-ce qu'un produit fortement fraisé évite de finir dans les choux ? ;)
Non, je ne crois pas.

Elguiweb a dit:
Mon constat : mis à part pour 2 - 3 SCI, le rendement sur le S1 2022 est assez faible, ce qui peut interroger sur l'opportunité d'un placement moyen - long terme VS un investissement en SCPI.
On compare trop souvent , à tort selon moi , SCI et SCPI. Pourtant ce sont 2 investissements différents à bien des égards même s'il y a des points en commun.
La SCPI est un placement dédié uniquement à de l'immobilier direct (donc décorrélé des marchés financiers ) et qui va généré des loyers. On peut y accéder en direct, en NP ou via une AV.
On peut la comparer à du LMNP.
La SCI est un placement hybride ( immobilier direct, SCPI, OPCI, foncière .... ) qui est capitalisant.
Ce qui se rapproche un peu de la SCI , c'est l'OPCI bien que cette dernière est beaucoup corrélé au marché financier et donc pas simple de faire un parallèle.

Perso, je possède les 3 supports sur 2 AV ( + des parts dans une SCI familiale mais HS) et je préfère de loin la SCPI qui est moins volatil, moins opaque et qui génère des revenus plutôt stable.
D'ailleurs en projet , une fois les parts de la SCI familiale vendues , j'envisage de la SCPI en NP.

Mais je trouve que pour diversifier, la SCI est un bon placement sur du MT.

Bonsoir à tous
Sans faire dans les choux ou légumes, mais en restant dans l'ISR (respectueux de l'environnement) , à partager un extrait du Magazine Que Choisir Votre Argent (2 pages) de Juillet 2022 sur la pierre papier ISR (SCPI, OPCI, SCI)
On y retrouve entre autres Perial Euro Carbonne, Novaxia-R

Pour les SCPI, le magazine mentionne les frais d'entrée elevées (#10%) et la fiscalité (sauf à investir en Assurance Vie, sur la durée et en restant dans les plafonds) , donc placement obligatoirement LT comme deja mentionné plus haut dans la file, par plusieurs membres.

Bonne lecture

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ganesh a dit:
On compare trop souvent , à tort selon moi , SCI et SCPI. Pourtant ce sont 2 investissements différents à bien des égards même s'il y a des points en commun.
La SCPI est un placement dédié uniquement à de l'immobilier direct (donc décorrélé des marchés financiers ) et qui va généré des loyers. On peut y accéder en direct, en NP ou via une AV.
On peut la comparer à du LMNP.
La SCI est un placement hybride ( immobilier direct, SCPI, OPCI, foncière .... ) qui est capitalisant.
Ce qui se rapproche un peu de la SCI , c'est l'OPCI bien que cette dernière est beaucoup corrélé au marché financier et donc pas simple de faire un parallèle.

Perso, je possède les 3 supports sur 2 AV ( + des parts dans une SCI familiale mais HS) et je préfère de loin la SCPI qui est moins volatil, moins opaque et qui génère des revenus plutôt stable.
D'ailleurs en projet , une fois les parts de la SCI familiale vendues , j'envisage de la SCPI en NP.

Mais je trouve que pour diversifier, la SCI est un bon placement sur du MT.
Merci Ganesh pour ton analyse. Est ce que tu peux egalement presenter stp :
Quid de la liquidité / de la revente des parts des SCPI en NP ? si tu en avais besoin de recuperer ta mise pour raison imprevue ?
Ou peut etre considères tu que tu ne revendras pas tes parts ?

lebadeil a dit:
Quid de la liquidité / de la revente des parts des SCPI en NP ?
franchement pourquoi investir en NP si c'est pour revendre ?
lebadeil a dit:
si tu en avais besoin de recuperer ta mise pour raison imprevue ?
raison pour laquelle il ne faut investir en NP que lorqu'on a une surface financière suffisante pour assumer certaines raisons imprévues .

lebadeil a dit:
Bonsoir à tous
Sans faire dans les choux ou légumes, mais en restant dans l'ISR (respectueux de l'environnement) , à partager un extrait du Magazine Que Choisir Votre Argent (2 pages) de Juillet 2022 sur la pierre papier ISR (SCPI, OPCI, SCI)
On y retrouve entre autres Perial Euro Carbonne, Novaxia-R

Pour les SCPI, le magazine mentionne les frais d'entrée elevées (#10%) et la fiscalité (sauf à investir en Assurance Vie, sur la durée et en restant dans les plafonds) , donc placement obligatoirement LT comme deja mentionné plus haut dans la file, par plusieurs membres.

Bonne lecture
Merci à toi.

J'ai rassemblé les deux pages pour avoir un tableau plus lisible :

1657131866702.png

Buffeto a dit:
franchement pourquoi investir en NP si c'est pour revendre ?

raison pour laquelle il ne faut investir en NP que lorqu'on a une surface financière suffisante pour assumer certaines raisons imprévues .
Merci c'est clair , je connaissais ta position @Buffeto, l'achat des SCPI en NP ne prevoit pas de revente .....
Si d'autres personnes souhaitent expliquer leur strategie, ca serait bienvenu :unsure:

Comme dit par @Buffeto ,il n'est pas judicieux d'investir en NP si on n'a pas un patrimoine déjà bien constitué. Ce n'est pas placement qui a pour objectif de généré un bon rendement (en terme de revalorisation de part) mais plutôt de distribuer des revenus constants.
Bref, c'est à envisager surtout pour compléter sa retraite.

ganesh a dit:
Comme dit par @Buffeto ,il n'est pas judicieux d'investir en NP si on n'a pas un patrimoine déjà bien constitué. Ce n'est pas placement qui a pour objectif de généré un bon rendement (en terme de revalorisation de part) mais plutôt de distribuer des revenus constants.
Bref, c'est à envisager surtout pour compléter sa retraite.
merci @ganesh

poam5356 a dit:
En ce qui me concerne : Oui, en direct et à crédit... mais c'était il y a 25 ans.
Pas faux. Après sur les bons contrats la réduction sur les frais d'entrée + du délai de jouissance peut représenter déjà pas mal d'années en frais annuels. Pour prendre l'exemple extrême avec Primopierre sur Spirica avant l'augmentation des frais, il fallait plus de 12 ans (!) pour que les frais annuels de l'AV dépassent l'économie faite sur les frais d'entrée vs l'achat en direct ! Sans prendre en compte la fiscalité.

Retour