La ruée vers les SCI

lebadeil a dit:
Bonjour @_-Sky-_ ,

Pour Cap Santé :
- une performance affichée de 4% depuis le debut de l'année alors que la performance depuis l'annonce d'ouverture de ce fonds (debut Mai 2022) n'est que de 0.5%
- Une communication laissant à penser à une promo sur les frais d'entrée à 0 jusq fin 2022, puis une autre comm. par les courtiers avec promo jusq fin Juillet, pour finalement se terminer à mi Juin.
- Un manque de transparence sur les elements financiers objectifs / atteints mi Juin pour arrêter la promo.

A contrario, il me semble que Trajectoire Santé a une communication rigoureuse entre ce qu'ils disent, ce qu'ils affichent, et ce qu'ils font :unsure:

De quelle communication parlez-vous concernant Trajectoire Santé ? Le site d'Euryale Am [lien réservé abonné] est très laconique. A part une vidéo de lancement je n'ai rien trouvé sur la SCI. C'est dommage, ils ont un boulevard devant eux mais le marketing ne suit pas.

Hugo_35 a dit:
Trajectoire Santé - Le site d'Euryale Am [lien réservé abonné] est très laconique. A part une vidéo de lancement je n'ai rien trouvé sur la SCI. C'est dommage, ils ont un boulevard devant eux mais le marketing ne suit pas.
ok je comprends :cool:

Pour Cap santé je pense qu'ils avaient prévu 0% de frais d'entrée sur leur portefeuille initial uniquement. Ce portefeuille contient des biens acquis depuis longtemps, il n'y avait donc pas de frais d'achat à amortir. + l'intérêt marketing bien sûr. Je pense que la promotion s'est arrêtée car ils ont collecté l'équivalent de leur portefeuille initial (et plus rapidement que prévu à priori).

Je rappelle que lorsque les frais sont "acquis à la SCI" ce ne sont "pas vraiment" des frais car ils viennent booster la perf de la SCI. A la différence des frais "non acquis à la SCI" qui vont à la société de gestion (qui les reverse classiquement aux distributeurs).

Sluwp a dit:
Je rappelle que lorsque les frais sont "acquis à la SCI" ce ne sont "pas vraiment" des frais car ils viennent booster la perf de la SCI. A la différence des frais "non acquis à la SCI" qui vont à la société de gestion (qui les reverse classiquement aux distributeurs).
Ah merci (y) J'ignorais ce point !

@Sluwp, c'est quand que tu nous organises des formations sur les produits financiers ?

PS : formations gratuites bien sur, car nous ne sommes pas riches (hormis Buffeto, le plus gros contribuable de son département) mais nous voulons ardemment le devenir grâce à toi. Merci d'avance 😇

PPS : promis, en contrepartie nous allons demander à la nouvelle Assemblée Nationale de voter une loi pour que chaque jour des 4 sorcières soit un jour férié appelé la Saint Sluwp

Nature a dit:
PS : formations gratuites bien sur, car nous ne sommes pas riches (hormis Buffeto, le plus gros contribuable de son département)
précision : être fortement imposable ne signifie pas être riche .... tout dépend de ce qu'on appelle être riche ( ceci étant un autre débat ) mais je ne PEUT pas être riche ...je suis marié :ROFLMAO:

pour la démonstration je vais citer Obélix qui nous dit : " il n'y a pas 2 gros il n'y en a qu'un seul et il n'est pas gros " ......

Buffeto a dit:
je ne PEUT pas être riche ...je suis marié :ROFLMAO:
- Allô, madame Buffeto ?
- Oui, qui est à l'appareil ?
- C'est Nature, un sympathique forumeur de MoneyVox, et je viens vous prévenir de toutes les choses que votre mari dit sur vous concernant la gestion de l'argent
- Quouuuaaaaaaaaahhh ? Ah ça va barder ! Déjà qu'il ne me donne pas un centime, ce radin !!!
- Bah oui, on a tous compris que vu les taules qu'il prend sur ses SCPI, il rapine partout ensuite !
- Ah, monsieur Nature, ses SCPI ras le bol !!! SCPI par ci, SCPI par là !!! Pffff, moi je ne les vois jamais ces SCPI !!!
- Il les a enterrées dans le jardin ?
- Ah, vous avez raison ! Dorénavant, c'est moi qui vais tondre le jardin, et je ferai des trous par ci et par là, et dirai que c'est une taupe !
- Faites plutôt l'écureuil pour glaner ses noisettes (heu, je parle de ses SCPI, entendons-nous bien)
- Ah mon Dieu, que vous êtes drôle Monsieur Nature. Cela fait du bien d'entendre enfin du vrai humour
- De rien madame Buffeto ! Quand on peut rendre service !

Voilà ! Je vous dis adieu à tous ! Je crois que je vais être viré incessamment ! 🤪

Avec la remontée des taux des livrets réglementés (2% possible au 01/08/2022), on se posera bientôt moins de questions.

Pour un contrat d'AV de moins de 8 ans avec des frais d'UC de 0,6 %, quel doit être la performance d'un support type SCI, pour au moins égaler un livret réglementé à 2 %, si on envisage un rachat avant les 8 ans ?

2,87 % ??

Elguiweb a dit:
Avec la remontée des taux des livrets réglementés (2% possible au 01/08/2022), on se posera bientôt moins de questions.

Pour un contrat d'AV de moins de 8 ans avec des frais d'UC de 0,6 %, quel doit être la performance d'un support type SCI, pour au moins égaler un livret réglementé à 2 %, si on envisage un rachat avant les 8 ans ?

2,87 % ??
Bonjour @Elguiweb , j'ai fait un petit tableau excel, pour comparer un eventuel Liv A à 2% , versus une SCI . J'ai pris pour hypothèse un investissement de 100 Euros, sur 7 ans d'investissement, une SCI avec 2% de frais d'entrée, 0.6% frais de gestion / an, et une flat tax à 30% (sortie avant 8 ans)

Ma conclusion : il faudrait une SCI qui performe à 3.7% /an ... Si je ne me suis pas trompé
Je laisse le tableau excel pour les personnes qui souhaiteraient bricoler dedans .....

1655743066431.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mon calcul rapide n’a pas pris en compte de frais d’entrée du support UC type SCI.

Bref : plus d'investissement sur fonds € ou SCI pour moi jusqu’à nouvel ordre.

Elguiweb a dit:
2% possibles ? en effet possible mais aucune certitude à ce sujet ...

Elguiweb a dit:
Bref : plus d'investissement sur fonds € ou SCI pour moi jusqu’à nouvel ordre.
En tout cas, une remontée du Liv A à 2% (desolé si ce n'est pas la bonne file ici) adresserait diverses questions, que ce soit sur les SCI, et encore plus sur le fonds en Euros.

Certains pourraient dire certes mais limité à 23.000 € (auquel on peut rajouter le LDD à 12.000)
Le Liv A est à capital garanti, contrairement aux SCI
Le Liv A est souple pour verser / retirer , sans avoir a repondre aux questionnaires de patrimoine, ou de provenance / d'utilisation des fonds des Assur. Vie

Dernière modification:
Comparer le livret A aux SCI est à mon avis un non sens.

D'un côté on a un produit avec durée recommandée d'investissement de 8 ans, et optimisation fiscale à la clé (abattement de 4600€ avec les seules cotisations sociales de 17,2% à payer), de l'autre un livret plafonné dont le taux évolue au bon vouloir de l'état.

Malgré tout si on voulait se livret à cette comparaison, plusieurs points à prendre en compte :
- nombreux sont ceux à profiter de frais d'entrée réduits sur les SCI
- prendre l'hypothèse de l'absence d'imposition à la sortie (17,2% au lieu des 30% de la flat tax)
- les loyers vont suivre l'inflation, les rendements des SCI avec (cf reporting de Capimmo). Un rendement de 5% me semble plausible.

Hugo_35 a dit:
- les loyers vont suivre l'inflation, les rendements des SCI avec (cf reporting de Capimmo). Un rendement de 5% me semble plausible.
Hm. Dans ce même rapport on lit aussi : "En effet, la part d’appréciation du capital dans la performance globale délivrée par les investissements n’a jamais été aussi élevée par rapport à celle du rendement direct (issu de l’activité locative)"

Or la belle appréciation du capital ces dernières années est selon moi grandement liée à la baisse des taux. Avec la remontée des taux j'ai du mal à croire à une augmentation de la performance globale (capital + distributions).

Sluwp a dit:
Hm. Dans ce même rapport on lit aussi : "En effet, la part d’appréciation du capital dans la performance globale délivrée par les investissements n’a jamais été aussi élevée par rapport à celle du rendement direct (issu de l’activité locative)"

Or la belle appréciation du capital ces dernières années est selon moi grandement liée à la baisse des taux. Avec la remontée des taux j'ai du mal à croire à une augmentation de la performance globale (capital + distributions).
La collecte continue, la réserve de cash autorisera des achats à bon compte dès que les prix immo vont commencer à baisser.

Sluwp a dit:

Je doute que les taux restent haut longtemps... car cela va créer une fronde sociale (salaires non indexés) + problème sur la dette des Etats.

Hugo_35 a dit:
Comparer le livret A aux SCI est à mon avis un non sens.

D'un côté on a un produit avec durée recommandée d'investissement de 8 ans, et optimisation fiscale à la clé (abattement de 4600€ avec les seules cotisations sociales de 17,2% à payer), de l'autre un livret plafonné dont le taux évolue au bon vouloir de l'état.

Malgré tout si on voulait se livret à cette comparaison, plusieurs points à prendre en compte :
- nombreux sont ceux à profiter de frais d'entrée réduits sur les SCI
- prendre l'hypothèse de l'absence d'imposition à la sortie (17,2% au lieu des 30% de la flat tax)
Il ne faut pas non plus se tromper en mélangeant le contenant (assurance-vie - et ses avantages) et le contenu (une SCI - un support parmi d'autres supports possibles en AV).

Un joli 0,88 % sur la semaine pour Cap Santé ! :cool:

sbene a dit:
Un joli 0,88 % sur la semaine pour Cap Santé ! :cool:
merci @sbene , sur quel site prends tu la réf, stp ?

Toujours Funds360 ! ;)

C'est l'un des rares à proposer en quasi temps réel à la fois les VL des OPCVM et des SCI/SCPI/OPCI

Très pratique pour créer des listes de suivi... :)

Retour