La ruée vers les SCI

Trajectoire santé sera uniquement chez linxea ou chez spirica en général ?

@Elguiweb, rajouté la volatilité
ViaGen frais sur Linxea Zen sont de 2% mais de 1% chez SwissLife , donc annotation mise dans les commentaires pour garder un tableau relativement simple, mais qu'on peut aménager différemment. Te laisse la main si tu veux
Ci joint, la version excel.
Dans les suggestions, on pourrait indiquer les contraintes de placement par courtier/assureur (montant max, ou % max) si quelqu'un a des idées.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Elguiweb a dit:
Et Pythagore est aussi disponible sur le contrat Darjeeling assuré par Swisslife.
Bonsoir Elguiweb,
effectivement la SC Pythagore est aussi disponible sur le contrat Swisslife Darjeeling,
leur système de fonds euros bonifié en fonction du pourcentage d'U.C. permet de faire une allocation intéressante avec un risque modéré, comme celle-ci par exemple :

40% fonds Euros (bonifié) / 20% SC Pythagore / 20% SCI Viagénérations / 20% SCI Capimmo

calimero77 a dit:
Bonsoir Elguiweb,
effectivement la SC Pythagore est aussi disponible sur le contrat Swisslife Darjeeling,
leur système de fonds euros bonifié en fonction du pourcentage d'U.C. permet de faire une allocation intéressante avec un risque modéré, comme celle-ci par exemple :

40% fonds Euros (bonifié) / 20% SC Pythagore / 20% SCI Viagénérations / 20% SCI Capimmo
Bonsoir,
Exact, très intéressant. Attention quand même aux frais d’entrée dans les SCI (et aux contraintes de versement) pour réussir à avoir plus de 60% d’UC dans l’allocation.
Par ailleurs, il me semble que le système de bonification du fonds € du contrat Darjeeling (Swisslife) n’est pas garanti dans le temps (la bonification peut s’arrêter d’une année à l'autre, sans préavis).
Mais oui, ce système de bonification est plus interessant que celui proposé sur Evolution Vie qui n’est valable qu’1 an (sauf à refaire chaque année des rachats-reversements, uniquement possible sur des fonds sans frais d’entrée comme Pythagore (on ne va pas payer chaque année les frais d'entrée de Capimmo).

Bonsoir,
@lebadeil je me suis permis de rajouter quelques années de perf ainsi que la SCI LFP Multimmo Part Philosophale 2 a ton tableau.
Bon réveillon 🥂

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour et bonne année à toutes/tous !
@Calimero , merci pour les complements. Je veux bien continuer à completer ce tableau , en restant dans un schema synthetique, en enrichissant avec les elements du forum, et en distribuantune mise à jour réguliere

Atys a dit:
J'ai les ocpi diversipierre et dynapierre mais les perfs sont mediocres sur 2020 et 2021. Toujours pas récupéré les 3 % de frais! Idem pour allianz foncier qui est revenu à mon niveau d'achat

Après avoir épluché diversipierre en début d'année j'avais plutôt un avis positif. Il faut savoir qu'ils ont pas mal de foncières (15%). Les foncières ont eu une moins bonne année que ce que je pensais mais cela reste correct (environ +7% pour les foncières eurozone). Je sais pas trop ce qui les pénalise (peut-être les bureaux type défense ?).

Dynapierre c'est un peu l'inverse car ils ont fait le choix de ne pas avoir de foncières pour préserver une faible volatilité. Malgré cela et des frais assez élevés, ils parvenaient à afficher de bonnes perfs.

DB10 a dit:
Je viens de découvrir chez Aviva l’OPCI suivante : Aviva Investors Experimmo (OK ce n’est pas une SCI, mais s’en rapproche quand même avec une part en actions / obligations)

Plutôt intéressant pour diversifier dans la Logistique (65%) et aux Pays-bas (65%) je trouve.
Des avis ?

Oui assez concentré pour le moment. Petite particularité : des frais à 0,95% alors que le prospectus prévoit 2,20% max. J'ai bien l'impression qu'aviva fait ça pour accompagner le lancement de l'OPCI et que les frais finiront par remonter. Aux US ce genre de promotion doit être affichée clairement.

Après cette cible de 60% d'immo non coté dans les OPCI est un vrai vent de face.

Theblueline a dit:
Qu est ce qui permettrait de retrouver de la perf? Est ce envisageable ? (SILVER AVENIR)
Lancement octobre 2020, fin 2020 32M€ d'encours, sans doute une petite équipe qui prend ses marques.. Puis fin 2021 : 440M€ d'encours-> x13 ! Même les plus grosses SCPI ne collectent pas autant. Enfin une grosse SCPI de bureau achète des immeubles à 50M€ pièce minimum. Ici le prix est de l'ordre de 1M€ ! Il aurait fallu acheter un bien tous les jours ouvrés de l'année ! Le retard est énorme et avec une perf à 10%+ en 2021 ça va être facile de collecter.

Pour la suite. Je ne serais pas surpris qu'ils élargissent sur l'immobilier senior au sens large. Mais on s'éloignerait alors de la promesse intiiale.. Peut-être des portefeuilles viagers si ça existe (sans doute). Et plus d'investissements indirects : OPCI, OPPCI, FIA. (qui là encore n'ont parfois rien à voir avec l'histoire initialeà

A mon avis on ne reverra pas une perf à 6%+.

lebadeil a dit:
Bonjour a tous. A noter une remontee au filet de la SCI Aviva Patrimoine immobilier, apres une phase de reanimation (courbe plate de Janvier 2020 a Juill 2021), qui termine l'annee avec 5.1 %.
Cette SCI est souscrite via le contrat Evolution Vie / Aviva avec frais de siuscriptions 0%, a une certaine periode de l'annee je crois. Le lien pour voir la courbe:

[lien réservé abonné]
Si je prends mon relevé au 01/01/21 et au 31/12/21, c'est même ~5,8% ; donc 5,2% net de frais du contrat. Très concentrée par contre, quasi que à paris et sur seulement quelques bien. Un immeuble a été démoli puis reconstruit : 2 à 3 ans de travaux et 20% des loyers qui ont disparu pendant ce temps ! Très peu de cash en stock. Pas d'endettement. Quasi toujours fermée à la collecte.

En tout cas pour faire tourner sa tréso en capi (ou en vie pour les particuliers) il y a de quoi faire, enfin ! 😁

- Novaxia R, Viagénérations (jusqu'à 100 % sur les contrats Himalia), GF Pierre, à 1 % de droits d'entrée sur des contrats à 0,5% de FG

- SC Euro Low Carbone avec une rétrocession de 1,5 % de droits d'entrée sur fonds euro, sur des contrats à 0,5 % de FG

- et la nouveauté du jour : LF MULTIMMO DURABLE
La totalité des droits d'entrée sont remboursés sur le fonds euro nouvelle génération. Offre accessible sur VI et VL jusqu'à fin Mars ou épuisement de l'enveloppe. Jusqu'à 100 % du versement. (Sur les contrats spirica et donc à 0,5 % de FG; Nb : Je ne sais pas si tous les courtiers proposent l'offre).

fg : frais de gestion

Sluwp a dit:
Après cette cible de 60% d'immo non coté dans les OPCI est un vrai vent de face.
Bonjour,
Pourquoi vent de face ? Pour le côté, il y a déjà les REITS. L’intérêt que j’y voyais est au contraire d’avoir une diversification dans du non-côté, et de plus dans un secteur hors bureaux / commerce.
Merci,

Vous n'avez pas tort. Mais si vous aviez 30-35% de foncières dans l'OPCI, alors son profil se rapprocherait de celui d'un fonds actions (notion de risk parity : [lien réservé abonné]), ce que ne souhaitent à priori pas les clients.

Ainsi en pratique les plus offensifs semblent se limiter à 15% de foncières, et certains sont à moins de 5% (ex : 2,26% pour le plus gros opci). Le reste est généralement investi dans des obligations, dont l'intérêt est aujourd'hui au mieux faible. Par contre cela donne une très bonne liquidité pour un produit immo. Enfin la poche hors immo est généralement déléguée, vous payez donc une surcouche de frais.

C'est dommage car la structure opci offre des avantages par rapport aux scpi et surtout sci. Il existe bien des OPCI qui dépassent ces seuils mais ils sont réservés aux pro.

Dernière modification:
Guitofeu a dit:
- SC Euro Low Carbone avec une rétrocession de 1,5 % de droits d'entrée sur fonds euro, sur des contrats à 0,5 % de FG

- et la nouveauté du jour : LF MULTIMMO DURABLE
La totalité des droits d'entrée sont remboursés sur le fonds euro nouvelle génération. Offre accessible sur VI et VL jusqu'à fin Mars ou épuisement de l'enveloppe. Jusqu'à 100 % du versement. (Sur les contrats spirica et donc à 0,5 % de FG; Nb : Je ne sais pas si tous les courtiers proposent l'offre).

fg : frais de gestion

Sur quels contrats ? Je ne vois rien sur meilleurtaux spirica.merci

Atys a dit:
Sur quels contrats ? Je ne vois rien sur meilleurtaux spirica.merci
Pour SC Euro Low Carbone & LF Multimmo durable c'est bien sur le contrat Spirica. Je ne sais pas si tous les courtiers y ont accès et/ou si ces derniers ont communiqué dessus.

meilleurtaux.com n'avait pas communiqué sur la rétrocession de la SC Euro Low Carbone (de mémoiiiire) aucune idée si ils vont le faire cette fois-ci.

Juste une question de communication de courtier donc

Bonjour à tous, est ce que vous savez si les SCI de Linxea Vie / Generalli sont accessibles en ligne, ou faut il passer par la formule papier ? ou email avec document scanné ? merci

Bonsoir lebadeil,
les SCI sur Linxea Vie ne sont pas accessibles en ligne, j'ai déjà fait un versement complémentaire par mail avec documents scannés sur mon contrat Linxea Zen mais je n'ai jamais essayé avec Linxea Vie, mais je pense cela doit être possible.

Merci Calimero pour le retour

Bonjour,
Savez-vous si (et quand, environ) Trajectoire Santé et Viagénérations seront disponibles chez Linxea Avenir ? Linxea Spirit ?
Merci

Sur le contrat Linxea Avenir, il y a t-il moyen d´être investi 100% en SCI?

Bonjour,
en ne dépassant pas la limite de pourcentage imposé par SCI (entre 30% et 50%), je pense que c'est possible d'arriver a un cumul de 100% en SCI sur le contrat Linxea Avenir.

calimero77 a dit:
Bonjour,
en ne dépassant pas la limite de pourcentage imposé par SCI (entre 30% et 50%), je pense que c'est possible d'arriver a un cumul de 100% en SCI sur le contrat Linxea Avenir.
Et quelle est la technique pour arriver à faire 100% en SCI?

Retour