La ruée vers les SCI

Bonjour, je vois que sur le contrat Linxea Spirit2 il y a aussi la SCI Multimo Philo2, qui n'a pas l'air d'etre beaucoup évoquée sur ce forum. Des raisons?

Je compte ouvrir un contrat Spirit2 en tant que 2nde assurance vie principalement ''immo'' et j'hesite a:
soit mettre 5000e sur Capimmo
soit 2500e sur Capimmo + 2500e sur une des autres SCI (il n'y en a que 3 je vois, capimmo, Multimo Philo2 ou Tangram).

Tamerlan a dit:
Pour ceux que ça intéresse, un petit retour concernant Novaxia, arbitrage avec date d'effet le 30 mars du fonds euros vers Novaxia, réalisé hier le 12 avril avec 1,95 % de frais. Je passe de 1000 € en entrée à 980,48 €.
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscrit pour en apprendre davantage sur les SCI.
Vu qu'elles sont tout sauf transparentes (enfin, comparé aux foncières cotées ou aux SCPI qui publient des bulletins trimestriels), je ne comprends pas trop leur tambouille.
Qu'est-ce qui vous a fait pencher pour ce fonds qui n'a pas de track record ? Et j'ai un peu cherché le track record des fonds de Novaxia, eh bien j'ai rien trouvé !
Par ailleurs, un petit tour sur pappers.fr montre que les dirigeants changent tous les 4 matins. Ce n'est pas bon signe non ?
Merci pour vos lumières.
JC

Excellent rapport trimestriel de capimmo sur le site de primonial. Ils envisagent 4% sur l'année...

sush40 a dit:
Bonjour, je vois que sur le contrat Linxea Spirit2 il y a aussi la SCI Multimo Philo2, qui n'a pas l'air d'etre beaucoup évoquée sur ce forum. Des raisons?
SCI Philosophale c'est le genre de SCI que tout le monde plébiscitait à son époque et qui superformait le marché mais qui a, malheureusement, périclité.

g.b a dit:
SCI Philosophale c'est le genre de SCI que tout le monde plébiscitait à son époque et qui superformait le marché mais qui a, malheureusement, périclité.
ok, j'ai aussi lu quelque part que LaFrancaise n'est pas la meilleure société de gestion aussi...

Sur le contrat Spirica il n'y a le choix qu'entre 3 SCI donc ca sera soit juste Capimmo ou Capimmo+Tangram donc! Merci

sush40 a dit:
ok, j'ai aussi lu quelque part que LaFrancaise n'est pas la meilleure société de gestion aussi...

Sur le contrat Spirica il n'y a le choix qu'entre 3 SCI donc ca sera soit juste Capimmo ou Capimmo+Tangram donc! Merci
Pour info, Spirica prévoit de revoir intégralement sa gamme de SCI ce mois-ci. Suspense !

Super, c'est bon a savoir. Ce que je pense faire d'ailleurs c'ést de juste prendre Capimmo en SCI a l'ouverture, laisser le reste sur Fonds euro et plus tard arbitrer vers soit une autre SCI ou un autre fond.

sush40 a dit:
Super, c'est bon a savoir. Ce que je pense faire d'ailleurs c'ést de juste prendre Capimmo en SCI a l'ouverture, laisser le reste sur Fonds euro et plus tard arbitrer vers soit une autre SCI ou un autre fond.
Capimmo reste une valeur sûre : diversifié, régulier, et un bon track-record depuis 2007. Dans le reporting du T1 2021, Primonial table sur un rendement net de 4% pour l'année en cours

Epargne foncière de la française (ex pelloux) a une excellente réputation. C'est historiquement la première scpi créée ).

Atys a dit:
Epargne foncière de la française (ex pelloux) a une excellente réputation. C'est historiquement la première scpi créée ).
Merci Atys, oui justement cette SCPI m'interesse, sur papier elle coche pas mal de bons points: ancienneté, dynamique, diversifiée, frais reduits, RAN elevé... Par contre on cite pas mal Epargne Pierre sur ce forum donc j'hesite entre ces 2 SCPI (mais là on s'eloigne du fil du sujet qui est special SCI.. haha)

Hugo_35 a dit:
Capimmo reste une valeur sûre : diversifié, régulier, et un bon track-record depuis 2007. Dans le reporting du T1 2021, Primonial table sur un rendement net de 4% pour l'année en cours
D'un côté c'est pas fabuleux, mais de l'autre vu le contexte plutôt défavorable à mon sens, la collecte astronomique depuis plusieurs années et surtout les frais qui doivent se nicher au sein des véhicules dans lesquels la sci investit (les frais de 1,9%TTC n'étant que la partie émergée), c'est sans doute correct.

Sluwp a dit:
D'un côté c'est pas fabuleux, mais de l'autre vu le contexte plutôt défavorable à mon sens, la collecte astronomique depuis plusieurs années et surtout les frais qui doivent se nicher au sein des véhicules dans lesquels la sci investit (les frais de 1,9%TTC n'étant que la partie émergée), c'est sans doute correct.
sur 2020 (année particulière), il m'a semblé voir +2.5% , je me trompe? (peut-^tre normal à cause de la crise covid),

Sluwp a dit:
Rendement très correct pour un risque SRRI de 2/7 seulement :)

Hugo_35 a dit:
Rendement très correct pour un risque SRRI de 2/7 seulement :)
Et même si en 2020 exceptionnellement, seulement 2.5 (si je ne me trompe), c'est encore à mes yeux correct puisque mieux que fd€

Atys a dit:
J'ai lu que Epargne Fonciere allait etre fusionné avec d'autres SCPI de LaFrancaise, est-ce toujours le cas?

C'est fait, de mémoire.

Je peux me tromper, mais il me semble que le calcul du SRRI est basé entièrement sur la volatilité passée. Je ne suis pas sûr que ça soit l'indicateur le plus pertinent pour produit qui contient essentiellement de l'immo non côté. Forcément qu'on on ne réévalue pas un actif tous les jours, la volatilité tend à diminuer. Même si comparer des actifs différents est délicat, je ne pense pas que le risque de perte soit similaire à un fonds obligataire noté 2/7, ce qui correspond généralement à des obligations très court terme (perte max de ~5% sur les 20 dernières années).

Sluwp a dit:
Je peux me tromper, mais il me semble que le calcul du SRRI est basé entièrement sur la volatilité passée. Je ne suis pas sûr que ça soit l'indicateur le plus pertinent pour produit qui contient essentiellement de l'immo non côté. Forcément qu'on on ne réévalue pas un actif tous les jours, la volatilité tend à diminuer. Même si comparer des actifs différents est délicat, je ne pense pas que le risque de perte soit similaire à un fonds obligataire noté 2/7, ce qui correspond généralement à des obligations très court terme (perte max de ~5% sur les 20 dernières années).
Ca permet de donner un ordre d'idée : Capimmo, Philosophales à 2/7, Tangram, Silver Avenir à 3/4, les SCPI entre 3 et 4/7.

Hugo_35 a dit:
Ca permet de donner un ordre d'idée : Capimmo, Philosophales à 2/7, Tangram, Silver Avenir à 3/4, les SCPI entre 3 et 4/7.
Pas toujours evident la comprehension des indices de risques. Par ex. en sachant que Silver Avenir et Via Generation achetent des biens a 60% de leur valeur, il faudrait que le marché s'ecroule de 30 a 40% pour que le rendement soit negatif ! Ce n'est pas le cas pour les SCi qui s'appuient sur de loyers bureaux, commerce, tourisme, residentiel , ou la le risque est matérialisé. Votre avis ?

Retour