La ruée vers les SCI

lebadeil a dit:
Devant le succes des SCI Viager : Via Generations et Silver Avenir ,:que font les assureurs comme ou Spirica ? Generali ? y a t il d'autres SCI a moindre frais et performantes malgre la crise sanitaire ? Capimmo semble reprendre un peu de souffle ... d'autres idees ?
Sur les contrats Generali il y a la SCI GF Pierre qui est intéressante.

Ody a dit:
Merci, c'est bien ce que je pensais, et je souhaitais confirmation. D'autant plus que dans les prochaines semaines ou mois, Silver Avenir ne peut que monter, j'ai l'impression

Par contre ce qui peut être intéressant est de ne pas tout miser sur la même SCI ;).

Donc de les diversifier autant que possible, et le choix est vaste.

GF Pierre me fait un peu peur, car très parisienne. Après ce n'est pas forcément très rationnel ce que je dis.

Je ne connais pas la résilience du marché parisien (commercial et bureaux) face à une possible hausse des taux.

Sinon cette SCI a été très performante jusqu'ici (y)

Membre43775 a dit:
Par contre ce qui peut être intéressant est de ne pas tout miser sur la même SCI ;).

Oui oui je diversifie .... enfin à mon niveau "prudent", en tout cas j'en ai l'impression.
et c'est grâce à la lecture de ce précieux forum, ma seule source d'information fiable , en fait 😃

Je suis en train de "passer le cap" un peu stressant de désinvestir un gros % de mes fonds € (qui représentait 90 % de mes AV, en mode secure depuis trop longtemps, avant l'évolution des conditions de versement) vers du "assez sécurisé" à terme ~8/10 ans, avec pour l'instant :
35% € opportunités
30% sci
35% fonds actions monde grande cap

Sur mes 3 AV, j'ai pris depuis Novembre/décembre :
- sci Viageneration (continuer d'investir sur les 2 viagères ou doublon avec SA ? mais qui sait dans l'avenir ?)
- sci Silver Avenir
- sci Capimmo
Pour les sci bureaux et commerces, j'attends un peu de voir la sortie de crise
+ fonds grandes cap actions internationales Comgest Monde + 2 autres

Qu'en pensez-vous pour un profil prudent, qui passe du fonds € à autre chose ? (sommes importantes)

Répartition destinée à évoluer car en juillet, j'aurai encore 100KE à placer, suite à un héritage.
En prévision, j'ai ouvert aussi un PEA, mais les sci me vont bien
On verra, j'apprends beaucoup à la lecture de ce forum ...

calimero77 a dit:
Bonjour,
Viagénérations est passé a +2.27% depuis le début d'année.
[lien réservé abonné]

Merci pour ce lien! au 1er avril 124.08 pour Viagenerations donc

calimero77 a dit:
Sur les contrats Generali il y a la SCI GF Pierre qui est intéressante
Il semble qu' elle ne soit accessible qu' en nouveau versement mais pas en arbitrage

Membre43775 a dit:

J'arrive à peine dans le monde des SCI mais je me permets de rebondir sur cet aspect.
L'idée est la même que pour un portefeuille d'actions en réalité. Diversifier les secteurs (éviter les SCI qui ont des types d'investissement proches), diversifier géographiquement, et diversifier les sociétés de gestion.
Mon exemple est très simpliste puisque j'arrive dans le monde des SCI que depuis le début d'année. J'ai investi 4000 euros sur SCI Silver, et je vais investir le même montant sur Novaxia R.

J'ai plus de mal en revanche à faire des choix dans les SCPI, que je trouve plus difficile à "classer". C'est ma prochaine étape.

Ody a dit:
Merci, c'est bien ce que je pensais, et je souhaitais confirmation. D'autant plus que dans les prochaines semaines ou mois, Silver Avenir ne peut que monter, j'ai l'impression
En théorie il suffit que l'INSEE mette à jour sa table de mortalité pour que les SCI viagères prennent -X% du jour au lendemain :biggrin:

Ody a dit:
Oui oui je diversifie .... enfin à mon niveau "prudent", en tout cas j'en ai l'impression.
et c'est grâce à la lecture de ce précieux forum, ma seule source d'information fiable , en fait 😃
Il faut aussi diversifier à ce niveau, car on lit de tout ici ;)

J'ai fait une demande pour gfpierre à generali et ils annoncent plusieurs semaines pour mise en place....
Le fait que ce soit essentiellement parisien est rassurant pour ma part.

En ce qui concerne l'intérêt economique de transformer des bureaux en logements, les echos etaient très sceptiques dans un article récent donc je m'abstient pour novaxia

Mise en place de quoi ? de quel contrat parlez vous ?! Pour ma part je suis chez ING, pas de gf pierre (mais ptêt qu'il y a des ptits malins qui y parviennent)

Sluwp a dit:
En théorie il suffit que l'INSEE mette à jour sa table de mortalité pour que les SCI viagères prennent -X% du jour au lendemain
Surtout qu'il paraît que l'espérance de vie a diminué avec le covid, ce qui devrait faire monter puisque entrée en jouissance plus tôt que prévu sur les engagements déjà pris mais après révision des tables, baisse ??? ... Donc de l'incertitude, ce que n'aiment pas les investisseurs en général, mais il est assez paradoxal d'investir dans des périodes troublées lorsqu'on aime pas les incertitudes alors ... reste les dessous de matelas :ROFLMAO:

Sur xaelidia. Plusieurs semaines pour voir apparaître la sci avec une valorisation dans l'interface. Le montant n'a toujours pas été prélevé...

Atys a dit:
J'ai fait une demande pour gfpierre à generali et ils annoncent plusieurs semaines pour mise en place....
Le fait que ce soit essentiellement parisien est rassurant pour ma part.

En ce qui concerne l'intérêt economique de transformer des bureaux en logements, les echos etaient très sceptiques dans un article récent donc je m'abstient pour novaxia
dans quel contrat d'AV ? Boursorama vie ? Linxea vie ?
edit : au temps pour moi, j'avais pas vu ta réponse

Je commence a peine a m'interesser aux SCI, j'ai lu les 46 pages de ce sujet, tres interessant on apprend beaucoup de bonnes choses!

Je voudrais placer un peu de SCI en AV et grosso modo j'hesite entre :

1/ les placer sur mon contrat Puissance Avenir (donc Suravenir). les contrats Suravenir ont la SCI Silver avenir qui m'interesserait.
2/ ouvrir un nouveau contrat Suravenir (different courtier pour profiter d'une eventuelle prime, mais aussi pour m'y retrouver: avoir une AV speciale SCI et voir comment mes SCI ''performent'').
3/ Quitte a ouvrir 1 nouvelle AV, ouvrir un contrat chez un assureur different pour ''diversifier''. A l'heure qu'il est, je ne peux que prendre un contrat Generali (etant non-resident, j'en suis malheureusement reduit a ca). Ils ont la SCI GF Pierre qui apparement est bien. Ceci dit, j'ai pas toujours lu des avis positifs sur Generali....

Donc pour resumer, GF Pierre avec Generali et varier d'assureur, ou Silver Avenir en restant chez Suravenir, qu'en pensez-vous? Je mettrais environ 50% en FE et 50% SCI (ou peut etre 40% en SCI + 10% ETF)

sush40 a dit:
Je commence a peine a m'interesser aux SCI, j'ai lu les 46 pages de ce sujet, tres interessant on apprend beaucoup de bonnes choses!

Je voudrais placer un peu de SCI en AV et grosso modo j'hesite entre :

1/ les placer sur mon contrat Puissance Avenir (donc Suravenir). les contrats Suravenir ont la SCI Silver avenir qui m'interesserait.
2/ ouvrir un nouveau contrat Suravenir (different courtier pour profiter d'une eventuelle prime, mais aussi pour m'y retrouver: avoir une AV speciale SCI et voir comment mes SCI ''performent'').
3/ Quitte a ouvrir 1 nouvelle AV, ouvrir un contrat chez un assureur different pour ''diversifier''. A l'heure qu'il est, je ne peux que prendre un contrat Generali (etant non-resident, j'en suis malheureusement reduit a ca). Ils ont la SCI GF Pierre qui apparement est bien. Ceci dit, j'ai pas toujours lu des avis positifs sur Generali....

Donc pour resumer, GF Pierre avec Generali et varier d'assureur, ou Silver Avenir en restant chez Suravenir, qu'en pensez-vous? Je mettrais environ 50% en FE et 50% SCI (ou peut etre 40% en SCI + 10% ETF)

J'ai vu que les frais de gestion sont de 10% sur GF Pierre alors qu'ils sont 1% ou 2% sur Silver Avenir. Ce qui me parait enorme ... votre avis ?

lebadeil a dit:
J'ai vu que les frais de gestion sont de 10% sur GF Pierre alors qu'ils sont 1% ou 2% sur Silver Avenir. Ce qui me parait enorme ... votre avis ?
Parlez vous du fait que les revenus de GF Pierre sont reversés a seulemnt 90%? (du moins sur Linxea Vie)
J'ai vu ca sur leur site, du coup je ne sais pas si leur ''taux de rendement 2019'' à 5.03% pour GF Pierre montre le rendement quand à 90% , j'imagine que oui

Oui l'assiette n'est pas la même...

Non les 5,03% ne comprennent pas cette ponction, le rendement net de ces frais (et avant frais du contrat) a été de 4,7% en 2019. Les fdg étant payés en partie "en dehors du fonds", les chiffres sur les sites permettant de calculer les performances sont souvent "faux".

C'est du passé certes, mais à garder en tête :
600.000 euros d'amende requis contre Novaxia AM et son ex-patron [lien réservé abonné]

«En réalité, cette affaire, c'est celle d'une jeune société de gestion qui a fait le choix de se placer dans le champ de la régulation» et qui a ensuite connu durant ses trois premières années une montée en puissance rapide qui l'a mise à l'épreuve de la réalité, a expliqué l'un des avocats de la défense, Stéphane Puel.

En fait il y a eu pas mal de changements sur GF pierre :

- Lancement d'une nouvelle part, qui capitalise ses revenus. J'imagine que les 10% de ponction des revenus ne s'appliquent plus, il y a eu une augmentation des frais en parallèle avec en plus l'apparition de commission de transactions.

- Changement du périmètre d'investissement : auparavant les très grandes métropoles françaises, en pratique essentiellement paris. Disparition de cette mention et apparition de la possibilité d'investir en europe, avec d'ores et déjà un 1er investissement important (15% de la sci) dans le résidentiel à Francfort.
Ajout de la possibilité d'investir dans les foncières cotées, qui sera j'imagine utilisée.

- EXPLOSION de la collecte, 353M€ en 2020 pour un capital fin 2019 de 285M€. Elle a donc plus que doublé de taille en 1 an et les investisseurs n'ont en fait que 50% du patrimoine historique qu'ils pensaient acheter. C'est un niveau de collecte démentiel, au niveau des plus grosses scpi du marché mais qui sont 10x plus grosses. Probablement un effet dilutif de la collecte, car le délai de jouissance est très court.

De façon étonnante le rapport n'évoque directement aucun de ces points, qui sont pourtant des changements majeurs selon moi. C'est le problème de la SCI en AV : très opaque et le gérant peut tout changer du jour au lendemain sans demander la permission aux souscripteurs ou leur rendre des comptes :).

Dernière modification:
Oui, j'ai vu que par exemple le rendement 2020 de GF Pierre sur Mesplacements Vie est de 8.43% contre 5.03 en 2019.

Ceci dit j'essaie de savoir si il y a des differences de rendements de GF Pierre entre differents contrats pour un meme assureur pour une meme année. Exemple:
- Linxea Vie 2019: 5.03% mais ils precisent que les revenus etaient reversés a 90% (donc moins de 5.03%)
- Mesplacements Vie 2019: 5.03%. Les revenus etaient-ils percus a 90% aussi? peut-on le savoir?
- Puissance selection: ils affichent un rendement de 4.10% nets de frais de gestion au sein du contrat, mais encore on ne sait pas à combien etaient reversés les revenus? (Mais au moins c'est plus precis!)

Les revenus de GF Pierre reversés a seulement 90% sur Linxea Vie est-ce seulement propre a Linxea (et donc on eviterait de choisir GF Pierre avec Linxea), ou est-ce la meme chose sur Mesplacements Vie par exemple, mais ils ne l'indiquent pas?

Dernière modification:
Retour