La ruée vers les SCI

GREKKO a dit:
Franchement -0,63% depuis le début d'année alors que c'est un placement risqué alors qu'une assurance vie performante en fonds euros (onc sans risque) peut encore dépasser les 1%
On fera les comptes en fin d'année vs un fonds en euros ;)

GREKKO a dit:
Franchement -0,63% depuis le début d'année alors que c'est un placement risqué alors qu'une assurance vie performante en fonds euros (onc sans risque) peut encore dépasser les 1%
C'est justemment le principe hein... Si les actifs risqués sont en moyenne plus performants sur le long terme que les non risqués, c'est bien parce qu'ils sont à risque de faire moins bien. Excusez-moi de la banalité.
(rq : ceci n'est pas une recommandation pour tangram)

Membre43775 a dit:
Par contre avec la remontée des taux US 10a, qui finiront bien par faire remonter ceux Français si la hausse aux US est durable, je préfèrerais attendre un peu.
Vous pensez que cela peut impacter négativement les SCI ? Ou la bourse dans sa globalité ?

Question "bête" : est-ce qu'il y a un rapport entre les taux et les SCPI, foncières cotées, ... ?

Julien954 a dit:
Vous pensez que cela peut impacter négativement les SCI ? Ou la bourse dans sa globalité ?

Question "bête" : est-ce qu'il y a un rapport entre les taux et les SCPI, foncières cotées, ... ?

Clairement oui les prix de l'immobilier étant inversement proportionnels aux % des taux.
L'immobilier devant sa hausse à la baisse fulgurante des taux des dernières années .

En théorie une hausse des taux ferait dérouiller les foncières cotées, et en moindre mesure les SCPI et SCI, tout comme l'immobilier physique.

C'est d'ailleurs assez simple à comprendre, quand tu achètes un bien en empruntant, si les taux montent l'emprunt coutera plus cher et le prix du bien devra donc s'ajuster en conséquence par une baisse.

Peut s'en suivre une baisse de la demande d'immobilier locatif etc etc ...

Néanmoins si la hausse des taux est liée à un retour de l'inflation cela peut positivement impacter les prix de l'immobilier.

Moral : On ne peut pas savoir comment vont évoluer les taux! Donc on suit notre stratégie et on investi progressivement ! :)

Sm1le22 a dit:
Moral : On ne peut pas savoir comment vont évoluer les taux! Donc on suit notre stratégie et on investi progressivement ! :)

Ou bien:
il faut garder le moral... c'est la morale de l'histoire.:p;)

J'ai déjà du silver avenir sur linxea avenir.
J'aimerai prendre du viagénérations. J'hésite entre Darjeeling et linxea zen. Sachant que j'ai également une AX linxea spirit, lequel des 2 contrats me conseilleriez vous ? Apicil ou swisslife ?

Sauf erreur les frais d'entrée sont de 1% sur darjeeling contre 2% chez apicil

Ravioli a dit:
J'hésite entre Darjeeling et linxea zen
Je l'ai pris sur Darjeeling, il est bon de diversifier les assureurs... Mais aussi les courtiers !

Je pense qu'il n'est pas utile de diversifier les courtiers vu que l'on passe par l'interface de l'assureur. Quel en serait donc l'intérêt?

g.b a dit:
Je pense qu'il n'est pas utile de diversifier les courtiers vu que l'on passe par l'interface de l'assureur. Quel en serait donc l'intérêt?

Eh bien justement... "vu que l'on passe par l'interface de l'assureur" de toute façon pour gérer chaque contrat, interface qui est bien sûr différente selon chaque assureur mais exactement la même (pour l'assureur) quel que soit le courtier, l'intérêt d'avoir le même courtier n'est pas flagrant.

Pour gérer son contrat, recevoir ses avenants annuels (en ce moment par exemple, un par un et à dates très différentes selon l'assureur ) etc... tout vient de l'assureur et dépend de lui... et tout sera spécifique, même en étant chez le même courtier.
Quel serait donc l'intérêt d'avoir forcément tous ses contrats chez le même courtier?:p

Dernière modification:
rémois a dit:
Eh bien justement... "vu que l'on passe par l'interface de l'assureur" de toute façon pour gérer son contrat, interface qui est bien sûr différente selon chaque assureur mais exactement la même (pour l'assureur) quel que soit le courtier, l'intérêt d'avoir le même courtier n'est pas flagrant.

Pour gérer son contrat, recevoir ses avenants annuels (en ce moment par exemple, un par un et à dates très différentes selon l'assureur ) etc... tout vient de l'assureur et dépend de lui... et tout sera spécifique, même en étant chez le même courtier.
Quel serait donc l'intérêt d'avoir forcément tous ses contrats chez le même courtier?:p
Moi, j'en vois un même si j'avoue que je ne suis pas concerné.

Chez Linxea, d'autres le font peut-être aussi, il y a une interface qui regroupe les contrats... Par exemple, il est possible de voir les allocations de ses contrats Avenir, Spirit, Vie et Zen, de voir donc l'encours total, de voir aussi si on est diversifié entre les AVs ou justement d'agglomérer pour voir si on a pas des UCs très similaires...

Bon, un connaisseur dira "oui ben moi, je sais faire la même chose avec Quantalys et mon super fichier Excel".

Après, pour quelqu'un qui voudrait suivre juste de loin sans avoir à se palucher les 4 interfaces de chaque contrat, ça peut être utile de grouper chez Linxea...

spheris a dit:
Moi, j'en vois un ....

Ça peut être effectivement un petit intérêt pour certains et qui est possible uniquement chez ce courtier.;)
Mais pour toutes les opérations à faire sur son contrat, comme GB le disait plus haut, vu que l'on doit "passer par l'interface de l'assureur" de toute façon...

Et, j'ai deux contrats chez ce courtier depuis de nombreuses années. Quand ils ont lancé cette fonction (les contrats agrégés sur une interface Linxea) plutôt sympa, j'y allais au début pour la découverte et le plaisir de "jouer" un peu avec cette nouveauté. Mais bon, ça reste seulement un petit plus , pas essentiel;), et ça fait des mois voire années que je ne suis pas allé le consulter. On peut avoir une vision globale de ses contrats sans cela, amha.

rémois a dit:
Ça peut être le seul intérêt pour certains et qui est possible uniquement chez ce courtier.;)
Mais pour toutes les opérations à faire sur son contrat, comme GB le disait plus haut, vu que l'on devra "passer par l'interface de l'assureur" de toute façon...

Et, j'ai deux contrats chez ce courtier depuis de nombreuses années. Quand ils ont lancé cette fonction (les contrats agrégés sur une interface Linxea) plutôt sympa, j'y allais au début pour la découverte et le plaisir de "jouer" un peu avec cette nouveauté. Mais bon, ça reste seulement un petit plus , pas essentiel;), et ça fait des mois voire années que je ne suis pas allé le consulter.
Il faut toujours passer par l'interface des assureurs pour gérer les contrats mais ça permet de visualiser... ce qui est une action plus récurrente que d'agir sur le contrat je pense.

C'est tout à fait ça : c'est juste un "plus"...
Après, ce plus sera un "grand plus" pour certains et un "plus négligeable" pour d'autre... ;)

Par contre, je suis curieux de savoir si certains ont obtenu des avantages (primette, frais encore plus bas, etc...) en groupant des contrats. Je sais que ces contrats Web sont déjà peu chargé en frais mais sait-on jamais...:rolleyes:

spheris a dit:
Par contre, je suis curieux de savoir si certains ont obtenu des avantages (primette, frais encore plus bas, etc...) en groupant des contrats. Je sais que ces contrats Web sont déjà peu chargé en frais mais sait-on jamais...:rolleyes:

Non, c'est plutôt le contraire justement.;)
Les primes sont souvent offertes (ou étaient... car les conditions changent un peu en ce moment) aux nouveaux clients d'un courtier. Donc, ça poussait plutôt à changer un peu de courtier.
En ayant plusieurs contrats chez L....:), je n'ai jamais touché aucune prime (ce n'était pas leur truc pendant longtemps) et aucun avantage.
En allant voir un peu ailleurs, j'ai eu quelques belles primes (pas une priorité) tout en découvrant d'autres courtiers, tout aussi bons et sérieux.

Dernière modification:
rémois a dit:
Non, c'est plutôt le contraire justement.;)
Les primes sont offertes (ou étaient... car les conditions changent un peu en ce moment) aux nouve
Ben, justement, je suis curieux de comprendre pourquoi...

On est d'accord qu'un courtier est un apporteur d'affaire à un assureur et que sa rémunération avoir être aussi basé sur l'encours confié.

Imagions que le client ait un Linxea Avenir... A la souscription, prime, machin, tout bidule de bienvenue ok... et commission de la part de SurAvenir pour Linxea avec ce contrat avec un encours à X k€.

Ensuite, si le client veut ouvrir un second contrat (par exemple Spirit), Linxea aurait toujours intérêt à ce que le client ouvre ce deuxième contrat chez lui. Pour avoir la commission de la part de Spirica sur l'encours nouveau que va poser le client sur ce nouveau contrat.

Alors, biensûr, c'est plus de la prime "de bienvenue" dans le sens où le client est déjà chez Linxea... Mais ça pourrait être une prime "de fidélité" de la part du courtier justement.

rémois a dit:
En ayant plusieurs contrats chez L....:), je n'ai jamais touché aucune prime (ce n'était pas leur truc pendant longtemps) et aucun avantage.
Oui, je me souviens quand j'avais osé posé la question par téléphone à l'époque.
Moi : "Vous ne faîtes pas de prime à l'ouverture d'un contrat ?"
La personne au téléphone : "Non. Nos contrats sont excellents et nos clients viennent pour la qualité de nos contrats. Nous nous abaisseront pas à faire des primes pour appâter les clients. On a pas besoin de ça chez nous."
6 mois plus tard, ils commençaient à faire des primes de bienvenue :oops::oops::oops:

Mespl m'a accordé la prime pour un contrat alors que j etais deja client chez eux. L n'a pas voulu...

et commission de la part de SurAvenir pour Linxea avec ce contrat avec un encours à X k€
Ensuite, si le client veut ouvrir un second contrat (par exemple Spirit), Linxea aurait toujours intérêt à ce que le client ouvre ce deuxième contrat chez lui. Pour avoir la commission de la part de Spirica sur l'encours nouveau que va poser le client sur ce nouveau contrat.

Ce serait effectivement intéressant comme process ! Après est-ce intéressant financièrement pour le courtier ?

Si le renouvellement de contrat se fait sur des contrats à bas frais + sur des allocations blindées d'ETF alors le courtier en question mettra un temps infini à rentabiliser sa "prime de fidélité" en plus de devoir déjà rentabiliser son offre de bienvenue sur le précédent contrat (la rétro accordée au courtier sera extrêmement faible sur les UC et nulle sur les ETF.)
Mais comme les offres de bienvenue, peut-être le temps amènera ce changement ahah

Retour