La ruée vers les SCI

On s'éloigne du sujet initial...

g.b a dit:
Je pense qu'il n'est pas utile de diversifier les courtiers vu que l'on passe par l'interface de l'assureur. Quel en serait donc l'intérêt?
C' est juste de la prudence, si on a besoin de clôturer une AV, il faut passer par le courtier. S' il ne répond pas, s' il a déposé le bilan,... ou tout ce qu' on peut imaginer, ça peut prendre du temps de contacter directement l' assureur..
Je préfère diversifier les assureurs Et Les courtier.

Je voudrais ouvrir Darjeeling uniquement pour prendre de la SCI viagénérations, malheureusement on ne peut pas y verser plus de 40%.
Pensez vous que je puisse contourner cette limite en versant un montant 60% fonds euros + 40% viagénérations puis faire un rachat du montant fond euros pour être à 100% sur la sci ?

Je te réponds pour Silver Avenir

L’encourt ne peut pas dépasser 50 % du contrat .

je serais très étonné que ton opération soit possible avec viagénération , les règles doivent , c'est certain , être les mêmes

Ils disent :

1615560363972.png

Bonjour à tous,

Pourquoi choisir une SCI plutôt qu'un OPCI ?

Julien954 a dit:
Bonjour à tous,

Pourquoi choisir une SCI plutôt qu'un OPCI ?
Vous pouvez lire :
SCI ou SCPI dans une Assurance Vie ?
SCPI dans une Assurance vie
Comparatif contrats Linxea pour SCPI et SCI
entre autres.

Je n'ai pas de lien dans votre message.

Je comprends bien le choix entre une SCPI et une SCI, mais entre une SCI et un OPCI ?

Vous retrouverez les sujets cités via google : [lien réservé abonné]

Ce sont des produits poches. Une SCI vs OPCI a déjà de nombreux avantages pour la société de gestion. Ce sont souvent des produits qui ne sont stricto sensu pas destinés à être souscrits par des particuliers (en AV c'est l'assureur qui achète...) donc il n'y a pas les mêmes obligations de transparence, de liquidité, etc. La moindre réserve de liquidité de la plupart des SCI leur permettent d'investir davantage en immobilier. Les SCI contiennent généralement d'autres SCPI & OPCI, là où l'OPCI investi surtout en direct. La SCI mutualise ptêt un peu plus les risques ainsi mais cela augmente aussi les frais indirects. Les deux contiennent généralement une poche de foncières cotées, souvent plus importante pour les opci (volatilité).
Au total la perf des OPCI est grevée par l'importante poche de liquidités / obligations qui ne rapporte rien, mais cela rend le produit "assez" liquide. La perf des SCI est grêvée par les couches de frais et le manque de transparence (n'incite pas le gérant à agir dans l'intérêt des souscripteurs). Ce sont des grandes généralités car il y a des OPCI & SCI assez différents.

Merci beaucoup pour ces explications, c'est exactement ce qui me manquait !

Ravioli a dit:
Je voudrais ouvrir Darjeeling uniquement pour prendre de la SCI viagénérations, malheureusement on ne peut pas y verser plus de 40%.
Pensez vous que je puisse contourner cette limite en versant un montant 60% fonds euros + 40% viagénérations puis faire un rachat du montant fond euros pour être à 100% sur la sci ?
Bonjour,
Avez-vous trouvé une réponse à votre question?
Je me pose exactement la même question en ce moment (réaliser un jeu de versements/rachats qui meneraient à une allocation cible 40% fonds euros (pour avoir le taux bonifié maximum) + 60% SCI Viagenerations)

Il y a 2 limites cumulatives pour la SCI:
  • la part des versements affectés à ces supports ne pourra pas être supérieure à 40 % de chacun des versements ;
  • la part des arbitrages et versements affectés à ces supports ne pourra pas excéder 40 % de l’épargne acquise.
(source: annexe SCI de Darjeeling).

Donc, par le jeu de versements/rachats, il ne sera pas possible d'aller au-delà de 40% investis sur la SCI Viagénérations.

g.b a dit:
Il y a 2 limites cumulatives pour la SCI:
  • la part des versements affectés à ces supports ne pourra pas être supérieure à 40 % de chacun des versements ;
  • la part des arbitrages et versements affectés à ces supports ne pourra pas excéder 40 % de l’épargne acquise.
(source: annexe SCI de Darjeeling).

Donc, par le jeu de versements/rachats, il ne sera pas possible d'aller au-delà de 40% investis sur la SCI Viagénérations.

Bonjour,

En faisant une simulation de rachat sur mon espace Swisslife, j’ai l’impression qu’il est possible de faire un rachat partiel du fonds euro.
Après, la part affectée à la SCI Viagenerations sera supérieure à 40% et il ne sera plus possible de faire un nouveau versement sur ce support.

C’est à tester.

Bonsoir,,

J'ai un soucis pour faire un versement libre sur mon contrat Darjeeling.

Mon épargne de 10 k€ environ sur mon contrat Darjeeling se répartit au 17/03/2021 comme suit :
- 60,21 % fonds €
- 39,79 % SCI Viagénérations
J'ai essayé de faire un versement libre de 6k€ réparti comme suit :
- 60 % fonds €
- 40 % SCI Viagénérations
mais n'arrive pas à accéder à la signature pour valider ce versement (quelque chose semble bloquer).
J'ai appelé le courtier qui m'a indiqué que ce versement ne respecte pas les conditions de versement sur cette SCI et qu'il fallait, lors du versement, conserver la répartition actuelle de l'allocation et de pas sélectionner "à la main" la répartition souhaitée pour ce versement (en l’occurrence 60-40).
Je ne suis pas en phase avec le courtier (qui semble ne pas bien maitriser les conditions de versement).
Selon moi, cette opération devrait tout à fait pouvoir se faire, conformément à l'Annexe financière spécifique à la souscription de parts de sociétés civiles immobilières (SCPI / SCP / SCI) qui précise que :
"-La part des versements affectés à ces supports ne pourra pas être supérieure à 40 % de chacun des versements.
- La part des arbitrages et versements affectés à ces supports ne pourra pas excéder 40 % de l’épargne acquise."
Dans le cas présent, la part de versement souhaité sur la SCI est bien de 40 % (soit le maximum autorisé) et la part du versement envisagé sur ce support n’excède pas 40 % de l'épargne acquise.

Qu'en pensez-vous ? Pourquoi ce versement n’est-il pas possible ?

Quand as-tu essayé? Souvent, entre 6H et 7H du matin il y a des opérations de maintenance et du coup, les ordres ne passent pas. J'ai pu faire un 60% fonds euros / 40% SCI Viagénérations récemment. Bon, c'est encore en cours de traitement mais au moins j'ai reçu la confirmation de demande de versement par e-mail.

Après, on peut débattre sur le fait qu'ils autorisent ou pas les versements et arbitrages vers la SCI en ligne. Chose qui ne me semblait pas permise jusqu'à présent. Mais je viens de le faire, on verra bien.

g.b a dit:
Quand as-tu essayé? Souvent, entre 6H et 7H du matin il y a des opérations de maintenance et du coup, les ordres ne passent pas. J'ai pu faire un 60% fonds euros / 40% SCI Viagénérations récemment. Bon, c'est encore en cours de traitement mais au moins j'ai reçu la confirmation de demande de versement par e-mail.

Après, on peut débattre sur le fait qu'ils autorisent ou pas les versements et arbitrages vers la SCI en ligne. Chose qui ne me semblait pas permise jusqu'à présent. Mais je viens de le faire, on verra bien.
J’ai essayé plusieurs fois cette après-midi. Impossible de signer la demande de versement. Du coup j’ai déposé une réclamation sur l'espace Swisslife.

Après, j’ai eu l'impression que le service client Placement Direct était en-dessous de tout, ne comprenant pas ce qu'est un pourcentage. J'ai fini par raccrocher, la personne me disant que c'est moi qui ne comprenais pas les conditions de versement.

Elguiweb a dit:
Après, j’ai eu l'impression que le service client Placement Direct était en-dessous de tout, ne comprenant pas ce qu'est un pourcentage. J'ai fini par raccrocher, la personne me disant que c'est moi qui ne comprenais pas les conditions de versement.
Les bordereaux de versement en ligne proposent souvent les 2 options (montant ou pourcentage), mais il est exact que l'option pourcentage est souvent privilégiée ....

Un conseiller qui ne serait pas allé au delà du CM2 ?? ;) 😘

Elguiweb a dit:
J’ai essayé plusieurs fois cette après-midi. Impossible de signer la demande de versement. Du coup j’ai déposé une réclamation sur l'espace Swisslife.

L'impossibilité de signer la demande de versement est un autre problème. Ils avaient eu un gros problème avec le prestataire (Universign?) la dernière fois, rien ne passait pendant plusieurs semaines. Ils avaient fini par... désactiver. Apparemment, quand j'ai fait mon versement mardi, le mécanisme de confirmation via SMS était revenu et c'était passé.

Sinon, essaie de traiter par e-mail. Je n'appelle jamais, pas le temps en journée, mais j'ai souvent des réponses dans la journée que je vois le soir en rentrant, donc ça me va comme démarche.

g.b a dit:
L'impossibilité de signer la demande de versement est un autre problème. Ils avaient eu un gros problème avec le prestataire (Universign?) la dernière fois, rien ne passait pendant plusieurs semaines. Ils avaient fini par... désactiver. Apparemment, quand j'ai fait mon versement mardi, le mécanisme de confirmation via SMS était revenu et c'était passé.

Sinon, essaie de traiter par e-mail. Je n'appelle jamais, pas le temps en journée, mais j'ai souvent des réponses dans la journée que je vois le soir en rentrant, donc ça me va comme démarche.
Le problème si je traite par mail c'est que je vais me heurter à nouveau au service client de Placement Direct qui va s'opposer à ce versement de 60-40, argumentant que c'est contraire aux conditions de versement sur cette SCI !

Lorsque j’ai ouvert ce sujet , je ne pensais pas que aujourd’hui ce serait la ruée vers le viager .

Je suis en parfait accord avec ce qui a déjà été dit sur le plafond de 40 %

Autre problème que l’on doit prendre en compte :

Lorsque tu lis l’avenant de cet assureur il est écrit que tu ne peux pas arbitrer avant 4 ans .

Moi , je l’ai bien évidemment acheté , mais chez Linzea et je suppose que la « sanction » sera la même , bien que ce qui suit montre que les règles ne sont pas partout les mêmes

« Sur le contrat Libéralys Vie, la SCI ViaGénérations est devenue en quelques mois seulement, l’unité de compte la plus souscrite. Les épargnants ne peuvent pas détenir plus de 30% de l’encours de leur contrat en fonds de type SCI, SC ou SCP. «

Retour