La ruée vers les SCI

J'ai plusieurs dizaines de k€ sur Évolution Vie, en fonds € et un peu en SCI Capimmo.
Mon contrat a seulement 4 ans, donc encore loin des 8 ans pour bénéficier de l'avantage fiscal.
Que feriez vous ? Statut quo... Rachat partiel...

Elguiweb a dit:
J'ai plusieurs dizaines de k€ sur Évolution Vie, en fonds € et un peu en SCI Capimmo.
Mon contrat a seulement 4 ans, donc encore loin des 8 ans pour bénéficier de l'avantage fiscal.
Si vous recherchez de la performance en restant investi sur le long terme, arbitrer au moins la moitié du fonds euros vers des UC actions à connotations géographique (US, émergents,...) ou thématiques (eau, énergie, technologie, pharmacie,...).

Elguiweb a dit:
Bonjour,

Ça dépend surtout de votre horizon de placement, si vous avez des projets ou non, si vous aurez besoin à terme ou non de puiser dans votre épargne.

Elguiweb a dit:
Bonjour @Elguiweb , tu pourrais garder ton support Capimmo sur Evolution Vie, et vendre le reste. Tu ne perdras que sur les intérêts , la difference entre flat tax et prelev sociaux , soit 13%. C'est ce que j'ai l'intention de faire de mon côté.

Je précise que j'investis en action via PEA, que j'avais ouvert Évolution Vie pour la qualité de son fonds € (à l'époque) et que la plus value latente sur ce contrat est d'environ 3k€.

lebadeil a dit:
Bonjour @Elguiweb , tu pourrais garder ton support Capimmo sur Evolution Vie, et vendre le reste. Tu ne perdras que sur les intérêts , la difference entre flat tax et prelev sociaux , soit 13%. C'est ce que j'ai l'intention de faire de mon côté.
Dans le cas présenté, les PV sont imposées à l'IR ou au forfait (15% après 4 ans, 35% avant 4 ans). A rajouter 17,2% de PS dans tous les cas qui sont prélevés annuellement à la source (inconvénient du fonds euros, alors que sur les UC c'est à la sortie). Au total de 17,2% jusqu'à près de 60% selon la TMI. Ca pique.

Perso je conseille de rester, et soit d attendre d autres SCI soit de basculer petit à petit vers des fonds. Retirer à part perdre de l argent ça ne sert à rien. Ok ça fait que 2…3% mais si on sort tout pour aller gagner 4% max ailleurs… sur des petites sommes je ne pense pas que l épargnant y gagne. Par contre, ne plus mettre d argent et surveiller les fenêtres d ouverture de SCI, oui !

Perso pour cette année je vais avoir le bonus à nouveau mais l an prochain je pense tout basculer sur une SCI ou fonds suivant la situation économique même si je préfère mes ETF ailleurs (PEA…)

Elguiweb a dit:
Je précise que j'investis en action via PEA, que j'avais ouvert Évolution Vie pour la qualité de son fonds € (à l'époque) et que la plus value latente sur ce contrat est d'environ 3k€.
Les fonds Euros risque fort de retrouver des couleurs dans les années à venir donc à vous de voir. Perso je laisserai en l'état.

Theblueline a dit:
Les fonds Euros risque fort de retrouver des couleurs dans les années à venir donc à vous de voir. Perso je laisserai en l'état.
Bof, ils rapportent moins que le Livret A et cela risque de durer, sont fiscalisés avec prélèvement à la source tous les ans des PS à 17,2%, ce qui est très pénalisant sur le long terme.

Warren a dit:
Bof, ils rapportent moins que le Livret A et cela risque de durer, sont fiscalisés avec prélèvement à la source tous les ans des PS à 17,2%, ce qui est très pénalisant sur le long terme.

Sauf que l’effet ciseau lors de la baisse de l’inflation sera bien moins sévère que le Livret A qui risque de baisser aussi vite qu’il est monté.

Warren a dit:
Dans le cas présenté, les PV sont imposées à l'IR ou au forfait (15% après 4 ans, 35% avant 4 ans).
Pas forcément, cela dépend de la date des versements.

Sluwp a dit:
Pas forcément, cela dépend de la date des versements.
Dans ce cas, 4 ans donc >2017, si.

Oui AV de 2019 donc versements après 9/2017.

D’ailleurs, dans une AV avec fonds € et UC, je n’ai pas bien saisi comment est calculée la fiscalité des gains en cas de rachat partiel sur le fonds €, sachant que les PS de 17,2% sont déjà prélevés lors du versement des intérêts du fonds €, mais pas sur les UC.

Rappel de la formule de calcul des gains imposables, qui ne distingue pas la part fonds € de la part UC.

Gains imposables = rachat * (1 - versements totaux / encours contrat)

Dernière modification:
Une question svp :
l'avantage d'acheter une SCI en AV est uniquement fiscal : en AV flax tax 30 % (ou bien taxation réduite au dela de 8 ans) alors que acheter une SCI en direct on sera soumis à l'impot sur le revenu ?

En gros c'est la même chose que entre SCPI en AV et SCPI en direct comme chez Louve Invest ?

En fait je suis en train de me demander quel avantage à acheter en AV avec des frais de gestion annuels à 0,5 ou 0,6% alors quen direct il n'y a aucun frais...

luluca a dit:
Une question svp :
l'avantage d'acheter une SCI en AV est uniquement fiscal : en AV flax tax 30 % (ou bien taxation réduite au dela de 8 ans) alors que acheter une SCI en direct on sera soumis à l'impot sur le revenu ?

En gros c'est la même chose que entre SCPI en AV et SCPI en direct comme chez Louve Invest ?

En fait je suis en train de me demander quel avantage à acheter en AV avec des frais de gestion annuels à 0,5 ou 0,6% alors quen direct il n'y a aucun frais...
Tout dépend de ta TMI

L’AV est intéressante au dessus de 30% 41%… car hors AV tu gagnes 100 on t en prend 50 en résumé

La fiscalité est plus douce en AV

Pour Les SCPI tu les paies moins cher au départ mais frais de gestion de 0,5%. Ça reste une UC dans un contrat, ne l oublions pas. Perso j ai choisi l AV à date vu mon peu de connaissance au départ , les taux, ma situation et j ai découvert cet univers depuis un peu plus d un an seulement

Et surtout une question de rentabilité/risque , l AV est imbattable pour moi sur ce sujet après de très nombreux calculs (en 2 SCPI en direct avec prêt , en 3 en Direct ou Nu propriété)

luluca a dit:
le mode de gestion est toujours le meme et choisi par le financement.

SCPI en cash = assurance vie
SCPI à crédit = en direct .

Et une autre question, il y a deux SCPI à ma connaissance qui ont des frais de souscription à 0 % :
- Iroko zen
- Néo

* Ces SCPI sont elles dispo en assurance vie ?
* Si non, alors disposent-elles de SCI dispo en AV ? Je sais que la SCPI Iroko Zen est inclus dans la SCI Iroko, l'objet de cette SCI est de pouvoir se le procurer en AV ?
* Qui de Néo, il y a son pendant SCI aussi ?

Merci

Buffeto a dit:
le mode de gestion est toujours le meme et choisi par le financement.

SCPI en cash = assurance vie
SCPI à crédit = en direct .
Oui mais en assurance vie je paye des frais de gestion de l'assureur
Alors qu'en direct je n'ai pas ces frais.

Duc coup je me demandais quel est alors l'avantage d'en souscrire par l'AV ?

luluca a dit:
Duc coup je me demandais quel est alors l'avantage d'en souscrire par l'AV ?
la fiscalité de l'AV ......

luluca a dit:
Une question svp :

Par exemple pour satisfaire le % d'UCs exigée lors d'un versement sur le fds €

Retour