La ruée vers les SCI

D'accord sur Evolution Vie que j'ai aussi. J'ajouterais que cette AV offrait également un bon rendement sur son fonds € (son cœur de cible) mais que depuis 2-3 (en fait depuis la mise en place du système de bonification), le rendement hors bonus n'est plus très compétitif.
Comme le système de bonification est en réalité complexe et rigide à mettre en œuvre (au contraire des contrats Swisslife Placement direct), j'attends le rendement qui sera servi sur le fonds € sur 2022, et, si pas intéressant, je réfléchirais sérieusement à mettre une partie de mon argent investi sur cette AV ailleurs, même si le contrat n'a pas 8 ans.

Elguiweb a dit:
D'accord sur Evolution Vie que j'ai aussi.
+1
Entièrement d'accord, les fonds Immo sont en deçà de ce qui est proposé "ailleurs" et le système de bonification complexe. (Pas d'ETF si on veut faire simple en investissement UC...)

Les seuls avantages d'Evolution Vie (mais qui ne corresponds pas à tous) : versement 100% fonds € possible (même si le taux est bas) et surtout garantie à 100% des versements fonds€ (pas de déduction des frais de gestion)

Comme point positif, il y a la "garantie plancher" gratuite (la plupart du temps c'est une option payante), qui en cas de décès permet au bénéficiaire désigné de votre AV de recevoir au moins ce que vous avez investi en UC, sans moins-value.

orage29 a dit:
Comme point positif, il y a la "garantie plancher" gratuite (la plupart du temps c'est une option payante), qui en cas de décès permet au bénéficiaire désigné de votre AV de recevoir au moins ce que vous avez investi en UC, sans moins-value.
oui mais comme les UC ne sont pas fantastiques... ce n'est pas le contrat pour les gros investisseurs en UC.

Elguiweb a dit:
oui mais comme les UC ne sont pas fantastiques... ce n'est pas le contrat pour les gros investisseurs en UC.
C'est clair ! 🙂

Un peu comme vous. J avais investis au départ pour le fonds euros

Puis j ai découvert le monde des UC SCPI SCI… du bonus… au final j ai l impression d être dans une impasse…

Après je n ai que 10% de mon épargne dessus avec la majeure partie en Capimmo Pythagore… Par contre au départ j avais mis gestion pilotée et ils m’ont fait un carnage , les pires UC possible . donc deja ca m avait gave quand je m en suis aperçu . les erreurs de débutant…

Après quand je vois mes amis qui sont partis sur certaines UC/PEA/Bourse, ils ramassent grave , pour l instant ce type de placements est secure donc il faut voir le positif

Elguiweb a dit:
D'accord sur Evolution Vie que j'ai aussi. J'ajouterais que cette AV offrait également un bon rendement sur son fonds € (son cœur de cible) mais que depuis 2-3 (en fait depuis la mise en place du système de bonification), le rendement hors bonus n'est plus très compétitif.
Comme le système de bonification est en réalité complexe et rigide à mettre en œuvre (au contraire des contrats Swisslife Placement direct), j'attends le rendement qui sera servi sur le fonds € sur 2022, et, si pas intéressant, je réfléchirais sérieusement à mettre une partie de mon argent investi sur cette AV ailleurs, même si le contrat n'a pas 8 ans.
D'après ce que j'ai compris et CONTRAIREMENT a SwissLife (Placement Direct), Abeille Vie (sur le contrat Evolution Vie) ne bonifie le taux euros que sur les versements.
Dites moi si je me trompe, mais dans le prospectus de x2 de bonification si >50 % UC il est écrit que la bonification intervient pour les versements entre 01/01/2023 et 31/12/2023. Ce qui n'est pas le cas du système de bonification de SwissLife : son fonds euros prends tout l'historique , du moment que vous avez >60% UC et >250,000 EUR en encours vous avez le maximum sur l'encours total du fonds euros

luluca a dit:
Bonjour
Juste pour connaitre vos stratégies vu qu'on a des fans de SCI sur ce forum : quelle est la proportion de SCI dans le total encours de vos AV ? Vous faites un mix avec des SCPI ou des fonds euros ?
Je n'ai vu qu'une seule réponse à 10 %. Personne n'a investi plus de 50 % de son encours sur une SCI ?

Hors livret A , hors Epargne Entreprise , sur mes AV/PER personnel ça donne à peu près ça :

SCPI : 65%
SCI: 20%
Fonds euros : 10%
ETF: 5%

Donc beaucoup d immo pour moi (ratio rentabilité/sécurité)

J ai profité de la bourse pendant des années mais je trouve ça haut et risque en ce moment (je n ai que des UC boursiers ou des actions sur mon PEG/PERECO donc ça me suffit)

Sur mes AV personnelles, ça donne à peu près ça :

SCI : 3%
OPCI : 1%
Fonds euros : 96% (fonds dynamiques 56%, fonds classiques 40%)

Mes ETF sont sur PEA et CTO.

L'immo représente 3% de mon patrimoine (SCI, OPCI, ETF), les actions diversifiées 21% (ETF), le HY 3%, le reste en fonds euros et livrets.

Dernière modification:
Répartition de mes AV :
Fonds € : 25%
UC (en gestion pilotée) : 12%
SCI/OPCI (11 différentes au total) : 37%
SCPI : 16%

J'ai plus d'ETF en PEA, en AV je privilégie les SCI depuis quelques années, mais si les taux remontent je pense verser un peu à nouveau sur les fonds €.

luluca a dit:
D'après ce que j'ai compris et CONTRAIREMENT a SwissLife (Placement Direct), Abeille Vie (sur le contrat Evolution Vie) ne bonifie le taux euros que sur les versements.
Dites moi si je me trompe, mais dans le prospectus de x2 de bonification si >50 % UC il est écrit que la bonification intervient pour les versements entre 01/01/2023 et 31/12/2023. Ce qui n'est pas le cas du système de bonification de SwissLife : son fonds euros prends tout l'historique , du moment que vous avez >60% UC et >250,000 EUR en encours vous avez le maximum sur l'encours total du fonds euros
- sur Swisslife (Placement Direct) : bonus annuel du fonds € est fonction de la part investie en UC en moyenne annuelle (et de l'encours total du contrat si > 250 000 €). En 2022, il fallait viser a minima 40% d'UC pour bénéficier de la bonification.
- sur Evolution Vie : bonus annuel du fonds € porte uniquement sur la part du fonds € versé ou arbitré dans le cadre de l'opération multibonus (si contrat avec 30 000 € de fonds € + versement complémentaire de 20 000 € dans le cadre de l'opération multibonus dont 50% (10 000 €) en UC, alors le bonus du fonds € portera sur 10 000 € de fonds € versé dans le cadre de l'opération).

Nouvelle très légère baisse de Pythagore: 105,84 au 5/1 soit -0.07"% 😕
J'attends le rapport mensuel et s'il n'est pas plus convaincant que le précédent je vais arbitrer partiellement vers le fond euro car je suis trop exposé à cette SCI.

Atys a dit:
Nouvelle très légère baisse de Pythagore: 105,84 au 5/1 soit -0.07"% 😕
J'attends le rapport mensuel et s'il n'est pas plus convaincant que le précédent je vais arbitrer partiellement vers le fond euro car je suis trop exposé à cette SCI.
Il n'y a pas des frais de sortie si on en a acheté cette année ?

fdod a dit:
Ah bonne question. J'avais cru voir quelque part pénalité de 3 % si rachat avant 3 ans. Faut que je retrouve où j'ai vu ça

Pas pour les SCI

fdod a dit:
pas de frais de sortie sur Pythagore ni sur les autres SCI

ba7872 a dit:
Bonjour @lebadeil ,
en vérifiant la liste des SCI disponibles sur Linxea Zen, je viens de découvrir grâce à l'avenant de souscription que Novaxia R était disponible. J'ai fait un test de versement dans l'espace client et elle est bien présente.

Perial Euro Carbone est aussi disponible (️sous le nom de Euro Carbone, je ne l'ai pas trouvé du 1er coup).
Suite à un versement cette semaine sur la SCI Advenis Immo Capital, voici un extrait de l'avenant sur les SCI inclus dans le bulletin de versement électronique :
2023-01-12 09_29_54-20230109 Ordre de versement complémentaire.pdf - Foxit PDF Reader.png

Petite vidéo sur l'etat de l'immobilier de bureaux :

ba7872 a dit:
Suite à un versement cette semaine sur la SCI Advenis Immo Capital, voici un extrait de l'avenant sur les SCI inclus dans le bulletin de versement électronique :
Afficher la pièce jointe 16533
Bonjour,
Merci ba7872 ,
je me fiais au comparateur Linxea qui n'est pas du tout à jour, je découvre donc que Novaxia R, Perial Euro Carbone et Advenis Immo Capital sont présents sur Linxea ZEN.

Retour