La ruée vers les SCI

gden a dit:
Pas tout à fait mais l'exemple n'est pas assez précis
Les 30% d'impôt (si c'est votre taux) ne s'appliquent que sur la QP de la plus value composant les 1000 euros de retrait soit en général nettement moins
QP ?

Capsanté sur Linxea suravenir = frais 0%

garnuts a dit:
Quote part
En faisant un rachat de 1000 euros, ces 1000 euros seront composés en partie d'un bout se ce que vous avez investi et en partie d'un bout des plus values ou loyers des SCPI par exemple que vous avez gagné. Les impôts et taxes ne s'appliquent que sur cette 2eme partie

La formule pour déterminer le gain imposable en cas de rachat sur AV est la suivante :

Gain imposable
= Rachat - (Versements totaux * Rachat) / Valeur totale du contrat
= Rachat * (1- Versements totaux / Valeur totale du contrat)

Dernière modification:
Bonsoir à toutes/tous,

Bilan performances 2022 pour les SCI #tableauSCI
rajouté ce hashtag pour permettre de trouver plus facilement le tableau dans la fonction recherche.

Merci encore pour ceux qui contribuent, qui nous alertent sur les nouvelles opportunités ....

Globalement une très bonne année, cela se voit visuellement avec les performances 2022 en vert foncé (> 4.5% / an )

Attention certaines SCI n'ont pas encore de valorisation au 31/12 , donc il y aura un ajustement sur le prochain tableau sur la performance 2022. C'est le cas de Via Generations, GF Pierre, Tangram et quelques autres ...

Rajouté "la promo" Linxea / Cap Santé Suravenir (sur versement, hors arbitrage) dont nous avons parlé sur cette file.

A noter la performance de +1% de Trajectoire Santé sur la dernière quinzaine !

PS. Pour ceux qui regardent la performance sur Euronext Funds360 , attention à bien prendre la performance à fin 2022 et non la performance sur 1 an, qui peut integrer une variation sur les premiers jours de Janvier

1672861724156.png

1672861999330.png

1672862025791.png

Dernière modification:
et le 2e tableau

1672862245337.png

Merci @lebadeil pour ce magnifique travail mensuel 🤩

lebadeil a dit:
Bonsoir à toutes/tous,

rajouté ce hashtag pour permettre de trouver plus facilement le tableau dans la fonction recherche.

Merci encore pour ceux qui contribuent, qui nous alertent sur les nouvelles opportunités ....

Globalement une très bonne année, cela se voit visuellement avec les performances 2022 en vert foncé (> 4.5% / an )

Attention certaines SCI n'ont pas encore de valorisation au 31/12 , donc il y aura un ajustement sur le prochain tableau sur la performance 2022. C'est le cas de Via Generations, GF Pierre, Tangram et quelques autres ...

Rajouté "la promo" Linxea / Cap Santé Suravenir (sur versement, hors arbitrage) dont nous avons parlé sur cette file.

PS. Pour ceux qui regardent la performance sur Euronext Funds360 , attention à bien prendre la performance à fin 2022 et non la performance sur 1 an, qui peut integrer une variation sur les premiers jours de Janvier

Afficher la pièce jointe 16400

Afficher la pièce jointe 16401

Afficher la pièce jointe 16402
Bonsoir à tous et à Lebadeil,

Pour Tangram, j'obtiens en gros 2.41% sur 2022 (valeur part = 230.91 au 30/12/2022 d'après Spirica), si je ne fait pas erreur.

La performance médiocre s'explique je crois par la forte baisse des immobilières cotées sur l'année.

Bossuet a dit:
Bonsoir à tous et à Lebadeil,

Pour Tangram, j'obtiens en gros 2.41% sur 2022 (valeur part = 230.91 au 30/12/2022 d'après Spirica), si je ne fait pas erreur.

La performance médiocre s'explique je crois par la forte baisse des immobilières cotées sur l'année.
Sur le site Funds360 la performance 2022 est à 2.25% au 16/12 , valeur part 230.56 €. Ce site a montré sa fiabilité par le passé. Attendons quelques jours pour avoir la performance définitive.

Oui effectivement, la performance médiocre est due aux foncières cotées. Vous trouverez des explications sur cette file un peu plus haut, voir message de @Sluwp post #2568

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci.36371/page-257#post-493614

Dernière modification:
Mon classement 2022 des SC-SCI généralistes au 30/12, d'après les sites d'assureurs ou ceux des SC-SCI

Capimmo 4.04%
Sofidy convictions immo. 3.13% (date 24/12)
Multimmo P.Ph.2 3.06%
Tangram 2.41%
Pythagore 2.35%

ça peut bouger encore un peu, notamment pour Sofidy.

Et ça peut changer suivant les années...

gden a dit:
Pas tout à fait mais l'exemple n'est pas assez précis
Les 30% d'impôt (si c'est votre taux) ne s'appliquent que sur la QP de la plus value composant les 1000 euros de retrait soit en général nettement moins

Révisez le calcul: Il est fait avec la partie de plus-value des 1000 euros de retrait.

Pour le taux, j'ai pris le prélèvement forfaitaire libératoire dans le calcul.

Même avec une TMI de 11 % on serait à 11 % + 17.2 % = 28.2 % qui ne changerait pas beaucoup les choses.

Dernière modification:
Elguiweb a dit:
La formule pour déterminer le gain imposable en cas de rachat sur AV est la suivante :

Gain imposable
= Rachat - (Versements totaux * Rachat) / Valeur totale du contrat
= Rachat * (1- Versements totaux / Valeur totale du contrat)

1000 * (1 - 1/1.03) = 29.12 euros au lieu de 30 euros donc 8.74 au lieu de 9.00 euros.

Vous avez raison, mais je préfère la légère inexactitude car beaucoup plus simple à calculer de tête.

Dernière modification:
Certains peuvent être tentés de comparer la performance des SCI avec les fonds en Euros, les premiers résultats 2022 commencent à sortir (voir file ici)

On avait évoqué ce sujet sur cette file il y a quelques mois. Quelques-uns avaient été inquiets à un moment, sur des SCI specifiques, mais la situation s'est bien redressée.

Penser à retirer les frais de gestion sur la SCI , la perfo fonds Euros est communiquée Net de frais de gestion (soit -0.5 à -0.6% pour les SCI du tableau)
Sur les Prelev. sociaux fonds Euros, pas toujours évident dans la communication. Je laisse les autres membres s'exprimer la dessus.
Penser egalement à tenir compte des frais d'entrée pour les 2 cas.

Les SCI du 1e tableau s'en sortent globalement bien. Meme les moins brillantes du tableau "en jaune" avec une performance de 2.4% et 2.8% en 2022 doivent se regarder sur un cyle typiquement 3 ans. Donc au final, ca reste correct. Sentez vous libre de commenter :unsure:

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Certains peuvent être tentés de comparer la performance des SCI avec les fonds en Euros, les premiers résultats 2022 commencent à sortir (voir file ici)

On avait évoqué ce sujet sur cette file il y a quelques mois. Quelques uns ont été inquiets à un moment, sur quelques SCI, mais la situation s'est bien redressée.

Penser à retirer les frais de gestion sur la SCI , la perfo fonds Euros est communiquée Net de frais de gestion (soit -0.5 à -0.6% pour les SCI du tableau)
Sur les Prelev. sociaux fonds Euros, pas toujours évident dans la communication. Je laisse les autres membres s'exprimer la dessus.
Penser egalement à tenir compte des frais d'entrée pour les 2 cas.

Les SCI du 1e tableau s'en sortent globalement bien. Meme les moins brillantes du tableau "en jaune" avec une performance de 2.4% et 2.8% en 2022 doivent se regarder sur un cyle typiquement 3 ans. Donc au final, ca reste correct. Sentez vous libre de commenter :unsure:

Plus qu’avec les fonds euro, c’est plutôt avec les nouveaux fonds obligataires datés que les SCI sont en concurrence désormais.

Trublion a dit:
Plus qu’avec les fonds euro, c’est plutôt avec les nouveaux fonds obligataires datés que les SCI sont en concurrence désormais.
Oui et non. Les fonds obligataires datés demandent qu'on conserve le fonds jusqu'à écheance (pour avoir le rendement), et peuvent présenter un risque en capital selon la fiabilité des entreprises (cas de defaut). Ou alors on part sur des fonds publics et la remuneration est alors plus faible. Me trompe-je ? d'autres elements tangibles de comparaison ?

lebadeil a dit:
Oui et non. Les fonds obligataires datés demandent qu'on conserve le fonds jusqu'à écheance (pour avoir le rendement), et peuvent présenter un risque en capital selon la fiabilité des entreprises (cas de defaut). Ou alors on part sur des fonds publics et la remuneration est alors plus faible. Me trompe-je ? d'autres elements tangibles de comparaison ?

C’est vrai. C’est pour cette raison qu’il faut regarder les obligations sélectionnées. On peut rester sur des obligations d’Etat : l’OAT française est à 2,7% sur 10 ans, c’est 4,5 en Italie ou 3,5 aux USA par exemple et la hausse n’est pas finie. Le risque est bien moindre que des obligations d’entreprise.
L’inconvénient est d’immobiliser le capital pendant toute la durée pour assurer le rendement, mais, d’un autre côté, rien ne dit que le rendement des SCI restera le même, surtout si le marché de l’immobilier se retourne.
Ce n’est que mon avis.

lebadeil a dit:

Oui.

En fait, je pense que je vais laisser passer l'offre sur Cap Santé. Les dernières semaines la pente semble être d'environ 1 % par année (0.02 % de gain par semaine). Dans ses conditions, la souscription sans frais servirait à compenser le faible rendement d'un an...

En tout cas, j'attends les résultats des fonds euros de mes contrats car, effectivement, il faut enlever 0.5-0.6% aux rendements des SCI pour les comparer avec les fonds euros. Si j'arrive trop tard, tant pis.

sorcier a dit:
Oui.

En fait, je pense que je vais laisser passer l'offre sur Cap Santé. Les dernières semaines la pente semble être d'environ 1 % par année (0.02 % de gain par semaine). Dans ses conditions, la souscription sans frais servirait à compenser le faible rendement d'un an.

En tout cas, j'attends les résultats des fonds euros de mes contrats car, effectivement, il faut enlever 0.5-0.6% aux rendements des SCI pour les comparer avec les fonds euros. Si j'arrive trop tard, tant pis.
De mon coté, je me suis dit que je ne prends pas trop de risque à prendre du Cap Santé à 0% frais d'entrée / Suravenir, en sachant que la souscription est toujours fermée chez les autres AVie (gestion de la liquidité), et je ne voulais pas louper le train de la promo !
Dans le pire des cas, je revends .... Je crois en "la bonne santé" de cette SCI (secteur de niche) sur les 3 ans à venir , mais effectivement c'est subjectif.

sorcier a dit:
Révisez le calcul: Il est fait avec la partie de plus-value des 1000 euros de retrait.

Pour le taux, j'ai pris le prélèvement forfaitaire libératoire dans le calcul.

Même avec une TMI de 11 % on serait à 11 % + 17.2 % = 28.2 % qui ne changerait pas beaucoup les choses.
Bonjour
Effectivement j'avais lu trop vite. J'étais parti sur un retrait de 100 euros...

lebadeil a dit:
Bonsoir à toutes/tous,

Afficher la pièce jointe 16400

Afficher la pièce jointe 16401

Afficher la pièce jointe 16402
Pour "Silver Avenir", je lis dans leur reporting 5,31% sur l'année (vs 5,1% dans le tableau) ?

Retour