La ruée vers les SCI

ba7872 a dit:
J'avais regardé il y a quelques temps cette histoire du Code des assurances.

Mais, en principe, en cas de versement ou d'arbitrage, vous devriez tendre vers la limite de 30%. Donc ne pas pouvoir faire de versement sur GF Pierre tant que vous n'avez pas retrouvez la limite des 30%.
(correction de mon message précédent)

J'avais regardé il y a quelques temps cette histoire du Code des assurances.

Article R131-1 du Code des assurances

II.-La structure des engagements du contrat respecte les règles suivantes :

1° L'encours des engagements exprimés en unités de compte relevant du 4° du I ne dépasse pas 10 % de l'ensemble de l'encours du contrat ;
2° L'encours des engagements exprimés en unités de compte relevant du 4° et du 5° du I ne dépasse pas 30 % de l'ensemble de l'encours du contrat ;
3° Pour les contrats relevant du I bis de l'article 990-I du code général des impôts, les plafonds définis au 1° et au 2° sont portés à 33 % ;
4° L'encours des engagements exprimés en unités de compte relevant du 7° du I ne dépasse pas 30 % de l'ensemble de l'encours du contrat ;
5° L'encours des engagements exprimés en unités de compte relevant du 9° du I du présent article ne dépasse pas 10 % de l'ensemble de l'encours du contrat. La sélection de ces unités de comptes est réservée aux souscripteurs répondant à la condition définie au 1° de l'article R. 131-1-2.

Pour l'appréciation des plafonds définis au 2° et au 3°, en ce qui concerne les unités de compte relevant du 5° du I, seule la quote-part de ces actions ou parts investie dans des placements autres que ceux mentionnés aux 1° et 2° du I est prise en compte.

Les plafonds définis aux 1°, 2°, 3° et 4° sont appréciés lors du versement d'une prime ou de la réalisation d'un arbitrage. Si, en dehors de ces opérations, ces plafonds sont dépassés, le contrat est réputé respecter ces derniers.

Par dérogation aux dispositions figurant aux 1°, 2°, 3° et 4°, une opération ayant pour conséquence de réduire l'écart au plafond lorsque celui-ci est dépassé est autorisée.
(ne me demandez pas ce que sont les unités de compte relevant du 3°, du 4° et du 5° (définies dans le I de l'article), c'est incompréhensible et renvoie à d'autres articles )

Donc :
- en cas de rachat : pas de vérification du plafond
- en cas de versement ou d'arbitrage : vérification et possible uniquement si vous tendez vers la limite des 30%. Même si vous avez techniquement la possibilité de ne pas respecter cette limite (en cas de versement/arbitrage en ligne), vous pourriez avoir un ajustement.

Est ce quelqu'un ici s'est déjà vu obligé de revendre ses parts de SCI avec cette règle de 30% ?
C'est quand même potentiellement la double peine dans le cas d'une baisse des autres UC qui nous ferait passer au-delà des 30% sur les SCI et qui nous obligerait à nous asseoir sur les frais d'entrée payer sur ces SCI peut être récemment en plus...

gden a dit:
Est ce quelqu'un ici s'est déjà vu obligé de revendre ses parts de SCI avec cette règle de 30% ?
A ma connaissance, et sur plusieurs contrat d'AVie, on ne nous oblige pas à vendre en cas de dépassement du seuil de 30% d'encours sur une SCI. Par contre, comme dit plus haut, on ne peut plus acheter, ni arbitrer en faveur de la dite SCI.
Historiquement pour depasser le seuil de 30%, certains ont pu acheter au seuil de 30% d'encours, avec une partie en fonds en Euros, puis revendre le fonds Euros à une instant T+1.

lebadeil a dit:
Historiquement pour depasser le seuil de 30%, certains ont pu acheter au seuil de 30% d'encours, avec une partie en fonds en Euros, puis revendre le fonds Euros à une instant T+1.
Cette "manipulation" n'est désormais plus possible ?

Naesala a dit:
Cette "manipulation" n'est désormais plus possible ?
Oui, c'est toujours possible et ce n'est pas contraire à la réglementation.

Peut on récapituler la technique précise svp car je tenterais bien avec Generali

Verser 30% sur la SCI, 70% sur le fonds euros, puis faire un rachat partiel de la somme se trouvant sur le fonds euros.

Naesala a dit:
Verser 30% sur la SCI, 70% sur le fonds euros, puis faire un rachat partiel de la somme se trouvant sur le fonds euros.
Sauf que ça ne permet pas de verser plus de fonds sur la SCI en question

Chris31130 a dit:
Bonjour, est ce que quelqu'un saurait ou on peut trouver le reporting de Novembre ou Decembre de la SCI Territoires Avenir SVP ? merci
Bonjour , ci joint reporting mensuel Nov 2022 - Territoires Avenir

1672657438459.png
1672657479157.png1672657503491.png
1672657545714.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Chris31130 a dit:
Bonjour, est ce que quelqu'un saurait ou on peut trouver le reporting de Novembre ou Decembre de la SCI Territoires Avenir SVP ? merci
Tu as tout ici : https://www.arkea-reim.com/immobilier/pa_89339/territoires-avenir [lien réservé abonné]
Descend sur la page et clique ici :

1672660816202.png

Ils ont autant de liquidités que Pythagore mais pourtant forte revalorisation ces derniers mois... 🤔

Nature a dit:
Tu as tout ici : https://www.arkea-reim.com/immobilier/pa_89339/territoires-avenir [lien réservé abonné]
lebadeil a dit:
Bonjour , ci joint reporting mensuel Nov 2022 - Territoires Avenir
merci.

Nature a dit:
Merci. Le lien vers la SCI a récemment changé. Je regardais l'ancienne page qui avait moins d'information et pas les documents.

ba7872 a dit:
Merci. Le lien vers la SCI a récemment changé. Je regardais l'ancienne page qui avait moins d'information et pas les documents.
Noté qu’il n’y a pas (ou plus) l’équivalent pour Silver Avenir

lebadeil a dit:
Noté qu’il n’y a pas (ou plus) l’équivalent pour Silver Avenir
C'est ça que vous cherchez ? ;)
[lien réservé abonné]

1,1 % pour Novaxia R sur le mois de décembre !! :cool:

En revanche, Vista ne décolle toujours pas.... ne serait-elle réellement lancée qu'en 2023 (d'où le fait que ni Funds360, ni aucune autre site, ne la répertorie encore) ? :unsure:

sbene a dit:
1,1 % pour Novaxia R sur le mois de décembre !! :cool:

En revanche, Vista ne décolle toujours pas.... ne serait-elle réellement lancée qu'en 2023 (d'où le fait que ni Funds360, ni aucune autre site, ne la répertorie encore) ? :unsure:
En effet, la dernière valorisation hebdomadaire de Vista (au 29/12) est à la baisse : -0.57 (-0.46 au 22/12)

Promo 0% cap santé chez linxea avenir mais ne concerne pas les arbitrages. De plus si c'est le premier versement il faut obligatoirement linxea 2. On commence à comprendre la différence entre linxea 1et 2😡

Atys a dit:
Promo 0% cap santé chez linxea avenir mais ne concerne pas les arbitrages. De plus si c'est le premier versement il faut obligatoirement linxea 2. On commence à comprendre la différence entre linxea 1et 2😡
??
Moi j'ai compris qu'en cas de versement initial ça ne concerne que Avenir 2 : normal on ne plus ouvrir de Avenir 1. Le versement initial est pour moi le premier versement lors de la création du contrat. Non ?
Pour les 2 contrats, versement sur la SCI possible par versements libres complémentaires.

"Dès aujourd'hui et jusqu'à épuisement de l'enveloppe, les frais d’entrée de 2 % sont supprimés sur la SCI Cap Santé. Cette offre* est valable sur l’ensemble des contrats d'assurance-vie assurés par Suravenir (Linxea Avenir(1) et Linxea Avenir 2(1)). Pour en profiter, dépêchez vous, les premiers arrivés seront les premiers servis* !"
Linxea Avenir(1) Versements libres complémentaires
Linxea Avenir 2(1) Versement initial, Versements libres complémentaires​
Conditions d’investissement sur SCI Cap Santé :​
bulletlinxea.png
50 000 € maximum par support SCI​
bulletlinxea.png
L’investissement sur l’unité de compte SCI CAP SANTE ne pourra excéder 50% de l‘encours total du contrat et du versement​

Retour