Bonjour @Lagneau, et à tous
Pour répondre à tes questions,
Cette file a en effet 268 pages, parce qu'il y a probablement un interet particulier sur ce theme.
Placement SCI pas trop risqué, pas trop volatile, et avec un rendement 3 à 4%.
Je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix sur les SCI mentionnées sur le forum, mais ses propres choix, son appréciation, sa stratégie.
Toutes les SCI n'etant pas dispo chez un seul courtier / assureur, et les choses evoluant au cous des années (nouvelles SCI, certaines ferment à la souscription, les regles et contraintes changent), le 1e conseil est d'ouvrir plusieurs AVie (prendre date) et choisir ses SCI sur une gamme plus large.
Pour les gros portefeuilles, éviter de dépasser 70 K€ chez un seul assureur.
Certaines SCI sont régulières sur plusieurs années, et avec un bon score (sans être forcement dans les meilleures), c'est le cas de Capimmo. Référence pour beaucoup d'entre nous, en bon père de famille
Le Viager a cartonné à ses debuts, avec un veritable engouement. Cela a commencé par Via Generations puis Silver Avenir. Apres plusieurs années avec une TB performance, Via Generations a été victime de son succes avec trop de liquidités en regard de la capacité à acquérir des biens. C'est l'explication de la performance des 3 premiers Trimestres 2022, et avec une reprise au dernier trimestre. Certains investisseurs en ont profité pour réduire la voilure, d'autres ont été patients.
La Santé est reconnue par beaucoup comme un secteur résilient et d'avenir, on retrouve dans ce secteur Trajectoire Santé, et Cap Santé.
Astream Euro Hospitality est arrivée dans le tableau cette année, apres 2 années médiocres, et a véritablement explosé en performance, retour de la liberté avec un impact fort tourisme/hôtellerie après 2 années de Covid.
Sur le 100% SCI , j'y suis personnellement sur Linxea / Suravenir. Cela s'est fait au cours du temps (en 2 ans) entre les achats et les arbitrages, mais peut être que c'est différent auj. pour des nouveaux versements.
Le choix des SCI s'est fait pour ma part alors que le fonds en Euros ramenait entre 1,3% à 1.7% net (avant fiscalité). Le monde est en train de changer, avec des nouveaux livrets boostés (en plus des livrets reglementés). Les fonds en Euros devraient remonter un peu, mais lentement entre 1.5% et 2% net (avant fiscalité). On annonce des turbulences dans l'immobilier , mais je comprends qu'il y aura à la fois des baisses, mais aussi des opportunités. Les gestionnaires de SCPI / SCI ne sont pas inquiets
Au dela des SCI , on peut aussi diversifier son patrimoine avec des SCPI, des actions/ETF via un PEA, des obligations (le retour en 2023 ?) des livrets securisés, ou de l'immobilier en direct. Le forum adresse chacun de ces sujets.
Avec tout ça, chacun fait son chemin