La ruée vers les SCI

Je post sur ce fil qui est très suivi un article intéressant sur des prévisions du gestionnaire BNP Paribas REIM concernant le marché immobilier.
Perspectives marché immobilier S1 2023 [lien réservé abonné]
Le gestionnaire donne aussi une orientation sur le long terme.

Merci pour ce post.

lebadeil a dit:
Afficher la pièce jointe 16253

Je confirme , les frais d'entrée acquis au gestionnaire de la SCI - Arkea- sont bien de 2% (sauf éventuelle promo temporaire d'un courtier)

Afficher la pièce jointe 16252
Non ! Les frais "acquis à la SCI" sont.... acquis à la SCI. Et donc aux personnes investies dans celle-ci.

Dernière modification:
Quelqu'un comprend t-il quelque chose au frais d'entrée de cette SCI à faire pierre ?
DÉTAIL DES FRAIS DU SUPPORT(2)
Frais d'entrée
L’acquisition des parts de la société Afer Pierre par les associés supporte
une commission de souscription de 15% maximum du capital libéré
couvrant les droits, honoraires et taxes liés à l’acquisition des actifs ;
ces commissions sont dues par les associés porteurs de parts. Dans
le cadre des contrats collectifs d’assurance sur la vie multisupport,
ces commissions ne donnent pas lieu à un prélèvement lors des
investissements opérés par les souscripteurs, mais sont répercutées
dans les frais de fonctionnement et de gestion prélevés annuellement.
Max contractuel
Frais de fonctionnement
et de gestion et frais indirects
des actifs gérés par le groupe
BNP Paribas
1,95% HT maximum
de l'actif net
Frais d'exploitation immobilière
3,0% TTC max.
en moyenne sur les
3 prochaines années
Frais indirects
(hors groupe BNP Paribas)
Estimé à 0,50% HT
de l'actif net par an,
en moyenne sur 3 ans

Bonjour à tous,
je me pose une question au sujet des SCI quand je vois le file à 267 pages :)
on voit notamment avec les supers tableaux synthétiques de Lebadeil que les SCI performes (je ne sais pas si c'est bon terme, mais c'est au moins un placement fructueux)
Du coup, ma question, est-ce que certains d'entre vous ont ouvert des AVs notamment chez Linxea en mettant uniquement des SCI dans la répartition? ou type 40% fond euros nouvelle génération & 60% sur 2 ou 3 SCI comme Primonial Capimmo / PIERRE IMPACT / Trajectoire Santé? si un profil est davantage défensif et ne cherche pas un +10% par an? ou est-ce quand meme trop dangereux de mettre comme dit l'adage tous ces oeufs dans le même panier? je dois avouer que je me tâte à basculer dans cette répartition... encore une fois, davantage défensif / équilibré qu' "aggressif"... merci d'avance de votre retour!

Lagneau a dit:
Bonjour à tous,
je me pose une question au sujet des SCI quand je vois le file à 267 pages :)
on voit notamment avec les supers tableaux synthétiques de Lebadeil que les SCI performes (je ne sais pas si c'est bon terme, mais c'est au moins un placement fructueux)
Du coup, ma question, est-ce que certains d'entre vous ont ouvert des AVs notamment chez Linxea en mettant uniquement des SCI dans la répartition? ou type 40% fond euros nouvelle génération & 60% sur 2 ou 3 SCI comme Primonial Capimmo / PIERRE IMPACT / Trajectoire Santé? si un profil est davantage défensif et ne cherche pas un +10% par an? ou est-ce quand meme trop dangereux de mettre comme dit l'adage tous ces oeufs dans le même panier? je dois avouer que je me tâte à basculer dans cette répartition... encore une fois, davantage défensif / équilibré qu' "aggressif"... merci d'avance de votre retour!
Et bien si j avais été plus intelligent je l'aurais fait et c'est l objectif que je me donne.
Mais ceci est plus intéressant chez spirica je trouve

Oui, en Linxea Spirit 2 (Spirica) je suis 100% SCI

Mhaggar a dit:
Oui, en Linxea Spirit 2 (Spirica) je suis 100% SCI
Pas possible sur Suravenir en faisant des arbitrages avec fonds Euro?

Chez Suravenir on ne peut pas être 100% SCI (100% SCPI oui, mais pas SCI)

😅 merci, ma question n'est donc pas si bête que cela, certains le font et d'autres y pensent 🤗
Sur un 100% tu réparties sur combien lignes 2 / 3 ? Semblable à celle que je mentionne dans le message ci dessus?
Merci

J'ai réparti sur 6 lignes, avec une grosse pondération sur Capimmo (45%)

Bonjour @Lagneau, et à tous

Pour répondre à tes questions,
Cette file a en effet 268 pages, parce qu'il y a probablement un interet particulier sur ce theme.
Placement SCI pas trop risqué, pas trop volatile, et avec un rendement 3 à 4%.

Je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix sur les SCI mentionnées sur le forum, mais ses propres choix, son appréciation, sa stratégie.

Toutes les SCI n'etant pas dispo chez un seul courtier / assureur, et les choses evoluant au cous des années (nouvelles SCI, certaines ferment à la souscription, les regles et contraintes changent), le 1e conseil est d'ouvrir plusieurs AVie (prendre date) et choisir ses SCI sur une gamme plus large.
Pour les gros portefeuilles, éviter de dépasser 70 K€ chez un seul assureur.

Certaines SCI sont régulières sur plusieurs années, et avec un bon score (sans être forcement dans les meilleures), c'est le cas de Capimmo. Référence pour beaucoup d'entre nous, en bon père de famille

Le Viager a cartonné à ses debuts, avec un veritable engouement. Cela a commencé par Via Generations puis Silver Avenir. Apres plusieurs années avec une TB performance, Via Generations a été victime de son succes avec trop de liquidités en regard de la capacité à acquérir des biens. C'est l'explication de la performance des 3 premiers Trimestres 2022, et avec une reprise au dernier trimestre. Certains investisseurs en ont profité pour réduire la voilure, d'autres ont été patients.

La Santé est reconnue par beaucoup comme un secteur résilient et d'avenir, on retrouve dans ce secteur Trajectoire Santé, et Cap Santé.

Astream Euro Hospitality est arrivée dans le tableau cette année, apres 2 années médiocres, et a véritablement explosé en performance, retour de la liberté avec un impact fort tourisme/hôtellerie après 2 années de Covid.

Sur le 100% SCI , j'y suis personnellement sur Linxea / Suravenir. Cela s'est fait au cours du temps (en 2 ans) entre les achats et les arbitrages, mais peut être que c'est différent auj. pour des nouveaux versements.

Le choix des SCI s'est fait pour ma part alors que le fonds en Euros ramenait entre 1,3% à 1.7% net (avant fiscalité). Le monde est en train de changer, avec des nouveaux livrets boostés (en plus des livrets reglementés). Les fonds en Euros devraient remonter un peu, mais lentement entre 1.5% et 2% net (avant fiscalité). On annonce des turbulences dans l'immobilier , mais je comprends qu'il y aura à la fois des baisses, mais aussi des opportunités. Les gestionnaires de SCPI / SCI ne sont pas inquiets

Au dela des SCI , on peut aussi diversifier son patrimoine avec des SCPI, des actions/ETF via un PEA, des obligations (le retour en 2023 ?) des livrets securisés, ou de l'immobilier en direct. Le forum adresse chacun de ces sujets.

Avec tout ça, chacun fait son chemin ;)

1672503798189.png

Dernière modification:
D'ailleurs je me corrige, chez Suravenir on peut être 100% SCI mais il faut jongler avec les plafond/limites d'encours

J'ai enfin franchi le pas Pour les sci, car sci vs fonds euros, j'ai fais mon choix.
Donc quasi pas de fonds euros en AV, sci et OPCVM.
Je publierai mon AV après réalisation de mon arbitrage....en cours.
Capimmo majorité aussi.
Merci à tous et mention spéciale à @lebadeil pour son travail.

polo88 a dit:
J'ai enfin franchi le pas Pour les sci, car sci vs fonds euros, j'ai fais mon choix.
Donc quasi pas de fonds euros en AV, sci et OPCVM.
Je publierai mon AV après réalisation de mon arbitrage....en cours.
Capimmo majorité aussi.
Bon choix @polo88 Tu verras , c'est moins complexe et moins stressant que les actions en direct ;)

En cette fin d'année, la persévérance de Lebadeil dans les SCI a fini par payer et il vous présente son nouveau domicile :

1672510172602.png

Merci @Nature pour ce dessin rigolo :)

Nature a dit:
En cette fin d'année, la persévérance de Lebadeil dans les SCI a fini par payer et il vous présente son nouveau domicile :

Afficher la pièce jointe 16327
Moulinsart ? mais où est donc le professeur Tournesol mille milliards de mille sabords

Buffeto a dit:
Moulinsart ? mais où est donc le professeur Tournesol mille milliards de mille sabords
ici @Buffeto , à l'interieur du chateau, Tintin et Capitaine Haddock viennent rejoindre le professeur Tournesol pour le réveillon ;)

1672512174057.png

Dernière modification:
Retour