Haldol a dit:
y-a-t-il une sorte de "nombre d'or" de SCI que l'on doit avoir dans son portefeuille ?
Je veux dire, est ce qu'il est conseillé d'en avoir 3 ? 5 ? + de 7...?
Aujourd'hui j'ai des parts de 3 SCI via mon contra Linxea Avenir 2 (Pythagore, Silver Avenir, Capimmo) et je me demande si je dois + diversifier via de nouvelles SCI ou pas (dans l'absolu j'ai la même question pour les SCPI mais ce n'est pas le lieu)
Bonjour @Haldol, @Naesala,
Il y a parfois des plafonds de souscriptions sur des SCI (% max sur encours, % max versement) obligeant à repartir son versement ou arbitrage sur plusieurs SCI, voir avec des supports autres que SCI.
Cela peut amener a investir une meme SCI sur plusieurs contrats, en regard des contraintes et de son allocation sur des AVie existantes. Par ailleurs, il peut y avoir des promotions sur un SCI (frais 0%) sur un contrat et pas sur un autre, ou sur une période différente.
Pour le choix d'un SCI, on peut étudier la qualité du gestionnaire, la régularité de la performance, les perspectives sur le secteur d'investissement, la credibilité, la repartition de la SCI par poche (liquidités, immobilier direct, immo indirect, autres, ...). Donc, avoir un portefeuille diversifié fait sens , chacun avec sa stratégie.
A noter que meme si les SCI sont pour la plupart notées à risque 2 ou 3 , certaines plus rares sont notées en risque 4 comme Atream Euro Hospitality par exemple. Ce risque 4 sur Atream peut s'expliquer par la volatilité liée à l'activité Tourisme / Hôtellerie , qui a particulierement souffert pendant le Covid , et qui a été largement boostée juste apres.
A noter également, le cas de la SCI Via Generations, qui a fait coulé beaucoup d'encre sur le forum. Cette SCI a généré un engouement à sa création, sur plusieurs années, en regard d'un secteur de niche : le Viager.
L'engouement, et le non plafonnement des souscriptions a généré un stock de liquidités difficile à digérer par le gestionnaire. Le rendement s'est alors largement affaibli sur les 3 premiers trimestres 2022, meme avec une fermeture des souscriptions chez Generali et SwissLife. La Poche Immo est maintenant remontée (52%) , ce qui donne un espoir de retour à la normale pour la suite.
Cdlmt