La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

SCPIMANN a dit:
D'autre part le plus important n'est pas si valeur de reconstitution à baissé d'une année à l'autre mais si elle est toujours "décotée" par rapport à son prix de souscription ..
Tout à fait. L'essentiel est que le prix de souscription reste inférieur à la valeur de reconstitution. On peut parler aussi de "matelas de sécurité".

L'AMF avertit sur les risques des fonds immobilier (SCPI dans le commercial en particulier) [lien réservé abonné]

Par ailleurs, les conditions de financement et donc les valorisations de l'immobilier commercial pourraient être affectées par la forte remontée des taux d'intérêt. Une part croissante d'investisseurs estime que les conditions de financement se sont dégradées et que le marché est entré dans une phase de ralentissement. Les prix sont également perçus comme élevés, ce qui laisse de la place à une éventuelle correction de marché.

Dans ce contexte, l'AMF appelle à la vigilance sur ces fonds immobiliers « qui font face à un certain nombre de vulnérabilités que le ralentissement, voire le retournement du marché pourraient cristalliser ».
Après plusieurs années de rendements très élevés et de collecte dynamique, une baisse de performance, conséquence d'une contraction du marché immobilier, pourrait inciter les investisseurs à se retirer et provoquer des cessions forcées d'actifs renforçant alors la baisse des prix.

Ils nuancent le risque de liquidité/de levier, mais rappel clair des menaces évidentes qui pèsent sur le secteur.

Axiles a dit:
L'AMF avertit sur les risques des fonds immobilier (SCPI dans le commercial en particulier) [lien réservé abonné]
Par ailleurs, les conditions de financement et donc les valorisations de l'immobilier commercial pourraient être affectées par la forte remontée des taux d'intérêt. Une part croissante d'investisseurs estime que les conditions de financement se sont dégradées et que le marché est entré dans une phase de ralentissement. Les prix sont également perçus comme élevés, ce qui laisse de la place à une éventuelle correction de marché.

Dans ce contexte, l'AMF appelle à la vigilance sur ces fonds immobiliers « qui font face à un certain nombre de vulnérabilités que le ralentissement, voire le retournement du marché pourraient cristalliser ».
Après plusieurs années de rendements très élevés et de collecte dynamique, une baisse de performance, conséquence d'une contraction du marché immobilier, pourrait inciter les investisseurs à se retirer et provoquer des cessions forcées d'actifs renforçant alors la baisse des prix.
Ils nuancent le risque de liquidité/de levier, mais rappel clair des menaces évidentes qui pèsent sur le secteur.
Un bravo reconnaissant à vous @Axiles d'avoir su trouver au bon moment cet avertissement sans frais de l'AMF qui vient à point nommé, si besoin était, expliquer pourquoi les perspectives de valorisation immobilières sont aussi peu optimistes pour la rentrée de septembre.

Etant d'un naturel optimiste, je ne voulais jusqu'ici pas me ranger à l'avis général, mais je commence à comprendre qu'il va falloir faire le dos rond. Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? Seules les girouettes rouillées ne changent pas de direction .. ;)

Heureusement le magnifique et très utile tableau que @Rouste vient de poster dans l'autre file vient de me procurer la satisfaction de constater que les SCPI les plus intéressantes de ces dernières années sont justement celles vers lesquelles je me suis orientées. À bons entendeurs, le tableau de @Rouste se trouve ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/synthese-sci-scpi-en-av.44164/page-37#post-529872
Les heureux détenteurs de "bonnes" SCPI disposant d'un "matelas de sécurité" n'ont pas de souci à se faire ..

Euh .. :sourcil::unsure: Dites-moi si je radote. @Buffeto n'est pas encore intervenu. :sneaky:

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
il va falloir faire le dos rond. Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? Seules les girouettes rouillées ne changent pas de direction .. ;)
Moment de poésie .....

Devant Dieu, l'homme fait le dos rond, il s'abîme dans sa petitesse. Ainsi pense-t-il offrir moins de prise à la colère divine.

Pas plus que les girouettes ne modifient en quoi que ce soit la direction du vent, les opinions humaines ne changent rien à certaines vérités fondamentales [lien réservé abonné].

1689102810284.png

Titus-3125 a dit:
Reporting GF Pierre au 31/05/2023
[lien réservé abonné]
Nouvelle baisse de GF Pierre au 30/06/2023 = - 4.24% :mad:
YTD : - 5.79%
1 an : - 7.03%

lebadeil a dit:
Devant Dieu, l'homme fait le dos rond, il s'abîme dans sa petitesse. Ainsi pense-t-il offrir moins de prise à la colère divine.
C'est beau. C'est de qui ? :ange:
En tout cas, ce que dit ton "poète" n'est pas faux : trop de modestie et d'autodérision nuisent à sa propre image auprès des messieurs "je sais tout" qui ne comprennent que le premier degré, et Dieu sait s'ils sont nombreux dans la vie .. Un jour, je vous parlerai de ma belle-soeur. ;)

Bonjour,
ci joint mise à jour au 12 Juillet 2023, du tableau des principales SCI en version graphique.
PS. J'ai transféré Capimmo au rang des "autres SCI" , en regard de son score 2023.

1689183796608.png
1689183822079.png

1689183882604.png

Dernière modification:
Cap Santé : + 3,91% !
+ 5,36 % depuis le début de l'année.
Moi qui avait légèrement réduit mon exposition sur cette SCI :)
C'est quand même un peu la lotterie avec Capimmo, GF Pierre, etc.

Elguiweb a dit:
C'est quand même un peu la lotterie
dois je vous rappeler l'essentiel ?

l'immo c'est du long terme pas pour s'amuser à arbitrer chaque mois ....

je sors ....je repasserai vous rappeler l'essentiel dans un mois . :ROFLMAO:

Elguiweb a dit:
je viens de voir ça !
ça compense ma gamelle sur GF Pierre... :whistle:

Elguiweb a dit:
Waouh ....Impressionnant.... ce sont les vitamines d'Icade?

Primonial REIM a finalisé la première phase de l'acquisition pour 64 % de la participation d'Icade dans Icade Santé, pour un montant de 1,4 milliard d'euros

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Elguiweb a dit:
Moi qui avait légèrement réduit mon exposition sur cette SCI :)
C'est quand même un peu la loterie avec CAPIMMO, GF Pierre, etc.
Comme toi, déçu par les performances jusqu'ici flageolantes de Cap Santé après en avoir attendu monts et merveilles, j'avais arbitré 2000 € de Cap Santé en Fonds CARMIGNAC CREDIT 2027, juste pour voir, partant du principe que, comme tu dis, c'est de la loterie et que miser des sommes relativement petites serait sans grosses conséquences. Le Fonds Carmignac Crédit 2027 n'a pas démérité jusqu'ici, ..

.. mais si j'avais su plus tôt que Cap Santé allait racheter Icade Santé à la Foncière Icade par le truchement de Primonial Reim qui utilise sa puissance financière pour lui tirer les marrons du feu , je n'aurais pas bougé.

Ce bond en avant de la valorisation de Cap Santé en appelle d'autres en 2023 et 2024 spécialement, car je sais de source sûre mais non officielle pour le moment que les perspectives de performances d'Icade Santé sont de 6.5% pour 2023 et 2024. Ces perspectives de rendement sont paraît-il actées.

Bonne affaire pour ceux qui comme moi ont profité en plus de la période promotionnelle à 0% de droits d'entrée.
Bien que ce ne soit pas forcément très moral, qu'il est doux de gagner ses sous sans rien faire d'autre qu'attendre.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
car je viens d'apprendre de source sûre mais non officielle pour le moment que les perspectives de performances d'Icade Santé sont de 6.5% pour 2023 et 2024. Ces 6.5% de rendement sont paraît-il actés. Mais chut !
les promesses n'engagent que ceux qui y croient...... :ROFLMAO:

Richard 1er a dit:
.. si j'avais su plus tôt que Cap Santé allait racheter Icade Santé à la Foncière Icade par le truchement de Primonial Reim qui utilise sa puissance financière pour lui tirer les marrons du feu , je n'aurais pas bougé.
Bonjour @Richard 1er ,
On avait identifié sur cette file (@manu22 , @SCPIMANN ...), fin Avril , que Cap Santé avait prévu d'acheter Icade Santé, cela était écrit dans les rapports mensuels. Il était aussi identifié un rendement annuel de la classe 5 à 6%.

Mais on n'avait pas anticipé le niveau de la marche en une seule revalorisation, et on pouvait effectivement rester prudent sur les rendements annoncés. .

Voir ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-87#post-517101

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
de source sûre mais non officielle pour le moment que les perspectives de
@Richard 1er d'habitude fiable, se prend pour Coluche
Dans les milieux bien informés, on s'autorise à penser qu'un accord secret.....

Buffeto a dit:
les promesses n'engagent que ceux qui y croient...... :ROFLMAO:
C'est vrai, c'est pourquoi on a appris à rester prudent.
C'est en ce sens que le saut de valorisation de Cap Santé en une seule marche peut apparaître comme une loterie.
Une amélioration de rendement lissée sur l'année aurait été perçue comme plus rationnelle .

lebadeil a dit:
Bonjour @Richard 1er ,
On avait identifié sur cette file (@manu22 , @SCPIMANN ...), fin Avril , que Cap Santé avait prévu d'acheter Icade Santé, cela était écrit dans les rapports mensuels. Il était aussi identifié un rendement annuel de la classe 5 à 6%.

Mais on n'avait pas anticipé le niveau de la marche en une seule revalorisation, et on pouvait effectivement rester prudent sur les rendements annoncés. .

Voir ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-87#post-517101
Bonjour et merci mon cher @lebadeil pour ces précisions.

.. Ce que c'est de prendre le train en marche .. Heureusement, tous les jours je me félicite de m'être inscrit sur ce forum où il existe des gens bien informés, mais aussi pleins de bienveillance et de sollicitude.

A posteriori Primonial a vraiment bien joué le coup.
--> 0% de frais d'entrée pour faire rentrer le cash au premier semestre.
--> Une partie de son endettement à taux fixe
--> et maintenant un super résultat sur lequel tout le monde va se ruer et donc du cash à pas cher.
J'ai hâte de lire leurs prochaines publications.

Retour