La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

A tout ceux qui ont investi dans Cap Santé, je les invite à lire le bulletin trimestriel pour comprendre le trou d'air qui était prévu et annoncé par la société de gestion disponible ici :
[lien réservé abonné]

Petit extract :
"PERFORMANCE ET PERSPECTIVES DE GESTIONAu 28 mars 2023, la performance de la SCI s’établit à +0.69%, soit un rythme annualisé de 2.91%, en-deçà de l’objectif deperformance annuelle de 5%.Ce décalage à fin mars s’explique par la part significative des capitaux restant à investir en supports immobiliers, à hauteur de250 millions d’euros au total : il s’agit des 177 millions de collecte réalisés depuis le 1er janvier et de 73 millions de ressources2022, engagées mais pas encore appelées.En participant à l’opération Icade Santé, et en y allouant l’intégralité de la collecte réalisée sur le premier semestre, CapSanté serait en position favorable pour réaliser son objectif de performance 2023 (>5 % nets annuels, il n’est pas garanti quecet objectif de performance soit atteint), et se mettrait également en très bonne position pour les années suivantes, avecun rendement net moyen attendu - hors mouvement de valeurs sur le patrimoine - de près de 5%, assis sur des baux longs.La SCI Cap Santé poursuit également sa stratégie de croissance en gardant l’objectif d’accroître la diversification au sein dela classe d’actifs thématique de l’immobilier de santé pour les années à venir en s’appuyant à la fois sur une :• Diversification géographique. Si l’opération Icade Santé va renforcer notablement l’exposition à la France qui dépasseraprobablement les 80% à fin 2023, les investissements à venir tendront à repondérer l’exposition géographique duportefeuille sur plusieurs pays d’Europe.• Diversification accrue entre les actifs de santé court, moyen et long séjour. Comme le montre le camembert ci-dessus,le portefeuille apporté par l’opération Icade Santé comporte principalement des établissements de court séjour. Nousallons augmenter l’exposition à l’immobilier de santé sous toutes ses formes en se positionnant également sur des actifsde moyen et long séjour (résidences services seniors, maisons de retraite, établissements médicalisés long séjour…).• Une poche d’immobilier dédié : la SCI vise à se constituer à moyen terme une poche d’immobilier dédié de 20% (contre9% en projection fin 2023), dont a minima 5 immeubles détenus directement (contre 1 seul à date)."

Bonjour,

En marge du thème de cette file, sans chercher à bouder les SCI (sur lesquelles je reste investi), mais en restant éveillé sur les nouvelles offres liées à l'évolution des taux courts, Boursorama vient de sortir une offre CAT 18m à 3.5% (taux annuel actuariel brut avant impots).

Ce type d'offre remue un peu plus le couteau dans la plaie, pour les déçus des SCI à rendement négatif ou médiocre cette année, et qui n'ont pas la patience de faire le dos rond.

Par ailleurs, on peut imaginer que ce type d'offre va permettre de récupérer une partie de la collecte de liquidités, pour les profils prudents, avec besoin de flexibilité de leur épargne à CT.

Voir detail ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-cat-dat-bonne-idee.46346/page-14#post-528476

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,

En marge du thème de cette file, sans chercher à bouder les SCI (sur lesquelles je reste investi), mais en restant éveillé sur les nouvelles offres liées à l'évolution des taux courts, Boursorama vient de sortir une offre CAT 18m à 3.5% (taux annuel actuariel brut avant impots).

Ce type d'offre remue un peu plus le couteau dans la plaie, pour les déçus des SCI à rendement négatif ou médiocre cette année, et qui n'ont pas la patience de faire le dos rond.

Par ailleurs, on peut imaginer que ce type d'offre va permettre de récupérer une partie de la collecte de liquidités, pour les profils prudents, avec besoin de flexibilité de leur épargne à CT.

Voir detail ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-cat-dat-bonne-idee.46346/page-14#post-528476
Je viens justement de voir cela sur mon site BmA.(y)

Ce n'est pas bcp mieux que les taux offerts par CADIF (3.25%).
Mais c'est toujours 25 points de base dans la popoche :)

Les taux pourraient encore évoluer à fin juillet en fonction des décisions de la BCE ?
L'idée serait de souscrire des CAT à la toute fin de cette période d'augmentation des taux directeurs.
Du coup je suis à la recherche d'une boule de cristal. Je vais demander à Harry.

Dernière modification:
Atys a dit:
Diversipierre et dynapierre avaient de bonnes perf mais elles sont devenus mauvaises. Les sci ont un risque de 2 ou 3 quant à elles...
oui tout à fait, perdu en 3 mois plus de 3% sur dynapierre ! que se passe t'il ??

Fab74 a dit:
oui tout à fait, perdu en 3 mois plus de 3% sur dynapierre ! que se passe t'il ??
Dynapierre ça fait un sacré moment que la baisse est actée. J’en suis sorti petit à petit l’an dernier et définitivement en tout début d’année

Philou75 a dit:
Dynapierre ça fait un sacré moment que la baisse est actée. J’en suis sorti petit à petit l’an dernier et définitivement en tout début d’année
Tu as bien fait, je l'avais pas suivi. elle a perdu récemment bien plus. je vais patienter encore un peu avant peut être d'arbitrer ,pas facile

Fab74 a dit:
Tu as bien fait, je l'avais pas suivi. elle a perdu récemment bien plus. je vais patienter encore un peu avant peut être d'arbitrer ,pas facile
Contrairement aux SCPI qui peuvent ajuster les prix de leur part dans un tunnel ÷10/-10 % , les OPCI sont obligées de revoir les valorisations des biens physiques qu'elles possèdent chaque trimestre.

cristal33 a dit:
Contrairement aux SCPI qui peuvent ajuster les prix de leur part dans un tunnel ÷10/-10 % , les OPCI sont obligées de revoir les valorisations des biens physiques qu'elles possèdent chaque trimestre.
Dans un sens les OPCI permettent donc de pouvoir anticiper une tendance qui sera répercutée plus tard sur les SCPI.

Blister a dit:
Dans un sens les OPCI permettent donc de pouvoir anticiper une tendance qui sera répercutée plus tard sur les SCPI.
En ce cas, ça va être la catastrophe O;

Lorsque l'on constate la chute vertigineuse des OPCI ...
Dynapierre (-6,26% depuis 1 an),
Pierre Europe (-2,55% depuis 1 an) .
Je ne vois qu'une OPCI positive depuis le1er Janvier : Silver Generation (4,61 depuis 1 an).

Mais, bon comme les opci sont aussi gavées de foncières cotées ... je ne sais pas si la corrélation opci/scpi, même décalée dans le temps est réaliste ?

En tout cas, pour moi, (hormis silver G) les opci c'est "terminato" depuis un moment O;).

Un constat :

- Comme les SCPI sont aussi accessibles en directe, il est possible, en tant que souscripteur, d'échanger en live avec les gérants auprès desquels vous avez déposé votre épargne.

- Comme les SC et SCI ne sont accessibles qu'en Assurance Vie, c'est l'assureur qui est propriétaire (c'est aussi un avantage sous un certain angle), vous ne pourrez pas assister aux AG.
Donc, aucun moyen de pouvoir demander des comptes et des infos en "live" avec vos gestionnaires.
Il est donc encore moins possible de savoir ce qui se cache exactement sous le moteur ou savoir pourquoi vous constatez une baisse (ou une hausse) O;)

Je dis ça, je ne dis rien O;)

Fab74 a dit:
C'est une bonne question, mais leurs explications ne sont pas claires ou tout du moins pas très précises.
Les rapports mensuels se trouvent là : [lien réservé abonné]
Malheureusement il y a très peu de détails concernant ce qui est détenu par le fond et ce n'est pas facile de se faire un avis sur le rebond "possible" quand les taux baisseront.
En tout cas, l'actif du fond est passé de 1,15 milliards à 1,01 milliards en moins d'un semestre, preuve que beaucoup d'investisseurs se posent des questions. Ces rachats ont été absorbés majoritairement par les liquidités du fond qui sont passés de 28 à 20%, ce qui est un moindre mal.

Pascal Eric a dit:
En ce cas, ça va être la catastrophe O;

Lorsque l'on constate la chute vertigineuse des OPCI ...
Dynapierre (-6,26% depuis 1 an),
Pierre Europe (-2,55% depuis 1 an) .
Je ne vois qu'une OPCI positive depuis le1er Janvier : Silver Generation (4,61 depuis 1 an).

Mais, bon comme les opci sont aussi gavées de foncières cotées ... je ne sais pas si la corrélation opci/scpi, même décalée dans le temps est réaliste ?

En tout cas, pour moi, (hormis silver G) les opci c'est "terminato" depuis un moment O;).
Il y a aussi Altixia Valeur. Elle détient les biens en direct et pas de foncière côtées.
Silver Generation, c'est +7.01% sur 1 an d'après funds360 (je suppose que c'est en tenant compte des dividendes)

Pour info, la SCI Territoires Avenir est listée parmi les supports disponibles des contrats de SwissLife.

sorcier a dit:
Pour info, la SCI Territoires Avenir est listée parmi les supports disponibles des contrats de SwissLife.
Bonjour @sorcier , pas trouvé la SCI Territoires Avenir dans le contrat Darjeeling , as tu vérifié stp ?

Bonjour,
ci joint la mise à jour du tableau des SCI au 5 Juillet 2023

On est dans la même tendance que les mois précédents avec :
- les SCI Viagers, ESG Tend Pierre, PM Immo Trend,Territoires Avenir, Atream Hospitality à la Parade.
- Un groupe de SCI avec un peu de mal : Santé, Perial Euro Carbone, Sodiy Conviction Immo
- Capimmo : on ne revient pas dessus ....

1688584597537.png

1688584888298.png

1688584910882.png

Dernière modification:
et le 2e tableau

1688584958725.png

lebadeil a dit:
Bonjour @sorcier , pas trouvé la SCI Territoires Avenir dans le contrat Darjeeling , as tu vérifié stp ?

1688588585493.png

Merci @sorcier , sur Darjeeling ou Placement Direct vie ?

lebadeil a dit:
Merci @sorcier , sur Darjeeling ou Placement Direct vie ?

Darjeeling. J'hésite à ouvrir aussi Placement-direct vie. Peut-être en cas de promo...

Retour