La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

MChat a dit:
Il faut ouvrir le DIS ou la fiche valeur.
Pour ESG Tendance Pierre [lien réservé abonné] :
  • Coûts d'entrée : 1,9%
  • Coûts de sortie : 0%
  • Frais de gestion annuel de 2,1%.
  • Frias de transaction annuel de 0,4%

D'après la page support Immo [lien réservé abonné] de Boursorama Vie :

ESG Tendances Pierre
Maximum d’investissement :
30% de l'encours du contrat, toutes SCI confondues

Du coup, il faut être intéressé pour placer les 70% restants sur un autre support de leur assurance vie. Et c'est pas gagné. Avec 0,75% de frais, un PEA est plus intéressant pour les ETFs. Il y a très peu de support immo sur cette AV et les fonds euros n'intéressent pas grand monde en ce moment.

Je me demande pourquoi cette AV est aussi populaire. Cette semaine, je viens de découvrir qu'on ne peut pas supprimer une ligne (chaque fonds doit rester au minimum à 25€). C'est la première fois que je vois ça.

LaserTurntable a dit:

ESG Tendances Pierre

Du coup, il faut être intéressé pour placer les 70% restants sur un autre support de leur assurance vie. Et c'est pas gagné. Avec 0,75% de frais, un PEA est plus intéressant pour les ETFs. Il y a très peu de support immo sur cette AV et les fonds euros n'intéressent pas grand monde en ce moment.

Je me demande pourquoi cette AV est aussi populaire. Cette semaine, je viens de découvrir qu'on ne peut pas supprimer une ligne (chaque fonds doit rester au minimum à 25€). C'est la première fois que je vois ça.
L’assurance vie Boursorama est très populaire car:
- rachat en 72 heures
- possibilité d’être à 100% fond euro (qui redevient intéressant avec la remontée des taux)
- plein de primes (je touche en moyenne 500€ de primes par an juste en faisant des versement/rachat en quelques jours

J'ai envie d'aller chez Cap immo vers linasens sans frais sur lynxea vie ! Vous en pensez quoi ?

D'alléger capimmo vers linasens

fdod a dit:
D'alléger capimmo vers linasens
Capimmo est decevant, et on ne sait pas estimer ce qui va se passer d'ici la fin de l'année, meme si le reporting laisse entendre un 2e semestre plus favorable. Comment y croire ?

lebadeil a dit:
Merci @Bossuet pour cet article sur la SCI Linasens (d'Avril 2023).

J'ai lu et relu 2 fois pour savoir quels sont les messages clés à retenir mais j'ai eu du mal. Article malheureusement très général , dans lequel je n'ai pas trouvé la strategie d'investissement précise, sauf peut etre le paragraphe sur la santé et la logistique que nous connaissons.
Pas d'explication de la part de Primonial sur la soudaine hausse de 1.8% en 15j. (a guetter dans les prochaines communications , Avril était trop tôt)

Merci @Swaily-99 pour cette explication qui me parait possible en effet ;)
Je reprends cette file unique (des sous sujets rendrait tout cela bien plus lisible). En dehors des contributions de Swaily-99, je suis assez consterné et je ne peux m'empêcher de répondre.
Pourquoi les SC/SCI historique baissent ? Comme je l'ai déjà expliqué ce sont d'énormes paquebot d'immobilier déja constitué (expertise ou vente du bien, la valeur de l'actif baisse!). On y ajoute plus ou moins d'effet de levier qui doit se refinancer à des taux beaucoup plus élevés.

Tout au contraire, Linasens (j'avais pu avoir le reporting et je l'ai mis en ligne ici) est une SCI ouverte pile au bon moment, elle n'a aucun endettement mais presque que cash investi en monétaire à 2,5 % et peux acheter des biens aux nouveaux prix, sans travaux, avec des baux long indexés sur l'inflation de locaux exploités par de solides clients au moment de l'achat.

Je regrette de n'avoir pas vendu tout Capimmo et GF pierre Pour acheter SCI Linasens, SC immo trend (sans frais chez Primaliance à l'époque) et la SCI Cap santé sur laquelle je pense qu' il ne faut pas tout investir car c'est un mono secteur avec, par exemple, des possibles evolutions de conformités qui peuvent être à charge du bailleur (travaux)...

La question maintenant est de savoir à quelle vitesse l'inflation va décroitre pour que la valeur vénale des actifs immobiliers reprennent une phase ascendante. Il est probablement trop tard pour vendre...

Je viens de lire le dernier reporting de la SC GF pierre.
Ils dissent avoir bcp de cash investi en monétaire mais ils n'indiquent nul le pourcentage de Cash !
Sur Quantalys, on peut voir une décollecte significative de 7% sur les 3 derniers mois.
Mais Il devrait y avoir un format obligatoire pour le reporting avec un minimum obligatoire d'informations, sinon impossible de faire un choix éclairé et objectif !
Mais pas comme le nouveau DICI a été rendu encore plus incompréhensible et je pense que c'est voulu!!
Pour ma part, je garde GF Pierre...

C'est pourtant l'occaz de diversifier chez linxea vie 1/3 GF pierre 1/3 capimmo 1/3 linasens

Rouste a dit:
- possibilité d’être à 100% fond euro (qui redevient intéressant avec la remontée des taux)
Heu c'est l'inverse, la remontée des taux rend le fonds € peu intéressant par rapport à un OPC obligataire. Le fonds € a toujours été une anomalie de marché puisqu'on ne le paye pas à sa "juste valeur".

Aleximmo a dit:
Mais Il devrait y avoir un format obligatoire pour le reporting avec un minimum obligatoire d'informations, sinon impossible de faire un choix éclairé et objectif !
Je partage votre mécontentement. A ma connaissance une SCI n'a même pas l'obligation de délivrer un reporting, elle le fait pour des raisons commerciales. C'est un peu une anomalie, sous prétexte que les associés sont les assureurs et non les particuliers.. A l'inverse une SCPI à l'obligation de délivrer une information au moins semestrielle ainsi qu'un rapport annuel.

Dernière modification:
Bonjour
mise à jour graphique des SCI avec quelques valorisations supplementaires à debut Juin 2023
en particulier PM Immo Trend +0.5% au 02 Juin, et Atream Euro Hospitality 1.45% sur le mois de Mai

1686335340505.png
1686335371110.png

Sluwp a dit:
Heu c'est l'inverse, la remontée des taux rend le fonds € peu intéressant par rapport à un OPC obligataire. Le fonds € a toujours été une anomalie de marché puisqu'on ne le paye pas à sa "juste valeur".

Je partage votre mécontentement. A ma connaissance une SCI n'a même pas l'obligation de délivrer un reporting, elle le fait pour des raisons commerciales. C'est un peu une anomalie, sous prétexte que les associés sont les assureurs et non les particuliers.. A l'inverse une SCPI à l'obligation de délivrer une information au moins semestrielle ainsi qu'un rapport annuel.
Heu non c’est pas l’inverse.
Vous comparez deux investissements qui n’ont pas le même risque, liquidité et durée.
Le fond euros permet d’avoir son capital garantie, un rendement qui recommence à remonter, et une grande liquidité (avec le rachat en 72h). C’est le prolongement naturelle du livret A/LDD pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque et pouvoir récupérer l’argent à tout moment pour un projet court terme.
Bref , inutile de débattre inutilement en comparant 2 investissements qui ont rien à voir, surtout sur le sujet des SCI…

LaserTurntable a dit:

ESG Tendances Pierre
Bonjour
Est ce les mêmes contraintes sur le contrat ex direct ?

Rouste a dit:
Heu non c’est pas l’inverse.
Vous comparez deux investissements qui n’ont pas le même risque, liquidité et durée.
Le fond euros permet d’avoir son capital garantie, un rendement qui recommence à remonter, et une grande liquidité (avec le rachat en 72h). C’est le prolongement naturelle du livret A/LDD pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque et pouvoir récupérer l’argent à tout moment pour un projet court terme.
L'intérêt d'un placement dépend forcément aussi des autres options possibles. Ce fil est un très bon exemple car les SCI n'ont "pas le même risque, liquidité et durée" que bien d'autres produits et pourtant il n'y aurait jamais eu 300 pages si leurs performances avaient suivi celles des fonds obligataires.

Je réitère, il y a 2 ans le mécanisme unique du fonds € permettait d'accéder à un panier obligataire à un prix décoté , et donc de bénéficier d'un rendement anormalement élevé. Aujourd'hui c'est plutôt le contraire. Libre à vous de penser que c'est plus intéressant aujourd'hui car le taux distribué est un peu plus élevé mais en tout cas le marché ne partage pas votre avis. Le fonds € affiche une collecte nette négative depuis le début de l'année alors qu'il y a 2 ans les assureurs se battaient pour ne pas collecter ;)

Dernière modification:
Concernant "Capimmo", franchement, on désespère d'une remontée voir d'une stabilisation ... - 2% + 2 % de frais d'entrée + les frais annuels de gestion en AV ; ça commence à faire bcp ... on peut être tenté d'arbitrer vers des support plus "joyeux" O;)

Pascal Eric a dit:
Concernant "Capimmo", franchement, on désespère d'une remontée voir d'une stabilisation ... - 2% + 2 % de frais d'entrée + les frais annuels de gestion en AV ; ça commence à faire bcp ... on peut être tenté d'arbitrer vers des support plus "joyeux" O;)
il y a plusieurs écoles, entre ceux qui misent sur le long terme, et ceux qui considèrent que la baisse n'est pas terminée, quoi qu'en dise le reporting du gestionnaire.

Pour ma part, sans chercher à arbitrer tous les jours (comme en bourse), je considère que la periode actuelle, et ce depuis le 1e trimestre, est favorable à des arbitrages, pour les supports qui souffrent le plus. Capimmo a marqué une baisse significative le 24 Fevrier 2023

Une baisse de 2% avec les frais de gestion de 0.5% ont de quoi interpeller surtout pour Capimmo, qui ne nous avait pas habitué à un tel résultat.

Comme mentionné sur cette file, la baisse est essentiellement liee a la dévalorisation des actifs. Pensez vous que la dévalorisation des actifs est terminée ? Ou en est on qu'au début ? Chacun définira sa reponse .....

Capimmo n'est certes pas le seul à souffrir. Mais certains gestionnaires s'en sortent beaucoup mieux et même Primonial sur d'autres véhicules (comme Linasens). Une meilleure gestion, des choix différents ? Des opportunités d'acquisition ? Gestion des liquidités ? Ou retard à l'allumage ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Capimmo n'est certes pas le seul à souffrir. Mais certains gestionnaires s'en sortent beaucoup mieux et même Primonial sur d'autres véhicules (comme Linasens). Une meilleure gestion, des choix différents ? Des opportunités d'acquisition ? Gestion des liquidités ? Ou retard à l'allumage ?

Je pense surtout que le timing est plus favorable à des véhicules jeunes, en train de constituer leur patrimoine à des prix plus avantageux, qu'à de gros paquebots ayant dû faire des achats à prix élevés au cours de toutes ces dernières années

sbene a dit:
Je pense surtout que le timing est plus favorable à des véhicules jeunes, en train de constituer leur patrimoine à des prix plus avantageux, qu'à de gros paquebots ayant dû faire des achats à prix élevés au cours de toutes ces dernières années
C'est pour cette raison que j'ai liquidité Capimmo pour des fonds obligataires datés.
Finalement, j'ai moins de risque sur les fonds obligataires, pas de frais d'entrée et une sortie possible à tout moment.
Cela correspond à besoin d'un risque moyen sur un horizon de 3 ans environ.

Salut Julien,
Tu t'es orienté vers quels fonds obligataires dâtés ?

Merci !
Je regarde par exemple le 2eme fond daté et me pose les premières questions les plus basiques possible ne connaissant par ce type de véhicule :
[lien réservé abonné]

- Si je comprends bien, si on achète une part du fond, elle est actuellement à un peu plus de 98,30€.
Comment on sait si le fonds sort un coupon annuel, et de combien ? Ou s'il n'en sort pas, il re-investi les coupons dans le fond ?

- Donc on peut gagner seulement si la valeur du fonds augmente et qu'on sort ?

- À l'échéance du fonds, comment prédire la valorisation du fonds ? Est-elle à minimum de 100 ?

Retour