La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

bonjour a tous

des personnes ici investie sur SC France Valley Terra Europe dispo dans la section sci de linxea spirit 2

pour la plaquette : [lien réservé abonné]

une autre approche différente dira t'on avec des Investissements en foret , en terre agricole mais aussi en viticole avec une part en scpi

aux pros de la sci ici

@lebadeil
@Bossuet

mais aussi @Buffeto ( qui investie dans le bois aussi )

Dernière modification:
darkmilou a dit:
bonjour a tous

des personnes ici investie sur SC France Valley Terra Europe dispo dans la section sci de linxea spirit 2

une autre approche différente dira t'on avec des Investissements en foret , en terre agricole mais aussi en viticole avec une part en scpi

aux pros de la sci ici

@lebadeil
@Bossuet

Je ne suis pas compétent sur le sujet, mais il me semble que la rentabilité risquera d'être faible (rentabilité intrinsèque faible moins les divers frais).

Pour ma part, je passe mon chemin, malgré mon amour de la diversification... et des beaux arbres !

Pour vous partager ma décision du jour, je viens de ma revendre ma position Silver Avenir pour l'arbitrer vers des fonds datés à échéance 2030/2031 (pour un montant à 4 chiffres).

Quelques reflexions :
* La performance patine, 0,60% depuis le début de l'année et aucune amélioration en vue. Si ca continue on pourrait très bien se retrouver en négatif à la fin de l'année après déduction des frais de gestions des UC.
* La collecte patine également et la suppression des frais d'entrée montre que la SCI n'est pas dans une très bonne position.
* La SCI dispose d'une mécanisme de revalorisation automatique (achat de NP avec décote et augmentation automatique de la valeur de la NP chaque année car les propriétaires vieillissent ou décèdent). Pour que la valeur de la SCI reste stable cela veut dire que la valeur des biens immobilier a diminuée !
* Les SCI viager suivent le même schéma, très bonne performance dans les premières année lorsque la SCI est petite et agile, puis performance médiocre les années suivantes (voir aussi Viageneration)

Pizza-au-caviar a dit:
Pour vous partager ma décision du jour, je viens de ma revendre ma position Silver Avenir pour l'arbitrer vers des fonds datés à échéance 2030/2031 (pour un montant à 4 chiffres).

Quelques reflexions :
* La performance patine, 0,60% depuis le début de l'année et aucune amélioration en vue. Si ca continue on pourrait très bien se retrouver en négatif à la fin de l'année après déduction des frais de gestions des UC.
* La collecte patine également et la suppression des frais d'entrée montre que la SCI n'est pas dans une très bonne position.
* La SCI dispose d'une mécanisme de revalorisation automatique (achat de NP avec décote et augmentation automatique de la valeur de la NP chaque année car les propriétaires vieillissent ou décèdent). Pour que la valeur de la SCI reste stable cela veut dire que la valeur des biens immobilier a diminuée !
* Les SCI viager suivent le même schéma, très bonne performance dans les premières année lorsque la SCI est petite et agile, puis performance médiocre les années suivantes (voir aussi Viageneration)
Idem !

Je partage cette analyse. Et dans le cas de viagenerations la gérante a affirmé que la poche de liquidité (qui aurait dû servir à acheter de nouveaux biens en np aux prix du marché) a été utilisée pour les rachats de part et que maintenant ce sont les assureurs qui assurent la liquidité.
Tout ceci dans un contexte de stabilité voire de baisse légère des valeurs des biens de luxe.
On peut espérer des explications dans le bulletin du 2eme trimestre et surtout comment ils comptent s'en sortir

Je partage aussi cette analyse sur Silver Avenir et Via Generations.
L'alerte a sonné depuis Mi Mars sur cette file, voir pour rappel ici (que ce soit en performance ou collecte)
[lien réservé abonné]

Ce n'est pas une perte sèche à 2 chiffres comme certaines SCI en 2023 et 2024, mais on a bien vu un changement de cap. Heureusement, il n'y a pas de problème de liquidités aujourd'hui sur ces SCI.

lebadeil a dit:
Je partage aussi cette analyse sur Silver Avenir et Via Generations.
L'alerte a sonné depuis Mi Mars sur cette file, voir pour rappel ici (que ce soit en performance ou collecte)
[lien réservé abonné]

Ce n'est pas une perte sèche à 2 chiffres comme certaines SCI en 2023 et 2024, mais on a bien vu un changement de cap. Heureusement, il n'y a pas de problème de liquidités aujourd'hui sur ces SCI.
Effectivement, j'étais sceptique à l'époque, mais vous aviez raison concernant les signaux faibles ! Bravo pour votre anticipation.

J'ai vidé ma ligne silver avenir dernièrement.

jabsol a dit:
Effectivement, j'étais sceptique à l'époque, mais vous aviez raison concernant les signaux faibles ! Bravo pour votre anticipation.

J'ai vidé ma ligne silver avenir dernièrement.
Pour les SCI qui ont dévissé en 2023, ca avait également commencé par des signaux faibles. Il suffit de reprendre le forum calendairement ..... pour les identifier.
Bien évidemment, on n'est jamais sur de la suite, mais ca doit générer des questions, tenter de comprendre ce qui se passe, et decider d'agir ou non.

Je viens de décider de sortir de silver avenir car je ne peux pas me permettre de reproduire ce qui m'est arrivé avec capimmo.
Contrat avenir finalement très décevant avec un rendement suravenir opportunités inférieur à la moyenne du marché, une SCPI transitions Europe qui prend 15% des loyers. La SCPI momentime indispo en av pour profiter d'un bon rendement au départ. Je pense racheter pour mettre sur MACSF qui prolonge des frais d'entrée à zéro jusqu'au 30 septembre.

il me reste toujours 4/5k€ de territoire avenir sur "linxea Avenir" (AV de moins de 8 ans), je me tate pour la liquidé et passé sur un autre AV ou PER comme spirit 2 de l'iroko zen par exemple

qu'en pensez vous ? vous avez procéder à ce type d'arbitrage ?

Le seul avantage de la SCI est qu'elle est liquide contrairement à la SCPI ...

Par contre j'avais deja liquidé silver avenir et via generations dès que j'ai vu que cela stagnait (et pas reproduire l'attente trop longue à l'epoque pour lourder capimmo ...).

darkmilou a dit:
bonjour a tous

aux pros de la sci ici

@lebadeil
@Bossuet

Normalement la forêt ne rapporte pas grand chose... (sauf aux intermédiaires...), je serais curieux de voir sa perf sur la durée (la 1ère année ne signifie rien).

Bonjour,
Pour silver avenir, de façon assez cynique, ne pensez-vous pas que la canicule actuelle va aider à sa revalorisation ?

cdanlr a dit:
Bonjour,
Pour silver avenir, de façon assez cynique, ne pensez-vous pas que la canicule actuelle va aider à sa revalorisation ?
Non, je ne crois pas, il faudrait une épidémie sévère..... comme le Covid, qu'on ne souhaite à personne.
Le viager marche bien pendant les premières années d'investissement, ensuite le rendement est moins performant. On en a un nouvel exemple avec Nova Life.

Le format sci n'est tout simplement pas adapté au viager (et à l'immobilier). A la moindre difficulté c'est la decollecte et la spirale infernale qui s'enclenche.
Je garde territoires d'avenir qui ne montre pas de signe de faiblesse. Un premier indicateur serait le passage des frais à zéro. Je me demande d'ailleurs pourquoi arkea n'a pas choisi le format scpi plus sécurisant.
Iroko zen sur spirit serait en effet pas mal pour placer l'argent de silver avenir 🤔

.

Atys a dit:
Le format sci n'est tout simplement pas adapté au viager (et à l'immobilier). A la moindre difficulté c'est la decollecte et la spirale infernale qui s'enclenche.
Je garde territoires d'avenir qui ne montre pas de signe de faiblesse. Un premier indicateur serait le passage des frais à zéro. Je me demande d'ailleurs pourquoi arkea n'a pas choisi le format scpi plus sécurisant.
Iroko zen sur spirit serait en effet pas mal pour placer l'argent de silver avenir 🤔
Précision : les versements sur Spirit sont plafonnés à 50 % de SCPI et il n'est pas possible de faire un arbitrage vers Iroko

Si leur site est à jour, la SCI Territoires avenir vient de faire un joli petit bond de 0.5% : [lien réservé abonné]

Arbitrage sortant en cours sur l'ensemble de mes contrats AV pour la SCI Silver Avenir, que je conservais par souci de répartition: il y a maintenant l'embarras du choix pour trouver un peu plus de performance ailleurs.
Dans la famille "SCI", il me restera une ligne "Territoires Avenir", en sursis pour l'heure.

La SC ESG Tendances Pierre fait un petit bon bien sympathique de 119,39€ à 120,71€ 🙂

Bonjour
Meilleurimmo passe à +8,4% au 30/06 depuis le début de l'année

Retour