La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Le point sur Capimmo à fin avril 2025 : -22% sur 3 ans ...:mad:
0,15% depuis le 1er Janvier .. formidable ...
Bravo Primonial ... :cautious:

1746289854267.png

Pascal 75 a dit:
Le point sur Capimmo à fin avril 2025 : -22% sur 3 ans ...:mad:
0,15% depuis le 1er Janvier .. formidable ...
Bravo Primonial ... :cautious:

Afficher la pièce jointe 43333
c'est un escalier à l'envers depuis 2023 .... problème de logiciel ;)

Bonjour à tous,
Ayant pris le bouillon sur Capimmo, Pythagore et Perial Euro (je ne suis pas dégagé à temps ==> depuis j'ai une lecture plus attentive de de forum :) (merci aux contributeurs réguliers qui alimentent la réflexion des néophytes et des autres d'ailleurs), je me pose la question de la stratégie à adopter :
- conserver : bof : à coup de 0.15% je n'ai pas l'espérance de vie en rapport !
- prendre mes pertes (irrécupérables) : cela me dégagera l'esprit et me servira pour l'avenir !
Je suis demandeur d'autres arguments en pour/contre...
Merci de vos éléments de réflexion

PS : Je rejoins également les réflexions précédentes sur Silver Avenir

Pour CapImmo => sans rapport de gestion récent ! car le dernier du T4 2024 indiquait:
En l’absence d’hypothèses de revalorisations, Præmia REIM France prévoit de servir une performance nette pour la SCI Capimmo de l’ordre de +2,7% en 2025

Les 4 premiers mois de 2025 ne semblent pas confirmer cette trajectoire (0,15% YTD).
J'ai envie de dire est-ce une surprise ?

Le problème de CapImmo, c'est aussi une question de crédibilité dans la parole depuis un moment
en plus d'une perf catastrophique (il faudrait 4 à 5 ans pour retrouver le plus haut niveau de 2023 afin de récupérer les 22% perdus et à condition que la perf revienne à 4%... - et tout ça pour finir à 0...)

Et on en est très très loin.

Pythagore semble au moins reprendre une trajectoire correcte (+1,26% YTD). Il reste 12 points à remonter toutefois...

La question est aussi quelle alternative. Si l'objectif est de combler le gap, même avec des scpi faudra être patient. A moins de changer de classe d'actif.

Sirius314 a dit:
Bonjour à tous,
Ayant pris le bouillon sur Capimmo, Pythagore et Perial Euro (je ne suis pas dégagé à temps ==> depuis j'ai une lecture plus attentive de de forum :) (merci aux contributeurs réguliers qui alimentent la réflexion des néophytes et des autres d'ailleurs), je me pose la question de la stratégie à adopter :
- conserver : bof : à coup de 0.15% je n'ai pas l'espérance de vie en rapport !
- prendre mes pertes (irrécupérables) : cela me dégagera l'esprit et me servira pour l'avenir !
Je suis demandeur d'autres arguments en pour/contre...
Merci de vos éléments de réflexion

PS : Je rejoins également les réflexions précédentes sur Silver Avenir
Bonjour @Sirius314.
Posez vous la question si telle ou telle SCI donne envie à des nouveaux investisseurs.
Si la réponse est non, comment voulez vous que la SCI investisse sur des schemas d'opportunités, en plus du manque d'investisseurs, et de rachats de parts ?

Qu'est ce qui a fait le succes des jeunes SCI ou SCPI ? elles sont arrivés au bon moment, en regard des niveaux de prix , et ont su se positionner sur des schemas d'opportunité (avec la collecte qui va avec)

La collecte me parait être un indicateur important (parmi d'autres).

En Jan / Fev 2025 (sur reference année 2204), un bête fonds Euros ramène en moyenne 2.5% net de frais de gestion sans bonus.

Capimmo à 0.15% au 1e Mai (avant frais de gestion AV) , avec une projection sur 12 mois , on serait à 0.15/4*12 = 0.45% , auxquels il faut retirer les frais de gestion en AV -0.5% à -0.6% , ce qui ferait un résultat net avant impôts légèrement négatif ou proche de 0%.

Chaque année qui passe est donc une perte / placement fonds Euros.

Après toutes les maladresses / mensonges dans les Reportings de Capimmo, je ne vois pas beaucoup de gens leur faire confiance.

Soit vous faites confiance, et vous espérez des jours meilleurs, soit vous ne faites plus confiance, et vous vendez (certes avec une perte), mais vous n'y penserez plus.
La perte viendra compenser les gains en terme de plus value.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Après toutes les maladresses / mensonges dans les Reportings de Capimmo, je ne vois pas beaucoup de gens leur faire confiance.
C'est ça le sujet ;en principe:
  • si on compare depuis 2023 d'un côté la performance et de l'autre les racontars / reportings de Capimmo, on constate qu'il y a comme une divergence, à tel point que soit ils sont complètement nuls, soit ils mentent effrontément.
  • de ce fait on ne peut plus sérieusement avoir la moindre confiance dans ce produit et ses gestionnaires.
  • par conséquent il serait absurde de penser que ça va remonter par miracle puisqu'on ne peut plus avoir confiance. Ça peut remonter, hein ; mais ce sera par hasard / par miracle.
Donc faut-il:
  1. conserver un truc qui ne peut plus inspirer la moindre confiance en espérant un miracle? ou
  2. aller vers autre chose sans délai ?
La réponse 2

Note: la même réflexion était applicable à H2O à la réouverture à la négociation des fonds fin 2020.

Merci de ces éléments qui confortent ma réflexion.
En effet quand on voit les annonces d'il y a 3 mois : "
En l’absence d’hypothèses de revalorisations, Præmia REIM France prévoit de servir une performance nette pour la SCI Capimmo de l’ordre de +2,7% en 2025."

Au 30/04 le mouvement se poursuit : " A la date de valeur liquidative du 30/04/2025, les ordres de rachat nouveaux et/ou reportés (nets des éventuelles souscriptions) ont excédé 1% de l’actif net du fonds. La société de gestion a fait application du dispositif de plafonnement et de report des ordres (gating) prévu par la documentation du fonds."

La perte confiance étant totale, j'ai soldé la ligne (heureusement limitée) => fin de l'aventure

Pareil j'ai pris mes grosses pertes sur Capimmo pour me replacer sur des actifs plus performants. Je ne vois pas l'intérêt de rester avec une perspective qui n'est pas mieux qu'un FOnds en Euros et surtout qui paraît totallement irréaliste...

Je pense personnellement qu'on a plus de chances de compenser ses pertes en se plaçant sur d'autres produits qu'en restant...

Sur les SCI j'ai chargé du Territoires Avenir essentiellement.

Nico75007 a dit:
Pareil j'ai pris mes grosses pertes sur Capimmo pour me replacer sur des actifs plus performants. Je ne vois pas l'intérêt de rester avec une perspective qui n'est pas mieux qu'un FOnds en Euros et surtout qui paraît totallement irréaliste...
Je pense personnellement qu'on a plus de chances de compenser ses pertes en se plaçant sur d'autres produits qu'en restant...
Faut dire que ces véhicules qui ont bu la tasse et dont la valo a chuté se retrouvent dans une situation spécialement pourrie (SCPI, mais en fait surtout SCI liquides dont les souscripteurs veulent sortir, comme Capimmo – ou Tangram d'ailleurs ?):
  • Pas moyen de sortir des SCPI dans lesquelles elles sont des billes
  • Obligés de liquider leurs meilleurs actifs au plus mauvais moment (car sinon, pas d'acheteur du tout)
  • Se retrouveront avec les nanards les plus moisis à la fin
  • Donc auront désormais et durablement un portefeuille tout naze
On ne voit pas comment ça peut tellement bien tourner :cautious:

#SCICollecte

Bonjour

Mise à jour du mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.
On attend la mise à jour de Silver Avenir d'ici peu.

- Via Generations avance toujours doucement (au niveau d'un fonds monetaire à 0.9% YTD)
- Nova Life continue sa fulgurante progression (+1.35% le 2 Mai) et un score à 9.2% YTD

Enjoy !

1746516820429.png

1746516710954.png

J'ai fait racheté l'UC Diversipierre chez un proche - qui a légèrement remonté récemment - pour réinvestir sur du fond euro. On peut aller chercher chez BNP du 4,15% sans risque, je pense que ce n'est plus la peine de s'embêter
Screenshot_2025-05-06-09-43-08-217_com.brave.browser-edit.jpg

Bonjour,
un article sur la déconvenue d'un investissement en SCI... :

[lien réservé abonné]

calimero77 a dit:
Bonjour,
un article sur la déconvenue d'un investissement en SCI... :

[lien réservé abonné]
Merci @calimero77 pour le partage de cet article.

Ce n'est pas une première, mais il convient de comprendre les actifs sur lesquels on investi.

On ne peut pas se fier à l'indice de risque, qui reflète le passé mais pas l'avenir. C'était le cas des SCI Capimmo et autres avant crise (indice risque 2).

L'immobilier vu comme du long terme en fermant les yeux n'existe pas. Il faut suivre ses placements, et savoir sortir quand ça dérive trop, avant que ça ne soit trop grave.

On ne peut pas compter sur son CGP en général, et encore moins sur un gestionnaire de SCI, et ses reportings mensongés.

Il faut compter sur soi même, et la réflexion du forum.

1746534525731.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#SCICollecte

Bonjour

Mise à jour du mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.
On attend la mise à jour de Silver Avenir d'ici peu.

- Via Generations avance toujours doucement (au niveau d'un fonds monetaire à 0.9% YTD)
- Nova Life continue sa fulgurante progression (+1.35% le 2 Mai) et un score à 9.2% YTD

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 43395

Afficher la pièce jointe 43394
Merci pour ces tableaux de suivi !

La SC Pythagore sans frais d’entrée reprend des couleurs depuis le début de l'année. Peut être que nous pouvons commencer à la suivre ? A la place de fonds qui ne sont pas accessibles pour nous (Nova Life, Nao Logitics ou Iroko Next) ?

Viking63 a dit:
Merci pour ces tableaux de suivi !
avec plaisir.
Viking63 a dit:
La SC Pythagore sans frais d’entrée reprend des couleurs depuis le début de l'année. Peut être que nous pouvons commencer à la suivre ?
Voila le bilan de la SC Pythagore.
Loin d'avoir rattrapé le trou de Sept 2023,
avec encours plat,
au delà de l'affichage de la performance YTD 2025 à 1.3%.

1746534844817.png
Viking63 a dit:
A la place de fonds qui ne sont pas accessibles pour nous (Nova Life, Nao Logitics ou Iroko Next) ?
@Bossuet gere plus de SCI que moi dans ces tableaux.
Je me limite personnellement à un suivi de quelques unes pour assurer un suivi régulier (mais chacun est libre de faire son propre suivi)

Nova Life, Iroko Next, et Nao Logistics ne sont pas disponibles pour le moment dans nos AV préférées, et pourtant seraient attractifs.

J'avais fait la demande à notre administrateur @Maxime en debut d'année (26 Janvier 2025), dans le cadre d'un achat groupé/ accord special MoneyVox, de voir si on pouvait négocier l'entrée de ces SCI avec nos courtiers/assureurs. Maxime nous a proposé de patienter jusqu'à l'été ..... je ne désespère pas.

Voir message de @Maxime ici et la suite de la file ci dessous.
Vous pouvez apporter votre support et/ou commentaires si vous le souhaitez ....

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/sondage-offres-groupees-special-forum.51854/
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/sondage-offres-groupees-special-forum.51854/post-675930

#SCICollecte

Bonsoir

Complement avec Silver Avenir & ESG Tendance Pierre

- Silver Avenir a une progression 0 sur la quinzaine, et a une performance -0.3% / fonds monetaire !

Enjoy !

1746551646154.png

#tableauSCI (ça a été un peu galère pour obtenir les données...)Tableau SCI 6.05.2025-page-001.jpg

Merci @Bossuet.
Attention à la performance 2025 Silver Avenir, avec la référence Funds360 qui est erronée de 0.4%, voir commentaire dans mon tableau.

lebadeil a dit:
Merci @Bossuet.
Attention à la performance 2025 Silver Avenir, avec la référence Funds360 qui est erronée de 0.4%, voir commentaire dans mon tableau.
Ce sera pour la prochaine édition !

Bonjour
La SCI NAO LOGISTICS est désormais disponible chez Placement direct dans les contrats Swiss life.

Retour