La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Bonjour
Vous avez une explication sur la performance inhabituelle de silver avenir ?

La SC Trajectoire Santé_Part A à +1,12% de valorisation depuis le début de l'année, 110,85€ au 18/04

gden a dit:
Bonjour
Vous avez une explication sur la performance inhabituelle de silver avenir ?
Bonjour,

C'est plus une conséquence qu'une cause de la performance très moyenne de Silver avenir mais visiblement la collecte a été décevante ce trimestre. Les gérants l'indiquent à mots couverts dans le dernier reporting.
Sinon Silver Avenir est toujours à 0 frais d'entrée sur Linxea Spirit 2 ( à priori jusqu'au 30 juin 2025).

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Du coup on ca vaut encore le coup d'investir ou pas ? 0 frais d'entrée mais performance assez moyenne depuis le début d'année...je me tâte. J'ai déjà 30k€ dessus et mon conseiller me pousse à remettre au pot.

GREKKO a dit:
Du coup on ca vaut encore le coup d'investir ou pas ? 0 frais d'entrée mais performance assez moyenne depuis le début d'année...je me tâte. J'ai déjà 30k€ dessus et mon conseiller me pousse à remettre au pot.
30k€ c'est déjà beaucoup, mais tout dépend ce que cela représente par rapport à votre patrimoine financier ;).

Quels sont les arguments du conseiller ?

GREKKO a dit:
Bonjour @GREKKO

Silver Avenir : ce n'est certainement pas les frais d'entrée à 0 qui est le critère pour decider d'investir ou non.
Un fonds immobilier qui n'atteint pas le score d'un "bête" fonds monetaire peut interpeler. Si le score est temporaire, on peut decider de rester patient, mais la patience a ses limites.

Est ce qu'on peut se faire un idée à partir des reportings ? pas toujours. Voir meme, on a vu des reportings induisant en erreur par le passé.

Le niveau de collecte est une donnée intéressante à regarder aussi.
Votre conseiller n'assume pas le risque, ni le manque de performance. C'est vous !
Donc soit il présente un argumentaire ou non, et vous avez de toutes façons le droit d’être d'accord ou non.

Conclusion : Sans qu'il n' y ait une réponse absolue, personnellement, je ne remettrai pas au pot sur Silver Avenir.
On peut meme se poser a question de réallocation d'une partie de vos parts, compte tenu du rendement inférieur au fonds monetaire depuis le debut de l'année.

Je regarderai les autres SCI accessibles, voir aussi les autres classes d'actifs selon votre stratégie, et la disponibilité sur votre AV.

PS. Je n'oublie pas l'épisode de Capimmo ou d'autres fonds, et le debut de l'histoire du fameux Capimmo.
Les SCI étant accessibles avec pas ou peu de frais d'entrée, l'arbitrage peut vite arriver, si les resultats financiers ne sont pas au RV.

Atys a dit:
Quels sont les arguments du conseiller ?
Il argumente que le rendement 2024 de Silver Avenir a été de 3.60% dans une année ou l'immobilier était à -10% avec CAP IMMO à -5% (j'avais aussi cette SCI sur 2023 et début 2024...). Mais bon comme on dit, les performances passées...

En gros il n'a pas plus d'infos que nous. 😕

GREKKO a dit:
Il argumente que le rendement 2024 de Silver Avenir a été de 3.60% dans une année ou l'immobilier était à -10% avec CAP IMMO à -5% (j'avais aussi cette SCI sur 2023 et début 2024...). Mais bon comme on dit, les performances passées...
Silver Avenir en 2024 : 4.1 brut -0,5 (ou -0.6 frais gestion) = 3.6% net
C'était correct sans plus.
Je ne cherche pas à comparer aux pires SCI, mais aux meilleures, ou aux autres classes d'actifs à faible risque en 2024.

Par contre, cette année , on n'est pas du tout à ce niveau de rendement, et on n'a pas de perspectives sur lesquelles se raccrocher. Et votre conseiller aurait aussi pu vous alerter de cela.

Je n'ai donc pas changé mon point de vue.

Et je trouve dommage de passer par un conseiller pour avoir des réponses aussi creuses. On en fait/sait meme plus sur le forum ;)

Quand je lis les derniers reporting de Silver Avenir, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas réévalués leurs biens depuis la crise immobilière et qu'aujourd'hui ils sont dans l'incapacité de vendre sans enregistrer des moins values ce qui expliquerait leurs mises en location alors que leur but initial était de vendre avec plus value.
Donc tant que le prix du marché ne s'inverse pas, ils sont coincés sur du locatif ce qui ne rapporte sans doute pas beaucoup vis-à-vis des frais engagés pour rénover avant de louer.
Donc j'ai peur qu'à court terme le prix de part continue de végéter avec un risque de plus en plus important de ventes massives et de problèmes de liquidité dans la foulée.
Vu le peu d'informations communiquées par Silver Avenir (comme pour la plupart des SCI), j'ai préféré sortir et me repositionner sur des SCPI.

perso j'ai tout liquider pour le moment sauf territoire avenir ...

Merci à lestat pour son avis. Mais il me semble nous avions vu il y a longtemps qu'il existe une contrainte réglementaire qui empêche la vente immédiate d'un bien issu de ce type de viager. Par exemple attendre un moins 5 ans après la mise en place du viager. Si qqn avait l'information...

Mais il est clair que la situation actuelle qu'il décrivent eux-mêmes dans leur bulletin les incite forcément à attendre une hausse et donc à louer

Dans le cas de Nova Life, aussi du Viager, avec Charlotte a sa tête, comme pour le debut Via Generations et Silver Avenir avant qu'elle ne revende, cette SCI est dans une phase d'acquisition et dans des bonnes conditions.

Ce qui permet de dégager un rendement significatif. Simplement dommage qu'on n'ait pas accès à cette SCI sur nos AV classiques, et dans des conditions comparables aux autres SCI.

Si un courtier/assureur passe par là, et nous entend ....... :unsure:

Dernière modification:
Il me restait un peu de silver avenir, j'ai préféré arbitrer. Le fait d'avoir une performance si faible depuis un moment est peut-être un mauvais signal.

Plus je lis le forum, plus je me dis qu'il faut que je sorte de Silver Avenir, reste à savoir pour quel support...des conseils ? (je suis long terme avec profil prudent).

Pour ma part, je garde Silver Avenir. (Je ne vise pas le court terme, et j'essaie de diversifier bcp.)

Cette SCI correspond à une "niche", donc ce n'est et ce ne sera que ~5% de mon portefeuille immobilier. (En réalité, l'essentiel de mon épargne est en fonds euros, ETF actions et ETF obligations.)

Pour l'immobilier, j'ai 26% en SCPI, 26% en SCI, 13% en OPCI et 35% en ETF immo. Je veille à diversifier les secteurs, les sociétés de gestion, la géographie etc.

Par exemple, pour la partie SCPI/SCI/OPCI, cela donne, en % par secteurs :

BureauxComm.Hôtels/loisirsRésidentielLogist./activ.SantéDivers
3416,5810,517113

Dernière modification:
GREKKO a dit:
Plus je lis le forum, plus je me dis qu'il faut que je sorte de Silver Avenir, reste à savoir pour quel support...des conseils ? (je suis long terme avec profil prudent).
Bonsoir @GREKKO, tu peux choisir une SCPI jeune et performante (type Iroko Zen) ou un fonds obligataire a échéance (type Carmignac 2031) , oi un fonds oblig CT (type Axiom Short Duration) voir les files adhoc.
Ou si tu acceptes un peu de risque, un ETF World à prix soldé.
Un.panachage est aussi possible.

lebadeil a dit:
Bonsoir @GREKKO, tu peux choisir une SCPI jeune et performante (type Iroko Zen) ou un fonds obligataire a échéance (type Carmignac 2031) , oi un fonds oblig CT (type Axiom Short Duration) voir les files adhoc.
Ou si tu acceptes un peu de risque, un ETF World à prix soldé.
Un.panachage est aussi possible.
Merci pour les pistes ! tu passes par un courtier ou en direct ?

GREKKO a dit:
Merci pour les pistes ! tu passes par un courtier ou en direct ?
Pour SCPI Iroko Zen je passe en AV Linxea Spirica ou Garance, voir synthese ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-419#post-690705

pour les fonds oblig ou datés, je passe en AV , voir synthese ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-514#post-699227

pour les fonds CT ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/page-10#post-699231

pour les ETF , je passe par un PEA (les courtiers classiques : Fortuneo, Boursobank, ou Bourse Direct)
synthese ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/page-35#post-699525

Retour au theme de cette file les SCI .....
Bonne reflexion ;)

Retour