atz
Contributeur régulier
Mon propos n'est pas de comparer ce qui n'est pas comparable, juste un questionnement sur la dynamique et la cohérence des investissements LT
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
atz a dit:Mon propos n'est pas de comparer ce qui n'est pas comparable
Bonjour, ma compréhension est que l'environnement change et qu'il faut savoir le reconnaitre et s'adapter.atz a dit:Je trouve certains commentaires assez surprenants. Ce n'est pas une critique, simplement une observation.
Si je carricature, nombre d'investisseurs ici présents sont venus aux SCI il ya qq années en remplacement du fond euro. A priori peu risqué, relativement liquide etc. Aujourd'hui rappel à la réalité, "vent de panique", les SCI c'est pas si bien que prévu donc on vend et on se repositionne sur du monétaire qui vit a priori la fin de sa période faste, des fonds datés pour lesquels les risques notamment de taux sont méconnus pour beaucoup, des UC actions où c'est pas -15% en 6 mois mais potentiellement -50% en 2 mois... on s'éloigne encore du fd €....
Bref, après avoir considérablement allégé je crois que je vais conserver ce qui me reste de SCI ayant pris le bouillon dans une optique LT+, histoire d'en rigoler dans qq années
"SCI pas si bien que prévu" .. non, c'est la déroute pour un placement SRI 2: Capimmo -16,3% depuis Jan22 ; même à +4% par an ca fera 4 ans pour revenir ( pire si on compte les frais) mais surtout perte de confiance sur les SCIs .. donc je suis passé aux fonds datés, qui je le sais nécessiteront une intervention de ma part dans 2/3 ans .. mais au moins, gràce à ce forum j'ai appris quelque chose de nouveau auquel je crois .. sachant que tout ça ne concerne qu'un pourcentage raisonnable de mes avoirsatz a dit:Je trouve certains commentaires assez surprenants. Ce n'est pas une critique, simplement une observation.
Si je carricature, nombre d'investisseurs ici présents sont venus aux SCI il ya qq années en remplacement du fond euro. A priori peu risqué, relativement liquide etc. Aujourd'hui rappel à la réalité, "vent de panique", les SCI c'est pas si bien que prévu donc on vend et on se repositionne sur du monétaire qui vit a priori la fin de sa période faste, des fonds datés pour lesquels les risques notamment de taux sont méconnus pour beaucoup, des UC actions où c'est pas -15% en 6 mois mais potentiellement -50% en 2 mois... on s'éloigne encore du fd €....
Bref, après avoir considérablement allégé je crois que je vais conserver ce qui me reste de SCI ayant pris le bouillon dans une optique LT+, histoire d'en rigoler dans qq années
Jeunot !Bossuet a dit:Oui, pour une petite part (5% de mon portefeuille pierre-papier au final, au lieu de 20%).
Et j'ai fortement allégé l'ensemble de ce portefeuille immo (de 30%), tout en le diversifiant au max, dans une optique d'investissement de 5 à 10 ou 15 ans.
On dirait tout de même que beaucoup ici n'étaient pas assez diversifiés...pchmartin a dit:Non, on ne compensera pas la moins value, mais au moins on ne prendra pas une 3ème gamelle (Errare humanum est, perseverare diabolicum) .. pour compenser je parie un % sur des UCs à risque comme les Techno .. un peu "Quitte ou double"
Et pour prolonger ta réflexion... ne pas s'imaginer que Carmignac n'a jamais fait prendre de gamelle à personne !.... J'lai dit ? Mais non J'l'ai pas racontée !lebadeil a dit:Bonjour,
Qu'est ce vous attendez de Linxea ? des conseils ? des garanties ? Vous avaient ils prévenu avant que ça n'arrive (la 1e fois, la 2e fois, la 3e fois) ? et bien non, car vous avez signé un avenant comme quoi les SCI comportent des risques de perte en capital, et vous en assumez le risque.
La perte de rendement Capimmo est malheureusement actée aujourd'hui. Combien d'année de perfo avec Capimmo pour rattraper ? et si c'est encore négatif , on fait comment ?
Je crois que le meilleur conseil , c'est vous même.
La gamelle de Capimmo est telle, qu'on n'est pas à l’abri de nouvelles mauvaises surprises, quand tout le monde en aura pris conscience. Le forum, c'est une minorité !
Imaginez un instant, que seuls les premiers arbitrages / rachats partiels soient pris en compte, ou qu'une pénalité de retrait soit mise en place (format GF Pierre), les assureurs ne pouvant pas gérer la liquidité de tous les malheurs de Capimmo ... Alors faut il attendre ou non ? Libre a chacun maintenant
Excusez moi d’être aussi direct, mais je crois que ça en vaut la peine ....
Afficher la pièce jointe 25961
Linxea n'est pas un cgp... et les cgp ne sont guère indépendants non plus puisque sous influence de la bonne marche de leur entreprise... et d'autres influences égalementStef29 a dit:Bonjour,
merci pour vos conseils @lebadeil et tous les autres.
Ma décision a été d'arbitrer capimmo.
Linxéa m'a appelé ce matin et confirme la situation difficile : en gros, pas de visibilité et ne peut pas inciter à vendre ou conserver.
Par contre je conserve les SCPI / distribution de loyers.
Si, Linxea est un CGP.miche665 a dit:Linxea n'est pas un cgp... et les cgp ne sont guère indépendants non plus puisque sous influence de la bonne marche de leur entreprise... et d'autres influences également
Et page "Conseil" : [lien réservé abonné]Membre de la CNCGP, association professionnelle agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)
Meilleurtaux Placement a dit:Membre de la CNCEF, association agréée par l'Autorité des Marchés Financiers. Meilleurtaux Placement fournit des conseils en investissement de manière non indépendante, dans le sens où, conformément à la réglementation qui lui est applicable, Meilleurtaux Placement peut percevoir des rémunérations, commissions ou avantages monétaires ou non monétaires en rapport avec la fourniture de la prestation de conseil, versés ou fournis par un tiers ou par une personne agissant pour le compte d'un tiers, sous réserve du respect des règles sur les avantages et rémunérations imposant l’information du client, l’obligation d’amélioration du service et le respect de l’obligation d’agir au mieux des intérêts du client.
Silver Avenir : merci @Lukas , chiffres rassurantsLukas a dit:Bonsoir,
La nouvelle VL a été publiée pour Silver Avenir.
Au 15 février :
VL : 131,62€/part (+0,16%)
Encours : 804,48M€ (+0,34%)
Depuis le 1er janvier :
VL : +0.79%
Encours : -1,03%
Personnellement, je découple les affaires Primonial (Cap Immo et Cap Santé) de Silver Avenir, gestionnaire sérieux, mais j'aurais besoin d'un peu plus de visibilité sur la reprise de la collecte aujourd'hui encore faible.Lukas a dit:Pareil pour Silver Avenir, +6% annualisé, c'est même au-dessous de l'objectif fixé par le gestionnaire (rappel : 4-5%).
Sans l'effet Cap Santé, j'aurais pu en reprendre un peu mais là… je vais sûrement attendre.
A mon avis, on sera proche de la fin de la crise lorsque les prix des parts auront suffisamment baissé pour reconstituer un rendement attractif et ainsi attirer de nouveaux investisseurs (ou au moins stopper les sorties).Lukas a dit:A quel moment on sort de la boucle ? Par la baisse des taux -> Baisse du coût des crédits -> Hausse du rendement ?
Peuffe a dit:?
Oui enfin pour l'instant, un ETF World sur du LT "tient" beaucoup mieux
Nature a dit:Un lien [lien réservé abonné] (déja mis en ligne par @Sluwp) dans lequel sont évoquées aussi les SCI.
Voir à partir de l 26ème minutes. On commence avec Capimmo.
<iframe width="560" height="315" src="" title="SCPI : qu’attendre de 2024 ?" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
En remontant la chaîne de Jean François dans les semestres précédents on doit pouvoir retrouver les deux vidéos de ces quatre là .... il y avait une passage début de l'an dernier où l'un d'eux (vous devinez lequel...) nous affirmait que tout était clair pour lui jusqu'en septembre... effectivement cela a été clair jusqu'en septembre.. et juste après... la première claque.Nature a dit:Un lien [lien réservé abonné] (déja mis en ligne par @Sluwp) dans lequel sont évoquées aussi les SCI.
Voir à partir de l 26ème minutes. On commence avec Capimmo.
<iframe width="560" height="315" src="" title="SCPI : qu’attendre de 2024 ?" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>