La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Si silveravenir est à 4/5 sur l'année et que les taux baissent à partir de mi 2024 vers 3% ils restent compétitifs mais à court terme c'est chaud

Atys a dit:
Si silveravenir est à 4/5 sur l'année et que les taux baissent à partir de mi 2024 vers 3% ils restent compétitifs mais à court terme c'est chaud
Peut-être pour les montants investis les années précédentes... mais pas pour de nouveaux investissements cette année avec des frais à 2%....
En extrapolant les 2 dernières revalorisations, j'avais calculé 4.32%... Cela, ajouté à une légère décollecte...bof,bof attention à ces signaux faibles

Je pense que leur perf 2023 devrait les protéger d'une grosse décollecte. A voir.

Sinon le reporting de pythagore illustre bien que le coût de la liquidité en SCI. Surtout que ce coût a été payé 3 fois : l'argent non investi à une époque où le monétaire rapportait rien, des frais de gestion 15x plus élevés par rapport à un fonds monétaire facturés sur cet argent, et le coût d'une vente forcée dans un contexte défavorable au vendeur. J'ai aussi l'impression que Pythagore a collecté au pire moment. Après j'aime bien l'idée d'investir dans des fonds pro car non accessibles par ailleurs, même si j'ai du mal à savoir si les frais payés au total ne restent pas trop élevés.

Swaily-99 a dit:
Peut-être pour les montants investis les années précédentes... mais pas pour de nouveaux investissements cette année avec des frais à 2%....
En extrapolant les 2 dernières revalorisations, j'avais calculé 4.32%... Cela, ajouté à une légère décollecte...bof,bof attention à ces signaux faibles

Les chiffres figurant dans les reportings n'engagent que ceux qui y croient comme l'a rappelé l'année écoulée...

Après sur les contrats Avenir sans fonds monétaire, vers quoi arbitrer en cas de sortie de Silver Avenir....:unsure:

Elguiweb a dit:
Après sur les contrats Avenir sans fonds monétaire, vers quoi arbitrer en cas de sortie de Silver Avenir....:unsure:
Question déjà adressée sur le forum avec solution proposée : fonds obligataire avec 75% Ester : R-Co Conviction Credit 12M

voir tableau ici :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Bonjour,
que pensez-vous de Capimmo aujourd'hui ? Je pensais le conserver car je ne suis pas en moins values, mais Primonial commence à me sortir par les yeux, j'ai aussi du Preimium B qui n'a jamais fait que baisser et a encore perdu 5% cette semaine, et le fond € Serenipierre fait 0% cette année.

Sluwp a dit:
Après j'aime bien l'idée d'investir dans des fonds pro car non accessibles par ailleurs, même si j'ai du mal à savoir si les frais payés au total ne restent pas trop élevés.
Je pense que vous avez répondu vous-même à la question ;). J'ai regardé pour voir un des fonds de Pythagore (Edmond De Rothschild Euro Industrial Real Estate Fund) : 1,25% de frais annuel de gestion. Et au niveau frais de transaction, on paye plusieurs fois : frais d'acquisition/cession de la SCI + les frais d'entrée du fonds (professionnel ou SCPI).
C'est le problème de toutes les SCI/SC qui sont des fonds de fonds.

lebadeil a dit:
Bonjour @Aurel007

Les fonds monetaires et les CAT rapportent 4% sans risque. Pensez vous faire mieux avec Capimmo ? Sur le court terme, je ne pense pas. Sur le long terme, rien ne vous empêche de revenir....
Ce message m'interpelle. Pouvez-vous me donner des exemple de fonds monétaires et CAT qui raportent 4% sans risque ?

devel a dit:
Ce message m'interpelle. Pouvez-vous me donner des exemple de fonds monétaires et CAT qui raportent 4% sans risque ?
voir ce tableau
[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
voir ce tableau
[lien réservé abonné]
Merci. J'ai regardé, mais les taux ne sont plus à 4% aujourd'hui ?
J'ai 40000 € à placer (rachat de mon contrat primonial). je peux éventuellement sortir 10000 € sur un autre fond € pour accéder au CAT BNP, mais est-ce vraiment facile d'accès ? Et plus interessant que les livret A/LDD à 3% ? J'ai du mal à calculer avec la fiscalité.

Vous et d'autres personnes ont l'air bien calé ici, que pensez-vous des investissements suivant proposés par mon courtier :
Carmignac Crédit 2027 - FR00140081Y1 - Obligations à échéance
LF Rendement Global 2028 C - FR0013439403 - Obligations à échéance

Je connais mal les obligations et encore moins les obligations à échéance et je suis donc un peu réticent.

devel a dit:
Merci. J'ai regardé, mais les taux ne sont plus à 4% aujourd'hui ?
J'ai 40000 € à placer (rachat de mon contrat primonial). je peux éventuellement sortir 10000 € sur un autre fond € pour accéder au CAT BNP, mais est-ce vraiment facile d'accès ? Et plus interessant que les livret A/LDD à 3% ? J'ai du mal à calculer avec la fiscalité.

Vous et d'autres personnes ont l'air bien calé ici, que pensez-vous des investissements suivant proposés par mon courtier :
Carmignac Crédit 2027 - FR00140081Y1 - Obligations à échéance
LF Rendement Global 2028 C - FR0013439403 - Obligations à échéance

Je connais mal les obligations et encore moins les obligations à échéance et je suis donc un peu réticent.
Il y a plusieurs fil consacré aux obligations. Ce sera le meilleur moyen de dégrossir le sujet.

Sop74 a dit:
Il y a plusieurs fil consacré aux obligations. Ce sera le meilleur moyen de dégrossir le sujet.
Je les trouve pas ces discussions, même en cherchant avec le moteur de recherche. Il faut regarder dans la section assurance-vie ou bourse ?

devel a dit:
je peux éventuellement sortir 10000 € sur un autre fond € pour accéder au CAT BNP, mais est-ce vraiment facile d'accès ? Et plus interessant que les livret A/LDD à 3% ? J'ai du mal à calculer avec la fiscalité.
Pourquoi CAT BNP? Pour ma part ils ne sont pas les mieux placés.
En rendement pour le moment vous ne trouverez pas mieux que le LA et LDDS par rapport aux CAT

Philou75 a dit:
Pourquoi CAT BNP? Pour ma part ils ne sont pas les mieux placés.
En rendement pour le moment vous ne trouverez pas mieux que le LA et LDDS par rapport aux CAT
J'ai consulté le lien donné plus haut et chercher le meilleur taux tout simplement. Bon fi de la disgression comme demandé par Lebadeil.

Ceci-dit, je n'ai pas eu vos avis plus haut quand à Capimmo. En remontant la file, je comprend que beaucoup sont déçu de la communication des gestionnaire. Perso, je trouvais jusqu'ici que cette baisse était un peu artificielle comme celle de GF Pierre pour limiter les rachats, et que ceux qui sortaient se faisaient avoir. Mais je crois que Primonial bien de m'achever avec ses 0% sur Serenipierre.

sbene a dit:
Silver Avenir qui ne prévoit plus qu'entre 4 et 5 % sur l'année : pas terrible ! :unsure:
Certes pas terrible vs 2023, mais n'oubliez pas (ceux qui ont déjà investi) que descendre du bateau pour y remonter un peu plus tard vous en coûtera 2% de frais d'entrée. Je ne suis pas sûr qu'un désinvestissement soit rentable s'ils parviennent à atteindre ne serait-ce que le bas de la fourchette annoncée, c'est à dire 4%...

Sergio 01 a dit:
Certes pas terrible vs 2023, mais n'oubliez pas (ceux qui ont déjà investi) que descendre du bateau pour y remonter un peu plus tard vous en coûtera 2% de frais d'entrée. Je ne suis pas sûr qu'un désinvestissement soit rentable s'ils parviennent à atteindre ne serait-ce que le bas de la fourchette annoncée, c'est à dire 4%...
Silver Avenir a fait 0.18% sur la 1e quinzaine. Il faudrait qu'ils continuent comme ca toute l'année pour faire un score de 4.3%
0.18 x 2 x 12 = 4.3 % (je n'ai pas compté les intérêts sur les intérêts pour les puristes)

lebadeil a dit:
Silver Avenir a fait 0.18% sur la 1e quinzaine. Il faudrait qu'ils continuent comme ca toute l'année pour faire un score de 4.3%
0.18 x 2 x 12 = 4.3 % (je n'ai pas compté les intérêts sur les intérêts pour les puristes)
Je pense que les analyses mono-citères et les tableurs donnent une certaine tendance probable, mais restent très incertaines dans le contexte actuel où les valeurs peuvent tout simplement être influencées, sans réactions très visibles des en charge des contrôles et de la protection des épargnants, par des pratiques comptables plus que contestables (Capimmo, Perial...). Et d'une façon générale sans crossiance linéaire liée à la particularité du produit
Plus les épargnants individuels arbitreront sur une situation de difficulté contextuelle sur des produits a priori relativement sûr, que les mouvements des taux et de l'inflation feront évoluer dans les prochains semestres, plus les valeurs chuteront...
L'épargne Pierre ne devrait pas se transformer en trading...
Simple avis d'une personne extérieure au monde et milieu de la finance!

PapaMoney a dit:
L'épargne Pierre ne devrait pas se transformer en trading...
ça fait un an que je le dis ........ :cool:

Retour