sbene
Contributeur régulier
Sauf que, pour le bien de ses finances, il vaut mieux affronter la réalité plutôt que de dire qu'elle devrait être autrePapaMoney a dit:L'épargne Pierre ne devrait pas se transformer en trading...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Sauf que, pour le bien de ses finances, il vaut mieux affronter la réalité plutôt que de dire qu'elle devrait être autrePapaMoney a dit:L'épargne Pierre ne devrait pas se transformer en trading...
Je plussoie.sbene a dit:Sauf que, pour le bien de ses finances, il vaut mieux affronter la réalité plutôt que de dire qu'elle devrait être autre
mais les fondamentaux aussi .....lebadeil a dit:La réalité est ce qu'elle est.
Je pense qu'il faudra surveiller l'évolution du montant de l'encours et décider en conséquence.Atys a dit:Si on est déjà investi sur silveravenir ou viagénération je ne vois pas de raison de sortir pour l'instant. Et pour investir je pense à novalife qui attend probablement une meilleure visibilité pour se lancer.
Ils n'ont pas fermé la souscription même quand ils avaient trop de cash qu'ils n'arrivaient pas à investir.Atys a dit:Merci. Que voulez vous dire par sur ouverture ?
Bonjour, TOUS les fonds monetaires basés sur ESTER font du 4%, pour l'instant.. C'est Christine Lagarde qui en fixe le tauxdevel a dit:Ce message m'interpelle. Pouvez-vous me donner des exemple de fonds monétaires et CAT qui raportent 4% sans risque ?
Vous pouvez me donner un exemple de fond monétaire basé sur Ester ?encoroburo a dit:Bonjour, TOUS les fonds monetaires basés sur ESTER font du 4%, pour l'instant.. C'est Christine Lagarde qui en fixe le taux... Et c'est liquide, contrairement au CAT. Mais ca devrait baisser dans le courant de l'année, contrairement au taux du CAT qui est fixé à la souscription.
Les fonds monetaires sont indiqués dans le tableau des profils prudents avec des exemples selon AV, CTO, PEAdevel a dit:Vous pouvez me donner un exemple ?
Vous pouvez me donner un exemple de fond monétaire basé sur Ester ?
devel a dit:Vous pouvez me donner un exemple de fond monétaire basé sur Ester ?
Plus précisément icilebadeil a dit:Les fonds monetaires sont indiqués dans le tableau des profils prudents avec des exemples selon AV, CTO, PEA
Votre message me rappelle que beaucoup pensaient qu'en cas de retournement du marché immobilier ils pourraient sortir des SCI sans grosse perte compte tenu de la très faible volatilité des SCI et de l'évolution souvent lente des prix immo. Finalement on s'est pris -10% quasi d'un coup.PapaMoney a dit:Je pense que les analyses mono-citères et les tableurs donnent une certaine tendance probable, mais restent très incertaines dans le contexte actuel où les valeurs peuvent tout simplement être influencées, sans réactions très visibles des en charge des contrôles et de la protection des épargnants, par des pratiques comptables plus que contestables (Capimmo, Perial...). Et d'une façon générale sans crossiance linéaire liée à la particularité du produit
Plus les épargnants individuels arbitreront sur une situation de difficulté contextuelle sur des produits a priori relativement sûr, que les mouvements des taux et de l'inflation feront évoluer dans les prochains semestres, plus les valeurs chuteront...
L'épargne Pierre ne devrait pas se transformer en trading...
Simple avis d'une personne extérieure au monde et milieu de la finance!
Pour rappel voici la répartition de la performance de viagen en 2019, dans un contexte de très nombreuses acquisitions sur l'année par rapport à la capitalisation. Avec des capitalisations aujourd'hui aux alentours d'1Mds, l'effet du gain technique sera sans doute marginal à l'avenir (voire nul en 2024 s'il n'y a pas de collecte). Je pense comme vous que le rendement hors gain technique et hors revalorisation des biens est de l'ordre de 3% net de frais.PapaMoney a dit:Le taux de ces produits viagers se dirige vers la fourchette 3-4 %, sans doute le taux de routine à attendre.
Sans doute moins attractifs, donc effectivement achats en directs en baisse.
Au delà de l'encours, c'est aussi sa composition qu'il faut regarder.
On voit tout de même que la croissance annuelle n'a jamais vraiment été linéaire, influencée par des bonds lors d'achats assez groupés en 2/3 moments de l'année. Et qu'une grosse partie de la croissance est liée à la table des basculements viagers usu-np, tout au moins tant que la pleine propriété n'est pas de retour...
ViaGénération est en avance sur SilverAvenir, avec en plus une erreur de gestion en "sur-ouverture". ce qui peut expliquer l'écart d'appréciation actuel
La reconstitution progressive de la pleine propriété de chaque bien a lieu chaque année et heureusement pas en one shot !Sluwp a dit:Pour rappel voici la réparatition de la performance de viagen en 2019 (malheureusement nous n'avons plus eu de décomposition de ce type depuis). Dans mes souvenirs, sur Silver avenir la gérante avait confirmé que le gain technique était perçu en one shot. Donc pas d'acquistions (ou peu d'acquistions vs le capital total de la SCI) = pas/peu de gain technique.
Non je pense que le nouveau gérant fait ici un raccourci car cela n'a pas de sens. Seules les libérations anticipées (par décès ou choix) engendrent un surplus de performance (le gérant de viagenerations le précise d'ailleurs : [lien réservé abonné]). Certes plus le patrimoine est gros, plus vous avez de libérations anticipées mais plus vous avez aussi de libérations retardées. Et si la table de mortalité utilisée est correcte vous avez en moyenne autant de chaque, donc pas d'impact (modulo les libérations anticipées par choix).sbene a dit:Par ailleurs, la performance liée à la libération progressive des biens va, elle aussi, aller en augmentant avec la taille du patrimoine immobilier...