sbene
Contributeur régulier
Sluwp a dit:Ceci étant dit compte tenu des performances excellentes constatées en 21 22 23 il me semble évident que l'essentiel du gain technique est constaté dès l'acquisition. La prévision d'une baisse de performance pour 2024 par le gérant de silver avenir va également dans ce sens.
Pour moi, c'est plutôt dû à la valorisation des biens eux-mêmes, qui risque de finir par baisser un peu, comme tout l'immobilier résidentiel, même premium
Sluwp a dit:Non je pense que le gérant fait ici un raccourci car cela n'a pas de sens. Seules les libérations anticipées (par décès ou choix) engendrent un surplus de performance (le gérant de viagenerations le précise d'ailleurs : [lien réservé abonné]). Certes plus le patrimoine est gros, plus vous avez de libérations anticipées mais plus vous avez aussi de libérations retardées. Et si la table de mortalité utilisée est correcte vous avez en moyenne autant de chaque, donc pas d'impact (modulo les libérations anticipées par choix).
Je suis d'accord qu'il y a équilibre entre libérations anticipées et retardées sur la reconstitution de la pleine propriété.
Mais, la location (ou la vente) des biens libérés va encore apporter un surcroît de performance